Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Soft de gestion de vidéothèque

Message » 15 Avr 2017 20:02

Bonjour à tous,

Pour faire court, je recherche un équivalent de mon foobar adoré mais pour les vidéos :mdr: (sous Windows donc). Tous types de vidéos : films, séries, vidéos diverses, vidéos perso...

Pour détailler un peu, je suis tombé par hasard sur MyCinema, qui a l'air pas mal à première vue, mais qui a quelques lacunes pour moi :
  • Je souhaite pouvoir avoir un champ "titre original" et un champ "titre français" (ou éventuellement un champ "custom", ça m'irait aussi - un logiciel permettant de définir des champs "custom" serait un vrai "plus" !), et choisir lequel des champs titre est utilisé pour l'affichage (ex : "La ligne verte" ou "The Green Mile"),
  • J'aimerais pouvoir choisir le site qui sera utilisé pour le téléchargement des jaquettes et des infos, ainsi que pour streamer les bandes-annonce (ex : Allociné mais pas seulement)
  • Les vidéos de mon DD sont généralement classées dans un dossier par vidéo, chaque dossier contenant la vidéo (mp4, mkv...) ET les fichiers de sous-titres séparés (srt généralement, dans différentes langues). Par conséquent j'aimerais que le soft de gestion de vidéothèque, au lieu de lancer directement le film, se contente d'ouvrir le dossier dans lequel se trouve le film, de façon à ce que moi-même je puisse choisir de lancer le film à la main et d'y inclure les sous-titres que je souhaite par glisser-déposer. Cette fonction-là, très pratique, existe sur foobar par exemple ("Open containing folder").
  • MyCinema ne gère pas encore les séries,
  • Pour finir, ce n'est qu'un détail, mais j'aimerais que des films comme "Le transporteur" soient classés alphabétiquement à la lettre T, pas à la lettre L (en d'autres termes, gestion automatique des titres commençant par "Le", "Les", "The", "A ", "An ", etc.).
Les autres grandes fonctionnalités de MyCinema sont souhaitées (classement automatique par genres, téléchargement des jaquettes et des infos, etc.).

Quelles sont vos propositions de logiciels SVP ? :) (pas de media center trop lourd genre Kodi/XBMC/etc. : je souhaite qqch où l'efficacité prime sur l'esthétique, qqch qui ressemble à un logiciel classique quoi :lol: ).

Merci !
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Avr 2017 10:44

Sans hésiter [url][url]http://www.antp.be/software/moviecatalog/fr[/url][/url]
chob92
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Jan 2004 11:49
  • offline

Message » 18 Avr 2017 17:41

Il a l'air d'avoir du potentiel à première vue. :) Je fais un peu joujou avec, mais :
- Peut-on changer la TAILLE de la police de caractères ? C'est beaucoup trop petit pour mes yeux fatigués !
- Peut-on changer le thème graphique DANS le logiciel, ou bien cela dépend du thème Windows qu'on utilise ? (j'ai un thème Windows dark et le logiciel ne semble pas très compatible avec, j'ai dû repasser sur un thème Windows clair juste pour pouvoir lire l'interface du logiciel...)

Ces deux points sont un peu bloquants pour moi là tout de suite...
Merci. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Avr 2017 23:23

c'est un logiciel ultra personnalisable voir tous les mods dans le forum
chob92
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Jan 2004 11:49
  • offline

Message » 19 Avr 2017 20:13

Alors je suis désolé, mais il ne faut pas confondre "ultra-personnalisable" et "destiné aux développeurs et aux ultra-geeks" ! :hein:
Déjà, je n'ai trouvé aucune option dans le logiciel pour changer la taille de la police.
Aucune option non plus pour changer le thème directement depuis le logiciel. Cela aurait sûrement été trop facile, de le mettre dans un des menus ?
Je suis allé sur le forum. J'y ai même passé près d'une heure à fouiller dans les messages (la plupart datant d'il y a près de dix ans, liens invalides, etc.).

Pour changer la taille de la police, j'y ai trouvé un bout de script à insérer... quelque part :
<style TYPE="text/css">
td {font-size:20pt; font-family:Arial}
</style>

Pour les thèmes, j'ai trouvé des thèmes sympa, mais AUCUNE METHODE pour les installer ! Rien n'est dit nulle part !

Alors je suis désolé, je suis loin d'être un n00b, mais franchement, un logiciel comme ça, il va falloir m'expliquer à qui il se destine. Parce que même foobar2000 est plus facile d'emploi (et je sais de quoi je parle, j'ai écrit certains des scripts titleformat les plus longs de l'histoire de foobar :mdr: ).

