Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 93 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 27 Oct 2017 12:20

@Polopretress
J'ai bien suivi tes tests et explications avec intérêt même si de mon côté, je suis un peu dégouté que cela ne fonctionne pas. Probablement mon écran qui date quand même pas mal.
J'essayerai de regarder sur une télé car pour le moment, c'est soit une image toute pâle, soit toute pourrie, soit rien du tout.

Bon en tout cas, c'est cool pour ceux chez qui ça marche (TheBadBoy :wink:) même si effectivement, c'est moins cool pour la config Kaz..

Edit : bon finalement, cela fonctionne, j'ai été dans Madvr et en fait mon écran était en enable HDR processing. Après avoir retiré cela, j'ai la bonne colorimétrie, cela fait plaisir. Par contre en 60 Hz, mon PC est à genoux (4790 K @ stock).
Est ce que ma carte vidéo ne fait pas le décodage GTX 970 ?

En tout cas merci pour tout !
SManu2
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Oct 2017 15:33
  • offline

Message » 27 Oct 2017 13:11

??
Si tu retires cette option, cela veut dire que tu restes en BT.709, je pense. donc ton image devrait etre terne? (attention, on parle toujours du même master de comparaison car si vous variez les vidéos, on ne va pas se comprendre... y a des vrais et des faux HDR, hein ! par exemple un HDR 8 bits, c'est pas un vrai)

Pour le décodage de la GTX970 , ca a l'air de le faire vu le screen de ton ecran que tu as link.
Par contre, le commentaire "DXVA2 requires an active display for GPUs to be available...." me laisse perplexe sur ce qu'ils appellent active display (HDMi simplement connectée ou display compatible HDR ????

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Oct 2017 14:20

Polopretress a écrit:pfee... encore un truc différent de moi. ffdshow se lance toujours de mon coté !
faut encore creuser !

edit : après reflexion, je n'ai pas fait gaffe hier mais c'est peut etre pareil pour moi avec le disparition de ffdshow....je ne suis pas chez moi pour tester. je le ferais ce soir.
Vu que ffdshow n'est plus maintenu non plus, ce ne serait pas étonnant que l'on ne dispose pas de la compatibilité avec un systeme d'encodage des couleurs en 10 bits.

Si c'est çà, cela veut dire que ffdshow ne supporte pas ce mode et cela explique, peut etre, que seul le mode YV12 était sélectionné mais ce mode n'autorise pas le mode de couleur étendu BT2020 qui n'a de sens qu'avec un codage HDR 10 bits.
Si c'est confirmé, j'ai peut etre une autre idée (meme 2 :ane: ) mais on commence a diverger sérieusement de la config KazVIII et de son utilité premiere à etre un outil plug and play pour monter un PCHC sans se prendre la tête a mettre les mains dans le cambouis.
==> après verif sur sourceforge, je confirme que ffdshow ne supporte pas le HEVC !

Par contre, tout cela n'a de sens que si l'on projette en BT2020 (avec donc aussi des sources HDR 10 bits), sinon, on se tape des reconversions inutiles (et probablement destructives) pour finalement retourner sur le BT709 et donc un codage des couleurs en SDR 8 bits



doit bien y avoir une solution pour que ffdshow se lance sur les fichier sdr comme c'est le cas actuellement et que sur les fichiers HDR on conserve le BT2020.... sur les fichier HDR ffdshow n'est d'aucune utilité
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 27 Oct 2017 15:06

ibanana a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche à faire fonctionner la 3D Framepacking (j'avoue je m'y suis mis et je trouve cela addictif). Je sais pour l'avoir lu que madVR + LAV Filter la traite avec maestria, le souci est qu'avec Kaz 8, impossible de la faire marcher. J'ai même essayé avec une installation vierge + réglages manu (sans Kaz 8 donc) impossible. Pourtant dans windows 10, la 3D est activée, ma CG est compatible (GTX 1050ti), donc à priori cela devrait marcher, mais... non!

Une idée ou une personne chez qui cela fonctionne pour m'aider?

Merci à vous


Hello,

Quelqu'un pour m'aider sur ce souci de 3D?
J'ajoute que lors des essais dans le panneau de onctrôle nVidia, la 3D s'active parfaitement...)
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • offline

Message » 27 Oct 2017 16:23

ibanana a écrit:
ibanana a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche à faire fonctionner la 3D Framepacking (j'avoue je m'y suis mis et je trouve cela addictif). Je sais pour l'avoir lu que madVR + LAV Filter la traite avec maestria, le souci est qu'avec Kaz 8, impossible de la faire marcher. J'ai même essayé avec une installation vierge + réglages manu (sans Kaz 8 donc) impossible. Pourtant dans windows 10, la 3D est activée, ma CG est compatible (GTX 1050ti), donc à priori cela devrait marcher, mais... non!

