Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lire un film sur mon pc avec son bitperfect (asio) ?

Message » 11 Jan 2023 23:16

Bonjour à tous,

J'aimerais vidéoprojeter des films et les regarder avec le son de mon système Hifi et cela à partir de mon PC Windows 10.
Je n'arrive pas (après avoir essayé PotPlayer, MPC BE et HC etc.) à lancer ma piste son en bitperfect (avec ASIO notamment - solution que je trouve déjà parfaitement adaptée pour l'écoute de musique sur Foobar2000).

Sauriez-vous comment avoir du BitPerfect sur mon ordinateur lorsque je lance un film avec sa piste son svp?

Une belle fin de semaine à tous et un grand merci par avance,
Benoît
benou80
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Avr 2019 15:41
  • offline

Message » 11 Jan 2023 23:54

ASIO, c'est obsolète depuis 15 ans pour la lecture de musique sous Windows ! Faut vivre avec son temps et utiliser WASAPI ! Malheureusement, MPC-HC n'a pas d'interface WASAPI (ni ASIO d'ailleurs), donc pas de bit perfect. Mais si tu utilises une carte son qui n'est pas la carte son par défaut du système, ça n'a pas d'importance. Par exemple, une sortie audio USB ou la sortie Audio HDMI de ta carte graphique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 12 Jan 2023 13:33

Bonjour,

lire un film en "bitperfect" sur un ampli Hi-Fi n'a aucun sens.

99% des films sont en multicanal. Ton ampli Hi-Fi ne sait pas décoder ces formats, ils seront donc de toutes manière transformés à la source en 2.0, exit le bitperfect.

La seule manière d'avoir le flux orignal sans modifications est d'envoyer en bistream sur un ampli Home Cinema, de préférence en HDMI.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Jan 2023 13:38

Bonjour,

MPC-HC permet de faire du bit-perfect sur sorties analogiques depuis ses débuts.

Sous XP ou 7, il suffisait de mettre Reclock en renderer audio dans MPC-HC et de configurer Reclock en mode Kernel streaming.
Sous W10 & 11, il suffit de choisir le moteur de rendu audio MPC pour la sortie audio de MPC-HC puis ensuite, pdt la lecture, dans les propriétés de MPC Audio Renderer (option Filtres du menu contextuel), il faut activer le mode Wasapi exclusive.

@+
Dernière édition par Emmanuel Piat le 12 Jan 2023 22:09, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Jan 2023 14:05

Emmanuel Piat a écrit:Sous W10 & 11, il suffit de choisir le moteur de rendu audio MPC pour la sortie audio de MPC-HC puis ensuite, pdt la lecture, dans les propriétés de MPC Audio Renderer (option Filtres du menu contextuel), il faut activer le mode Wasapi exclusive.

Merci pour cette info. Je ne connaissais pas cette possibilité. Pourtant, j'utilise MPC-HC depuis une quinzaine d'années. :thks:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 13 Jan 2023 0:11

Bonsoir Emmanuel,

Ce que tu me dis là m'intéresse grandement ! Toutefois, je n'arrive pas à trouver ce dont ut parles.. Pourrais-tu me patager des captures d'écran stp?
Vraiment désolé de ça !


J'arrive à sélectionner MPC audio renderer sur MPC BE mais pas sur MPC HC...

Un grand merci par avance,
Benoît

Ps : Voici ce qusi s'affiche sur mon écran quand je vais sur Filtre du menu contextuel de MPC HC : https://photos.app.goo.gl/wkKBoVfvYaL32aP19
benou80
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Avr 2019 15:41
  • offline

Message » 13 Jan 2023 0:52

Il faut que tu ais MPC Audio Renderer à la place de Default DirectSound Device.

Pour ça, dans Options ... (touche o) : Lecture / Sortie : Sortie Audio : choisir moteur de rendu audio MPC.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Jan 2023 12:42

Bonjour Emmanuel,

Merci pour les indications..
Voici ce que j'ai : https://photos.app.goo.gl/igg2VMTfkf5fmKRZA
Est-ce que c'est bon ?
SI oui, quels paramètres Wasapi cocher ?

Enfin, pourquoi Wasapi est préférable à ASIO ? En Hifi j'avais toujours trouvé meilleur l'ASIO..

Un grand merci pour ton aide ! :-)
Benoît
benou80
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Avr 2019 15:41
  • offline

Message » 13 Jan 2023 14:44

benou80 a écrit:SI oui, quels paramètres Wasapi cocher ?

