Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: meloblink, tagadaj et 70 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Soft de gestion de vidéothèque

Message » 31 Mai 2017 14:12

@MyCollections : tout d'abord merci pour votre travail, c'est toujours appréciable. :) J'ai la dernière version.
Disons que c'est un soft relativement simple, à l'interface épurée, trop peut-être pour moi, et à l'ergonomie un peu particulière (quelques bonnes idées mais un peu déroutant, peut mieux faire à mon sens). Les options sont limitées par rapport à d'autres softs (je n'entrerai pas dans le détail, c'est assez évident). Certains détails me gênent, comme par exemple l'impossibilité de redimensionner quoi que ce soit. Un exemple en image sur mon écran 1440p : http://hidalgoj.free.fr/HCFR/mycollections1.jpg . La fenêtre centrale est beaucoup trop petite, avec des ascenseurs partout, et aucune possibilité de redimensionner quoi que ce soit...

@Mr Eric : oui, tu as raison. Ces derniers temps je me suis intéressé de plus près à MyMovies, et ça a l'air vraiment génial. :D Ce qui me gêne le plus c'est leur système de contributions : soit on contribue pour déverrouiller des fonctionnalités, soit on doit payer 100 € ! :o J'ai essayé de voir pour contribuer (en traduisant par exemple), mais on s'aperçoit que tous les trucs "faciles à faire" ont déjà été faits (il ne reste que les trucs pénibles), et que le système d'avancement est très lent (il faut beaucoup de temps pour parvenir aux 2500 points !). C'est valable pour les films également (la plupart des films "connus" sont déjà bien renseignés, on ne peut rien rajouter ou presque). Bref, super-soft mais pas vraiment gratuit et un peu frustrant pour le coup. J'ai du temps pour y contribuer, mais je ne sais pas par où commencer et j'ai l'impression que je vais y passer un temps infini, ça décourage un peu les bonnes volontés... Et puis s'il faut passer 20h ou plus pour avoir les 2500 points, autant payer les 100 €, autrement ça ne fait pas cher payé de l'heure pour notre travail ! :mdr: Et puis payer 100 €, encore faut-il que le soft les vaille ! :o Pour "juste" un soft de gestion de vidéothèque, ça pique franchement un peu...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Mai 2017 16:24

tu n'as pas besoin des 2500 points avec MM, si tu utilises uniquement la gestion de bibliothèque en fait tu n'as besoin d'aucun point. Le détail des options est ici : http://www.mymovies.dk/how-to/written-d ... table.aspx tu verras que les options sont principalement liées à la partie "media center" de MM ;) Perso j'ai beaucoup contribué à MM et j'ai dû avoir mes 2500 points en 3 ou 4 mois (effectivement en renseignant souvent plein de trucs chiants que les autres faisaient pas, mais c'est ça aussi de contribuer à une communauté...).

Le seul truc qui vaut vraiment le coup d'acheter chez MM c'est leur app iOS/Android qui est super bien foutue pour la consultation de ta collection. L'idée c'est d'uniquement gérer les ajouts/corrections sur le PC et de consulter sur l'app. Tu peux même te contenter de l'app seule et scanner directement les codes barres des disques pour les ajouter à ta collection (par contre dès que tu veux modifier qq trucs, utiliser le PC avec un vrai clavier/écran/souris est quand même plus pratique).

Si tu utilises que du démat, l'avantage aussi de MM c'est qu'il tourne en tache de fond et ajoute tout seul tes films à ta collection (s'ils sont bien nommés comme il faut), puis synchronise sur leur serveur et tu retrouves tes films sur l'app sans rien faire :) L'app existe en version démo limitée à 50 titres, tu devrais y jeter un coup d'oeil...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mai 2017 16:32

J'avais déjà vu le détail des options, et certaines options esthétiques comme les fanarts / backdrops me feraient bien plaisir tu vois... :siffle: Surtout que tout cela est en standard et gratuit dans Ant Movie Viewer... si seulement j'arrivais à l'utiliser !! :lol:

Bref, donc entre passer des dizaines d'heures à contribuer à MM (sans trop savoir par où commencer), ou payer 100 € d'un coup, je ne vois rien au milieu (ex : payer pour juste une option), et je trouve cela bien dommage... Ca a l'air parfait comme appli, mais ça manque un peu de souplesse commerciale/marketing, c'est plutôt ça qu'ils devraient revoir, maintenant que le gros du boulot participatif a déjà été fait.

