Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 26 Mai 2021 10:19

Bonjour,

Je continue mes recherches et je reviens sur ce que j'ai dit. Je ne sais pas si c'est vraiment hyperbackup > Unraid que je dois utiliser.
Je suis tombé sur ça:
https://www.beatificabytes.be/backup-sy ... to-unraid/

Et je ne suis pas sur que cette méthode répondre exactement à ce que je souhaite faire, à savoir synchroniser UN dossier du NAS Synology (Moments=photos) vers l'array d'unraid (et ça on va dire une fois par jour).
J'ai l'impression que l'hyperbackup du synology c'est la sauvegarde du NAS entier... ou je me trompe ?!
Moi je veux juste qu'il synchronise un dossier vers Unraid.

Merci
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 26 Mai 2021 12:34

Je fais ce que tu désires, en utilisant deux méthodes différentes.
- hyperbackup (DSM)
- script rsync (unRaid)

1) HyperBackup

A - Sur le serveur unRAID il faut suivre les instructions qui figurent dans ce lien que tu as donné.
- ajouter des instructions au fichier GO dans le répetoire CONFIG de la clef USB
- définir un fichier rsyncd.conf dans le répertoire custom/etc de la clef

J'aurais aimé trouver une explication aussi claire et aussi complète lorsque j'ai mis en place cette procédure !

Je crée aussi un utilisateur dédié à cette tâche (nommé rsync par commodité).

B - Sur le NAS Synology il faut utiliser l'option "copie rsync (monoversion)" qui synchronise les répertoires que l'on sélectionne.
Je me suis un temps fâché avec Synology qui avait supprimé cet option lors de la refonte de leurs méthodes de sauvegarde.
Heureusement je ne devais pas être le seul et la bévue a été réparée !

2021-05-26-hyperbackup-1.jpg


Puis il faut renseigner l'IP du serveur unRAID le nom de l'utilisateur et le mot de passe défini à l'étape précédent et sélectionner un module de sauvegarde.
Dans mon cas il s'agit de MNT car je laisse DSM créer le répertoire de sauvegarde.

2021-05-26-hyperbackup-3.jpg


Ensuite on peut sélectionner les répertoires que l'on désire sauvegarder

2021-05-26-hyperbackup-4.jpg
2021-05-26-hyperbackup-4.jpg (43.33 Kio) Vu 364 fois


Enfin on peut nommer la tâche hyperbackup et le répertoire de sauvegarde.

2021-05-26-hyperbackup-6.jpg


Et c'est parti !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2021 12:58

Mais il y a plus simple !

2) Script unRAID

Utiliser "Unassigned Devices" pour se connecter au répertoire du NAS que l'on désire synchroniser.

2021-05-26-userscript-1.jpg
2021-05-26-userscript-1.jpg (15.63 Kio) Vu 360 fois


Utiliser "User Scripts" pour définir un script d'importation des données (synchronisation).

2021-05-26-userscript-2.jpg
2021-05-26-userscript-2.jpg (11.51 Kio) Vu 360 fois


2021-05-26-userscript-3.jpg
2021-05-26-userscript-3.jpg (23.39 Kio) Vu 360 fois


Ci-dessous le début de mon script (qui synchronise plusieurs répertoires ...)

Code: Tout sélectionner
dir="/mnt/user"
src="/mnt/remotes"
date +%H:%M:%S
echo "Synchro /Sauvegardes"
rsync -a --delete --no-o $src/DS716_Sauvegardes/ $dir/Sauvegardes/
date +%H:%M:%S


L'instruction "date" permet de connaître le temps pris par la sauvegarde.

Pour un meilleur confort d'utilisation il faudrait monter les répertoires du NAS distant au début du script.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2021 13:58

Wouah super!!
Merci beaucoup pour tes tutos :bravo:
Je vais étudier tout ça et voir ce qui me correspond le mieux.
J'vous tiens au jus ;)
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 26 Mai 2021 16:13

Bon alors j'ai réussi avec la 2ème méthode (effectivement plus facile).
Pour la première méthode, je ne savais tout simplement pas comment créer le fichier /boot/custom/etc/rsyncd.conf avec les infos indiquées dans le lien pourtant détaillé. :oops:

MLill a écrit:Pour un meilleur confort d'utilisation il faudrait monter les répertoires du NAS distant au début du script.


Pour l'instant j'ai activé le "automount" sur mon smb share dans unraid, mais juste par curiosité quelles sont les commandes pour monter cette partition en début de script ? Je n'ai pas trouvé l'info...

Merci!
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 26 Mai 2021 17:29

Je n'ai pas cherché à écrire le code permettant de monter le répertoire réseau en début de script.
Il faut aussi attendre que le répertoire soit monté avant de lancer le script.

