Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, radian et 86 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 18 Déc 2015 16:20

SuperLumberjack a écrit:Par contre j'aimerais savoir, comment on sait que le 10 bits ça fonctionne ? Comment on peut le voir concrètement ?

Autre question concernant le dithering. Il y a une option dans LAV Video et MadVR. Est-ce que les 2 sont utilisés ? Ça se passe comment exactement ?


Merci :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 19 Déc 2015 10:01

Image

lorsque tu fais ctrl-j avec Madvr tu devrais avoir ça.
Pour le dithering, kaz utilise celui Lav, donc je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser celui de madvr pour éviter le double emploi.
sorbone
 
Messages: 582
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:07
Localisation: franche comté
  • offline

Message » 19 Déc 2015 12:17

Merci :wink: C'est justement ce que je voulais savoir, si ça fait double emploi.

Mais je ne sais pas s'il vaut mieux l'utiliser dans LAV Video ou MadVR. Généralement c'est mieux en début de chaine ou vers la fin ?
Je voulais aussi savoir, dans le cas de vidéo encodées en 10 bits, comment ça se passe avec le dithering ? Est-ce qu'il se désactive par hasard ou il faut le faire soi-même ?

Merci d'avance :lol:


Edit :

Par contre j'avais oublié, mais je viens de voir qu'il faut obligatoirement choisir entre "ordered dithering" et "random dithering" dans LAV Video. Donc je suppose que je dois le désactiver dans MadVR. Mais comment ça se passe alors pour les vidéos 10 bits ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Déc 2015 17:41

*** NOUVELLE VERSION v0.89.19 ***

v0.89.19:
* added support for display peak luminance values of 265, 180 and 120 nits
* HDR: gamut mapping is now always on, even if calibration control is disabled
* fixed: DVD/Blu-Ray subs were positioned incorrectly when using DXVA scaling
* fixed: DVD aspect ratio wasn't always shown correctly when using MPC-HC
* fixed: gamma processing and brightness control didn't work for HDR content
* fixed: DXVA decoding + deint -> refresh rate sometimes didn't switch
* repeated frames are displayed (again) when smooth motion FRC is enabled


LePouSAT
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 22 Déc 2015 21:37

Je sais que j'embête tout le monde avec ma question, mais est-ce que quelqu'un pourrait me répondre SVP ? :lol: Merci.

Parce que malheureusement tout ça n'est pas très clair :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 27 Déc 2015 1:23

Quelqu'un en sait il plus sur cette nouvelle option : "display peak luminance" ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Déc 2015 11:49

pando2 a écrit:Quelqu'un en sait il plus sur cette nouvelle option : "display peak luminance" ??


Salut.

Cela concerne la gestion du HDR et surtout la façon de la rendre compatible avec son écran (qu'il soit HDR ou pas). Madshi en revient aux fondamentaux : il ne sert à rien de demander à un diffuseur d'afficher au delà de ses capacités. Un exemple tout simple et bien illustré sur ce forum : le JVC X35, dans 99% des cas, est incapable de reproduire le gamut REC709 en entier, du coup il est préférable de composer avec et de considérer un gamut custom pour le calibrer.

Là il s'agit de HDR et de la capacité réelle qu'a le diffuseur pour reproduire un pic de luminance. La fonction de gamma HDR SMPTE 2084 ne dit rien pour les diffuseurs dont le pic lumineux est inférieur à 10 000 cd/m². Du coup Madshi propose des algo pour permettre a un écran qui n'a pas ce pic lumineux de 10 000 cd/m² d'afficher un contenu HDR en fonction des ses capacités intrinsèques. Sa stratégie repose sur le bon sens .... elle évoluera peut être lorsque les pro se seront mis d'accord entre eux.

Par contre je ne sais quels algo il met en œuvre. Très grossièrement je dirai :

- pour le gamma : en fonction du pic lumineux que l'écran sait gérer (le fameux réglage objet de ta question), madVR va faire en sorte d'avoir une image qui ne soit pas sur ou sous exposée

- pour le gamut : REC2020 nécessite un changement de technologie de lampe (laser pour les vidéo projecteurs, pour les TV je ne sais pas). Le gamut le plus grand contenu dans REC2020 est DCI-P3 a D65 (variante de celui à D63). D'un point de vue purement économique c'est à mon avis le plus simple à obtenir lors de l'encodage FILM CINEMA vers FILM BLU-RAY. Du coup madVR semble partir sur ce remapping de gamut et REC709 bien entendu. (REC2020 => DCI-P3 D65 => REC709)

- à tout ça vient s'ajouter la notion d'interaction dynamique avec la prise en compte des metadata HDR.

