Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, imotep27000, stef44 et 105 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 20 Jan 2021 3:10

Je refais le setup de la config ce soir, avec carte graphique intermédiaire et processeur intermédiaire et en choisissant le preset softscall cela fonctionne bien en 1080p en 4k et en 4k HDR (source Iso blu-ray)
Le hdr est bien envoyé à l'écran (tv se met en mode hdr).

Avec le preset uhd pure j'ai l'impression d'un très léger ralentissement de l'image sur le 4k hdr(presque imperceptible et que l'on remarque que si on y fait très attention )
Et un peu plus perceptible sur les Iso 1080p.

Peut être qu'en sélectionnant le preset uhd pure et en diminuant légèrement certain paramètre on pourrait obtenir un intermédiaire sympa entre les 2 preset?

Sinon oui la carte me semble un peu limite, j'avais écouté les conseil du vendeur de matériel. Net (en magasin) qui m'a assuré que ça serait largement suffisant.

Mais maintenant je fais avec et je tente d'optimiser au mieux avec la config dont je suis très satisfait d'ailleurs.
Pour le câble hdmi 2. 1 à la base c'est un audipearl que j'avais pris dans un achat groupé pour la ps5 (que je recevrai peut être un jour)
Letoatreide
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Nov 2020 16:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Jan 2021 15:30

Ha les vendeurs de pacotille qui n'y connaissent rien en PCHC...

Si le H20 passe bien alors c'est déjà bien car j'en doutais avec la 1030. Le H20 est bien compatible HDR.
Les ralentissements que tu constates sont certainement liés au rendering time trop trop elevé. Pour le vérifier appuie sur les touches CTRL et J en meme temps, tu auras des info et notamment les "queues" et le "rendering time" qui ne doit pas dépasser 40msec sur un film 24p. Sinon y a du drop et c'est ce qui provoque des saccades/ralentissements.
Si la valeur de ton display reste a 60Hz, cela peut aussi expliquer les saccades sur travelings.

Ta TV est hdr. je pensais que tu disais que tu étais seulement en 1080p. Dans ce cas j'ai du mal comprendre, tu parlais des sources probablement.
Donc le mode passthrough dans l'onglet HDR de ton device dans madVr doit etre positionné. Dans ce cas, pas de DTM et tu économises ainsi du rendering time, ce qui explique que ca passe sur du H20.

Le rendering time est tout de meme a vérifier car cette carte sans ventilo pourrait arriver a des températures limites au niveau du radiateur.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2021 17:00

OK je regarde ce soir pour le rendering time et les réglages que tu me conseille.

Mon téléviseur est bien HDR et dolby vision 4k 120 fps.
C'est celui là https://www.son-video.com/article/television-televiseurs-televiseurs-uhd-4k/sony/kd-75xh9096

Quand je regarde les info de ma tv elle indique bien que c'est en 60 sur tout ce que diffuse mon pc hc et en permanence.
Par contre sur d'autre source comme ma ps4 elle change bien de valeur en hz selon le jeux ou film.
Est ce un problème ? Et si oui comment régler cela ?

Merci encore, au delà de l'efficacité de cette config Kaz, le fait d'avoir des aides de la communauté d'utilisateur si on veut mettre les mains dans le cambouis est un véritable plus.
Letoatreide
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Nov 2020 16:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Jan 2021 17:49

oui c'est un problème si tu ne te cales pas sur le FPS du film. (même si le dispositif de fluidité de ta TV peut tenter de le masquer)
Dans le pdf de kaz c'est expliqué (c'est a l'étape ou il faut rentrer 2160p23, 2160p24, etc... dans le display mode de ton device.

Avec cette TV, on pourrait se dire que l'on peut se positionner a 120Hz et utiliser la fonction VRR mais comme il faut etre en standard HDMI2.1 et que la carte graphique n'est pas dans ce standard alors il faut se contenter d'accorder le PCHC et la TV sur la meme fréquence que la source. Cela sollicitera moins le dispositif de fluidité de la TV et c'est autant mieux car moins d'effet de flou (blur, strutering etc...) sur les déplacements rapides.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2021 19:16

