Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 31 Juil 2022 13:00

Bon ben j'ai bien téléchargé l'appli et j'ai connecté le routeur mais il a fallu que je le branche en ethernet à la Box.
Quand je clique sur l'onglet relais wifi il m'indique en rouge "câble réseau branché. Répéteur wifi non disponible."
Cela signifie qu'il faut de toute façon en acquérir un deuxième ?
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 31 Juil 2022 13:35

J'ai téléchargé le manuel (uniquement en anglais mais j'ai utilisé un traducteur, je suis mauvais en anglais). D'après ce que j'ai compris, mais rien de certain, il faudrait que j'achète un second appareil, et que pour le connecter au premier je le branche à moins d'un mètre, je le connecte et ensuite je pourrai l'installer en wifi dans une autre pièce simplement en le branchant au réseau électrique.
J'espère que c'est ça :ko:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 31 Juil 2022 13:56

Oui tu as bien compris.
As-tu le lien pour le manuel ?
La difficulté est de comprendre ce que peut faire le logiciel d'un routeur et comment il le fait ...

En connexion câblée avec deux CPL AV 550 Netgear de 2013, sur une installation électrique des années 70, sans terre, j'obtiens 65 Mbps en descente et en montée à 25 mètres de la box.
Tu as donc une bonne marge de progression ...

Reste à connaître les performances de ta connexion internet en faisant une mesure avec un PC relié par un câble à la box.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2022 14:03

MLill a écrit:Oui tu as bien compris.
As-tu le lien pour le manuel ?

En connexion câblée avec deux CPL AV 550 Netgear de 2013, sur une installation électrique des années 70, sans terre, j'obtiens 65 Mbps en descente et en montée à 25 mètres de la box.
Tu as donc une bonne marge de progression ...

Reste à connaître les performances de ta connexion internet en faisant une mesure avec un PC relié par un câble à la box.

Michel


J'ai téléchargé manuel search pour y avoir accès et ça fonctionne
https://www.modesdemploi.fr/huawei/wifi ... mploi?p=12


8 9
Frequently Asked Questions (FAQ)
Q1: What can I do if I encounter any of the following issues when conguring the router?
• If your device did not detect the router's Wi-Fi: Ensure that the router is powered on. Wait for a
moment (till the router is started) and try to search again on your device.
• If you cannot visit the router's conguration page on your device: Ensure that your device is
connected to the router's Wi-Fi network, and then enter 192.168.3.1 in the browser to visit this page
on your device.
• If the page displays "Cable disconnected": Ensure that the router's WAN port is connected to
the modem's LAN port, and the modem has Internet access. Check that all joints are securely
connected and in good contact, and the network cables are in good condition.
If the issue persists, restore the router to the factory settings, and follow the guide to reconnect the cables
and congure the router.
Q2: How do I restore the router to its factory settings?
Connect the router to the power supply and wait until the router completes the startup process.
Use a needle or pin to press the
RESET
button on the router for more than two seconds until the
indicator light goes out. Wait for the router to complete the restart process. When the indicator turns
red, this indicates that the router has been restored to its factory settings.
If the router has been factory reset, you need to congure it again.


9
Q5: What should I do if I forget my login password for the app or the router's web-based
management page?
Try using the router's Wi-Fi password to login. If the issue persists, restore the router to the factory
settings.
Q3: How do I connect an add-on HUAWEI router (with H/Hi button) to my HUAWEI WiFi
AX3's network?
You can connect the router in either of the following ways:
• Wired connection. Connect the WAN port of the add-on router (new or restored to factory settings)
to the LAN port of the congured HUAWEI WiFi AX3 using an Ethernet cable.
• Wireless connection (using the
H
button). Step 1: Place the add-on router (new or restored to
factory settings) within one meter of the congured HUAWEI WiFi AX3 and connect it to the power
supply. Step 2: When the indicator on the HUAWEI WiFi AX3 starts to ash, press the H button on
it. Wait until the indicator on the add-on router shows it is connected to the network.
The following HUAWEI device models are supported: WS5800, WS7100 and WS7200. For details about
more device models, see the device manual.
Q4: How do I connect a Wi-Fi device to my router using WPS?
When your router is powered on, press its H button, and then press the WPS button on the Wi-Fi
device (such as a phone) within two minutes, to initiate standard WPS negotiation and connect the
Wi-Fi device to the router's Wi-Fi network.