Donc deux solutions :
1. Soit, puisque tu me l'as gentiment conseillé, tu veux bien m'aider à débuter avec Ant (au moins pour la police et le thème, puisqu'autrement je ne peux même pas m'en servir),
2. Soit quelqu'un me propose un autre logiciel, qui ressemble un peu plus à un logiciel et pas à quelque chose de clairement inachevé que chacun doit achever par ses propres moyens à coups de bouts de code sans manuel d'utilisation clair et précis.

Dommage, parce que sur le papier, Movie Viewer correspond bien à ce que je recherche. Mais à condition que j'arrive à l'utiliser !

Merci. ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 19 Avr 2017 20:21

Hey molo les basses on se calme.

J'en ai essayé plusieurs et celui la me convient c'est tout en plus il est gratuit.
Vous avez essayé les différents affichages HTML pour voir s'il y en avait un plus lisible pour vous

Menu affichage>selectionner HTML>selectionner un affichage>affichage HTML
chob92
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Jan 2004 11:49
  • offline

Message » 20 Avr 2017 18:10

Ce n'est pas contre toi, donc ne t'offusque pas. Mais il y a de quoi être énervé : ce logiciel est tout sauf prêt à l'emploi ! Je veux bien faire un effort pour l'apprivoiser, mais il faut que ça reste relativement accessible et pas juste dédié aux programmeurs HTML...

J'ai finalement réussi à mettre un thème custom, à afficher un début de quelque chose sur un film-test, à télécharger quelques infos et fanarts sur le Net grâce aux scripts (qu'il a fallu mettre à jour en les important depuis le forum puisque bien sûr les scripts fournis en standard ne sont même pas à jour :evil: ), mais c'est encore très insuffisant.

Voici à quoi devrait ressembler l'interface : http://i.imgur.com/ZiAouED.jpg
Voici à quoi ressemble mon interface à moi : http://i67.tinypic.com/wralqo.jpg

J'y ai numéroté les problèmes, gros et petits, que je rencontre :
1 : la police est trop petite
2 : les icônes sont trop petites
3 : je ne sais pas ce qu'est cette étoile qui semble vouloir s'afficher obligatoirement
4 : là il manque quelque chose et je ne sais pas quoi
5 : idem
6 : beaucoup trop long, ça ne rentre même pas sur une ligne (et j'ai un écran 2560x1440)
7 : les fanarts téléchargés (voir partie de droite) ne s'affichent pas. Du coup il n'y en a aucun qui s'affiche en fond d'écran comme sur l'image du rendu qu'on est censé obtenir
8 : là il y a une partie toute blanche, on ne sait même pas ce que c'est (je suppose que le soft ou la skin n'est même pas fichue de s'adapter dynamiquement à la taille d'écran - hé, on est en 2017 tout de même, pas en 1994 ! :hehe: )
9 : 5 photos d'acteurs maxi (testé sur plusieurs films), alors que sur l'image du rendu qu'on est censé obtenir il y en a toujours 6)

Voilà une idée des "dégâts" actuels avant que ça commence à ressembler à quelque chose... :lol:
Dernière édition par Jose Hidalgo le 20 Avr 2017 18:22, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Avr 2017 18:17

Je vais rajouter des points :
10 : comme on le voit la description du film est trop longue. Du coup... on ne voit pas la fin ! Il n'y a ni ascenseurs ni redimensionnement dynamique (pourtant ce n'est pas la place verticale qui manque), rien du tout.
11 : sur certains films, dans la description (fournie par Allociné) on voit "Bande-annonce : http://xxxxx" (le lien quoi). Sauf que c'est juste du texte brut, pas un vrai lien HTML, donc pas cliquable. Il faut le copier-coller dans le navigateur ! Sérieusement ?... :wtf:
12 : idem pour le nom des acteurs, du directeur, etc : rien n'est cliquable !

J'espère qu'on peut comprendre mieux mes griefs à l'encontre de ce logiciel potentiellement puissant, personnalisable, etc., mais visiblement obsolète et pas du tout prêt à l'emploi. Dans ton post initial pour me le recommander, tu as écrit "sans hésiter". A la vue de tous ces soucis, ne crois-tu pas que le "sans hésiter" est un petit peu exagéré ?... :grad:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 02 Mai 2017 9:51

michelB2
 
Messages: 1715
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Mai 2017 18:40

Merci :) En revanche, site et logiciel pas mis à jour depuis 2011, il y a de quoi s'inquiéter. Il est quasi-certain qu'on ne pourra pas récupérer d'infos depuis des sites comme AlloCiné.

