Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, guittet, mattco, pierrot le fou et 33 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 23 Aoû 2022 16:51

sebacool92 a écrit:
BangoO a écrit:Est-ce que quelqu’un sait ?

Tu peux utiliser un adaptateur display port vers HDMI
Après suivant le processeur et la carte mère certains activaient la sortie graphique de la carte mère et utilisait le HDMI de la carte mère pour faire transiter le son

Je suis dans ce cas j'ai une CG avec 2 hdmi et 2 dp ET une carte mère avec 1 hmdi (et 1dp)
Comme je dois brancher 1 vp (hdmi) , 1 ampli (hdmi) et 1 moniteur (dvi), j'ai fait le choix de mettre le vp et le moniteur (adaptateur hdmi-dvi) sur la cg et l'ampli sur la cm en hdmi, mais les autres possiblités fonctionnent également (testé).
Notez toutefois que dp-hmdi est un convertisseur (électronique) alors que dvi-hdmi est un adaptateur (fils à fils) donc moins sujet aux aléas.
michelB2
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 23 Aoû 2022 16:54

Ok merci !
Donc au pire le projecteur sur la carte graphique et l’ampli sur la carte mère et ça fonctionne sans soucis, cool !

Ça m’ouvre le choix d’une MSI, en plus de Gigabyte et ASUS.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8994
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 23 Aoû 2022 17:08

BangoO a écrit:Info intéressante ici.
Une 3090 fait du double 4K -> 8K -> 4K avec NGU very high -> SSIM en 26ms.
Les estimations donnent:
3080Ti: 28ms
3080 12GB: 30ms
3080: 32ms
3070Ti: 43ms
3070: 46ms

Mauvais exemple car le gars donne ses valeurs sur tout poussé quasi à fond, c'est un test.
Je le répète, cela ne sert à rien visuellement.

Je n'ai testé que la 3090 chez Ektor en réglage moyen et sur du Gemini Man en 4K 60hz en supersampling, on était de mémoire vers 20 ms et en simple 4K 24hz on se baladait vers 12 ms (au repos les ventilo :wink: ).
Sur celle de mon fils, une 3080, le peu d'essai effectué laissait aussi beaucoup de marge sur le rendering.
Je suis sûr que l'on peut passer du supersampling avec une 3060 ti.

Sur une GTX 1080, je travaille le 4k 24hz seulement en doubling NGU en restant très doux sur certains réglages. Exit le supersampling, seulement pour le 2K. Ce qui permet de rester sous les 30 ms de rendering et ainsi garder les ventilos le plus silencieux possible, voir au repos.

Ce qui consomme aussi le plus c'est toute la partie "artifact removal" dont le RRN très gourmand et en plus détruisant complètement l'image dès qu'on le pousse. Pour moi inutile, si le master est bruité, bah on fait avec même si c'est moche.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4333
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 17:09

BangoO a écrit:Ok merci !
Donc au pire le projecteur sur la carte graphique et l’ampli sur la carte mère et ça fonctionne sans soucis, cool !

Ça m’ouvre le choix d’une MSI, en plus de Gigabyte et ASUS.

Faut activer dans le bios
sebacool92
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 23 Aoû 2022 17:10

C'est le grain du cinéma ! Il fait partie du spectacle :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 17:19

BangoO a écrit:Merci
Pourtant le doubling dans l’écran de configuration scaling passe bien la 4K en 8k et donne bien accès aux algos de refinement et ensuite au downscaling non ?

Il faut cocher "always supersampling" pour débloquer les algo de refinement et de downscaling. Vous y avez bien accès (en doubling seulement) mais vous verrez qu'en poussant les curseurs, il ne se passe rien, pas actif.


BangoO a écrit: Mais du coup pour faire du bon 4K -> 8K -> refinement -> 4K il faut quoi comme carte sur 4K HDR 23.976 ?

Une 3060 ti ou une 3070 suffit pour du 24hz en restant raisonnable sur le chroma upscaling et les valeurs de doubling.