Comme sur la photo. Si tu as plusieurs cartes son, il faut sélectionner celle qui correspond au système audio que tu veux utiliser (ex: DAC connecté en USB pour une chaine HiFi, sortie audio HDMI pour un ampli HC).

benou80 a écrit:Enfin, pourquoi Wasapi est préférable à ASIO ? En Hifi j'avais toujours trouvé meilleur l'ASIO..

Les pilotes Asio génériques comme Asio4all sont plutôt sources de problèmes, ils peuvent rendre instables le circuit audio du PC, voire Windows lui-même. Seuls les pilotes Asio développés par le fabricant de la carte son sont généralement d'excellente qualité mais très rares pour les cartes son intégrées à la carte mère. On a utilisé Asio avant l'apparition de pilotes dédiés à la musique sous Windows car Windows était en retard sur MacOS. Avec un pilote Kernel Streaming (WinXP) ou WASAPI en mode exclusif (Vista et suivants), il n'y a plus aucune perte de qualité.

Cette API audio a été développée par Microsoft pour Windows Vista puis améliorée dans les versions suivantes. Elle permet :
1° de contourner le mélangeur audio de Windows (qui reformate tous les flux audio des applis avant de les envoyer à la carte son) donc d'avoir du bit perfect sans altérer la stabilité comme peuvent le faire les pilotes KS ou ASIO.
2° de donner un accès exclusif à la carte son à une application qui le demande. Par exemple, si tu n'as qu'une seule carte son, la carte son intégrée de ton PC, un lecteur comme Foobar2000 ou MPC-HC peut en prendre le contrôle et empêcher les autres applis ou les sons système de Windows d'utiliser la carte son.
Pour être utilisable, il faut que ton lecteur ait une interface WASAPI.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 13 Jan 2023 18:57

Bonjour.
Justement , je naviguais aujourd'hui pour trouver une autre solution a ce que j'ai implanté avec driver ASIO sur lecteur MPC-BE et/ou Potplayer

C'est bien le mode WASAPI mais quand on a un matériel qui s'adresse en ASIO , on n'a pas trop le choix.

Dans mon cas, je transite le signal numérique audio du PCHC vers le processeur BSS BLU100.

En ne passant pas par la case pré-ampli via HDMI puis conversion ana pour attaquer les entrées ana du BLU100 et reconversion en numérique, j'ai un boitier connecté en USB appelé BSS BLU-USB qui permet de transmettre directement en ASIO le signal multi canal PCM (limité a 8 voies) et donc préalablement décodé par Lav Video décoder.

On ne peut , via MPC-BE ou PotPlayer, adresser directement le driver de mon BLU-USB pourtant installé ...

Pour rendre cela possible, il faut passer par un bridge et configurer ce bridge dans MPC de la meme facon en utilisant, comme précisé par Emmanuel Piat, la selection sur MPC Audio Renderer puis dans ses options, selectionner le bridge ASIO.(appelé HIFI Cable Input)
Il suffit ensuite , dans la conf du bridge , d'aller chercher le driver ASIO du matériel connecté (donc mon BLU-USB ou tout autre matériel dont le driver ASIO a été installé dans Windows.
(rem : éviter asio4all. il est préférable de prendre le driver asio du constructeur)

Le bridge que j'ai utilisé est proposé par VB-Audio et il est dispo a cette adresse.
C'est gratuit mais c'est bien de faire une donation pour récompenser les développeurs.
Il s'agit de HIFI Cable + ASIO Bridge
With ASIO-Bridge Application, HI-FI CABLE's Input can be routed to ASIO Device Output, and ASIO Device Input can be routed to HIFI CABLE's Output.


Ca fonctonne mais c'est un peu tordu.

S bien que je me demande si je ne vais pas basculer sur JRiver qui intègre nativement, je pense, la couche ASIO et permettrait donc de se dispenser de ASIO Bridge.


La difficulté qu'il me reste a résoudre, c'est l'adressage de ce device (BLU-USB pour mon cas) via son driver ASIO propriétaire par REW pour me permettre de réaliser des mesures acoustiques en utilisant ce chemin audio.
En effet le driver ASIO du BLU n'est pas adressable dans REW.
La seule maniere que j'ai trouvé est de passer par asio4all dans REW qui permet d'adresser le bridge qui permet ensuite d'adresser le device.
Donc encore + tordu...