Bon là je viens de refaire le réglage des fréquences, effectivement c'est tout de suite beaucoup mieux, merci.
Par contre pour le rendering j'ai plein de valeur le mentionnant, lequel ou lesquels dois-je regarder ?
Pour ce qui est des queue comment cela fonctionne ?
Letoatreide
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Nov 2020 16:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Jan 2021 19:22

Les queues doivent etre au maxi donc a -2 par rapport au max, par exemple 6-8/8. si tu en as vers 0-2, c'est un probleme.
Les queues, ce sont les piles de buffer a différents endroits du process de production video (si l'une d'elle ne suit pas, alors ca ne vas pas car cela veut dire que ca bouchonne a un endroit. Soit sur le décodage de la source, soit sur le transmission de l'image a madVR, soit sur l'étage de sortie de madVR pour alimenter la sortie de la carte graphique en données)

Le rendering time, c'est le premier qui est a surveiller (pas le "max stat 5s" qui est une moyenne sur 5 secondes).

Si tu sais link un screen ici avec une source 4K et une source FullHD avec le lecteur en lecture (pas en pause), ce serait plus facile de contrôler que tout est ok.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2021 19:36

Polopretress a écrit:Je ne sais pas trop mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas le H20 qu'il faut sélectionner avec un écran full et ce type de carte.
J'opterai plutot pour un H11.

Après faudra voir la valeur du rendering time et ajuster les réglages des profil UHD si ca ne passe pas. Avec du RX580, il faudra vraiment minimiser le traitement des sources UHD du fait que tu es obligé d'activer le tone mapping.

Regarde aussi la valeur de tes "queue" dans le CTRL. Ca indiquera, si ce se passe mal, ou se trouve le bottleneck.


Bonjour Polopretress et merci de ta réponse.

J'ai refait un tour de configuration en me mettant en H11. Voilà qq stats sur un générique de début de SW9 donc pas le meilleur test mais suffisant pour que mon problème soit présent:

1080p :
- decoder queue 11-12 / 12
- upload queue 9-10 / 10
- render queue 3-4 /10
- present queue 2-3 / 4
- dropped frames=1 mais ne bouge plus ensuite
- average stats rendering=5.91ms
- max stats rendering=9,28ms

4K :
- decoder queue 11-12 / 12
- upload queue 9-10 / 10
- render queue 1-3 /10
- present queue 0-2 / 4
- dropped frames=173 au bout d'environ 1 min et augmente continuellement
- average stats rendering=34.49ms
- max stats rendering=35.42ms

Merci
sirhc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Oct 2007 11:48
  • offline

Message » 20 Jan 2021 20:11

OK
Pour ce qui est du screen je connais pas le raccourci pour le faire.

Pour ce qui est des queue ça bouge sur une source 4k HDR iso entre :
-décoder queue : 11-12/12 et 9-13/13 et des fois 11-13/12
- upload queue : 9-10/10 et 6-10/10
-render queue : 9-10/10 et 4-10/10
-present queue 3-4/4 et 2-4/4

Et le rendering entre 37 et 41.
Letoatreide
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Nov 2020 16:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Jan 2021 18:45

Je suis un peu perdu sur le mode à utiliser sur mon PC dans les réglages vidéo RGB,Ycbr222 / 444
lequel choisir ?
GeeKiT
 
Messages: 100
Inscription Forum: 06 Mai 2020 9:55
  • offline

Message » 25 Jan 2021 11:06

sirhc a écrit:
Polopretress a écrit:Je ne sais pas trop mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas le H20 qu'il faut sélectionner avec un écran full et ce type de carte.
J'opterai plutot pour un H11.

Après faudra voir la valeur du rendering time et ajuster les réglages des profil UHD si ca ne passe pas. Avec du RX580, il faudra vraiment minimiser le traitement des sources UHD du fait que tu es obligé d'activer le tone mapping.

Regarde aussi la valeur de tes "queue" dans le CTRL. Ca indiquera, si ce se passe mal, ou se trouve le bottleneck.


Bonjour Polopretress et merci de ta réponse.

