Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, Playoda 62, roonie et 57 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 03 Jan 2019 20:46

dr rotule a écrit:
lotuzia a écrit:la création de différents profils avec des nits peak , activable via des raccourcie clavier, au top !!! Le film THE MEG devient enfin regardable.

Salut Lotuzia,
Enfin quelqu'un qui parle du cas The Meg !
Je ne sais pas quoi faire avec ce film.
Je m'explique : Madvr utilise un compresseur dynamique de qualité remarquable qui fonctionne parfaitement avec tous les films ...
Sauf The Meg :grr:
En effet, si on jette un oeil aux métadonnées des fichiers, on s’aperçoit que 99% des films ont des dynamiques calibrées pour des écrans de 1000 nits. Certains films (plus rares) sont calibrés pour une luminosité d'écran de 1500 nits.
Madvr se débrouille très bien avec ces films :bravo:

THE MEG est calibré pour un écran de 4000 nits. Que tous ceux qui ont un écran fournissant 4000 nits lèvent la main.
Personne ? Pas étonnant. Les écrans de 4000 nits doivent se compter sur les doigts d'une main ...
Je crois qu'il s'agit là d'une grossière erreur d'étalonnage.
Résultat :
- Si je choisis mon profil "300 nits" dans madvr, les scènes sous-marines sont de toute beauté, mais les scènes de plage sont désespérément blanches.
- Si je choisis mon profil "800 nits" dans madvr, on ne voit plus rien sous l'eau, mais ça se passe mieux sur la plage.

Lotuzia, si j'ai bien compris, tu gardes le doigt sur ton clavier tout au long du film, et tu changes de profil à la volée ?
Quelqu'un aurait-il une solution moins "stressante" (pour le doigt) pour ce film ?


salut

le résultat dépend aussi du diffuseur et de son paramétrage.

pour ma part : je met entre 120 et 200 nits pour la plupart des films.
pour THE MEG , je met a 450 nits et je n'y touche plus sur tout le film , les scènes sous marine sont plus sombre mais pas bouché, et les scènes de jours , non brulées et bien contrastées.

je n'ai pas encore joué avec les paramètres de luminance et saturation.
pour le moment , j'ai 120 / 200 / 300 et 450 nits
vais créer plus de paliers
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Jan 2019 21:33

Ben on peut dire que t'as de la chance !

Aurais-je mal configuré quelque petit réglage ?
Tu pourrais mettre une capture de ta config sur un de tes profils ?

En revanche, les valeurs que tu indiques semblent dire que ton écran n'est pas très lumineux.
Mon LS10500 n'est pas connu pour être très lumineux. Je suis en profil 250 par défaut. Sur certains films je monte à 400; sur d'autres je descends à 175.
[ma méthode] :
Je me base sur les visages pour choisir le profil. Dès que je vois des à-plats un peu blanchâtres sur les joues et les fronts, c'est que c'est trop haut !

Tu as une télé ou un proj ? Quel modèle ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Jan 2019 21:51

Revoilà mon réglage. Ya quelque chose qui déconne ?

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Jan 2019 22:10

dr rotule a écrit:Ben on peut dire que t'as de la chance !

Aurais-je mal configuré quelque petit réglage ?
Tu pourrais mettre une capture de ta config sur un de tes profils ?

En revanche, les valeurs que tu indiques semblent dire que ton écran n'est pas très lumineux.
Mon LS10500 n'est pas connu pour être très lumineux. Je suis en profil 250 par défaut. Sur certains films je monte à 400; sur d'autres je descends à 175.
[ma méthode] :
Je me base sur les visages pour choisir le profil. Dès que je vois des à-plats un peu blanchâtres sur les joues et les fronts, c'est que c'est trop haut !

Tu as une télé ou un proj ? Quel modèle ?


C'est un VP Acer VL7860 ( egalement à source Laser ).
il a été calibré avec comme nits peak a 400 sur madVr, mais je préfère voir les films autour de 200 nits
sur le VP je suis à peine a 42 en luminosité.
sur la CG, je sort en YCbCr 444 limité

ta conf à l'air bonne , mais j'utilise une version plus ancienne de MadVr ( celle qui est dans la Kaz 8 ).
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Jan 2019 1:24

crunchattak a écrit:Merci mais c'est avec MPC ou MPC BE? Est ce qu'il faut aussi LAV?

C.

