Je prend des disque dur Green ou RED pour mon NAS ???
Réponse :
Bonjour,
Alors ici on vas essayer de récapituler tous ce que l'on peut faire avec les NAS Synology. puis avec votre aide compléter avec les autres marques QNAP,thecus, NetGear, Ve-Hotec ( Je vous rajoute le Topic dédier spécifiquement au VE-Hotec une fois votre choix fait ce topic là sera très intéréssant même si vous pouvez très bien posté ici aussi) .
Étant possesseur de Matériel Synology ce Topic sera plus orienté vers Syno mais je suis preneur de toutes informations tutoriel aidant les nouveaux comme les anciens membres à mieux comprendre les NAS, leur spécificités.
Dans chaque chapitre il y aura des explications pour chaque constructeur.
Et bien sûr un ou deux chapitres seront consacrée au PC que l'on transforme en NAS
Mais avant de rentrer à fond dans le sujet je voudrais remercier mon acolyte Et oui car on est pas tous logés à la même enseigne et comme vous pouvez le remarquer j'ai de lourds problème avec la langue de Molière .
Je tiens donc à remercier droopy-san pour sont aide apporté à la correction de tous ces post
Et bien sûr remercier aussi tous les forumeurs qui m'aident à alimenter les différents posts.
Bon alors , à quoi sert un NAS..... Et bien à beaucoup beaucoup de choses.
Commençons par les bases, le NAS c'est quoi ?
Un NAS c'est simplement un stockage en réseau vous copiez dessus tous types de fichiers et ils seront accessibles via le réseau ( CPL - Filaire - Wifi - 3G - GPRS - EDGE ) 24h/24.
Le NAS ne décode pas les fichiers il les met simplement à disposition de vos périphériques , qui eux, s'occuperont de décoder pour lire ledit fichier .
SAUF pour le DLNA voici la liste des fichier supporté par mon NAS :
DLNA/UPnP Media Server
* PS3/Xbox 360 Support
* Supported Audio Format: AAC, FLAC, M4A, MP3, Ogg, Vorbis, PCM, WAV, WMA, WMA VBR, WMA PRO, WMA Lossless
* Supported Video Format: 3GP, 3G2, ASF, AVI, DAT, DivX, DVR-MS, ISO, M2T, M2TS, M4V, MKV, MP4, MPEG1, MPEG2, MPEG4, MTS, MOV, QT, SWF, TP, TRP, TS, VOB, WMV, XviD, RV30, RV40, AC3, AMR, WMA3
* Supported Image Format: BMP, JPG (jpe, jpeg), GIF, ICO, PNG, PSD, TIF (tiff), UFO, RAW (arw, srf, sr2, dcr, k25, kdc, cr2, crw, nef, mrw, ptx, pef, raf, 3fr, erf, mef, mos, orf, rw2, dng, x3f)
* Supported Subtitles Format: srt, psb, smi, ass, ssa, sub, idx, ifo
Les Gammes , Site de Synolgy, Le DiskStastion Manager ( L'OS de tous les NAs synology)
La configuration Domestique ( Tuto la première installation NAS Synology & NAS Ve-Hotec)
La configuration Pro ( Liaison avec ACL , Agrégation de Liens Réseaux, Virtualisation, iSCSI, etc..)
Gestion de vos périphériques , Caméra IP, installation avec Onduleur, Imprimante, Enceinte USB etc..)
Sécurité de vos Data , RAID, sauvegarde automatisé, accès sécurisé etc.
Gestion Time Machine
Remonté d'information : Les Journaux, L'envoi d'email, etc..
Les différents type de connexion SMB/NFS/DLNA/UpNP depuis MAC et PC
Le contrôle de puis l'extérieur , DynDNS , Iphone et autre GPS Hitech
Et encore plus de choses avec les applis tiers ( SQL / Mail / Blog / Site Web )
Gestion avec vos NMT Type HDI Dune , PCH, WD etc..
Gestion avec vos Playeur type Sonos, SqueezeBox etc..
Gestion avec vos recorder ( SAT, VCR distant etc..)
Gestion avec les platines BluRay / Amplificateur Home cinéma
Les PC que l'on transforme en NAS
Question récurrente et/ou Question/Réponse
(transférer de données d'un Nas à un autre Nas reliés au même réseau LAN )
La garantie de deux ans Européenne
les solutions alternatives
La Consommation réel des NAS ( Mesurer par les Forumeur avec WattMettre )
Les CR
Les boitiers Externes
+ quelques autres posts réservés pour l'évolution du Topic
et bien sûr le SAV pour tous vos petits problèmes coutumiers ou si vous n'y connaissez rien simplement pour vous documenter ou demander conseil avant achats
Afin de mieux comprendre le réseau en général voici un Tuto que j'avais fait pour les PCH A100 et A110 je reprends seulement la partie qui nous intéresse cad la partie généralités.
Si vous avez un PCH venez ici vous trouverez l'intégralité du Tuto.