J'y arrive presque avec une GTX 1080ti, c'est juste que le rendering se retrouve trop haut (vers les 36 ms pour du 41 ms maxi en 24hz) et du coup les ventilo s'affolent et deviennent trop bruyant.
Le but étant de rester sous les 30 ms si possible.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4333
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 17:32

nonobowl a écrit:
BangoO a écrit:Merci
Pourtant le doubling dans l’écran de configuration scaling passe bien la 4K en 8k et donne bien accès aux algos de refinement et ensuite au downscaling non ?

Il faut cocher "always supersampling" pour débloquer les algo de refinement. Vous y avez bien accès (en doubling seulement) mais vous verrez qu'en poussant les curseurs, il ne se passe rien, pas actif.

Pas d'accord.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 17:39

Bah, sauf si Madshi a changé quelque chose depuis 2 ans (ce qui m'étonnerait vu qu'il ne travaille plus que sur la partie DTM) le supersampling a toujours fonctionné ainsi avec les algos de refinement (que ce soit en 2k ou 4k).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4333
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 17:59

Salut à tous

Je reviens sur ce fil après les vacances :)

Bangoo, pour ton projet qq remarques =
- pourquoi prendre un boitier plutôt restreint comme le silverstone ? contrainte de placement ? Esthétique ? Tu as des tours moyennes esthétiques et qui t'apporteront de la place pour bien aérer les composants (fractal Design R5 pour moi)
- alimentation = Seasonic au top / ultra stable et fiable + Silence -> Dans les 700 / 750 W pour être tranquille vu ce que tu vises
- ventilos de boitiers -> Silentwing le top, on ne les entend pas
- CG = je te conseille MSI pour puissance / fiabilité / silence -> perso je prendrais la Gaming Z Trio si j'étais toi en 3070

Concernant la CG je ne dépasserais pas la 3070, éventuellement la 3070ti.

Quand tu vois qu'avec la 1070 que j'ai aujourd'hui avec quasi aucune concession faite à l'image je tourne à 22 / 25 ms de rendu sur du 4K 24p ...

Après avec MadVR comme le mentionnait également Nonobowl tu peux toujours trouver des algos qui pousseront ta carte dans ses limites, par contre qui apportent un réel gain à l'image c'est une autre histoire ;)

Par ailleurs de mémoire effectivement les algos de refinement sont accessibles mais inopérants si le always supersampling n'est pas activé. A ce sujet je ne pense pas que l'Envy fasse du supersampling sur du 4K.
Et par ailleurs je m'interroge vraiment sur l'importance du supersampling à l'image sur du 4K ...

Dr Rotule, je regardais ton preset pour ton Epson, tu n'utilises pas le luma sharpen ? Par ailleurs content de crispen edges ?

Sinon j'ai installé la dernière version de la BETA en 163, forcé par le soft à updater, des nouveautés ?

Je constate par moment (plutôt rare) sur qq scènes sombres avec éléments lumineux et mouvements rapides des fluctuations du luminosité, vous aussi ? une solution connue à cela ?

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 19:36

Lowlow74 a écrit:Salut à tous

Je reviens sur ce fil après les vacances :)

Dr Rotule, je regardais ton preset pour ton Epson, tu n'utilises pas le luma sharpen ? Par ailleurs content de crispen edges ?

Compte tenu du fait que :
- J'utilise une carte Radeon
- Je suis un grand malade du focus
- Je règle parfaitement les convergences du projecteur,

je n'ai besoin que de très peu de correction de détail en 4K.
Plus, c'est trop !
Donc pas de LumaSharpen (que j'utilise par ailleurs sur les profils HD).

Le crispen edges est très efficace.
Mais attention, il ne faut pas en abuser !
En effet, s'il y a trop de crispen edges, certains éléments de l'image vont se mettre à briller de manière inconsidérée, changeant par là le rendu voulu par le réalisateur.
Un exemple flagrant : Je faisais des essais de réglages en regardant un épisode de GOT. Ca se passait dans un bien sombre château .
Et tout d'un coup, les bijoux, les armes et les boutons des protagonistes se mirent à étinceler comme en plein soleil :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 23:58

dr rotule a écrit:
nonobowl a écrit:Il faut cocher "always supersampling" pour débloquer les algo de refinement. Vous y avez bien accès (en doubling seulement) mais vous verrez qu'en poussant les curseurs, il ne se passe rien, pas actif.