Merci pour les conseils sur l'app. Je suis très "PC" à la base (surtout que j'ai un moniteur géant de 32" en 1440p, pratique pour consulter les fiches ;) ), mais l'app peut être utile pour scanner les codes barre, etc..

Oui, à terme je prévois d'avoir tout en démat. Je suis sur le point d'acheter un DD 8 To qui me servira à ça entre autres. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Mai 2017 17:01

les fanarts sont en 1080p de base, ce qui est en option c'est d'avoir les fanarts en 720p (500 points) ou 1080p (1250 points) pour l'export vers les scrapers supportés (kodi, Dune, PCH, mede8er...) ;)

le seul et unique truc qui te "coûterait" des points c'est la possibilité d'ajouter à ta collection des films perso (vacances, anniversaires, etc...). Tout le reste est inclus de base pour la partie purement gestion de collection.

un truc qui peut rapporter rapidement des points c'est d’ajouter à la base des fanarts inédits en français, les liens vers les BA youtube en français, de trouver quand même des titres pas référencés (pas facile, mais si tu es rapide ça peut le faire sur certaines nouveautés...) ou de compléter des fiches incomplètes (tu peux rapidement savoir quel est le niveau de complétion de chaque film/série en regardant la couleur de la "pilule" à côté du titre, plus ça va vers le rouge, plus il y a de choses à compléter)

contribuer ça prend du temps si tu te mets dans l'optique de faire que ça, mais si tu contribues au fil de l'eau, un truc par-ci l'autre par-là, au final tu arrives à avoir tout gratos sans même y penser (j'ai plus de 6000 points acquis au fil des mois alors que je n'ai pas une collection immense).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mai 2017 17:12

OK, je vais essayer de commencer et voir au fil de l'eau : ça mérite au moins d'être testé, et puis j'ai déjà créé mon compte ;)

De plus c'est rassurant d'avoir au moins un contact français qui soit chevronné sur ce logiciel ! Merci ! :bravo:

Par contre tu dis que la version gratuite est limitée à seulement 50 titres ? Tu es sûr ? :o Parce que j'ai quelques centaines de DVDs & Blu-Rays moi...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Mai 2017 17:33

la version démo gratuite de l'app iOS/Android est limitée à 50 titres ;)

la version PC n'a aucune limitation (je crois qu'ils ont testé une bibliothèque jusqu’à 15000 titres et ça marchait encore :mdr: )
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mai 2017 18:18

Bon, je l'ai installé et j'ai commencé à le tester sur 3 films.
(installation un peu lourde soit dit en passant - SQL Server, really ? :o )

Pour l'instant je suis plutôt déçu car je ne retrouve pas vraiment ce que j'espérais :mdr:
Voici une capture d'écran de ce que j'ai : http://hidalgoj.free.fr/HCFR/mymovies1.jpg
Je passe sur l'illisibilité globale, c'est mon thème dark qui fait ça (certaines applis savent s'y adapter, d'autres pas comme on le voit ici)

En vrac :
- Taille de police non modifiable, c'est minuscule sur mon écran géant ! :o C'est ridicule, un logiciel de ce calibre où on ne peut pas modifier la taille de la police ! :x
- Dans le même genre : la colonne de gauche on peut changer sa largeur. Par contre la colonne de droite, rien du tout ! :o (en fait on ne peut pas modifier grand-chose, tout a l'air très "figé" indépendamment de notre taille d'écran - d'où par exemple l'énorme espace disponible pour le synopsis, ce qui ne sert à rien). C'est si dur pour un développeur, en 2017, de dimensionner les différentes parties de l'interface d'un logiciel en POURCENTAGE de la taille d'écran, au lieu de les figer avec des constantes ? :evil: Et de les rendre modifiables en prime. Sérieux les gars...
- Les acteurs, pas moyen de double-cliquer dessus pour les voir : il faut faire clic-droit puis "éditer" apparemment. Pourquoi ? Va comprendre. :mdr:
- Les backdrops sont en tout petit en bas à droite. Je m'attendais à avoir la possibilité en standard d'une vue plus sexy, avec toutes les infos sur un joli backdrop, et ce directement DANS le logiciel sans avoir à passer par un media center quelconque
- Il manque plein d'infos que je ne vois pas (ex : je vois le titre, mais quid du titre original ? pas moyen d'avoir les deux en même temps sans changer la langue ?)
- Apparemment on ne peut avoir qu'une bande-annonce à la fois, en changeant la langue à chaque fois (c'était trop dur de mettre deux liens, pour avoir la bande annonce en VO et en VF sans besoin de faire de la gymnastique ? :o )
- Les filtres n'ont pas l'air très ergonomiques / évidents à appliquer (je me serais attendu à une option directe "Vue par genre" par exemple)
- Je ne vois pas trop comment ouvrir directement le dossier du film (ou lancer le film lui-même)
- ...

