Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mise à jour câble reseau

Message » 25 Fév 2024 18:38

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir quelques conseils concernant mon futur réseau informatique car je suis un peu pomé avec toutes ses normes.

Il y a un réseau téléphonique existant qui par d'un tableau informatique a coté du tableau électrique et qui dessert dans les différentes pièce de la maison raccordé en prise T par des câble Cat 6 f/utp.
Je voudrais remplacer ce réseau par un réseau ethernet.
Quel câble faut-il prendre pour un futur réseau 10 Gbit ?
faut-il que les prises soit de la même catégorie ? ( car ex : chez Legrand je n'est trouver que des prise RJ45 de cat6 au mieux).
Quand est-il des câbles Grade 3TV, est-ce mieux ?

Merci de m'aiguiller :D
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 01 Mar 2024 9:54

Petit UP
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 01 Mar 2024 10:57

Bonjour,

le cat6 c'est du cable ethernet.
Normalement le cat6 transporte du 10G jusqu'a 50M, nul besoin de changer les cables donc. Il suffit de recâbler proprement avec un panneau de brassage cat6/6a au niveau du tableau et des prises cat6/6a à l'autre bout.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Mar 2024 14:50

Ok merci,
tant mieux alors si le câblage n'est pas a refaire.

Je vais voir pour les prises et le panneau de brassage, du coup du cat6a ne sert a rien si je suis bridé en câble cat6 ?
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 01 Mar 2024 16:41

Dans l'absolu oui, mais qui peut le plus peut le moins dans ce cas de figure, si la différence de prix est faible autant prendre des équipements cat6a.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Mar 2024 17:07

En fait, pour qu'un réseau ethernet soit conforme dans sa catégorie, Cat5, Cat6 ou 6a etc..
Il faut que tous les éléments, panneau de brassage, connectiques RJ45 et bien entendu câble soient conforment à cette catégorie.
Mais, ce n'est pas suffisant dans l'absolu. Le raccordement des câbles aux connecteurs suivent une norme, ainsi que le passage des câbles dans les gaines.
Espace respecté entre les câblages de puissance électrique (220V) et les câbles ethernet, rayons de courbures des câbles ethernet (pas de pliure de câble par exemple) etc..
En fait, il faut certifier une installation (réflectométrie) pour la déclarer conforme Cat6a par exemple.

Pour une installation domestique, on ne va jamais aussi loin. Mais, théoriquement on devrait.
Pour en revenir à l'installation dont on parle ici, au vu des distances max relativement limitée, il ne devrait pas y avoir de souci avec le câble existant. Mais, peaufiner le montage de la connectique est primordial. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 01 Mar 2024 19:02

super, merci pour ces infos.

Je vais tous connecter en Cat6a et ferais un petit test de débit .. Quand la fibre arrivera :(
guilf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2014 13:06
  • offline

Message » 27 Mar 2024 15:02

Je ne sais pas où poser cette question : est-ce qu'il existe des boitiers/relai wifi qui permettent d'avoir de la wifi chez soit sans abonnement ?

Merci d'avance :D
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 27 Mar 2024 16:08

Pour accéder à internet il faut un abonnement ADSL, Fibre ou 4G/5G.
Mais l'on peut aussi partager l'abonnement 4G-5G de son téléphone.

Pour partager ses données localement en wifi il faut un routeur qui coûte de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros en fonction de ses performances (norme wifi, nombre d'utilisateurs, débits, couverture ...)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2024 12:04

Merci pour ta réponse.
C'est pour un ami qui a déménagé, qui ne veut pas de box internet et qui se contente de partager sa connexion sur son ordi avec sa 4G. Mais ça ne capte pas top.
Si je comprends bien y'a pas de solution alternative, en l'occurrence, à l'acquisition d'une box.
J'imaginais un routeur pouvant capter par amplification de la wifi extérieure.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 28 Mar 2024 13:32

De la wifi exterieure ? C’est à dire celle d’un voisin ? L’acces sera protégé par code !!

Sinon une box de « poche » en 4g avec un opérateur qui passe bien chez lui

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20274
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Mar 2024 15:11

On peut connecter un téléphone en USB à un routeur Asus (par exemple) et diffuser en wifi la 4G dans tout le domicile.

TP Link fait aussi une gamme de routeurs dans lesquels on peut insérer une SIM.
Asus en a aussi un a son catalogue.

L'avantage des routeurs ASUS est un logiciel très complet et la possibilité d'interconnecter tous leur produits pour faire un réseau maillé.
Si l'on capte la 4G dans le grenier on peut récupérer internet en wifi à la cave.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2024 15:23

MLill a écrit:On peut connecter un téléphone en USB à un routeur Asus (par exemple) et diffuser en wifi la 4G dans tout le domicile.

TP Link fait aussi une gamme de routeurs dans lesquels on peut insérer une SIM.
Asus en a aussi un a son catalogue.

L'avantage des routeurs ASUS est un logiciel très complet et la possibilité d'interconnecter tous leur produits pour faire un réseau maillé.
Si l'on capte la 4G dans le grenier on peut récupérer internet en wifi à la cave.

Michel


Ah c'est super ça.
Dans ce cas la qualité de la wfi sera dépendante de la qualité du réseau 4G ou pas ?
Tu aurais des modèles précis à conseiller ?
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 28 Mar 2024 15:25

gil2b a écrit:De la wifi exterieure ? C’est à dire celle d’un voisin ? L’acces sera protégé par code !!

Sinon une box de « poche » en 4g avec un opérateur qui passe bien chez lui

Gil


Je pensais à de la wifi ville gratuite extérieure. je suis peut-être à côté de la plaque :siffle:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 28 Mar 2024 15:40

HOLLIGER a écrit:
MLill a écrit:On peut connecter un téléphone en USB à un routeur Asus (par exemple) et diffuser en wifi la 4G dans tout le domicile.

TP Link fait aussi une gamme de routeurs dans lesquels on peut insérer une SIM.
Asus en a aussi un a son catalogue.

L'avantage des routeurs ASUS est un logiciel très complet et la possibilité d'interconnecter tous leur produits pour faire un réseau maillé.
Si l'on capte la 4G dans le grenier on peut récupérer internet en wifi à la cave.

Michel


Ah c'est super ça.
Dans ce cas la qualité de la wfi sera dépendante de la qualité du réseau 4G ou pas ?
Tu aurais des modèles précis à conseiller ?


Je n'ai pas encore pris le temps de tester le téléphone branché sur un routeur ASUS.

Je dispose d'un routeur TP-Link dans lequel je peux insérer la puce de mon téléphone qui m'a servi quand la fibre était en panne.
Mais c'est un vieux modèle qui n'est que AC et 4G.

Un seul routeur WiFi 6 peut être suffisant pour beaucoup de domiciles.
Quand ce n'est pas le cas le réseau maillé est la solution.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message