Une idée ou une personne chez qui cela fonctionne pour m'aider?

Merci à vous


Hello,

Quelqu'un pour m'aider sur ce souci de 3D?
J'ajoute que lors des essais dans le panneau de onctrôle nVidia, la 3D s'active parfaitement...)



Il y a bien longtemps que j'ai laisser tomber la config kaz pour la 3d. J'utilise power dvd et avec le playercorfactory modifier il s'ouvre automatiquement comme le fait mpc be
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 27 Oct 2017 17:04

Polopretress a écrit:??
Si tu retires cette option, cela veut dire que tu restes en BT.709, je pense. donc ton image devrait etre terne? (attention, on parle toujours du même master de comparaison car si vous variez les vidéos, on ne va pas se comprendre... y a des vrais et des faux HDR, hein ! par exemple un HDR 8 bits, c'est pas un vrai)

Pour le décodage de la GTX970 , ca a l'air de le faire vu le screen de ton ecran que tu as link.
Par contre, le commentaire "DXVA2 requires an active display for GPUs to be available...." me laisse perplexe sur ce qu'ils appellent active display (HDMi simplement connectée ou display compatible HDR ????

Alors je ne sais quoi te dire, j'ai testé exactement sur la même vidéo qui me posait soucis (celle avec la fabrication du sabre). Lorsque j'ai désactivé cette option (HDR), la vidéo ne me semble pas terne. Les mecs qui forgent sont relativement dans le noir avec juste le feu qui sert d'éclairage. avec ctrl+j j'ai le BT.2020
Pour le HDR, il y a cela comme caractéristiques techniques, je pense que c'est du vrai HDR non ?
Resolution: 3840 x 2160 / Codec: HEVC / Frame rate: 60 fps
Par contre, avec celle là, mon PC est à genoux (certainement les 60 fps...)
J'ai aussi testé avec cette vidéo qui est marquée spécifiquement 10 bits The World in HDR in 4K (HDR10). Ca rame grave mais ça fonctionne. Dès que je fous dans madvr mon écran en HDR, je n'ai pas d'image.
Par rapport à mon processeur et ma carte vidéo, sur les vidéos en 60 fps, je suis entre 94 et 96 % pour le CPU et 17-18% pour le GPU, on ne peut pas dire que la carte vidéo soit fortement sollicitée...
Voilà ce que cela donne avec ctrl+j (sur celle avec les forgerons, il y a marqué HDR unknown properties
Image

Edit : j'ai testé sur un bout de film en 24, forcément cela passe bien mieux niveau proco 80% max niveau CPU et 20% niveau GPU mais ce n'est pas la panacée quand même
SManu2
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Oct 2017 15:33
  • offline

Message » 27 Oct 2017 18:43

ok. bizarre ton niveau de charge avec un CPU 4790k sur du 24P UHD HDR 10 bits (j'ai 35% avec un 4770k)...Pour le décodage hardware de ta CG, ca devrait marcher mais vu ton taux de charge CPU, ca m’entonnerait que ca décode via ta CG....
ok, t'es bien en BT2020 donc good. c'est donc normal que ta colorimetrie est ok maintenant.

Par contre, j'avoue que je m’emmêle entre vos 2 config (toi et Thebadboy) et problématiques qui semblent équivalentes mais en fait différentes....
Comme tu n'as pas les pb de Thebadboy, j'imagine que tu as validé une config Kaz qui ne pâsse pas par ffdshow ? ==> effectivement, ton screen précédent ne l'indique pas

Donc meme si je ne comprend pas pourquoi il a fallut que tu dévalides le HDR processing pour arriver sur une image correcte (moi c'est l'inverse sur le meme film !!!!), ton pb est résolu. Reste ton niveau de charge trop important et le fait que tu devrais décoder le X265 par ta carte graphique (peut etre une option a valider dans le menu du driver de ta CG ?)

C'est normal ton present queue a 1/8 ? (juste pour faire ton cliché ou tout le temps comme çà ?). Si tout le temps comme ca , y a un probleme avec madVR.
J'ai l'impression aussi que tu es en bitstream aussi , non ? donc Reclock n'est pas actif et ton drop frame va être important vu ta fréquence calée a 59.88Hz pour une cible a 59.94Hz.
Si t'es en PCM, oublie ma remarque.
Si tu es en bitstream, faudra que tu fasses un réso personalisée pour ajuster ton display a 59.940000Hz.


@SManu, je répond plus tard. Faut que je test si on peut ré-intégrer LENTOID en X265 SDR 8 bits seulement. Et aussi vérifier que le pb identifié comme étant lié a LENTOID ne vient pas de l'association avec ffdshow mais je ne pense pas puisque SManu ne passe pas par ffdshow sur sa conf Kaz et avait le meme probleme que toi , a l'origine...

