Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 29 Juil 2022 18:53

HOLLIGER a écrit:Alors, d'abord j'ai la fibre optique. J'ai collé le répéteur à la box connecté en RJ45.
Si je comprends bien ça ne sert à rien ?
Je vais tenter de le brancher dans une autre pièce en wifi pour voir. Je n'ai pas de mode d'emploi détaillé.

Il vaut mieux que je reste sur l'option répéteur alors. En acheter un second ou bien tenter de le brancher ailleurs. J'essaye de trouver le mode d'emploi.


Si tu n'as pas de téléphone wifi6, coller le routeur Huawei à ta box ne sert effectivement à rien.
Que tu le relies en wifi ou par un câble ethernet.

J'ai trouvé une application Android, "Huawei router admin setup guide" ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2022 19:08

Merci.
Bon tout est en anglais ce n'est pas mon fort :ko:
J'ai téléchargé l'application mais je ne me trouve pas plus avancé :(
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Juil 2022 19:13

L'application d'Asus est, bien entendu, aussi disponible en français.
Celle de Devolo aussi mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser récemment.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2022 19:22

Asus ça me couterait combien ?
Parce que je peux renvoyer le routeur.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Juil 2022 21:26

HOLLIGER a écrit:Alors, d'abord j'ai la fibre optique. J'ai collé le répéteur à la box connecté en RJ45.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre... :(

HOLLIGER a écrit:Si je comprends bien ça ne sert à rien ?
Toutafé !
C'est fait pour être mis plus loin : ça capte et ça répète, dans un sens comme dans l'autre sens.

HOLLIGER a écrit:Je vais tenter de le brancher dans une autre pièce en wifi pour voir. Je n'ai pas de mode d'emploi détaillé.
Ca doit se télécharger ça. ;)
Dernière édition par Jacky67 le 31 Juil 2022 1:21, édité 1 fois.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 29 Juil 2022 21:56

Ben j'ai cherché mais je ne trouve pas :oops:
J'ai appelé le service client huawei, celui d'Amazon, ils ne savent pas me répondre :ko:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Juil 2022 22:06

Pas terrible et cela ne donne pas envie de poursuivre une expérience avec la marque même si le matériel est excellent à un prix très concurrentiel.

HOLLIGER a écrit:Asus ça me couterait combien ?
Parce que je peux renvoyer le routeur.


La gamme Asus

Sur internet les offres évoluent d'un jour sur l'autre et les prix peuvent varier du simple au double ...

Avec deux XT8 tu peux éventuellement avoir le débit de la fibre (500Mb/s) au deuxième routeur quelle que soit la pièce dans laquelle il est installé.

Un pack de deux XD4 peut aussi être suffisant, avec une couverture proche mais des débits moindres, il y a deux semaines il s'en trouvait à 100 euros neuf sur amazon ...

L'AX92-U est une solution dont les performances sont plus proches du xt8 que du xd4 avec des prix variant du simple au double (230 à 460 euros pour deux).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2022 22:19

Merci je suis en train de regarder.
Concernant mon Huawei sinon ça pourrait théoriquement fonctionner en en achetant un second ?
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Juil 2022 23:35

Oui théoriquement, c'est, aujourd'hui, la solution la moins onéreuse.
Les spécifications des modèles les plus proches de l'Huawei de la gamme Asus sont le XD4 (moins performant) et le XD6 (plus performant).
Les XT8 et AX92U dont je t'ai parlé sont dans une gamme supérieure (trois bandes ce qui permet d'en dédier une à la communication entre les routeurs).

Même les petites XD4 me conviennent mieux que le CPL Magic2 de Devolo.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2022 23:59

Okay merci. Le plus logique serait donc pour moi d'acheter un second Huawei à 54 euros.
Je pense que je vais faire ça et voir si ça fonctionne.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 30 Juil 2022 7:21

Aujourd'hui c'est l'abondance des solutions qui pose problème !

Car tu peux aussi utiliser deux prises CPL (sans wifi) pour éloigner l'Huawei du routeur.
Par exemple ce kit TP-Link que l'on trouve à moins de 100 euros, mais l'entrée de gamme est à moins de 50 euros.
De mémoire, il n'y a rien à configurer pour que cela fonctionne.

