Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PC Windows et TV 4K

Message » 16 Aoû 2025 13:05

Bonjour aux utilisateurs PC qui connaissent déjà cette problématique :)

Mon projet d'installation actuel se résume pour le moment à : PC (avec son moniteur en DisplayPort) ----------> HDMI 2.1 ------------> TV 4K 85 pouces, modèle 2025 (en cours d'achat).
La TV 4K sera donc définie comme 2ème écran dans Windows (en mode "signal vidéo/audio sur le 2ème écran seulement", donc lorsque j'allume la TV, l'affichage bascule automatiquement du PC vers la TV).
J'ai quelques vidéos sur mon PC que je souhaiterais regarder "au mieux" sur la TV.
Ces vidéos sont essentiellement 1080p, deux ou trois en 1440p, aucune en 4K.

J'aurais trois questions :

QUESTION 1 :

Mon bureau PC est 1440p, ni plus ni moins (ça je ne vais pas le changer, mon moniteur 32" est 1440p et tout est calibré pour du 1440p).

J'ai donc deux possibilités :
1. Laisser la résolution TV sur 4K dans Windows, et faire une mise à l'échelle du bureau Windows de 150%, ce qui permettra un affichage "1440p vers 4K" pile poil sur la TV.
2. Baisser la résolution TV à 1440p dans Windows, sans mise à l'échelle. Du coup j'imagine que c'est la TV qui fera l'upscaling "1440p vers 4K".

L'avantage de l'option 2, c'est qu'elle n'implique aucune mise à l'échelle du bureau Windows, donc pas de risque que mes icônes changent de place, etc.
L'option 1 serait intéressante si j'avais sur le PC des vidéos 4K natif. Mais à ce jour je n'en ai aucune.
Par contre l'option 2 impliquera deux mises à l'échelle successives : mon PC devra faire un upscaling 1080p vers 1440p pour afficher du "plein écran", puis la TV devra faire un upscaling 1440p vers 4K :o
=> Que faire ? Je ne sais pas si l'un de vous a déjà essayé ce genre de choses. :-?

QUESTION 2 :

Autre question : on parle souvent du "Filmmaker mode". Mais ça c'est pour du Netflix & co. Pour une connexion PC, est-ce que je devrais choisir le "PC mode", ou rester quand-même sur le "Filmmaker mode" ?
Là encore, je suppose que ça dépend de l'option choisie différemment, non ? Option 1 => "PC mode", et Option 2 => "Filmmaker mode".

QUESTION 3 :

Une TV, en général ça reste en veille 24h/24, ça ne s'éteint pas forcément. Est-ce que la veille (via le bouton OFF de la télécommande) serait suffisante pour que Windows détecte la TV comme "éteinte" et rebascule sur l'affichage du moniteur ?

Voilà, ii l'un de vous pouvait m'aider à y voir plus clair... Merci d'avance ! :D
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 16 Aoû 2025 15:01

Tu vas donc acquérir une TV et tu souhaites la connecter sur ton PC.
Mais tu ne souhaites pas l'utiliser comme 2ème écran supplémentaire au 1er mais tu voudrais que l'écran du PC soit désactivé quand tu allumes ta TV.
C'est donc une utilisation exclusive des 2 écrans (PC et TV), c'est l'un ou l'autre mais jamais les 2, c'est bien ça ?

Et si c'est bien ça, tu voudrais que la résolution s'adapte automatiquement en fonction de l'écran ?

Alors, j'ai un PC avec 2 écrans. Le 1er est un écran 4K et le second est un vidéoprojecteur en 1080p.
Le plus souvent, j'utilise le PC sans le VP. Parfois, je joue ou regarde un film sur le VP.

Cas 1: Si j'allume que l'écran PC, la résolution s'adapte à celle de l'écran 4k automatiquement
Cas 2: Si j'allume le VP et j'éteins ensuite le VP, la résolution passe sur du 1080p automatiquement
Cas 3: Si je laisse les 2 allumés, la config que j'avais définis et qui revient tout seul est le mode qui étend le bureau, donc un écran 1080p et autre en 4k.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 17 Aoû 2025 21:14

Hervé, merci pour ta réponse mais ça ne m'aide pas en fait :lol:
Oui, c'est l'un ou l'autre mais jamais les deux, mais il y a des nuances par rapport à ton cas.