Faut que je me fasse un ghost de ma config kaz car a force , je vais tout mettre en vrac de mon coté ....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Oct 2017 19:39

Bon j'ai tout réinstallé mes drivers Nvidia en repassant par une nouvelle installation.
J'ai regardé dans les paramètres de Lav. Dans une vidéo que j'ai téléchargé pour test sans HDR : Sintel 4K x264, on voit bien que la GTX est active. Mon autre vidéo HDR cette fois-ci ou il n'y a pas d'accélération hard, active decoder qui n'est pas le dvxa2cb. Alors je ne sais pas ce qu'il y a comme souci avec le x265 chez moi.
Sinon, je suis en PCM.
Image
Image
Bonne soirée

Edit : c'est peut être normal avec ma GTX 970 :
[...] encodage HEVC et décodage hybride [...]
Ok, mais alors il faudrait plutôt dire qu'elle ne décode qu'à moitié le flux s'il faut décoder une partie par CPU. C'est une info importante pour ceux qui cherchent une carte qui décode entièrement le HEVC pour alléger complètement le CPU.
SManu2
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Oct 2017 15:33
  • offline

Message » 27 Oct 2017 20:27

Thebadboy a écrit:
ibanana a écrit:
Hello,

Quelqu'un pour m'aider sur ce souci de 3D?
J'ajoute que lors des essais dans le panneau de onctrôle nVidia, la 3D s'active parfaitement...)


Ah... :/ Moi qui espérait pouvoir profiter des apport de Kaz 8. As-tu essayé avec la dernière mouture de madVR + LAV?

Il y a bien longtemps que j'ai laisser tomber la config kaz pour la 3d. J'utilise power dvd et avec le playercorfactory modifier il s'ouvre automatiquement comme le fait mpc be
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • offline

Message » 28 Oct 2017 0:16

ibanana a écrit:
Thebadboy a écrit:
Ah... :/ Moi qui espérait pouvoir profiter des apport de Kaz 8. As-tu essayé avec la dernière mouture de madVR + LAV?

Il y a bien longtemps que j'ai laisser tomber la config kaz pour la 3d. J'utilise power dvd et avec le playercorfactory modifier il s'ouvre automatiquement comme le fait mpc be





J'ai jamais tester avec la kaz 8
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 28 Oct 2017 0:34

Edit : c'est peut être normal avec ma GTX 970 :
[...] encodage HEVC et décodage hybride [...]
Ok, mais alors il faudrait plutôt dire qu'elle ne décode qu'à moitié le flux s'il faut décoder une partie par CPU. C'est une info importante pour ceux qui cherchent une carte qui décode entièrement le HEVC pour alléger complètement le CPU

Parfois, en effet, les doc et les limites des cartes ne sont pas très claires.... En tout cas les GTX10xx le décode en x265.

SUITE DE MES ESSAIS (et fin car , j'en ai marre)
Donc, inutile de dire que je n'ai pas bien capté toutes les subtilités des formats de sortie YV12, NV12 8 bits, P10 10 Bits etc.... et de leur effet par rapport au plage de couleur SDR 8 bits et HDR 10 bits....
Quoi qu'il en soit, j'ai fait les essais qui me paraissaient pertinents et on se trouve plus ou moins dans une impasse.
Peut etre aussi que les résultats sont influencés par le type de carte graphique que l'on a (et dans ce cas, ca devient encore plus compliqué...)

Donc, si je résume :
1. Dès que LAV Video est validé sur autre chose que YV12 ==> ffdshow n'est plus actif ==> donc plus d'upscale des 1080P dans une conf mixte ffdshow/avisynth + madVR

2. Si LAV Video est validé (en prefer), a la place de LENTOID (en block), sur YV12 et d'autres possibilités tel que P10 10 bits ==> c'est toujours YV12 qui sera actif (tant que ffdshow est actif)==> donc pas de BT2020 donc couleur terne sur HEVC

3. Si LENTOID est validé (en prefer), tous les X265 passeront par LENTOID qu'ils soient 1080p ou 2160p 8 bits et 10 bits ==> dans ce cas, selon les hdr 10 bits, on a soit une couleur terne , soit des artéfact (comme dans la video du sabre)
Dommage car dans cas cas , ffdshow est actif.(mais comme il n'est pas compatible HEVC, ca fout la me...)

4. J'ai essayé de ruser pour faire en sorte que LENTOID (mis en "prefer") décode seulement les X265 1080p (afin que l'upscale via ffdshow fonctionne) et que LAV Video s'occupe des HDR ==> pas possible. J'ai essayé , dans les filtres externe de MPC-BE , de mixer les "mediatypevideo" pour chacun des 2 mais c'est toujours le "HVC1" qui est utilisé pour ces fichiers. Et pas les type "hevc" ou "HEVC", ou "HM10" etc...
Donc pas possible par cette methode.

