Je sais... J'ai déserté, mais je ne me sentais plus très désiré ici, et j'avais beaucoup mieux à faire : m'occuper de mon boulot, de mes enfants et des travaux dans ma nouvelle maison...

Pour en revenir au sujet, je voulais partager avec vous mes réflexions sur mon NAS qui n'avait plus que 2 To d'espace disponible, donc largement moins que les 10% de sécurité préconisé par SYNOLOGY...
Rappel de ma config : 13 disques de 3 To répartis sur un DS1511+ avec 1 extension DX510 puis une 2ème extension DX513. Le tout en RAID SHR avec tolérance de panne de panne de 2 disques.
Suite à une panne grave en janvier 2016, le DS1511+ acheté en juin 2011 à été remplacé par un DS1815+ avec juste une seule extension DX513 pour recevoir les 13 disques. Le DX510 n'étant plus compatible, il a été mis à l'ecart...
Étant donné que les 8 + 5 = 13 emplacements étaient pleins, je n'avais plus le choix de rajouter simplement un disque...
J'avais plusieurs choix à ma disposition dont ces deux là :
1) Acheter une 2ème extension + 1 disque de 3 To comme la première fois avec mon DS1511+
Avantages :
- Simplifier l'extension de la taille de stockage : On branche l'extension contenant le disque et hop on lance l'extension du volume...
- Offrir un potentiel d'extension futur avec 4 emplacements libres...
- Possibilité d'ajouter des disques plus gros pour augmenter encore le potentiel grâce au SHR RAID...
Inconvénients :
- Prix trop important par rapport au gain de place : seulement 3 To pour le prix d'une extension DX517 + 1 disque de 3 To... 633 Euros chez LDLC

- Si je veux améliorer le gain de place par emplacement occupé avec des disques plus gros, obligation d'acheter 3 disques pour bénéficier de l'extension dans le même volume SHR RAID, ce qui fait encore plus exploser les prix !!!
Exemple chez LDLC : 1 extension DX517 + 3 disques de 6 To = 1220 Euros

- Ou alors choisir d'utiliser la place dispo d'un gros disque en créant un 2eme volume sans sécurité SHR RAID, ce qui est un choix risqué...
- Ne remplace pas les disques vieillissants, donc augmente les risques de panne sur les vieux disques...
- Bloque le 2ème port eSATA qui me paraît intéressant à utiliser pour y brancher une sauvegarde, ou au minimum une station d'accueil avec des disques de sauvegarde... Alors OK il y a quand même la solution USB, mais je préfère la vitesse du SATA...
2) Acheter 3 disques plus gros et remplacer 1 par 1 les disques les plus anciens...
Inconvénients :
- C'est TRES long !!!!! Remplacer un à un chaque disque, réparer le volume puis faire un contrôle d'intégrité, puis passer au 2eme disque... Il y en a bien pour une trentaine d'heure de réparation par disque, plus le contrôle d'intégrité... Et une fois les 3 disques remplacés, il y a aussi le temps de l'extension du volume SHR...
- Obligation d'acheter 3 gros disques pour profiter de l'espace au delà des 3 To dans le volume SHR RAID à cause de la tolérance de panne de 2 disques...
Avantages :
- Prix de 3 disques de 5 ou 6 To moins cher ou équivalent à une extension + 1 gros disque
Exemple en ce moment chez LDLC : dans les 700 Euros les 3 disques de 6 To...
- Permet de remplacer les vieux disques (dont un avec 12 secteurs défectueux, à remplacer en priorité)
- Conserve les possibilités futures de gain d'espace juste en remplaçant un seul parmi les 10 disques de 3 To restants, même s'il faudra s'armer de patience...
Bon alors vous l'aurez compris, c'est cette 2ème solution que j'ai choisi...
Pour tout dire, l'âge de mes disques étant ce qu'il est, et mon budget étant ce qu'il est, j'ai opté pour la solution d'acheter 3 disques WD RED de 6 To en profitant d'une promo, soit 186,80 euros x 3 = 560,40 Euros en export HT vers les Antilles, pour à terme doubler la taille de mon NAS au fur et à mesure que je vais remplacer mes disques de 3 To par des 6 To. Moins de 200 Euros, ça me parait raisonnable comme dépense de temps en temps pour entretenir mon NAS et remplacer mes vieux disques... En plus ça tombe bien il me restait encore quelques WD Green de 3 To en activité avec plus de 140000 cycles de démarrage... Pour ceux qui se rappellent du problème...

Alors c'est sûr j'aurais préféré acheter 3 disques de 8 To, mais j'ai préféré être raisonnable... Ça reste énorme de pouvoir augmenter potentiellement de 33 To ma quantité de stockage, voire plus si je finis par opter pour une extension, ou si les RED 8 To baissent à hauteur de 200 Euros... On peut toujours rêver...

Merci de me dire ce que vous en pensez... Est-ce le bon choix ?
+++
basthi