Pas d'accord.

Après vérification : D'accord ! :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 1:12

J'ai pas regardé tout mais juste une remarque : la GTX1080 passe le doubling en 8 K (sans rien d'autre).
Donc cela m'étonnerait que la 3070 ne le passe pas avec traitement :)
Faudra juste pas etre trop gourmand sur les algo du DTM en version béta si on l'utilise.
(voir test 4 du benchmark en UHD PassThrough )

Et j'ai pas vu, a l'image, le gap que l'on pouvait avoir en faisant du doubling 4K sur FHD.
La qualité de base étant déjà excelente, le doubling et le déblocage du refinement ne semblent rien apporter de bien révélateur. (ou alors faut rentrer dans le détail, peut etre)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14295
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 10:38

dr rotule a écrit:
Lowlow74 a écrit:Salut à tous

Je reviens sur ce fil après les vacances :)

Dr Rotule, je regardais ton preset pour ton Epson, tu n'utilises pas le luma sharpen ? Par ailleurs content de crispen edges ?

Compte tenu du fait que :
- J'utilise une carte Radeon
- Je suis un grand malade du focus
- Je règle parfaitement les convergences du projecteur,

je n'ai besoin que de très peu de correction de détail en 4K.
Plus, c'est trop !
Donc pas de LumaSharpen (que j'utilise par ailleurs sur les profils HD).

Le crispen edges est très efficace.
Mais attention, il ne faut pas en abuser !
En effet, s'il y a trop de crispen edges, certains éléments de l'image vont se mettre à briller de manière inconsidérée, changeant par là le rendu voulu par le réalisateur.
Un exemple flagrant : Je faisais des essais de réglages en regardant un épisode de GOT. Ca se passait dans un bien sombre château .
Et tout d'un coup, les bijoux, les armes et les boutons des protagonistes se mirent à étinceler comme en plein soleil :ane:


Merci pour ton retour

De mon côté =
- les convergences du projo sont au top de base et parfaites après correction (Sony 790)
- le focus est niquel
- j'ai 12/10 en vision
--> Et malgré cela j'utilise le lumasharpen et lui trouve une vraie efficacité :)

Ca ne fait que montrer que chacun a ses gouts propres en terme de processing / rendu image. ;)

Après je ne sais pas comment est réglé ton Epson par ailleurs. Et question de curiosité : que fait le fait d'utiliser une Radeon ?

Mais malgré tout je testerai un peu plus le crispen edge que je n'avais pas l'habitude d'utiliser. Pour ton exemple sur GOT ça renforçait le coté mystique / fantastique de la scène :ane:


Par ailleurs concernant les problèmes de fluctuation de luminosité avec le DTM de Madvr les expérimentez vous ?

Après analyse j'ai l'impression que ça a lieux sur des images ou il y a quasi autant d'éléments lumineux que sombres.

Comme si l'algo hésitait entre deux valeurs d'exposition de la scène assez éloignées et shiftait entre les deux à plusieurs reprises.

Je me demande si ca ne viendrait pas de l'algo alternative historgram qui a tendance à donner un peu plus de pêche à certaines scènes (que j'ai préféré à Don't Add peak nits qui dénaturait trop l'image parfois j'ai trouvé). Pas encore eu le temps d'explorer cette piste par contre.

Merci par avance pour vos avis / retours :thks:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 10:46

Par ailleurs concernant les problèmes de fluctuation de luminosité avec le DTM de Madvr les expérimentez vous ?

Après analyse j'ai l'impression que ça a lieux sur des images ou il y a quasi autant d'éléments lumineux que sombres.

Comme si l'algo hésitait entre deux valeurs d'exposition de la scène assez éloignées et shiftait entre les deux à plusieurs reprises.