J'ai déjà eu un VP aussi par le passé, donc je sais exactement comment ça se passe, mais mon cas actuel est différent.
Un VP cela s'éteint. Une télé ne s'éteint pas de la même façon, elle reste en veille généralement. Ce qui pourrait affecter la reconnaissance de son état "allumé ou éteint" par Windows, je ne sais pas.

Et ma question porte fondamentalement sur les résolutions possibles et l'upscaling, en termes de qualité d'image, de modes d'image (dispo sur une télé uniquement), etc, donc pas sûr que tu puisses m'aider.

J'ai besoin de quelqu'un qui soit dans le même cas que moi, pas quelqu'un avec un VP. Merci de ta compréhension.
Jose Hidalgo

Message » 17 Aoû 2025 23:51

pourquoi ne pas utiliser ta TV comme 2eme écran, en plus de ton moniteur, c'est beaucoup plus simple :wink: car jamais besoin de retailler quoi que ce soit et chaque écran travaille a sa résolution native 8)
déjà rien ne t'interdit de mettre des applis sur la TV si tu le veut et ensuite il suffit de lancer un film sur la TV quand tu le désires, simplement en bougeant la fenêtre associée...
c'est ce que je fais chez moi, sauf que la TV est mon 3eme écran.
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 18 Aoû 2025 0:14

Je pourrais te donner plusieurs raisons. En voici une : parce que ma TV est dans une autre pièce, que dis-je, à un autre étage de ma maison. Donc je ne peux jamais voir en même temps ma TV et mon moniteur.
En voici une autre : parce que quand je regarde un film sur ma TV, je n'ai pas envie de laisser mon moniteur allumé (et donc consommant du courant), ni de devoir éteindre mon moniteur manuellement. Je veux que le bureau Windows bascule automatiquement sur ma TV, c'est tout.

Mon installation a des spécificités, et je n'ai pas envie de tout raconter ici car ce n'est pas l'objet.

SVP, je ne discute pas votre façon de faire, ni vos installations ni rien. Vous faites ce que vous voulez chez vous, et moi aussi.
Pourriez-vous JUSTE répondre à mes questions ? Juste ça, je ne crois pas que ce soit trop demander.
Si vous ne comprenez pas, ne répondez pas, c'est tout. Merci !
Jose Hidalgo

Message » 18 Aoû 2025 16:24

Jose Hidalgo a écrit:
QUESTION 3 :
Une TV, en général ça reste en veille 24h/24, ça ne s'éteint pas forcément. Est-ce que la veille (via le bouton OFF de la télécommande) serait suffisante pour que Windows détecte la TV comme "éteinte" et rebascule sur l'affichage du moniteur

Moniteur, téléviseur ou projecteur, qu'il soit allumé ou non, est détecté et considéré actif par le PC. C'est le PC qui alimente l'entrée HDMI du diffuseur afin de l'interroger sur ses possibilités d'affichage. C'est dans les spécifications de l'EDID (Extended Display Identification Data). Allumée ou non, branchée au secteur ou non, la TV sera toujours considérée comme active si elle est connectée au PC.

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 18 Aoû 2025 17:04

Merci Driggs pour ta réponse qui colle au sujet :) C'est ce que craignais en effet. Quelles sont les solutions ?
- Eteindre physiquement la télé (un peu chiant à chaque fois quand on a l'habitude du bouton de la télécommande, pour l'allumer aussi)
- Acheter un câble HDMI avec interrupteur (impossible pour moi, mon câble HDMI 2.1 fibre optique de 15m est déjà tiré dans des goulottes et tout)
- Une solution logicielle ? Du genre un petit utilitaire Windows qui "désactiverait" le port HDMI à la demande :-?