Etant a ce niveau de connaissance, je ne t'encourage pas a poursuivre dans cette voie.(partir de zéro)
Installe toi un pack tout fait et tu auras ainsi la possibilité de te perfectionner au fur et a mesure.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Jan 2019 1:31

JEANBAPT53 a écrit:Vous régler comment l'espace couleur de votre pchc ainsi que de madvr et du projo
Car je suis en RGB sur le projo pareil sur le pchc et j'ai une image en HDR qui est rose on vois bien les visage tous mais c'est rose
J'ai essayer en auto sur keoroji mais ça change rien
Si quelqu'un peut m'aider
Merci

Pour identifier la cause, bypass déjà ton ampli HC si tu passes par cet intermédiaire. J'ai déjà vu ce cas avec ces symptomes liés a l'ampli pour du 4k hdr.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Jan 2019 1:34

C'est interressant ce travail sur la gestion du NITS dynamique. J'attend que cela mûrisse mais cela pourrait amener bien + de confort qu'actuellement quand on effectue un remapping du hdr.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Jan 2019 10:13

Pourrais-je avoir le nom d'un pack? (kaz)?

Merci d'avance,

C.
crunchattak
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Jan 2015 22:43
  • offline

Message » 04 Jan 2019 10:16

Mon pchc est branché en direct au projo
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 04 Jan 2019 19:20

Salut à tous

Je vous écris car suite à discussions et échanges récents qq doutes m'habitent et je souhaiterais recueillir vos conseils sur l'optimisation de la chaine de traitement & MadVR ...je m'explique =

Ce que j'ai en tête =
- les BR et BR UHD sont encodés en YCbCr / Plage limitée
- MadVR fonctionnerait uniquement en FULL RVB ( ? )
- Windows fonctionne également en RVB

Donc respecter l'encodage des supports encouragerait à mettre sa chaine de traitement en YCbCr / Limité

L'utilisation de MadVR & Windows orienterait pour du RVB / Etendu ....

Question simple .... :ko: :ane: ... quel est le meilleur paramétrage de l'ensemble de sa chaine (PC / MadVR / Projo) pour avoir un optimum en SDR & HDR ?

Merci par avance pour vos retours :)

Laurent

PS = sur mon windows 7 pro, en RVB les modes 10 ou 12 bits ne sont pas sélectionnables via le driver de ma CG (GTX 1070) ... uniquement possible en YCbCr, c'est normal ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 04 Jan 2019 19:40

salut

sur ma config i5 + 1070ti + win10 , je peux sélectionner RVB ou YCbCR via l'interface Nvidia.

je suis pour le moment en YCbCr 444 limité.

mon VP ( VL7860 ) quand il reçoit du RVB , les paramétrages de la teinte et saturation sont grisés.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Jan 2019 22:44

Comme tout DLP :wink:
Mais c'était pour te permettre d'utiliser une autre source, qui ne pouvait sortir en RGB, qu'on est resté en YCbCr.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Jan 2019 15:07

Salut à tous :)

Bon j'aurais mieux fait de prendre un peu de recul et lire qq articles sur le net notamment sur le forum de madshi avant de poster.

Jusqu'à present j'étais en full rvb sur toute ma chaîne et tout était niquel.

Je me reposais la question notamment suite à l'arrivée de mon 7900 et également du fait que le rvb ne me permettait pas de sortir en 10 ou 12 bits sur Windows 7 pro.

Les conseils que j'ai recu du calibreur pro avec qui j'ai échange étaient orientés platine de salon mais non pchc qui est particulier et j'aurais dû y faire attention.

En relisant en détails les posts de madshi il faut =
- mettre toute la chaîne en rvb full (Windows travaillant en rvb et madvr uniquement dans ce mode)
--> ça limite donc les conversions et évite qu'une conversion moyenne soit faire par autre chose que madvr

Il me reste maintenant 2 questions :ane:
- la première = dans quel mode natif travaillent les projos ? - rvb ?
- la seconde = sur mon windows 7 pro avec gtx 1070 les modes 10 et 12 bits ne sont pas sélectionables - seul le 8 bits est disponible. (En YCBCR également et mode limite uniquement ce qui semble logique)

--> je pense que la limitation du rvb au 8 bits vient de l'os (7 pro)--> vous confirmez ? Qq aurait une solution à ce sujet ? Ou faut il forcément prendre un os plus récent pour pouvoir le gérer ? (Dans ce cas je pencherais pour Windows 10 64 idéalement je pense)

Merci par avance pour vos retours

Laurent
Dernière édition par Lowlow74 le 05 Jan 2019 20:54, édité 1 fois.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Jan 2019 18:33

Visiblement le RVB 10 bits est accessible depuis windows Seven.
Par contre, il semble que les cartes graphiques ne soient pas capables de le sortir (seulement les Quadro chez Nvidia)
C'est très confus les informations que l'on peut avoir sur ce sujet. On est vite pommé et très difficile de faire la part des choses entre les anciennes info et les nouvelles...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Jan 2019 19:03

Je sorts en RGB 444 10 bits avec ma 1070.
Le tout c'est de ne pas dépasser le 30 Hz il me semble en 4k.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message