Je me demande si ca ne viendrait pas de l'algo alternative historgram qui a tendance à donner un peu plus de pêche à certaines scènes (que j'ai préféré à Don't Add peak nits qui dénaturait trop l'image parfois j'ai trouvé). Pas encore eu le temps d'explorer cette piste par contre.

un truc de fou sur certaines scenes qui doivent faire commuter entre 2 courbes.
J'ai, entre autre, souvenir d'une scene John Wick ou ca fait sapin de Noel tellement ca commute.
Généralement, tu as raison, c'est surtout sur des scenes a fort contraste (donc présence de fond noirs et claires en meme temps en grande proportion)

Pour moi, c'est Contrast Recovery le responsable. (mais scaling algo et dont add peak nits doivent aussi agir puisqu'ils renforcent l'effet du contrast recovery)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14295
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 11:16

Lowlow74 a écrit:
dr rotule a écrit:Compte tenu du fait que :
- J'utilise une carte Radeon
- Je suis un grand malade du focus
- Je règle parfaitement les convergences du projecteur,

je n'ai besoin que de très peu de correction de détail en 4K.
Plus, c'est trop !
Donc pas de LumaSharpen (que j'utilise par ailleurs sur les profils HD).

Le crispen edges est très efficace.
Mais attention, il ne faut pas en abuser !
En effet, s'il y a trop de crispen edges, certains éléments de l'image vont se mettre à briller de manière inconsidérée, changeant par là le rendu voulu par le réalisateur.
Un exemple flagrant : Je faisais des essais de réglages en regardant un épisode de GOT. Ca se passait dans un bien sombre château .
Et tout d'un coup, les bijoux, les armes et les boutons des protagonistes se mirent à étinceler comme en plein soleil :ane:


Merci pour ton retour

De mon côté =
- les convergences du projo sont au top de base et parfaites après correction (Sony 790)
- le focus est niquel
- j'ai 12/10 en vision
--> Et malgré cela j'utilise le lumasharpen et lui trouve une vraie efficacité :)

Ca ne fait que montrer que chacun a ses gouts propres en terme de processing / rendu image. ;)

En termes de goût personnels, je suis accro au détail. Je recherche l'image "razor sharp", mais sans artefact :lol:
Il y a aussi la mise en oeuvre qui est différente dans chaque salle : Distance du projecteur (valeur de zoom), lens shift, nature de la toile d'écran (très très important ça !) ...

Lowlow74 a écrit:Après je ne sais pas comment est réglé ton Epson par ailleurs.

En UHD, je n'ai strictement aucune correction de détail dans le projecteur. L'image est projetée telle qu'elle arrive du pchc.

Lowlow74 a écrit:Et question de curiosité : que fait le fait d'utiliser une Radeon ?

L'image des cartes Radeon, du moins jusqu'à ma Vega64 (pour les modèles plus récents, je ne sais pas si c'est toujours le cas) est bien plus détaillée que celle des Geforce.
En particulier, le niveau de micro-contraste est meilleur.
Par défaut, l'image est plus dense et plus brillante qu'avec une Geforce.
Je l'ai constaté dans 100% des cas où j'ai pu faire la comparaison. Encore dernièrement en branchant sur le proj mon portable de bureau équipée d'une 1050Ti :(

Malgré tout, je m'apprête à réinstaller le Win10 de mon pchc qui est tout vérolé.
Et à cette occasion, je vais déposer la Vega64, et réinstaller la Geforce 1080Ti :roll:
Pourquoi ? Parce que je suis devenu gourmand ! Et la Vega64 quand on dépasse les 29ms de rendu se met à turbiner, et devient un véritable radiateur.
Pmax 300W pour une puissance de calcul un peu inférieure à celle de la Geforce 1080 nonTi de Polo.
J'ai aussi un problème qui ne semble pas exister sur la Geforce : Ma 3Dlut de tone mapping 4K utilise beaucoup de ressources de la Vega64. Du coup, je n'arrive pas à lire les vidéos 4K 60Hz sans avoir des drops ...
Je me dis qu'il n'est pas exclu que le nombre de films en HFR augmente dans le futur (il n'y en a que 2 pour le moment :mdr: ).
Donc je vais remettre la 1080Ti qui me donnera environ 25/30% de puissance supplémentaire. Mais là, je pense qu'il va falloir augmenter les corrections de détail du madVR :hehe:
Pour compenser la pâlitude de l'image ...
Dernière édition par dr rotule le 24 Aoû 2022 12:48, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message