EDIT - J'ai trouvé ! Depuis Windows 10 il existe apparemment une solution pour "déconnecter" un écran (source ici) : https://i.ibb.co/d4xWn9R1/M0yNj.png

Autre alternative encore meilleure : DisplayFusion, qui permet de créer des profils (ex : Profil 1 = "écran 1 ON + écran 2 OFF" / Profil 2 = "écran 1 OFF + écran 2 ON") et de leur assigner des hotkeys, donc valables même avec un écran apparemment éteint en face de soi. :D

Question 3 résolue donc, il reste la 1 et la 2. :hehe:

PS : je suis content de retrouver un utilisateur de MPV dans ce fief d'irréductibles de MPC-HC ! :D Je bidouille la chose moi aussi (mpv.conf, input.conf). Je vais éplucher ton joli site et j'aurai peut-être des questions, qui sait :wink: (EDIT - Disque 19 ? DISQUE 19 ??? :o :mdr: :ohmg: )
Jose Hidalgo

Message » 18 Aoû 2025 23:53

Concernant la question 1, à moins de rester à 60Hz en fréquence image, avec pour conséquence un manque de fluidité, la fréquence sur la sortie HDMI du PC vers le téléviseur doit pouvoir être celle de la vidéo (23, 24 ou 25p le plus souvent). Pour ce faire il faut être en mode "Bureau étendu" qui seul autorise de fixer séparément définition et fréquence image de la seconde sortie (ici HDMI). Ainsi le bureau étendu (la TV) peut être fixé constamment en 3840x 2160 et la fréquence image adaptée à la demande selon la vidéo

Si la fluidité est considérée acceptable en 60Hz (certains tolèrent, d'autres pas), la solution 2 est la plus simple en dupliquant le bureau en 1440x2560. C'est alors effectivement le téléviseur qui réalisera l'upscale 2,5K vers 4K@60Hz.

Sinon, MPV est vraiment un excellent et trop méconnu player multimedia, pas très aguicheur mais très riche en fonctionnalités avec des filtres video et audio très efficaces. Quand on veut faire quelques efforts pour le maitriser, on est bien récompensé.

PS: 19 (sur 22), oui je suis un gros cinéphile, avec les abonnements qui vont bien.

Driggs

Message » 19 Aoû 2025 0:29

Driggs a écrit:Ainsi le bureau étendu (la TV) peut être fixé constamment en 3840x 2160 et la fréquence image adaptée à la demande selon la vidéo

Alors là j'ai plusieurs questions, désolé :mdr: :
- Comment la fréquence est-elle adaptée selon la vidéo ? Je ne vais quand-même pas changer la fréquence de l'écran 2 (TV) dans Windows à chaque fois que je passe une vidéo, non ? J'ai vu qu'il y avait un script pour MPV ( https://github.com/CogentRedTester/mpv-changerefresh ). Est-ce qu'il y a mieux comme solution ?
- Si ma TV (qui est censée être 144 Hz) supporte des multiples de la fréquence (ex : pour un film en 24 fps, du 48 ou même du 96 Hz), est-ce qu'il n'est pas préférable d'opter pour un des multiples plutôt que pour la fréquence originale ? A noter que la plupart de mes films sont en 23.976 fps exactement. Beaucoup plus rarement en 24, 25, 30 ou 60.

Moi j'aime bien la fluidité, même si trop de fluidité dérange certains. Et une des choses que je supporte le moins c'est les saccades sur les travellings horizontaux !

PS : j'ai ~1500 films + 250 concerts et spectacles divers. Mais je n'ai pas 22 disques ! :hein: :bravo:
Jose Hidalgo

Message » 19 Aoû 2025 6:52

Jose Hidalgo a écrit:Je ne vais quand-même pas changer la fréquence de l'écran 2 (TV) dans Windows à chaque fois que je passe une vidéo, non ?

Et justement, c'est la garantie et le plus simple de ne pas avoir de saccade à cause d'une fréquence mal accordée entre la TV et le fichier vidéo.
Pour rester sur une sortie à 60Hz avec un film en 23,976fps, si la vidéo n'est pas triturée par le logiciel/carte vidéo, il y aura des saccades et ça, c'est pour moi juste insupportable. C'est flagrant sur les travellings par exemple.

Il y a plusieurs lecteurs vidéos qui peuvent switcher la fréquence du diffuseur en fonction de la source. MPC BE le fait très bien et c'est super simple à faire, c'est automatique.
J'utilise MPC BE avec un VP et ça fonctionne très bien.
Je n'ai jamais utilisé MPV.

Jose Hidalgo a écrit:est-ce qu'il n'est pas préférable d'opter pour un des multiples plutôt que pour la fréquence originale ?