Et ca se passe mal car je recueille, a la mesure, un signal que je pense correct mais qui est rempli de pics. Donc peu exploitable sauf a utiliser la fonction de smoothing assez haut (par exemple 1/3 octave voir 1/2...)
Cela semble très lié au réglage de la latence de tout ces éléments car il y a 3 latence a configurer et c'est un vrai casse tête... (un réglage de latence pour le driver asio BLU-USB, puis sur le Bridge, puis sur asio4all !!!!


Voilà my 2 cents..
S'il y a d'autres solutions, je suis preneur :)
edit: voicemeter de Vb-Audio permet de se passer de ASIO Bridge (car driver ASIO du BLU adressable en Virtual input) mais rien de bien précis sur sa capacité a etre bit-perfect...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2023 20:24

Polopretress a écrit:C'est bien le mode WASAPI mais quand on a un matériel qui s'adresse en ASIO , on n'a pas trop le choix.

Dans mon cas, je transite le signal numérique audio du PCHC vers le processeur BSS BLU100.

En ne passant pas par la case pré-ampli via HDMI puis conversion ana pour attaquer les entrées ana du BLU100 et reconversion en numérique, j'ai un boitier connecté en USB appelé BSS BLU-USB qui permet de transmettre directement en ASIO le signal multi canal PCM (limité a 8 voies) et donc préalablement décodé par Lav Video décoder.

On ne peut , via MPC-BE ou PotPlayer, adresser directement le driver de mon BLU-USB pourtant installé ...

Ça m'étonnerait ! Le pilote du BLU-USB est compatible WASAPI, ASIO et Kernel Streaming comme on peut le voir sur cette capture d'écran des composants du pilote :

Image

D'ailleurs, le manuel du BLU-USB explique comment utiliser le BLU-USB avec WASAPI dans Windows 10 et présente ASIO seulement comme une option.

MPC-HC permet d'accéder aux périphériques audio WASAPI via le moteur de rendu audio MPC. MPC-BE ne doit pas différer sur ce point vu que les deux logiciels ont été développés sur la même base. Si tel n'était pas le cas, il suffirait de passer à MPC-HC qui n'a plus rien à envier à MPC-BE dans ses dernières versions (1.9.24 ou 2.0.0).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 13 Jan 2023 20:27

Mince, je serai passé a coté de cela !!!! :wtf:
Et en multi canal car pour adresser les 4 paires de signaux indépendamment , c'est possibe mais sans ASIO driver , impossible d'adresser les 8 voies en meme temps, j'ai l'impression...

Je n'ai rien vu dans le manuel du manuel du BLU-USB a ce sujet.
Peux tu me link le lien que j'essaye de passer en Wasapi ?

Kernel Streaming c'est préférable ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2023 22:04

Polopretress a écrit:Je n'ai rien vu dans le manuel du manuel du BLU-USB a ce sujet.
Peux tu me link le lien que j'essaye de passer en Wasapi ?

Kernel Streaming c'est préférable ?

https://bssaudio.com/en/products/blu-usb#downloads
ou directement https://adn.harmanpro.com/softwares/war ... 4.82.0.zip
Dans le zip, tu as le guide d'installation du pilote. La seule chose à ne pas faire comme recommandé, c'est définir le BLU-USB comme carte son par défaut, il faut laisser la carte son interne du PC comme carte par défaut.

Après, je ne sais pas comment le moteur de rendu audio de MPC-HC/BE voit le BLU-USB. Je n'ai pas de BLU-USB pour tester. Le découpage en 4 cartes à 2 canaux fait par le pilote USB Audio Class 2 me semble pour le moins étrange.

Kernel Streaming est un ancien mode qui date de Windows XP, il peut causer des instabilités.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 13 Jan 2023 22:24

Il se peut effectivement que le driver WDM de ton BLU-USB ne soit compatible qu'avec des flux wdm stéréo et pas compatible avec un flux WDM Audio multichannel (utilisé par MPC-HC) ... Il faut tester. Si ça ne marche pas, la solution que tu as choisi en passant par un "virtual audio cable" est effectivement la bonne approche.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Jan 2023 0:14

:bravo:

Je vais tester cela et reviendrais pour un CR.

edit: en fait, c'est exactement les documents que j'avais et le zip mais je n'avais parcouru le contenu du exe où se trouve ce que gailuron a link.
J'ai donc bien peur que ces sorties ne soient adressables que par paire si l'asio n'est pas utilisé. (car sans passer par ce driver, on voit bien la présence dans propriétés audio Windows des 4 paires mais dans tous les softs (dont MPC et Potplayer), on ne peut sélectionner qu'une des 4 paires.
Je vais quand même regarder encore si je ne suis pas passé a coté d'une chose a l'époque.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message