Bref. Une sacrée cuisine interne .... (heureusement madshi est quelqu'un de rationnel et compétent, le résultat sera sans doute à la hauteur et cohérent)

A prendre avec des pincettes car ce sont mes impressions ....
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Déc 2015 14:48

Merci pour le topo détaillé :wink:
Perso je reste un peu largué quant à ces nouveaux standards accompagnants la techno 4K, un peu prématurés il me semble dans nos installations domestiques non ...??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Déc 2015 14:54

Et quelqu'un pourrait aussi répondre à ma question SVP ou vraiment ça vous embête ? :lol:

Merci :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 28 Déc 2015 20:38

:(
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 02 Jan 2016 8:54

sorbone a écrit:Image

lorsque tu fais ctrl-j avec Madvr tu devrais avoir ça.
Pour le dithering, kaz utilise celui Lav, donc je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser celui de madvr pour éviter le double emploi.

bonjour,
il ne faut surtout pas désactiver le dithering de madVR.
Dans Lav, le dithering est utilisé uniquement si tu sors de Lav dans un format qui nécessite une conversion du format la vidéo en entrée avec arrondi ( = perte d'information) . Si tu as coché tous les formats en sortie de Lav, cela ne sert à rien car Lav ne va pas l'utiliser.
Si tu n'as pas coché tous les formats en sortie de Lav, tu peux avoir des conversions dans Lav puis dans MadVR ce qui n'est pas des plus performants en terme de qualité.
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 02 Jan 2016 11:30

OK. Donc suffit juste de tout cocher dans LAV. Ça marche :lol: Merci :wink:

Mais faut aussi cocher RGB48 ?

Et pour le 10 bits, si je comprends bien il faut à chaque fois désactiver le dithering dans madVR car c'est celui de LAV Video qui sera utilisé ? Un peu embêtant tout de même :-?

Au fait, c'est quel méthode de dithering qui offre les meilleurs résultats ? L'Ordered ou le Random ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 03 Jan 2016 14:20

SuperLumberjack a écrit:OK. Donc suffit juste de tout cocher dans LAV. Ça marche :lol: Merci :wink:

Mais faut aussi cocher RGB48 ?

Et pour le 10 bits, si je comprends bien il faut à chaque fois désactiver le dithering dans madVR car c'est celui de LAV Video qui sera utilisé ? Un peu embêtant tout de même :-?

Au fait, c'est quel méthode de dithering qui offre les meilleurs résultats ? L'Ordered ou le Random ?

non dithering de madvr et lav cela n'a rien à voir. le dithering de lav c'est pour convertir un flux video en sortie du décodeur vers madvr ou autre chose (ffdshowrawvideo par exemple ). il peut servir si tu fais un traitement avisynth (8 bits en général) sur une video 10bits
le dithering de madvr sert à converti le résultat du traitement de MadVR qui est en 16 bits -> 10 ou 8 bits suivant le diffuseur
Image
source : http://forum.doom9.org/showthread.php?t=146228
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 03 Jan 2016 14:46

Merci :D Mais ça prête à confusion tout ça :lol:

Moi je parlais dans le cas de vidéo mkv encodé en 10 bits. Donc je voulais savoir si ça créait un genre de conflit avec le dithering et si ça n'annulait pas l'effet du 10 bits. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre.

Exemple avec le Media Info d'un mkv :

Video
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Format profile : Main 10@L4@Main
Codec ID : V_MPEGH/ISO/HEVC
Duration : 2h 0mn
Width : 1 920 pixels
Height : 800 pixels
Display aspect ratio : 2.40:1
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 23.976 fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 10 bits

Comme vous le voyez, il y a 10 bits dans "bit depth" au lieu de 8 bits. En gros ça a été encodé dans une profondeur de couleurs plus grande, pour garder de meilleurs dégradés après encodage.

Donc je voulais savoir comment ça se passe avec ce type de vidéo. Est-ce que c'est réduit à du 8 bits et le dithering entre en jeu, ou bien est-ce qu'on peut sortir en 10 bits ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 03 Jan 2016 19:33

Dans tous les cas le dithering de MadVR est utilisé car MadVR travaille en 16bits, que la vidéo soit 8 ou 10bits.
Pour sortir en 10 bits il faut le matériel qui le supporte (carte video pc, diffuseur) ce qui ne semble pas être ton cas (40CX520+TOSHIBA Satellite L50-A-1DG).
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message