Oui, c'est un très bonne pratique. Il faut juste bien rester sur un multiple.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 19 Aoû 2025 10:59

Jose Hidalgo a écrit:- Comment la fréquence est-elle adaptée selon la vidéo ? Je ne vais quand-même pas changer la fréquence de l'écran 2 (TV) dans Windows à chaque fois que je passe une vidéo, non ? J'ai vu qu'il y avait un script pour MPV ( https://github.com/CogentRedTester/mpv-changerefresh ). Est-ce qu'il y a mieux comme solution ?

Pour ma part bien que sous Windows 10, j'utilise du scripting bash, issu du monde Unix, comme je l'explique un peu sur ma page dédiée à MPV. C'est donc un script en bash qui se charge de fixer la bonne fréquence image avant le lancement de MPV.

Sinon, la manière la plus simple est effectivement d'installer l'utilitaire nircmd (https://www.nirsoft.net/utils/nircmd.html) et d'utiliser change-refresh.lua qui va y faire appel pour appliquer la bonne fréquence image. J'avais rapidement testé celui-ci par curiosité et il semble bien fonctionner.

Jose Hidalgo a écrit:- Si ma TV (qui est censée être 144 Hz) supporte des multiples de la fréquence (ex : pour un film en 24 fps, du 48 ou même du 96 Hz), est-ce qu'il n'est pas préférable d'opter pour un des multiples plutôt que pour la fréquence originale ? A noter que la plupart de mes films sont en 23.976 fps exactement. Beaucoup plus rarement en 24, 25, 30 ou 60.

Pour ma part, je fixe la carte à la fréquence native de la vidéo à visionner et je fais confiance à mon diffuseur (Marantz VP11-S2) pour optimiser en fonction de ses possibilités. L'image est sans judder, ceci sans aucune aide à la fluidité.

Driggs

Message » 19 Aoû 2025 12:42

Dans ce cas je dois en dire un peu plus sur mon mpv.conf :oldy:

Mon mpv.conf essaye entre autres de détecter quel est l'écran actif (moniteur ou TV), actuellement en fonction de sa résolution. Par exemple pour la TV, le profil conditionnel est le suivant :

Code: Tout sélectionner
[Display 2]
   profile-cond = display_height == 2160
   profile-restore = copy
   audio-device = wasapi/{xxxxxxxxxx}   # Nom de la sortie audio correspondante
   include = "~~/mpvDisplay2.conf"

La TV a donc son propre fichier de config mpvDisplay2.conf, différent de celui du moniteur (mpvDisplay1.conf). Ca marche très bien.

La question est : comment activer change-refresh.lua (ou autre) uniquement avec la TV, vu que mon moniteur ne peut pas changer de fréquence et doit rester à 60 Hz ?
EDIT - Je crois que j'ai trouvé : il faut d'abord désactiver le chargement automatique des scripts (load-scripts=no), puis ensuite les charger un à un sélectivement (scripts=file1.lua:file2.lua:...). Dommage qu'il n'y ait pas d'option pour désactiver UN script !
Jose Hidalgo

Message » 19 Aoû 2025 13:40

De mémoire, le script peut aussi être activé par un raccourci clavier (Edit: touche F10) après lancement de MPV.
Il détecte alors automatiquement sur quel moniteur la fenêtre mpv est actuellement chargée.
C'est comme ça que je l'avais testé.

Driggs

Message » 19 Aoû 2025 15:33

J'ai trouvé la solution :D J'ai ouvert un topic Reddit ( https://www.reddit.com/r/mpv/comments/1 ... itionally/ ) et on m'a répondu.
La meilleure solution semble :
- change-refresh.lua ne change pas la fréquence automatiquement (auto=no est le default setting dans son fichier de config), donc il n'y a rien à changer en fait
- Dans mon mpv.conf, faire ceci pour activer le changement de fréquence uniquement pour ma TV :
Code: Tout sélectionner
[Display 2]
   profile-cond = display_height == 2160
   script-opts-append=changerefresh-auto=yes

... ah, et j'avais déjà installé NirCmd en fait, je ne sais même plus pourquoi. :mdr:
Dernière édition par Jose Hidalgo le 19 Aoû 2025 17:52, édité 1 fois.
Jose Hidalgo

Message » 19 Aoû 2025 17:51

Ça semble effectivement une solution de lier l'activation du script change-refresh à un profil conditionnel.
Dis-nous si ça fonctionne.

Dernière édition par Driggs le 19 Aoû 2025 18:34, édité 1 fois.
Driggs

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message