Ant Movie Catalog semble plus puissant et adapté... enfin, si j'arrivais à le faire fonctionner bien sûr. :mdr: J'ai même contacté son créateur, très gentil et réactif d'ailleurs. Il m'a avoué la vérité que je soupçonnais : le logiciel a été développé il y a longtemps en Delphi, il est aujourd'hui obsolète dans la mesure où on ne peut plus le faire évoluer facilement, et il faudrait tout réécrire avec des outils de développement plus modernes... ce que l'auteur n'est pas prêt à faire.

Comme alternatives à tester peut-être j'ai :
- MyCollections : http://www.mycollections.fr/myCollections.html (joli et attractif... pendant les 5 premières minutes d'utilisation, au-delà desquelles on commence à trouver des limitations... puis les limitations s'enchaînent... et...)
- JRiver : https://www.jriver.com (très puissant apparemment, mais payant)
- Filmotech : https://www.filmotech.fr
- Movie Catalog : https://www.collectorz.com/movie/movie_catalog.php (a l'air très bien, mais payant)
- GCstar : http://www.gcstar.org/index.en.php (open source, à suivre)
... et d'autres que j'ai testés et dont je ne me souviens plus

Je ne pensais pas qu'en 2017 il serait aussi compliqué de trouver un logiciel de gestion de vidéothèque, capable d'importer des infos depuis les sites principaux francophones et anglophones (Allociné, IMDB, TMDB...), et avec 2-3 fonctions de tri. Tout ce que j'ai trouvé c'est des logiciels à l'abandon ! C'est incroyable ! :o
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 02 Mai 2017 19:36

la derniere version de movie collection 6103 est de 2015
http://www.babidyxp.fr/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=58:movie-collection-6103&catid=37:les-telechargements&Itemid=57
Mise à jour le Mercredi, 24 Juin 2015 20:14
....Et pas de chance le scraper allocine fonctionne encore (ce soir), ce doit même être l'un des derniers opérationnel. Par contre, c'est vrai que le vrai pb de ces softs est la mise à jour des scrapers et c'est pourquoi je me suis fabriqué le mien (écrit avec les pieds mais qui a le mérite de fonctionner (chez moi).

PS je n'ai pas d'action mais je suis très content, pour ce que j'en fait, de ce soft.
michelB2
 
Messages: 1715
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Mai 2017 9:24

avant d'utiliser kodi, j'utilisais MyMovies pour gérer ma collection à la fois en démat et en physique; Jette un coup d'oeil, le soft est vraiment bien foutu, tu l'utilises comme back end et tu as différentes possibilités de front end (l'app iOS est très bien, mais tu peux avoir tout sous forme de site online si tu veux) : http://www.mymovies.dk/products.aspx
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 03 Mai 2017 14:44

MyMovies a l'air très bien foutu, ça me plaît bien et tout... mais il a aussi l'air 100% anglophone avec leur propre base de données, etc.. Donc impossible de récupérer des infos en français sur AlloCiné, etc..
Je cherche un soft où je puisse avoir le titre original et le titre français, mais les infos en français.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Mai 2017 12:59

Bonjour,

Étant le développeur de myCollections, pouvez-vous m indiquer les limitations que vous avez rencontré ?
J'en profite pour vous informer que la version 5.0.2.0 est disponible depuis quelques jours.

Cordialement
Jeff
myCollections
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Mai 2017 12:56
  • offline

Message » 31 Mai 2017 13:26

Jose Hidalgo a écrit:MyMovies a l'air très bien foutu, ça me plaît bien et tout... mais il a aussi l'air 100% anglophone avec leur propre base de données, etc.. Donc impossible de récupérer des infos en français sur AlloCiné, etc..
Je cherche un soft où je puisse avoir le titre original et le titre français, mais les infos en français.


MyMovies est complètement en français. Leur base est infiniment plus grande et mieux détaillée que TMDB (surement moins grande qu'Allociné (mais certainement de meilleure qualité aussi car ne se limitant pas aux films sortis au cinéma). A quoi sert de récupérer des données sur Allociné quand la base MM est au moins aussi bonne... A moins d'avoir des films de 5ème catégorie sortis uniquement dans les bacs de solde chez Tati, tu peux être quasi sur de presque tout trouver. Et encore, même si le film n'existe pas dans la base, tu peux contribuer à son renseignement, ce qui bénéficiera à l'ensemble de la communauté et te donnera droit à des points de contribution qui te permettront d'avoir accès à certaines options du soft de manière gratuite ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message