[EDIT] Et en prime, après avoir quitté le logiciel, j'ai dû "tuer" à la main 3 process qui étaient restés actifs et qui étaient en train de mettre mon PC à genoux côté RAM : le process SQL Server, et 2 process "MyMovies quelque chose". Quand je quitte un logiciel, je m'attends à ce que tous ses process se ferment !!

... bref, est-ce que c'est si mauvais que ça en a l'air, ou est-ce que je suis en train de rater quelque chose d'essentiel ? :mdr:

Je commence vraiment à désespérer de trouver un logiciel de gestion de vidéothèque digne de ce nom et compatible avec mes besoins ! :lol:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Mai 2017 21:26

On en revient à AMC.
Je pense que pour ce que tu veux faire, c'est le plus adapté. :bravo:
Les scripts sont [à peu près] régulièrement mis à jour.
Une petite astuce "déontologique" pour celui d'allociné qui patinait un peu dernièrement.
Je n'utilise plus Ant Movie Viewer depuis le passage à la version 4.0
Je consulte directement mes 1822 fiches avec AMC.
Ma base de données fait 215 Mo. Je l'héberge dans mon cloud, ce qui me permet de la consulter/enrichir depuis trois machines par défaut, voir au bureau si nécessaire.
Les fonctions de filtrage sont puissantes.
J'utilise les skins HTML "blue basic" modifié par mes soins sur les machines 2K, et "dvd_fr_light" également tweaké par moi-même sur une machine qui affiche en 1366x768.
Pour les titres non listés par les scripts, je redimensionne les affiches en 800x600. Bon, sur un moniteur 3K, il faut peut-être prévoir un peu plus grand :wink:
Avec aucune connaissance en HTML et un petit notepad++, j'ai pu sans problème arrangé les skins à ma sauce.
Si tu es vraiment rétif aux langages informatiques, tu te trouves un pote qui connait Html, tu lui fais un dessin, et il te sortira l'interface de tes rêves ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Juin 2017 15:08

tu as testé Ember Media Manager ? Je pense que c'est peut être ce qu'il te faudrait si tu veux un visuel type fanart (MM ne sait pas faire ça hors export pour un media player).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Juin 2017 15:41

Il existe aussi TinyMediaManger qui permet de gérer une vidéothèque . Personnellement , je m'en sers pour renseigner kodi (présent sur sur plusieurs box ou pc ).
Par contre , il faut respecter 2 conditions :
- un film par dossier (répertoire)
- à chaque création de source , sous kodi et dans chaque box , choisir Local information only pour le fournisseur d'informations.
En effet , TMM crée pour chaque film plusieurs fichier dont le fichier NFO.
A chaque ajout de nouveaux films , une simple actualisation de la médiathèque (très rapide) dans kodi et dans chaque box .
Plus de soucis de gestion en réseau (MySql ....)
Le seul inconvénient , qui n'en n'est pas pour mon point de vue est de passer par un PC pour gérer ta base . N'est-ce pas le but recherché.
La version gratuite n'a aucune limitations .
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 01 Juin 2017 15:44

Merci pour ces nouvelles contributions ! :o :D Ce sont en effet deux softs que je ne connaissais pas (et pourtant j'ai fait plusieurs recherches étendues, des heures durant au total). Je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile de trouver un bon logiciel du genre.