10 11
Q7: How do I use the NFC function of the router to quickly connect to the Wi-Fi network?
Unlock your phone, enable NFC on it, and touch the NFC area on the back against the NFC area on
the router, then follow the onscreen instructions to connect the phone to the Wi-Fi network.
This feature is available on Android devices that support NFC, but some devices with non-standard
NFC may be unable to connect. iOS devices do not support connecting through NFC.
Q6: What should I do if some of my devices cannot nd or connect to the Wi-Fi?
This router supports Wi-Fi 6, which is the new generation Wi-Fi technology that can improve network
speeds for Wi-Fi 6 devices. However, some earlier devices, such as laptops using Intel network
adapters, may not be able to nd or connect to the Wi-Fi due to compatibility issues. In this case,
try to update the software version of the devices by referring to the device instruction manual, or
perform the following operations:
Update the router and the HUAWEI smart device management app to the latest version. Then open
the app, touch the router icon, touch
Show more
, search for and enable
Backup Wi-Fi 5
, and
connect your device to the Wi-Fi 5 network.
Q8: How do I connect my router to the HUAWEI CPE to expand the Wi-Fi network?
You can connect your router in either of the following ways:
· Wired connection
Place your router in a room with weak or no signal strength, then connect the WAN port of your router
to the LAN port of the HUAWEI CPE using an Ethernet cable.


11
• The gure is for reference only.
• Ensure that the HUAWEI CPE is connected to the Internet, and the router is new or restored to factory
settings.
• Ensure that the HUAWEI CPE supports the HUAWEI HiLink function and CoAP protocol. Please consult
the distributor for details.
• Ensure that the distance between your router and the HUAWEI CPE is less than 10 meters and there are
no more than two walls in between.
· Wireless connection (using the H button)
Step 1: Place the router within one meter of the HUAWEI CPE and connect the power supply.
Step 2: When the indicator on the HUAWEI CPE starts to ash, press the H button on it. Wait until the
indicator on the router shows that the router is connected to the network.
Step 3: Place the router in a room with weak signal strength and connect the power supply.
within one meter
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 31 Juil 2022 15:05

Merci, j'avais aussi accédé à cette doc, mais elle ne permet pas de savoir si le routeur permet d'être utilisé en point d'accès, répéteur ou pont.

Bref dans ton cas tu as deux solutions en conservant ce routeur.

1) acheter deux prises CPL (sans wifi), connecter avec un câble ethernet, la box à une prise, et l'AX3 à l'autre.

2) acheter un deuxième routeur du même modèle et les interconnecter en WiFi (réseau maillé).

La première solution est triviale et coûte au maximum 100 euros.
Sa performance dépend de ton réseau électrique (prise de terre sur les prises ?).

La seconde peut-être très simple à mettre en place si l'appli android/mac est bien conçue.
Son coût est de 60 euros.
Sa performance dépend de la topographie de ton domicile.

Malheureusement pour savoir la solution la plus adaptée à tes besoins il faudrait tester les deux.
La première est moins risquée, la seconde potentiellement plus performante.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2022 15:34

MLill a écrit:Merci, j'avais aussi accédé à cette doc, mais elle ne permet pas de savoir si le routeur permet d'être utilisé en point d'accès, répéteur ou pont.

Bref dans ton cas tu as deux solutions en conservant ce routeur.

1) acheter deux prises CPL (sans wifi), connecter avec un câble ethernet, la box à une prise, et l'AX3 à l'autre.

2) acheter un deuxième routeur du même modèle et les interconnecter en WiFi (réseau maillé).

La première solution est triviale et coûte au maximum 100 euros.
Sa performance dépend de ton réseau électrique (prise de terre sur les prises ?).

La seconde peut-être très simple à mettre en place si l'appli android/mac est bien conçue.
Son coût est de 60 euros.
Sa performance dépend de la topographie de ton domicile.

Malheureusement pour savoir la solution la plus adaptée à tes besoins il faudrait tester les deux.
La première est moins risquée, la seconde potentiellement plus performante.

Michel


Merci.
1)Garder le routeur Huawei et axquérir 2 prises CPL : moins de 100 euros ? Quelles prises CPL, car il faut ajouter les deux prises aux 54 euros du routeur. Je peux aussi renvoyer le routeur. A moins que tu considères les moins de 100 euros en plus du routeur déjà acquis ?

2) Si ça fonctionne je dois rajouter 54 euros pour le deuxième AX3.
Mes prises de courant sont variables il y en a des récentes et des vieilles.

La deuxième solution serait la plus efficace potentiellement donc.
Pour les enfants il s'agit de surfer avec ordi, tablettes et téléphones.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 31 Juil 2022 16:08

Si les prises de courant sont anciennes (sans terre) rien ne sert d'investir plus de 50 euros dans une paire de prises CPL, en plus du routeur.
Il faut aussi que les CPL rentrent dans les prises !
Je pense que ce modèle est OK
Pour les télétravailleurs et les adolescents 40 Mbps doit convenir et est supérieur à ce que l'on obtient le plus souvent en 4G.