Si cela peut t'aider, mon fichier rsyncd.conf (à placer dans custom/etc sur la clef USB)

Code: Tout sélectionner
 uid             = rsync
 gid             = users
 use chroot      = no
 max connections = 4
 pid file        = /var/run/rsyncd.pid
 timeout         = 3600

 [mnt]
 path = /mnt/user
 comment = répertoires partagés
 read only = FALSE


Mon fichier go

Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash
# Start the Management Utility
/usr/local/sbin/emhttp &
# rsync
if ! grep ^rsync /etc/inetd.conf > /dev/null ; then
cat <<-EOF >> /etc/inetd.conf
rsync   stream  tcp     nowait  root    /usr/sbin/tcpd  /usr/bin/rsync --daemon
EOF
read PID < /var/run/inetd.pid
kill -1 ${PID}
fi
# validation inetd
cp /etc/inetd.conf /boot/debug-ml/
# copy conf
cp /boot/custom/etc/rsyncd.conf /etc/rsyncd.conf


Attention à l'éditeur, il faut penser aux fins de lignes LINUX (LF) - et non pas Windows (CR+LF).
Il faut aussi éventuellement faire un CHMOD pour rendre le fichier exécutable (chmod 777).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2021 17:34

il est trop fort :)

je rajoute cela en page 1 aussi !!!

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2021 19:35

:thks:

J'ai galéré pour faire fonctionner Hyperbackup vers unRaid, et réalisé bien plus tard que "Unassigned Devices" permettait de traiter simplement les sauvegardes réseau !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2021 20:35

MLill a écrit:Je n'ai pas cherché à écrire le code permettant de monter le répertoire réseau en début de script.
Il faut aussi attendre que le répertoire soit monté avant de lancer le script.

Je vais continuer à chercher pour monter le répertoire réseau en début de script. Si je trouve je viendrais poster ici...

Merci pour ton aide en tout cas !
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 26 Mai 2021 21:56

Unassigned Devices permet de définir un script

2021-05-26-ud.jpg
2021-05-26-ud.jpg (21.6 Kio) Vu 318 fois


C'est peut-être utilisable pour déclencher une sauvegarde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2021 23:37

Jamais réussi a monter un SMB via unassigned devices.
peut etre que c'est parce que c'était vers mon PC Win10 et des problemes de droits d'acces mais j'avais tout essayé a l'époque...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Mai 2021 0:00

Tien, une question simple , je pense, mais je n'ai pas testé.

Quand on fait par exemple une VM Win10 avec 4 des 16 cores du CPU, est-ce que l'on peut ensuite modifier le nombre de cores alloués (par exemple 8 ) sans se retaper une installation complete ?
(je pense que oui mais dans le doute...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Mai 2021 8:22

Pas eu de soucis pour le moment pour monter un smb partagé sur mon syno avec Unassigned Devices, cela a fonctionné du premier coup.

Pour Rsync perso j'ajoute les arguments suivants:
--progress --stats --dry-run

--progress permet de voir la progression de la copie
--stats affiche un petit un résumé en fin de copie
--dry-run Permet d'effectuer une simulation de ce que l'on a tapé sans toucher à rien.

Bien pratique pour vérifier que la commande fait bien ce que l'on a demandé ;)

On peut également utiliser l'argument -z qui transfert les fichiers en effectuant une compression.
Référence: Avec cette option, rsync compresse toutes les données des fichiers qu'il envoie à la machine de destination. Cette option est utile avec des connexions réseau lentes.

Notez que cette option permet d'obtenir des taux de compression meilleurs que ce qui peut être obtenu avec des shells distants qui compressent, ou un transport qui compresse, car cela prend en compte l'information implicite envoyée pour les blocs de données qui correspondent entre eux.

Je n'ai pas fait de bench mais cela peut potentiellement être utile donc si votre réseau est lent, merci de noter que c'est le transfert qui est compressé à la volée pas vos fichiers sur la destination :)
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 27 Mai 2021 9:10

Merci Lyam :)

Je vais essayer l'option --stats.

Polopretress a écrit:Jamais réussi a monter un SMB via unassigned devices.
peut etre que c'est parce que c'était vers mon PC Win10 et des problemes de droits d'acces mais j'avais tout essayé a l'époque...

On peut aussi se passer de Samba (et de unassigned devices), le démon rsync devant pouvoir être activé sur un NAS Synology.
J'ai appris le principe du démon grâce au forum unRaid et notamment cette intervention de weebotech (2008).

Polopretress a écrit:Tien, une question simple , je pense, mais je n'ai pas testé.

Quand on fait par exemple une VM Win10 avec 4 des 16 cores du CPU, est-ce que l'on peut ensuite modifier le nombre de cores alloués (par exemple 8 ) sans se retaper une installation complete ?
(je pense que oui mais dans le doute...)


Je ne suis plus certain d'avoir fait le test, mais ma VM-Windows a moins de cœurs et de mémoire que le Windows natif !
Donc j'utilise le même Windows avec 6 ou 8 cœurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2021 10:13

Sur rsync toujours mais un peu plus complexe, il peut être intéressant d'installer WSL2 sous Windows 10 pour bénéficier d'un bash linux permettant d'utiliser la commande Rsync en "natif" sous Windows pour certaines opérations de copie.

Pour moi l'un des gros points fort de Rsync est la copie DELTA qui permet de ne copier que les blocs qui changent dans un fichier plutôt que le fichier en entier à chaque fois.

Très pratique dans certains cas comme lorsque l'on a des types de fichiers qui se mettent à jour souvent comme des bases de données ou des machines virtuelles.
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau