Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS ou Windows Server

Message » 07 Mar 2011 23:45

Bonjour à tous,
je suis un petit peu perdu dans mon choix de matériel pour des sauvegardes et j'ai donc besoin de vos lumières.

Je souhaite installer une machine, chez mes parents, permettant à 4 autres utilisateurs distants (mes frères/soeurs et moi) sur des réseaux différents (chacun avec un accès internet) de :
+ faire des sauvegardes automatiques des dossiers choisis (documents, photos et éventuellement musique) de manière hebdomadaire par exemple
+ synchroniser automatiquement (si possible en temps réel ou presque) un ou des dossiers selectionné(s) (par exemple "mes documents") pour permettre l'accès depuis n'importe quelle connexion internet aux fichiers
+ partager des dossiers entre tous les utilisateurs (windows et mac) : photos, musique... pour éviter la redondance et faciliter les échanges (un dossier partagé commun par exemple)
+ éventuellement faire du streaming de la musique stockée sur le serveur (cela éviterait de faire des sauvegardes et de monopoliser du stockage en local)
+ sûrement d'autres trucs très intéressants auxquels je ne pense pas encore... :-)

Bien entendu, si cela pouvait se faire de manière transparente (ou presque) sur les postes distants, ce serait idéal.

Pensez-vous que ce soit faisable ?
Et encore plus dur : faisable par un non-informaticien (moi...) en tant qu'administrateur principal ?

Au niveau matériel, je pensais à une machine avec 4 baies pour HDD et gérant le RAID (RAID 1 ?) pour fiabiliser le stockage.
Je voyais au départ à un NAS Syno type : DS411slim mais je ne suis pas sûr que ce soit fait pour être installé à distance.

Je me demande donc si Windows Server ne serait pas plus adapté. Qu'en pensez-vous ? Est-ce accessible pour un newbie de l'administration réseau ?

Merci d'avance pour vos réponses, conseils et tuyaux

Cdlt
julienbonnet
 
Messages: 228
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Mar 2011 11:46

Moi si j'étais toi je viendrais ici : [Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Et j'espères pour toi que vous avez tous des supers top méga ultra rapide connexion internet par ce que bonjour l'upload avec ce que tu veut faire.

Il fraudais que ut monte de multiple lien VPN pour être sécure une machine qui dépote un minimum il y a du routage de port aussi .?

Heu au passage tu as remarque que le 411Slim étais que avec HDD 2.5p ????
Gandalflux
 
Messages: 46286
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Mar 2011 12:23

GandalfLux a écrit:Moi si j'étais toi je viendrais ici : [Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Et j'espères pour toi que vous avez tous des supers top méga ultra rapide connexion internet par ce que bonjour l'upload avec ce que tu veut faire.

Il fraudais que ut monte de multiple lien VPN pour être sécure une machine qui dépote un minimum il y a du routage de port aussi .?

Heu au passage tu as remarque que le 411Slim étais que avec HDD 2.5p ????


Merci pour ta réponse. J'ai depuis mon post parcouru un peu le lien.

J'ai commandé hier un DS211, car effectivement je ne voulais pas de HDD2.5".
Pour la connexion internet, on a tous une bonne connexion ADSL sauf à l'endroit où sera le NAS : cable Numéricable à 30Mb (ou qqch comme ça) avec très peu de demande de bande passante en temps normal (bureautique et surf uniquement). Lors de tests à différents moments (speedtest ou df.free.fr par exemple), on monte facilement en upload à 2Mo/s.
Pour les liens VPN, je ne connais pas encore très bien, mais je m'en vais me plonger dedans rapidement. Je pensais (peut-être naïvement) que le soft Synology permet une bonne connexion sécurisée. Ce n'est pas le cas d'après toi ?
Je vous tiens au courant.
Merci
julienbonnet
 
Messages: 228
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message