GandalfLux a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens cette fois-ci pour vous donner des explications et information sur les NAS Synology, les configurations réseaux (PC et NAS) et les paramétrages ( fait à partie d'un DSM 2.3 et un NAs Synology Ds407e certaine choses on peut changer donc parfois les capture d'écran des chapitre spécifique sont plus à jour .D'abord un petit peu de réseau :
Je pars du principe que le NAS, Une Dune ou autre lecteur et le PC sont sur un réseau soit via une box soit via un routeur ou un hub/Switch.
Dans ce cas-là il y aura un DHCP qui fournira une adresse IP directement à vos matériels ainsi que toutes les informations TCP/IP dont ils auront besoin.
MAIS Le DHCP ne fournira pas le groupe de travail ou le domaine utilisé sur votre réseau.
Il faut que le groupe de travail soit identique à chaque périphérique connecté au réseau ( ça facilite grandement le dialogue )
Pour le PC : Faire un clic droit propriétés sur l'icône poste de travail , puis Nom de l'ordinateur
Pour le PCH: Allez dans Paramètres puis dans réseau.
pour la Dune : Allez dans réglage ( appuie sur le bouton SETUP de la teclo ) puis dans réseau.
Pour le NAS : Allez dans Services Réseau , puis dans Win/Mac OS
Vous pouvez cependant vous passer d'un DHCP, sachez néanmoins que le protocole TCP/IP met environs 30 minutes pour dialoguer avec tous les périphériques connectés au réseau.Pour configurer manuellement l'adressage IP de votre réseau.
Il faut dans un premier temps connaître certaines informations, DNS, adresse IP du routeur (passerelle) etc..
Pour connaître l'intégralité des informations réseau du PC faire : démarrer / exécuter, puis taper CMD pour ouvrir l'invite de commande et faire un IPCONFIG /ALL
Il est clair que la commande IPCONFIG /ALL est à faire lorsque votre PC est en DHCP
Vous aurez donc ça :
Les informations de couleur sont à garder de côté pour la suite.
Maintenant, que nous avons les informations nécessaires, nous allons pouvoir configurer manuellement le PC.
Pour le configurer manuellement, il faut faire un clic droit propriétés sur favori réseau, puis clic droit propriété sur la carte réseau.
On sélectionne Protocole Internet (TCP/IP) et on clique sur propriétés. Ici vous indiquez les informations demandées.
Partons du PC
Il faut que les 3 premiers chiffres de l’adresse IP soient identiques par exemple 192.168.10.X, on ne change que le X.
Pour le Masque de Sous-réseau on gardera le même que sur l’ensemble des périphériques.
Adresse IP : Vous choisissez ce que vous voulez.
Masque de sous-réseau : Là vous pouvez aussi choisir ce que vous voulez. Mais attention, il y a un minimum de règles à respecter !!
Le masque de sous-réseau sert principalement à déterminer le nombre de machines que vous pourrez mettre dans votre range IP.
Généralement à la maison on utilise une adresse réseau de classe C qui détermine un masque de sous-réseau.
Adresse Ip : 192.168.0.X = Masque de sous-réseau 255.255.255.0Spoiler : cliquer pour lire
Bon revenons à nos moutons
La passerelle : C'est l'adresse IP qui vous permettra de sortir de votre réseau pour allez sur d'autre réseaux (Internet)
Vous devez donc mettre l'adresse IP de votre Routeur ou de votre modem.
Grâce à la commande IPCONFIG /ALL vous devriez déjà avoir toutes ces informations.
Les DNS : Idem vous devez mettre celles de votre fournisseur d’accès internet afin de pouvoir « accéder à internet ».
Bon, donc là on a configuré notre PC. Maintenant il reste à faire la configuration de l’adresse IP et du masque de sous-réseau pour votre PCH ainsi que pour votre NAS.
Configuration réseau de la Dune en manuel :
Configuration du NAS Syno :
Une petite phase de test pour vérifier que tout l'adressage réseau est correct.
Ouvrir l'invite de commande ( voir plus haut ), faire la commande : PING espace Adresse IP de votre PCH , par exemple : PING 192.168.10.2 et le PCH devrais répondre.
Faire la même chose avec l'adresse IP du NAS et des autres périphériques connectés au réseau.
Cette partie de test peut aussi être faite alors que vous êtes en DHCP c'est le BaBa de la vérification réseau.
Si tous vos périphériques répondent au PING c'est que votre réseau est bien configuré et que si problème il y a, il est ailleurs (Service activée, Droit d’accès, etc.. )
Bon, maintenant que la partie réseau est faite soit en DHCP soit avec vos petites mimines.
Nous allons configurer les bêtes afin de pouvoir utiliser le PCH et notre NAS de manière OPTIMAL.
