Je suis en train de tester tinyMediaManager. Pour l'instant ça a l'air pas mal du tout !
Points positifs :- Est activement développé (dernière MAJ : avril 2017)
- On peut choisir la police (type et taille). Enfin !!
- Tout ou presque est redimensionnable, ça sent le software pas trop mal fait (même s'il est en Java, pourquoi pas après tout

). Des softs comme MyCollections pourraient s'en inspirer.
- A l'air assez complet, les scrapers marchent bien, y'a du fanart, etc..
- Gère les films, les sagas (ex : Star Wars) et les séries, dans 3 onglets séparés
- Gratuit
Points négatifs :- Il a l'air très lié à Kodi. Si moi je me fiche de Kodi, est-ce que ça peut changer qqch pour moi à terme ?
- Des petits bugs pas gênants (certaines traductions sont incomplètes en français, certains messages sont incomplets quand on augmente la taille de la police et/ou quand on a un grand écran, car ils ne sont pas correctement redimensionnés)
Améliorations possibles (faciles en plus) :- Il crée un .nfo par dossier de film (désactivable ceci dit), et je n'ai pas compris à quoi ils servent
- Les images téléchargées vont directement dans le dossier de chaque film, et je n'ai pas trouvé de moyen de les faire aller dans un sous-dossier séparé. C'est un peu emmerdant, ils auraient pu permettre de configurer un sous-dossier séparé "images" avec tout dedans (posters, fanart, acteurs...) et tout aurait été parfait.
- Les images des acteurs ne sont pas cliquables, ça reste des vignettes minuscules, dommage
- De plus, les portraits des acteurs, au lieu d'aller dans le dossier de chaque film (dans un sous-dossier ".actors" plus précisément), auraient pu être centralisés quelque part contrairement aux autres images. En effet, si je suis fan de Scarlett Johansson (par exemple

), je vais me retrouver avec dix films d'elle, et dix fois son portrait dans dix dossiers ".actors", un par film. Pas terrible.
- Pas de thème Dark (on peut rêver

)
- Les filtres sont puissants (multi-critères) mais ils ne sont pas ergonomiques. Par exemple on ne peut filtrer que par un genre à la fois. Si je veux filtrer par "Action" ou par "Thriller" je dois filtrer deux fois et examiner les deux résultats de recherche. En fait la seule vue possible des films semble être "Titre du film". J'aurais apprécié une "Tree-view" par genres, où on clique sur chaque genre et les films correspondants se déroulent. Ce serait facile à faire non ?

Si ça existe déjà je ne l'ai pas trouvée en tout cas.
Du coup je songe à faire part de ces suggestions dans les forums du logiciel, et à l'adopter une fois que ces petits points auront pu être résolus.
Quant à Ember Media Manager, il avait l'air pas mal aussi sur le papier, mais juste une petite chose : il n'est pas mis à jour depuis 2015.

Allez, un cadavre de plus !