C'est très compliqué de partager les expériences à ce sujet, tans les besoins individuels et les configurations des logements sont différentes.
Et malheureusement en wifi et wifi-maillé (mesh) il y a des logiciels qui sont plus complets et simples à utiliser que d'autres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2022 12:38

L'application qu'il faut utiliser pour configurer le routeur est Huawei AI Life, et elle est disponible en de nombreuses langues dont le français.

https://www.actualidadgadget.com/fr/hua ... -conexion/

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2022 20:50

MLill a écrit:Aujourd'hui c'est l'abondance des solutions qui pose problème !

Car tu peux aussi utiliser deux prises CPL (sans wifi) pour éloigner l'Huawei du routeur.
Par exemple ce kit TP-Link que l'on trouve à moins de 100 euros, mais l'entrée de gamme est à moins de 50 euros.
De mémoire, il n'y a rien à configurer pour que cela fonctionne.

C'est très compliqué de partager les expériences à ce sujet, tans les besoins individuels et les configurations des logements sont différentes.
Et malheureusement en wifi et wifi-maillé (mesh) il y a des logiciels qui sont plus complets et simples à utiliser que d'autres.

Michel


Merci de proposer toutes ces solutions ! Du coup je ne sais plus quoi faire :ane:
Concrètement ça se passe comment par rapport au routeur avec ces 2 CPL ? Il faut brancher le Huawei sur l'une des deux ? :oops:
Je suis vraiment une nouille sur la question.
Quelle différence avec l'entrée de gamme à moins de 50 euros ?
Concrètement les 2 chambres des enfants sont les plus éloignées et ne captent pas du tout la wifi aujourd'hui.
Il y a ma chambre aussi, j'ai ma tour dedans, ordi de bureau ; ça capte mais j'ai des coupures tout le temps.

Du coup que faire ? Acheter un second Huawei ? Les 2 prises CPL ? Plus ?
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 30 Juil 2022 23:35

As tu eu l'occasion de faire un Speedtest avec ton ordi de bureau, avec un PC relié par un câble avec ta box, avec ton téléphone ?
Tout dépend ensuite de la topographie des lieux - nombre de pièces entre la box et les différentes pièces à desservir, nature des cloisons entre les pièces.

Il est très possible que l'achat d'un second routeur Huawei soit la solution la plus performante pour son prix.
Mais je n'ai pas trouvé de documentation, de test, ou de description précise de ses fonctionnalités.
Tout est dans Huawei AI Life :evil:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2022 11:25

MLill a écrit:As tu eu l'occasion de faire un Speedtest avec ton ordi de bureau, avec un PC relié par un câble avec ta box, avec ton téléphone ?
Tout dépend ensuite de la topographie des lieux - nombre de pièces entre la box et les différentes pièces à desservir, nature des cloisons entre les pièces.

Il est très possible que l'achat d'un second routeur Huawei soit la solution la plus performante pour son prix.
Mais je n'ai pas trouvé de documentation, de test, ou de description précise de ses fonctionnalités.
Tout est dans Huawei AI Life :evil:

Michel


Pour tout dire je n'utilise pas mon téléphone comme pilote de quoi que ce soit ou presque, je suis vraiment basique.
J'ai fait le teste à l'instant juste de mon ordi de bureau en wifi avec la Box : Download Mb 14,53 et Upload 10,04.

La topographie de mon appartement est spéciale : j'ai un grand salon qui est séparé du reste de l'appartement par un couloir sur toute sa longueur et il y a un mur porteur de l'autre côté du couloir ; pour les chambres des enfants c'est au bout du couloir (avec un coude d'abord et un petit escalier de 5 marches puis leurs chambres ; ma chambre est aussi derrière le couloir à l'autre bout avec une grosse épaisseur de mur. ça date de la fin19e.

Je vais me pencher aujourd'hui sur l'application pour comprendre. Vraiment merci pour ton aide, même si je continue à tâtonner, je vais finir par avancer. :bravo:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message