J'ai refait un tour de configuration en me mettant en H11. Voilà qq stats sur un générique de début de SW9 donc pas le meilleur test mais suffisant pour que mon problème soit présent:

1080p :
- decoder queue 11-12 / 12
- upload queue 9-10 / 10
- render queue 3-4 /10
- present queue 2-3 / 4
- dropped frames=1 mais ne bouge plus ensuite
- average stats rendering=5.91ms
- max stats rendering=9,28ms

4K :
- decoder queue 11-12 / 12
- upload queue 9-10 / 10
- render queue 1-3 /10
- present queue 0-2 / 4
- dropped frames=173 au bout d'environ 1 min et augmente continuellement
- average stats rendering=34.49ms
- max stats rendering=35.42ms

Merci

En attendant des avis plus éclairés, j'ai passé du temps ce WE à jouer avec les différents paramètres de la configuration de madVR. A mon grand étonnement, mes problèmes semblent se résoudre en passant de "let madVR decide" à "Tone mapping using pixel shaders" dans l'onglet HDR de la configuration de mon projo dans madVR. Je ne comprends vraiment pas pourquoi puisque dans les deux cas, les graphiques en haut à droite du visionnage du film sont présents quand je fais un CTRL+j ce qui veut dire pour moi que le tone mapping est actif dans les deux cas, non ? Mais en choisissant cette option, mes stats passent à quelque chose qui semble plus "normal" en visionnage 4K:
- decoder queue 11-12 / 12
- upload queue 9-10 / 10
- render queue 9-10 /10
- present queue 3-4 / 4
- dropped frames=1 (et ne bouge plus)
- average stats rendering= entre 20ms et 25ms
sirhc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Oct 2007 11:48
  • offline

Message » 26 Jan 2021 0:46

oui, c'est bizarre.

Maintenant que tu es passé par la config du "tone mapping using pixel shader" , tu peux essayer de repasser en "let's madVr decide" et comme par magie cela pourrait stable aussi.
(en fait "let's madVr decide" sur ecran SDR t'active automatiquement le tone mapping mais pour une raison X , il se pourrait qu'il était mal initialisé.

Par contre , pas de raison speciale pour rester sur "let's madVr decide"
Dernière édition par Polopretress le 26 Jan 2021 2:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2021 1:25

Rebonjour.

Une autre question plutôt simple je pense : comment savoir si la vidéo se diffuse bien en 10 bits (écran compatible 10 bits) ?
Quand je fais ctrl plus j je vois écrit à côté de display après la fréquence (nv hdr 8bits rgb full)

et plus bas
D3D11 exclusive (10 bits)
P010, 10BITS,4:2;0

Image
Letoatreide
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Nov 2020 16:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Jan 2021 1:52

Polopretress a écrit:oui, c'est bizarre.

Maintenant que tu es passé par la config du tone mapping uing pixel shader , tu peux essayer de repasser en let's madVr decide et comme par magie cela pourrait stable aussi.
(en fait let's madVr decide" sur ecran SDR t'active automatiquement le tone mapping mais pour une raison X , il se pourrait qu'il était mal initialisé.

Par contre , pas de raison speciale pour rester sur let's madVr decide


Merci de ta réponse. Effectivement j’ai eu cette idée aussi mais le problème revient direct si je repasse à « Let madVR decide ». J’ai tenté aussi le HDR passthrough juste pour voir le rendering time et il descend à 15ms-20ms mais j’y suis pas resté puisque couleurs ternes évidemment.
sirhc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Oct 2007 11:48
  • offline

Message » 26 Jan 2021 2:29

non, sur un diffuseur FullHD (donc SDR), il ne faut pas se mettre en Passthrough.
Se mettre dans ce mode revient a dire au diffuseur de faire le tone mapping et un diffuseur SDR ne sait pas faire du tone mapping a partir d'un signal HDR.

As tu pensé a ajusté le display peak nits afin que la luminosité de l'écran soit correcte ? quelle valeur as tu réglé ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2021 2:31

Letoatreide a écrit:Rebonjour.

Une autre question plutôt simple je pense : comment savoir si la vidéo se diffuse bien en 10 bits (écran compatible 10 bits) ?
Quand je fais ctrl plus j je vois écrit à côté de display après la fréquence (nv hdr 8bits rgb full)

et plus bas
D3D11 exclusive (10 bits)
P010, 10BITS,4:2;0

Image

Tu es en 8 bits.
C'est la ligne display qu'il faut regarder.
Le mode 10 bits se regle dans le driver de ta carte graphique.

La ligne P010 est correcte mais il s'agit du décodage (donc en entrée de madVr qui doit etre aussi en 10 bits sur des sources HDR 10 bits).

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron