Mon projet d'installation actuel se résume pour le moment à : PC (avec son moniteur en DisplayPort) ----------> HDMI 2.1 ------------> TV 4K 85 pouces, modèle 2025 (en cours d'achat).
La TV 4K sera donc définie comme 2ème écran dans Windows (en mode "signal vidéo/audio sur le 2ème écran seulement", donc lorsque j'allume la TV, l'affichage bascule automatiquement du PC vers la TV).
J'ai quelques vidéos sur mon PC que je souhaiterais regarder "au mieux" sur la TV.
Ces vidéos sont essentiellement 1080p, deux ou trois en 1440p, aucune en 4K.
J'aurais trois questions :
QUESTION 1 :
Mon bureau PC est 1440p, ni plus ni moins (ça je ne vais pas le changer, mon moniteur 32" est 1440p et tout est calibré pour du 1440p).
J'ai donc deux possibilités :
1. Laisser la résolution TV sur 4K dans Windows, et faire une mise à l'échelle du bureau Windows de 150%, ce qui permettra un affichage "1440p vers 4K" pile poil sur la TV.
2. Baisser la résolution TV à 1440p dans Windows, sans mise à l'échelle. Du coup j'imagine que c'est la TV qui fera l'upscaling "1440p vers 4K".
L'avantage de l'option 2, c'est qu'elle n'implique aucune mise à l'échelle du bureau Windows, donc pas de risque que mes icônes changent de place, etc.
L'option 1 serait intéressante si j'avais sur le PC des vidéos 4K natif. Mais à ce jour je n'en ai aucune.
Par contre l'option 2 impliquera deux mises à l'échelle successives : mon PC devra faire un upscaling 1080p vers 1440p pour afficher du "plein écran", puis la TV devra faire un upscaling 1440p vers 4K
=> Que faire ? Je ne sais pas si l'un de vous a déjà essayé ce genre de choses.
QUESTION 2 :
Autre question : on parle souvent du "Filmmaker mode". Mais ça c'est pour du Netflix & co. Pour une connexion PC, est-ce que je devrais choisir le "PC mode", ou rester quand-même sur le "Filmmaker mode" ?
Là encore, je suppose que ça dépend de l'option choisie différemment, non ? Option 1 => "PC mode", et Option 2 => "Filmmaker mode".
QUESTION 3 :
Une TV, en général ça reste en veille 24h/24, ça ne s'éteint pas forcément. Est-ce que la veille (via le bouton OFF de la télécommande) serait suffisante pour que Windows détecte la TV comme "éteinte" et rebascule sur l'affichage du moniteur ?
Voilà, ii l'un de vous pouvait m'aider à y voir plus clair... Merci d'avance !

)