Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, mcflyator, NickSpoiler, Okasumie, patroussea, Playoda 62, xullux de bordeaux et 105 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 11 Oct 2017 11:14

Même sur de la HD le "reduce compression artifacts" fait du bon boulot, la HD aussi est fortement compressé faut pas l'oublier, suffit de monter le sharp pour s’apercevoir que des hautes fréquences ont dégustés.
Avec modération évidement. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 11 Oct 2017 11:24

Oui, je ne voulais trop parler du RCA sur de la HD car elle a une utilité sur les films bruités (neige) et cela est efficace mais réduit le sharp que l'on veut rajouter.
Donc je me demande vraiment si l'on ne tourne pas en rond avec ce nouvel algo puisque on va lisser ce que l'on a voulu rajouter. Donc autant rajouter moins de sharp a l'origine pour rester plus naturel et moins amplifier l'effet de neige.

La comparaison reste a faire, bien sur.
Toujours est il que pour moi, il me faudra une nouvelle carte graphique pour çà car je ne passe pas avec une HD7950 en rendering...


qqun a tester le nouveau AdaptiveSharpen ?
Ca consomme moins en ressource (quasiment 15% de gain en rendering chez moi). J'ai l'impression qu'il est plus soft mais ils semblent dire le contraire sur doom9

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2017 11:59

Polopretress a écrit:Oui, je ne voulais trop parler du RCA sur de la HD car elle a une utilité sur les films bruités (neige) et cela est efficace mais réduit le sharp que l'on veut rajouter.
Donc je me demande vraiment si l'on ne tourne pas en rond avec ce nouvel algo puisque on va lisser ce que l'on a voulu rajouter. Donc autant rajouter moins de sharp a l'origine pour rester plus naturel et moins amplifier l'effet de neige.

La comparaison reste a faire, bien sur.
Toujours est il que pour moi, il me faudra une nouvelle carte graphique pour çà car je ne passe pas avec une HD7950 en rendering...


qqun a tester le nouveau AdaptiveSharpen ?
Ca consomme moins en ressource (quasiment 15% de gain en rendering chez moi). J'ai l'impression qu'il est plus soft mais ils semblent dire le contraire sur doom9

Je suis un peu dans ce raisonnement, effectivement autant ne pas créer de défauts plutôt que de tenter de les réduire ensuite, perso j'ai même enlevé l'upscal/downscal qui s'avère à mon sens pas/peu utile sur mon X5000 et son inter-pixel très réduit, je n'utilise que le crispen et encore à 4.
Je testerais tout ça sur mire, je verrais plus précisément le résultat. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 12 Oct 2017 10:09

dr rotule a écrit:
david555 a écrit:Code:

madVR v0.92.5
* added new algorithm "reduce compression artifacts"
* added new algorithm "reduce random noise"
* added file name tag and keyboard shortcut support for new algorithms

Génial ces deux nouveaux filtres.
Ils me manquaient depuis que j'avais laissé tomber ffdshow.


+1000 depuis le temps que le les attends !

Je teste ça ce soir !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Oct 2017 10:13

Goldfinger67 a écrit:
Polopretress a écrit:Oui, je ne voulais trop parler du RCA sur de la HD car elle a une utilité sur les films bruités (neige) et cela est efficace mais réduit le sharp que l'on veut rajouter.
Donc je me demande vraiment si l'on ne tourne pas en rond avec ce nouvel algo puisque on va lisser ce que l'on a voulu rajouter. Donc autant rajouter moins de sharp a l'origine pour rester plus naturel et moins amplifier l'effet de neige.

La comparaison reste a faire, bien sur.
Toujours est il que pour moi, il me faudra une nouvelle carte graphique pour çà car je ne passe pas avec une HD7950 en rendering...


qqun a tester le nouveau AdaptiveSharpen ?
Ca consomme moins en ressource (quasiment 15% de gain en rendering chez moi). J'ai l'impression qu'il est plus soft mais ils semblent dire le contraire sur doom9

Je suis un peu dans ce raisonnement, effectivement autant ne pas créer de défauts plutôt que de tenter de les réduire ensuite, perso j'ai même enlevé l'upscal/downscal qui s'avère à mon sens pas/peu utile sur mon X5000 et son inter-pixel très réduit, je n'utilise que le crispen et encore à 4.
Je testerais tout ça sur mire, je verrais plus précisément le résultat. :wink:


