Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Réseau audio/vidéo 100Mb : suffisant & plus qualitatif / 1Gb

Message » 05 Juil 2021 7:08

Hello,
A quelle vitesse tourne votre réseau ?

J'étais sur du 1Gb.
Je suis passsé au 100Mb avec un bon pti switch 100Mb qui interface les appareils : bien meilleur vs rendu audio.
Un résseau "bridé" à 100Mb, en 2021 ca fait bizarre... en fait non, ca tient au fait que l'ethernet 100Mb est plus "simple" que le >1Gb. Et cela se perçoit sur le rendu audio.
Pour info, mon système est orienté audio, mon réseau est donc entre NAS / serveur / PC / lecteur réseau audio.

Mon pif pense que sur la video aussi, le 100Mb devrait être meilleur que le 1Gb. Test à venir d'ici qq semaines entre Livebox et LiveboxTV.

Quels sont vos tests/conclusions à ce sujet ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 1:07

Je ne veux pas être désagréable mais c'est une réelle question/affirmation ou bien c'est une blague ?

Non parce que la ce que tu racontes ça me paraît être du grand n'importe quoi.

Je suis pas expert en Hi-Fi mais je suis pas trop dégueulasse en informatique et en réseau, et je ne vois absolument pas en quoi passer d'un réseau 100Mb/s à un réseau 1Gb/s aurait une quelconque influence que la qualité de ta vidéo, encore moins de ton son. Pour la vidéo à la limite, les fichiers lourd le 100Mb/s peut limiter peut-être, par contre pour le son aucunement.
Et c'est des zéro et des un qui passe dans ton Ethernet/Wi-FI, avec en plus de la correction d'erreurs, donc soit ça passe, soit ça passe pas, mais la qualité elle ne changera pas.
Exactement de la même manière qu'un câble HDMI à 20 balles peut-être aussi bon, voir meilleur, qu'un câble à 200€...

La qualité des câbles n'a qu'une influence très limitée pour de la transmission de données en numérique dans la plupart des cas : stop aux mythes !

Donc concrètement, si tu arrives à percevoir une différence de qualité audio en passant d'un réseau 100Mb/s à un réseau 1Gb/s, y a deux possibilités :

- soit y a juste pas de différence et t'es tellement à en chercher une que ton cerveau en a inventé une
(c'est pas méchant, hein, c'est juste une possibilité)

- soit y a un problème sur ton matos 1gb/s, du style un appareil qui émet des ondes électro-magnétiques néfastes pour ton système audio, un câble réseau avec un mauvais blindage, ce genre de chose.

Mais je vois en aucun cas pourquoi ça viendrait uniquement de la vitesse de transmissions ou du protocole utilisé.

Après je peux avoir mal compris ce que tu dis ou justement me planter complètement (mais la je crois pas).

:)
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 04 Sep 2021 2:20

hello Jekozzip,
j'avoue que je n'ai pas encore fait de test video.
Ma config est "audio" avant tout.

Sur ce, c'est quoi ton paradigme : "bits are bits" ?
si c'est ça... à quoi bon échanger...
je te laisse te référer à tes cours de l'info ou plus simple aller voir wiki etc : 100Mb et 1Gb ne sont pas traité de la même manière => le 100Mb nécessite moins de traitement que le 1Gb.
Par traitement, je pointe traitement "hardware".

Par faire encore plus simple : les transistors des chips déchargent en continu et de façon aléatoire en fonction des données à transister
donc, si trasnfert 100Mb (plus simple que 1Gb) => moins de décharges => moins de potin etc.. => rendu plus clean.
Ce raisonnement fait juste suite à test ... je te laisse les faire.
Tu dis que tu es OK en computing & network : software ou hardware ?
Quand je cause "hardware", je cause "électronique", donc basiquement "électrons".
Causes-tu "électrons" ? :mdr:
Ce qui sosu-tend mon propos vs 100Mb, c'est en fait directement lié à la gestion de la "transient response" des chips. Je te laisse charruer le web pour voir que c'est un sujet... un vrai, et pas une élucubration de mon fait.

Ce ci dit, je ne dit pas que 100Mb est la panacée
car comme dit avant : le truc tient en la gestion de la "transient response" des chips.
doc si cela est ok, avec du 1Gb, ca roule.
Mais c'est alors fonction des composants utilisés, du design du PCB etc...

enfin bref, t'es soft ou hard ? :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Nov 2021 20:52

Hello,

Je ne peux qu'être d'accord avec Jekozzip.

Peu importe quelle est ta vitesse ou quel est le module réseau que tu utilises, le signal qui rentre est absolument le même qui sort, il y a d'ailleurs tout un tas de processus qui vérifie tout ça selon la méthode utilisée (http, smb, ...).
Steve-Austin
 
Messages: 257
Inscription Forum: 08 Jan 2005 13:53
Localisation: Liège
  • offline

Message » 16 Nov 2021 17:27

Jekozzip a écrit:Après je peux avoir mal compris ce que tu dis ou justement me planter complètement (mais la je crois pas).
Je pense effectivement que tu as mal compris : il ne dit pas qu'il a passé son réseau de 100 Mb/s à 1 Gb/s, mais au contraire de "1Gb" (c'est-à-dire 1 Gb/s) à "100Mb" (c'est-à-dire 100 Mb/s).

Ceci dit, ça ne change rien au fait que l'information est, comme tu le dis, exactement la même aux deux bouts du câble ethernet (un 0 reste un 0 et un 1 reste un 1) quel que soit le débit du réseau. ;)
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 28 Avr 2022 17:46

De mon côté, après avoir passer un coup de chiffon sur mon câble RJ45 je trouve que j'ai une écoute plus propre ! :ko: :zen:
yoyoman
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 30 Avr 2022 23:16

Rigolo ces remarques disant : "circulez y a 0 pb car en digital ya 0 et 1 etc...."

Ce que je pointe sur ce sujet, et cf autres sujet sur switch tweaké etc..
ce n'est pas le "truc" basique bits are bits, "ya succession de 0 et 1" etc : pas de souci là.

Le truc à se mettre en tete :
en audio (et autres domaines type streaming), ce n'est pas du tcp/ip, ce n'est pas du traffic web standard comme pour afficher une page web sur un écran (les paquets arreivent, buffer et compagnie, puis l'ordi affiche tout ça quand ils les a reçu, et traiter (et peut importe dans quel ordre il les a reçu).

En streaming c'est différent : on a un flux, continu, de 0 et 1 (si vous voulez... :siffle: )
sur ce, on a 2 trucs qui affecte le rendu :
1. transfert de data en binaire, c'est avant tout une tension qui varie entre un niveau et un autre (et si c'est en différentiel c'est idem), et cette variation de tension, elle est à la botte d'une horloge à xMHz.
En parallèle de ce signal à xMHz, vu qu'on a support cuivre, le signal sur ce support n'est pas "pur", il y a harmoniques, et autre bruit.
2. on a un flux continu => le clocking du signal est alors "clé". On n'a pas seulement des 0 et des 1 qui se suivent, encore faut-il qui se suivent "en cadence" :lol:

Moi j'dis ça... parce que j'ai testé... comme bcp d'autres... (oxco etc...)
Si ocxo clocking c'est du chinois pour vous : autant que vous en restiez au coup de chiffon comme yoyoman , hein ? :lol:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Mai 2022 15:13

Tout cela pour finir sur une installation dans un salon qui n'est pas traité acoustiquement......... :ane:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message