Mes explications sont pour une utilisation simple du matériel pas de FTP, pas de Telnet, pas de Torrent etc......Spoiler : cliquer pour lire
Configuration du NAS :Sur votre NAS, connectez vous (http://IP-NAS-Synology:5000/webman/index.cgi) via le navigateur web de votre choix et allez dans :
1 : Services réseau : Win/Mac OS . . Ici modifiez le Groupe de travail ou domaine afin qu'il soit identique à celui de votre PC ( que vous trouverez via clic droit Propriétés sur Poste de travail , Nom de l'ordinateur )
2 : Dans Services réseau : Multimédia .Ici on active l'UPnP et on configure le flux de la mise en mémoire tampon au maximum.
3 : Dans Privilèges : Dossiers Partagés . Ici on vas créer un nouveau répertoire que l’on vas partager. Enfin, moi je n’ai pas utilisé les répertoires par défaut ça marche certainement, mais j'en sait rien
Chaque dossier sera monté plus tard dans les sources du PCH donc essayez de centraliser
4 : Dans Services Réseau : Tout ce qui est FTP, NFS, Service Web, Terminal, Photo station, Web station, etc., on désactive tous ça.
5 : Dans Système : Réseau . Nom du serveur, Nommez Le NAS afin qu'il soit rapidement reconnaissable sur le réseau.
6 : Dans Système : Alimentation . Désactivez l'hibernation ( car bon, sauf si vous achetez les modèles référencés chez Synology vous risquez d'avoir des problèmes avec la mise en hibernation. )
7 : Dans Stockage : Gestion HDD . Activez le cache en écriture
8 : Dans Services Réseau : service web : Pour les fanas de la sécurité activez la connexion HTTPS.
Une fois tout cela fait, Le NAS Synology et bien paramétré pour être facilement vu depuis le PC et depuis le NTM de votre choix .
On pourra enregistrer l'accès direct aux répertoires que l'on aura partagés.
Depuis Le PCH : On vas dans les Paramètres.
Paramètres : Partage réseau . Puis faire parcourir et chercher les dossiers partagés sur le NAS, Validé. Et hop, ils apparaissent directement dans les sources maintenant
Depuis le PC : Ouvrir l’explorateur Windows ( Touche Windows + E )
Allez dans Outils, puis Connecter un lecteur réseau. Choisissez une lettre de lecteur, puis cliquez sur parcourir et allez chercher un dossier partagé de votre NAS.
Chaque répertoire du NAS est à « monter » séparément.
Cad : Si vous avez 4 répertoires partagés sur le NAS ( Musique, MKV, Bluray et Photo), il vous faudra créer 4 lecteurs réseau depuis le PC et 4 sources depuis le PCH.
Bon bay voilà, une bonne chose de faite
Bon maintenant on va passer à autre chose spécificité du NAS Synology avec plusieurs disques durs.
Avant de commencer quelques explications.
J'ai un NAS CS407e possibilité de monter 4 disques durs.
Le Volume, qu'est ce que c'est ??? Le volume est une partition visible par le NAS et les éléments ayant accès à celui-ci (PCH, PC, Console , Etc...).
Un volume fait la taille complète du disque dur. Ou lorsque vous voulez avoir de la sécurité, le volume englobe les disques durs intégrés dans la construction du système RAID.
Comment fonctionnent les NAS Syno lorsqu'il y a plusieurs HDD ????
Lorsque vous connectez vos disques, le NAS crée des volumes dans l'ordre ou vous formatez les disques
Explication :
Disque A : 1 HDD de 160 Giga - Volume 1
Puis je rajoute 1 disque
Disque B : 1 HDD de 160 giga - volume 2
Et ainsi de suite. Pour ma part, je me suis d'abord arrêté à deux disques puis j'ai fait quelques manipulations.
J'ai voulu changer le disque B par un HDD d'un Tera.
J'ai donc déconnecté le disque B pour intégrer un disque C de 1To. (je retrouvais pas mes câbles d’alim et SATA )
Le NAS a créé sur le disque C le volume 2 (puisque le précédent volume 2 n’était plus connecté, le NAS a estimé que ce numéro de volume était libre).
J'ai pu donc copier l'intégralité du disque A vers le Disque C.
Ensuite j'ai déconnecté le disque A et rebranché le disque B.
J'avais donc de connecté le disque B (anciennement Volume 2) et le disque C (nouvellement Volume 2)
Résultat il ne voyait que 1 disque dur, le disque le B. Le disque C était Initialisé mais il fallait le reformater (donc créer un nouveau volume) pour y avoir accès.
Impossible donc de copier les data du disque B sur le C.
Il faut donc faire très attention lorsque vous rajoutez un disque dur.
Toujours laisser brancher vos anciens durs afin de créer les Volumes correctement.
Pour ma part, j'ai trouvé la solution : brancher les disques A et B, puis rajouter un quatrième disque ( le disque D ) afin que celui-ci soit créé en volume 3.
Avec cette manipulation j'ai pu copier les data du disque B vers le disque D.
Une fois mes copies effectuées, je pense que je peux démonter complètement mes deux anciens disques durs le A et le B pour ne laisser que les deux nouveaux le C et le D.
Et bien NON, car le NAS ne fonctionnera que si il y a un Volume 1 et que les autres volumes se suivent.