5. Le seul cas ou l'on obtiend une colorimetrie satisfaisante avec HDR 10 bits sur un diffuseur full HD est la validation de LAV Video en format NV12 ou P10 (les 2 marchent) et on en voit immédiatement les effets dans les options HDR de madVR qui ont un effet sur l'image. Sinon, ca n'a aucun effet. Ca marche ^parce que , dans ce cas ffdshow n'est pas lancé.

6. Si on devalide ffdshow (en "block") alors la colorimetrie est bonne avec LAV Video meme en position YV12 ==> c'est donc ffdshow qui fout la me..de en YV12

J'en viens a la conclusion :

- Il n'est pas possible , avec un preset mixte "Ffdshow/Avisynth + madVR" de la conf Kaz de faire tourner correctement les 2 formats 1080P et UHD HDR 10 bits.
- Le décodage LENTOID ne convient pas a tous les format x265. Il est a la ramasse en HDR (couleur terne ou gros pixel de couleur )

- Le seul moyen d'avoir une conf qui tourne sur 1080P et UHD HDR 10 bits est de passer par un preset Kaz "full madVr" et de dévalider LENTOID dans les propriétés des filtres de MPC-BE

Cette conclusion concerne l'utilsation d'un diffuseur Full HD bien sur.
A mon avis , LENTOID est aussi a prohiber avec un diffuseur UHD.
Et évidemment, avec un diffuseur UHD, je pense que c'est aussi un full madVR qu'il faut utiliser (a cause de ffdshow) mais je ne peux pas tester...


Voilà !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Oct 2017 1:17

Edit : c'est peut être normal avec ma GTX 970 :
[...] encodage HEVC et décodage hybride [...]
Ok, mais alors il faudrait plutôt dire qu'elle ne décode qu'à moitié le flux s'il faut décoder une partie par CPU. C'est une info importante pour ceux qui cherchent une carte qui décode entièrement le HEVC pour alléger complètement le CPU.


J'avais pourtant dit que j'arretais .....

Bon .... Y a pas que ta carte mais aussi Lav Audio.
regarde ce lien , c'est encouragent : http://www.hardware.fr/news/14067/decodage-hevc-h-265-gtx-960-pratique.html

Après je me suis posé des questions pour savoir si version de LAV video en 0.68.1 supportait correctement ce mode. Il semble que OUI meme si pas mal de modif autour du décodage hardware DXVA2 HDR 10 bit ont été menées depuis cette version inclus dans le pack kaz par le concepteur : https://github.com/Nevcairiel/LAVFilters/releases

Par contre, on apprend aussi via ces type de forum que le (copy back) utilise le CPU et pas le GPU !!!
Donc il faut que tu te mettre en (native) déjà pour passer par le GPU.
Ca vaut aussi le coup de tester le CUVID.
https://forum.doom9.org/showthread.php?p=1707998#post1707998

Voilà. donc c'est pas nouveau que des gens galerent avec le HDR 10 bits....

ca me conforte dans mon idée première que c'est trop compliqué et pas encore assez mature pour une utilisation "simple" !
C'est dommage car la véritable innovation techno, c'est pas la 4K mais bien le HDR qui permet d'enrichir la palette de chque couleur et faire en sorte qu'on ait l'impression que la définition de l'image s'est améliorée alors que c'est juste le dégradé qui est mieux maitrisé.
Dommage que l'on ne puisse l'avoir en 1080P...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Oct 2017 1:33

Donc le post précédent, mes essais, et ca sur LENTOID http://www.xhevc.com/en/downloads/downloadCenter.jsp (support du 10 bits mais output en 8 bits) confirme que toute chaine voulant passer par du HDR 10 bits doit obligatoirement se passer de ffdshow et Lentoid.
Donc LAV Video obligatoire et full madVR.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Oct 2017 3:18

Merci pour ton feedback, reste plus qu'à trouvé un compromis.


Kaz peut tu me donner ton point de vue ou explication, pourquoi j'obtiens une image moins belle en utilisant le preset 16 4k que le 13.

Le full madvr est sensé être meilleur que ffdshow + madvr
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 28 Oct 2017 10:05

Et pourquoi il serait sensé être meilleur ?
C'est une idée reçue colportée actuellement sur les forums que madVR fait tout mieux, mais ça dépend de plein de choses...

Le preset 16 est mon meilleur preset, mais selon le type de diffuseur ça peut varier bien sûr, c'est celui que j'utilise sur les meilleurs DLP 1080p.

Quant à ffdshow et avisynth, le problème c'est qu'ils ne peuvent gérer le 10bit, donc en effet on ne pourra pas les utiliser en UHD.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message