Quoi qu'il en soit, j'ai maintenant plusieurs nouvelles possibilités qui s'offrent à moi. Je vais regarder tout ça de près, et je reviendrai ici dès que j'aurai quelque chose de nouveau à dire. Merci encore à vous ! :bravo: :bravo:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 01 Juin 2017 16:03

je suis en train de tester Ember (je connaissais un peu mais n'en avais jamais eu besoin) et c'est pas mal du tout. Surtout la possibilité d’exporter en HTML sous une forme sympa de ce type (avec la dernière version 1.4.8 uniquement) : http://modernwallcard.cf/
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Juin 2017 17:12

Je suis en train de tester tinyMediaManager. Pour l'instant ça a l'air pas mal du tout ! :D

Points positifs :
- Est activement développé (dernière MAJ : avril 2017)
- On peut choisir la police (type et taille). Enfin !!
- Tout ou presque est redimensionnable, ça sent le software pas trop mal fait (même s'il est en Java, pourquoi pas après tout :) ). Des softs comme MyCollections pourraient s'en inspirer. ;)
- A l'air assez complet, les scrapers marchent bien, y'a du fanart, etc..
- Gère les films, les sagas (ex : Star Wars) et les séries, dans 3 onglets séparés
- Gratuit :mdr:

Points négatifs :
- Il a l'air très lié à Kodi. Si moi je me fiche de Kodi, est-ce que ça peut changer qqch pour moi à terme ? :-?
- Des petits bugs pas gênants (certaines traductions sont incomplètes en français, certains messages sont incomplets quand on augmente la taille de la police et/ou quand on a un grand écran, car ils ne sont pas correctement redimensionnés)

Améliorations possibles (faciles en plus) :
- Il crée un .nfo par dossier de film (désactivable ceci dit), et je n'ai pas compris à quoi ils servent
- Les images téléchargées vont directement dans le dossier de chaque film, et je n'ai pas trouvé de moyen de les faire aller dans un sous-dossier séparé. C'est un peu emmerdant, ils auraient pu permettre de configurer un sous-dossier séparé "images" avec tout dedans (posters, fanart, acteurs...) et tout aurait été parfait.
- Les images des acteurs ne sont pas cliquables, ça reste des vignettes minuscules, dommage
- De plus, les portraits des acteurs, au lieu d'aller dans le dossier de chaque film (dans un sous-dossier ".actors" plus précisément), auraient pu être centralisés quelque part contrairement aux autres images. En effet, si je suis fan de Scarlett Johansson (par exemple :mdr: ), je vais me retrouver avec dix films d'elle, et dix fois son portrait dans dix dossiers ".actors", un par film. Pas terrible.
- Pas de thème Dark (on peut rêver :oops: )
- Les filtres sont puissants (multi-critères) mais ils ne sont pas ergonomiques. Par exemple on ne peut filtrer que par un genre à la fois. Si je veux filtrer par "Action" ou par "Thriller" je dois filtrer deux fois et examiner les deux résultats de recherche. En fait la seule vue possible des films semble être "Titre du film". J'aurais apprécié une "Tree-view" par genres, où on clique sur chaque genre et les films correspondants se déroulent. Ce serait facile à faire non ? ;) Si ça existe déjà je ne l'ai pas trouvée en tout cas.

Du coup je songe à faire part de ces suggestions dans les forums du logiciel, et à l'adopter une fois que ces petits points auront pu être résolus. :grad:

Quant à Ember Media Manager, il avait l'air pas mal aussi sur le papier, mais juste une petite chose : il n'est pas mis à jour depuis 2015. :o Allez, un cadavre de plus ! :evil:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 02 Juin 2017 7:21

Tu as du rater un truc sur ember, la dernière version date d'il y a deux mois http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=259449 (c'est une alpha qui n'en est pas une en fait).

Il va falloir que tu fasses des concessions car tu ne trouveras jamais ton mouton à 5 pattes qui correspond très exactement à ce que tu veux.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Juin 2017 17:44

J'ai juste été ici : http://wiki.embermediamanager.org/index ... e=Download
Je suppose que ce n'est pas de ma faute s'ils ne maintiennent pas leur page téléchargements à jour depuis 2 ans, et que les nouvelles versions (vraies ou fausses alpha) ne sont disponibles que via des topics du forum, pour les initiés et non pour les nouveaux arrivants qui ne les trouveront pas donc.
En même temps ça en dit long sur eux... :siffle:

Merci bien en tout cas. Je vais voir ce que je fais avec tout ça. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message