Dans votre cas je vous comprend, mais sur un LG OLED UHD qui laisse tout passé (le bon comme le mauvais) et ou l'uspcale est "obligatoire" ces deux filtres vont être d'une grande aide :oldy:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Oct 2017 11:08

Fait le test, l'image est bien nettoyée mais ca lisse un max quand même. Le Noise reduction est plus fort a 1 qu'à 2.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Oct 2017 11:58

AlexScan a écrit:
Dans votre cas je vous comprend, mais sur un LG OLED UHD qui laisse tout passé (le bon comme le mauvais) et ou l'uspcale est "obligatoire" ces deux filtres vont être d'une grande aide :oldy:

Oui forcement, mais ça n'a pas exactement le même résultat, l'upscall/downscall permet sur un diffuseur 1080p de rattraper le massacre des HF par la compression ainsi qu'un antialiasing efficace, vers de l'UHD il ne s'agit que d'un upscall qui est logique pour un titre HD vers un diffuseur UHD, il se ferait tout seul automatiquement, donc autant le faire le plus proprement via madVR. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 12 Oct 2017 14:30

Goldfinger67 a écrit:
AlexScan a écrit:
Dans votre cas je vous comprend, mais sur un LG OLED UHD qui laisse tout passé (le bon comme le mauvais) et ou l'uspcale est "obligatoire" ces deux filtres vont être d'une grande aide :oldy:

Oui forcement, mais ça n'a pas exactement le même résultat, l'upscall/downscall permet sur un diffuseur 1080p de rattraper le massacre des HF par la compression ainsi qu'un antialiasing efficace, vers de l'UHD il ne s'agit que d'un upscall qui est logique pour un titre HD vers un diffuseur UHD, il se ferait tout seul automatiquement, donc autant le faire le plus proprement via madVR. :wink:


+1 totalement d'accord
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Oct 2017 14:32

Polopretress a écrit:Fait le test, l'image est bien nettoyée mais ca lisse un max quand même. Le Noise reduction est plus fort a 1 qu'à 2.


Ok je vais voir ça car les "noise réducteur" on vite faite de tous lissé j'en ai testé un paquet avec ffdhsow/avisynth ... le seul qui était bien foutait mon Core i7 920@3.6Ghz au tapis ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Oct 2017 14:59

Je viens de tester vite fait sur un écran de PC 27" avec une petite CG, effectivement il sont fort ses filtres, pour l'instant j'en suis à 1 en "remove compression" et 2 en "remove noise" (qui est moins fort que 1, bug?), pas mal le rendu on nettoie pas mal sans trop lissé, par contre ça bouffe une puissance monstre !

Pas sur que ça passe sur ma 1060 OC même si j'avais laissé de la marge ... je sent que ça va être une 1070 OC obligatoire pour le coupler avec un NGU, voir une 1080 ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Oct 2017 16:51

Ces filtres sont utiles que sur de la SD ?
Pour du HD ou HD vers UHD je doute qu'ils apportent un plus.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 12 Oct 2017 18:54

Non, tu peux toujours tester mais Madshi ne conseille leur utilisation que sur du support dégradé.
Donc , on a 2 possibilités :
- le SD
- le film qui est bruité volontairement par le réalisateur (mais attention, ca va dénaturer)
Après ,j'ai rapidement tester sur du 720P, c'est pas trop mal si on pouvait réduire l'effet.

Pas sur que ça passe sur ma 1060 OC même si j'avais laissé de la marge ... je sent que ça va être une 1070 OC obligatoire pour le coupler avec un NGU, voir une 1080 ...

Je confirme. Je me suis tout de suite que ca chargeait bien le GPU quand meme ces 2 algo.
Ca passe avec NGU standard réglé en Medium mais en High le rendering s'envole.(ma HD7950 monte dans les tours, c'est sur qu'elle n'aime pas tourner a 90% !)

Je temporise sur la CG (je me donne 6 mois) voir ce que la 1070 TI va avoir dans le ventre et a quel prix.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Oct 2017 20:32

Polopretress a écrit:Non, tu peux toujours tester mais Madshi ne conseille leur utilisation que sur du support dégradé.
Donc , on a 2 possibilités :
- le SD
- le film qui est bruité volontairement par le réalisateur (mais attention, ca va dénaturer)
Après ,j'ai rapidement tester sur du 720P, c'est pas trop mal si on pouvait réduire l'effet.

Pas sur que ça passe sur ma 1060 OC même si j'avais laissé de la marge ... je sent que ça va être une 1070 OC obligatoire pour le coupler avec un NGU, voir une 1080 ...