Le deuxième AX3 peut faire beaucoup mieux surtout après le remplacement des téléphones par des modèles WiFi 6.
Avec des routeurs tri bandes ASUS je suis quasiment certain que cela fonctionnerait.
J'ai un doute en ce qui concerne l'Huawei.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2022 17:45

Merci !
Du coup je viens de commander le modèle CPL que tu m'as indiqué ! :D
Je testerai à réception.
Donc ça devrait fonctionner avec le Huawei... ça ne peut pas fonctionner directement avec la Freebox ?
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 31 Juil 2022 19:13

HOLLIGER a écrit:J'ai téléchargé manuel search pour y avoir accès et ça fonctionne
https://www.modesdemploi.fr/huawei/wifi ... mploi?p=12

Hier j'avais le même, mais avec beaucoup moins de pages et en français.
Mais bon, français ou english, ça ne doit pas changer grand chose. ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 31 Juil 2022 21:03

HOLLIGER a écrit:Merci !
Du coup je viens de commander le modèle CPL que tu m'as indiqué ! :D
Je testerai à réception.
Donc ça devrait fonctionner avec le Huawei... ça ne peut pas fonctionner directement avec la Freebox ?


Il faut connecter l'une à la freebox et l'autre au huawei.
Tu pourras éventuellement en acheter une ou deux de plus, par exemple pour connecter le PC dans le bureau.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 0:01

Ok :bravo:
Je commencerai par tester chez les enfants. A suivre à réception :wink:
Merci pour ton aide :bravo:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 19:24

Hello !
J'ai reçu mes deux CPL, je les ai branchés, ça fonctionne dans les chambres des enfants, merci !

J'ai tout de même des petites questions. :mdr:
J'ai d'abord appairé les 2 CPL.
Ensuite j'ai branché l'un des deux sur ma Freebox.
J'ai branché mon AX3 dans une des chambres des enfants et j'ai branché le deuxième CPL dessus, d'abord en LAN, le voyant de l'AX3 restait rouge mais une tablette fonctionnait quand-même en wifi.
J'ai ensuite branché le CPL sur la prise WAN, le voyant est devenu vert et ça marche.

Question concernant les CPL qui pourra peut-être paraitre idiote :oops:
Ils ne peuvent pas fonctionner sans le AX3, et uniquement avec la freebox ?
Si je branche le premier CPL sur la freebox (comme actuellement) et un autre CPL simplement à une prise sans ethernet branché ça ne fonctionnerait pas en wifi avec mon réseau freebox ?

Je dis ça car je peux encore renvoyer mon routeur AX3.

Concernant mon ordi avec tour dans ma chambre par contre désormais il fonctionne sur le réseau de la Box et pas de l'AX3.
L'idéal pour une connexion optimale ne sera t-elle pas de rajouter un CPL et de le brancher sur ma tour en ethernet ?

Merci encore pour l'aide apportée ! :)
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 22:02

Il faut effectivement que le premier CPL soit connecté en ethernet à une prise LAN de la box et le deuxième à la prise WAN de l'AX3.
Tu dois pouvoir donner un nom différent au WiFi de la box et à celui de l'AX3 et ainsi savoir si la tablette est connectée directement à la box ou à l'AX3. Et choisir si nécessaire.

Je t'ai indiqué un kit CPL sans WiFi mais il en existe un aussi avec WiFiqui peut s'appairer avec le tien.
Dans ce cas pas besoin d'AX3 et tu peux conserver le kit existant en utilisant une prise CPL pour connecter le PC du bureau.
Mais je pense que l'AX3 a un wifi bien plus performant.

Il faudrait faire un speedtest avec ta tour ou un ordinateur portable connecté directement à la box, ou même avec un téléphone a proximité de la box.
Cela permettrait de savoir si une liaison CPL entre la tour et la box serait un progrès par rapport au WiFi.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 11:46

Merci :wink:
J'ai regardé ton lien, c'est 62 euros, en enlevant les 54 euros du routeur je serais à 8 euros à débourser, mais avec un cpl en plus que je pourrais mettre prêt de mon ordi de bureau.
Là il faut que je rajoute un CPL, si je suis obligé de racheter le même duo ça me fait 40 euros à rajouter. On en trouve pas à l'unité ?
Je vais faire le test dans la journée.
Je pense quand-même rester sur la config actuelle qui semble bien fonctionner et rajouter un CPL, même si c'est un plus cher. j'hésite quand-même, il faut renvoyer le matériel c'est toujours un peu pénible.
Comment on fait pour effectuer le speedtest avec un portable près de la box ?
Merci pour ton aide précieuse ! :)
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 15:31

A ta place je rajouterais un CPL.

Pour faire le test tu installes l'application speedtest pour Android ou pour iPhone.
Mesures à côté de la box et à côté du PC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message