Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 30 Juil 2014 14:34

McGayver a écrit:Room Eq Wizard !

Calibration de la carte son , courbe waterfall , etc... Bref excellent produit gratos mais usine à gaz . Plus trop envie de ça :oops:


J'ai aussi testé REW il y a quelques années mais trop compliqué

Pour le plugin Mathaudio, c'est super simple (15mn pour prendre les mesures en comptant le déballage du matos :ane: )

On voit de suite le résultat

Ce plugin est payant (99$) en version VST (pour systèmes pro) mais gratuit pour foobar en gardant toutes les fonctionnalités :o
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 30 Juil 2014 14:51

j'utilise REW pour ça et bien d'autres choses. Passé la première demi-heure pour comprendre comment ça marche, c'est que du bonheur.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Juil 2014 19:57

SuperLumberjack a écrit:OK. Merci :D

Mais donc ça joue seulement si je touche au volume dans Foobar. Si c'est à fond (0,00 dB) ça reste pareil en 16 ou 24 bits et c'est envoyé en bitperfect donc ?

Je veux dire par là, si j'ai par exemple du 44,1 kHz 16 bits à la base, ça sort en 44,1 kHz 16 bits, et si j'ai du 96 khz 24 bits à la base, ça sort en 96 kHz 24 bits vers l'ampli, même si c'est réglé en 16 bits non ?

En gros, vu que j'ai le volume à 100%, je peux mettre 16 bits ou 24 bits si je comprends bien :lol:

Je préfère être sûr, car pour moi bit perfect ça veut dire que c'est identique au format de la source.


Si tu forces foobar à sortir en 16 bits, quand tu lis un fichier en 24/96khz, il va le tronquer en 16 donc tu perds l'integrité du fichier.
Par contre si tu forces foobar à sortir en 24 bits, quand tu lis un fichier 16 bits, il va rajouter 8 bits à 0 et tu ne perds strictement rien : le fichier reste intègre.
Bref, tu regardes les spécifications de ton matériel, sortie numérique, carte son et/ou DAC et tu places "Output Data Format" sur le format max adapté.

D'autre part "Wasapi Event" est, d’après ce que je comprends, prévu pour les périphériques audio asynchrone : c'est le périphérique audio qui gère la tempo du transfert et indique au PC quand envoyer les données. Si tu utilises une connexion SPDIF mets toi en "push", si tu utilises un DAC USB et que ce DAC est asynchrone, mets toi en "event". Si le DAC est synchrone, "Push". A confirmer, si quelqu'un à un lien sérieux...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 15:47

fcouma a écrit:Je ne sais pas si ça déjà été posté mais je suis en train de tester ce plugin de calibration :

http://mathaudio.com/room-eq.htm

ça me semble le meilleur égaliseur et surtout le plus simple que j'ai testé

L'avantage est que je peux utiliser le micro de mon Anthem MRX (système ARC) et même mieux, il suffit de copier le fichier de calibration du micro de l'Anthem dans un dossier du plugin et il le reconnait de suite

La mesure dure 10s et on peut répéter autant de fois que voulu (conseillé au moins 10 fois) avec des placements différents du micro)
C'est beaucoup plus simple qu'avec d'autres logiciels et en plus gratuit ...

Les courbes obtenues ressemblent à celles données par mon Anthem : on retrouve le trou vers 35hz et dans le medium

Image

Celles données par mon Anthem :

Image


La courbe cible en blanc (sans accidents ...) peut être descendue comme voulu avec le curseur vertical
ça permet de ne pas avoir à rajouter du signal pour combler les trous
Évidemment ça baisse le niveau sonore mais il suffit de mettre plus fort pour compenser

On peut aussi bypasser la correction en gardant le même niveau sonore pour comparer (bypass signal volume)

ça dégraisse pas mal le signal dans le grave mais ça me semble descendre plus bas. Les voix ressortent plus (normal vu le trou dans le medium)
Le grave est quand même bien présent mais plus du tout envahissant

ça rééquilibre le son, c'est super propre, on peut monter le volume sans aucune fatigue
Il n'y a plus aucune résonance dans le grave et les détails ressortent encore plus

Bref, d'autres écoutes en cours pour confirmer l'avantage de ce plugin



Merci de l'info

Par contre j'ai voulu essayer, je telecharge la version Mathaudio room EQ for Foobar2000, j'execute mais je ne retrouve nul par ou ouvrir le logiciel

J'ai essayer de l'installer dans foobar/component comme il me propose par défaut et aussi dans programme files directement, rien à faire, je ne trouve pas ou ouvrir le log, dans démarrer/programme files je n'ai que "Help" et "uninstall"

Comprend pas là :(
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 16:05

Tu le trouveras uniquement dans foobar puisque c'est un plugin

Donc Préférences/Playback/DSp manager/Mathaudio

Puis Configure Selected

Image
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 15:25

Ok impec, je n'avais pas vu Mathaudio dans la liste des DSP :oops: :hehe:

Je pensais + à un logiciel utilisable seul donnant une convolution comme Align, je vais donc essayer ça, le temps de sortir tout le bordel pour la mesure :bravo:

Merci
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 15:27

Je viens de tester : plus facile et rapide que ça tu meurs ! :o
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 15:34

McGayver a écrit:Je viens de tester : plus facile et rapide que ça tu meurs ! :o


C'est clair

N'hésitez pas à soumettre vos avis sur le son après traitement Mathaudio :bravo:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 16:49

Par contre je crois qu'un changement de micro s'impose parce que celui avec lequel j'ai testé me donne à l'écoute un truc catatonique :mdr:

Mais bon je voulais voir le système marcher et franchement c'est balèze !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 22:11

fcouma a écrit:Tu le trouveras uniquement dans foobar puisque c'est un plugin

Donc Préférences/Playback/DSp manager/Mathaudio

Puis Configure Selected

Image


N'oubliez pas de relancer Foobar2000 pour faire apparaître MathAudio ... :D
dregnier
 
Messages: 158
Inscription Forum: 05 Oct 2013 13:45
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 22:29

J'ai craqué et installé REW .

Un poil costaud mais niveau mesures c'est autre chose ou alors c'est mon micro que MathAudio n'aime pas .

Vive l'informatique :siffle:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 22:40

Pas convaincu de mon coté par Mathaudio, mais plus ça va et moins je suis convaincu par la correction active "facile" ( faudrait voir celle faite par des bon pros, je dis bon parce que des pros mauvais il doit y en avoir au moins autant que dans tout corp de métier, suffit d'écouter le piètre qualité de bcp de CD )
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 22:43

McGayver a écrit:J'ai craqué et installé REW .

Un poil costaud mais niveau mesures c'est autre chose ou alors c'est mon micro que MathAudio n'aime pas .

Vive l'informatique :siffle:


En parlant de rew, m'en suis déjà servit pour faire des mesures, mais on peut faire des convolutions avec ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 22:47

Alors là ... :oops:

J'en suis à essayer qu'il me refasse les même mesures parce que je sais pas pourquoi la 1ere bonne mais la seconde il ne commence à me mesurer qu'à partir de 2K :hein:

Bon , j'y ai passé que 20 minutes . Niveau paramétrages je crois que ça doit pas être ça :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 10:53

pas de convolution avec REW. Des mesures oui, sous toutes les coutures. Avec possibilité d'entrer la courbe de correction de la carte son et du micro, ce qui permet d'avoir des mesures plus précises.
Rephase pour convolution / égalisation.
http://jimbee.over-blog.com/page-8372251.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message