Je confirme. Je me suis tout de suite que ca chargeait bien le GPU quand meme ces 2 algo.
Ca passe avec NGU standard réglé en Medium mais en High le rendering s'envole.(ma HD7950 monte dans les tours, c'est sur qu'elle n'aime pas tourner a 90% !)

Je temporise sur la CG (je me donne 6 mois) voir ce que la 1070 TI va avoir dans le ventre et a quel prix.


Justement sur les OLED LG (en tous cas 2016) le moindre bruit ou macroblock ressort bcp trop, même sur du HD/UHD, ça fait 6 mois que je recherche un bon denoiser ... par contre changer de CG pour ça ... ça me saoule !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Oct 2017 0:04

Sur un autre forum concurrent, une autre personne semble aussi avoir des problemes de neiges exagéré avec une sony 75" (c'est pas un OLED).
Peut etre que cela peut etre utile sur certains diffuseurs en UHD.

Sur doom9, Madshi dit que ce n'est pas encore au niveau souhaité, il dit que l'algo de denoiser est mono-frame et qu'il va essayer d'implementer un algo multi-frame qui sera plus efficace (il prend en reference le TTempSmooth de ffdshow

Ci joint un extrait de son intervention du 9 oct (ca va trop vite sur ce fofo pour tout suivre...)
TTempSmooth is a multi-frame algorithm, while RRN is a single-frame algorithm. Generally, multi-frame algorithms have an advantage for random noise (and grain) removal, because random noise and grain are (supposed to be) different in each frame while the actual image content stays more or less static (unless there's motion in the scene). If you want to compare RRN with other algorithms, please pick single-frame algorithms for comparison purposes. I do plan to look into multi-frame algorithms in the future, but it's not too easy. For best results you basically need some sort of motion compensation, or at least motion detection. And if that compensation or detection goes wrong, you can end up with pretty bad artifacts. For now I wanted to start with a single-frame noise reduction algorithm, because it's easier to implement and less dangerous in terms of adding weird artifacts.

Par contre, en multi-frame, j'ai un peu peur de l'effet sur la charge GPU...

Tu as essayé avec ffdshow/avisynth (en 64 bits probablement) en surcouche à madVR pour le denoiser ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Oct 2017 19:29

Polopretress a écrit:Sur un autre forum concurrent, une autre personne semble aussi avoir des problemes de neiges exagéré avec une sony 75" (c'est pas un OLED).
Peut etre que cela peut etre utile sur certains diffuseurs en UHD.

Sur doom9, Madshi dit que ce n'est pas encore au niveau souhaité, il dit que l'algo de denoiser est mono-frame et qu'il va essayer d'implementer un algo multi-frame qui sera plus efficace (il prend en reference le TTempSmooth de ffdshow

Ci joint un extrait de son intervention du 9 oct (ca va trop vite sur ce fofo pour tout suivre...)
TTempSmooth is a multi-frame algorithm, while RRN is a single-frame algorithm. Generally, multi-frame algorithms have an advantage for random noise (and grain) removal, because random noise and grain are (supposed to be) different in each frame while the actual image content stays more or less static (unless there's motion in the scene). If you want to compare RRN with other algorithms, please pick single-frame algorithms for comparison purposes. I do plan to look into multi-frame algorithms in the future, but it's not too easy. For best results you basically need some sort of motion compensation, or at least motion detection. And if that compensation or detection goes wrong, you can end up with pretty bad artifacts. For now I wanted to start with a single-frame noise reduction algorithm, because it's easier to implement and less dangerous in terms of adding weird artifacts.

Par contre, en multi-frame, j'ai un peu peur de l'effet sur la charge GPU...

Tu as essayé avec ffdshow/avisynth (en 64 bits probablement) en surcouche à madVR pour le denoiser ?


Intéressant ca de la part de mashi, vraiment il est trop fort, je m'incline :ohmg:

Pour ce qui est de ffdshow j'ai laché l'affaire aucun denoiser était top et le Ttemp consommé trop de CPU, et puis j'avais une sorte de banding de niveau de gris dans les scènes sombres avec ffdshow dans la chaine ...

Hier essai sur le OLED, denoise à 2 et macroblock à 1, légère perte de piqué mais récupéré avec un peu d'adaptative sharpen à 0.3, et nettoyage du bruit excessif surtout dans les arrières plans, par contre j'ai du me passer du "remove ringing" et passer le "error diffusion 2" en "ordered dithering" sinon pas assez de puissance sur les 1080p25 full 16/9 ...

Suite ce soir ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message