je suis un petit peu perdu dans mon choix de matériel pour des sauvegardes et j'ai donc besoin de vos lumières.
Je souhaite installer une machine, chez mes parents, permettant à 4 autres utilisateurs distants (mes frères/soeurs et moi) sur des réseaux différents (chacun avec un accès internet) de :
+ faire des sauvegardes automatiques des dossiers choisis (documents, photos et éventuellement musique) de manière hebdomadaire par exemple
+ synchroniser automatiquement (si possible en temps réel ou presque) un ou des dossiers selectionné(s) (par exemple "mes documents") pour permettre l'accès depuis n'importe quelle connexion internet aux fichiers
+ partager des dossiers entre tous les utilisateurs (windows et mac) : photos, musique... pour éviter la redondance et faciliter les échanges (un dossier partagé commun par exemple)
+ éventuellement faire du streaming de la musique stockée sur le serveur (cela éviterait de faire des sauvegardes et de monopoliser du stockage en local)
+ sûrement d'autres trucs très intéressants auxquels je ne pense pas encore...

Bien entendu, si cela pouvait se faire de manière transparente (ou presque) sur les postes distants, ce serait idéal.
Pensez-vous que ce soit faisable ?
Et encore plus dur : faisable par un non-informaticien (moi...) en tant qu'administrateur principal ?
Au niveau matériel, je pensais à une machine avec 4 baies pour HDD et gérant le RAID (RAID 1 ?) pour fiabiliser le stockage.
Je voyais au départ à un NAS Syno type : DS411slim mais je ne suis pas sûr que ce soit fait pour être installé à distance.
Je me demande donc si Windows Server ne serait pas plus adapté. Qu'en pensez-vous ? Est-ce accessible pour un newbie de l'administration réseau ?
Merci d'avance pour vos réponses, conseils et tuyaux
Cdlt