Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, J3FF, kyron, michelB2, phil30, sbk2010 et 95 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un PCHC sous Linux ?

Message » 24 Juin 2011 9:54

Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 11 Juil 2011 14:22

Le problème sous Linux est probablement la qualité d'image atteignable plus basse qu'avec les solutions Windows.

On peut tout faire sous Linux mais avec quel résultat in fine; et quelles difficultés de mise en oeuvre????

Toute la chaîne des post process dispo sous Windows semble absente en Linux qui semble quand même pas vraiment dédié multimédia...Sauf des solutions de type "firmware" comme VDR pour la réception DVB...mais qui posent maintenant le même problème de qualité d'image en sortie HDMI.
Au départ, cette solution tournait autour de l'utilisation d'une Carte SAT de type hard dont la qualité de sortie était indépendante de celle de la CG.

A ce propos, si on installe par exemple un VP HD Ready compatible, bien sur, 1080i, si on utilise le pilote du constructeur de la CG(recommandé bien sur), impossibilité de rester dans le paramètrage recommandé 720P aprés reboot sauf à aller trouver la bonne info dans les forums et rentrer des lignes de codes pour stabiliser la chose...Bref, tout ça n'est pas au point et l'on devient trop vite informaticien..... :o
Cela bute sur des choses aussi simples que ça...

Faut donc faire un comparatif...

J'ai un PC sous Ubuntu..mais bon, c'est quand même lourdingue à manipuler en terme de facilité de compatibilité avec tout ce qui tourne facilement sous Windows...Sur le Net galère à chaque fois pour trouver la solution de faire fonctionner du streaming WMV par exemple et j'en passe. On passe trop de temps à trouver des solutions pas toujours claires quant à leur mise en oeuvre.
Faut renter des mots de passe à chaque instant avec avertissement, que si on paramètre sans cela, le PC n'est plus protégé..Cela siginfie pas de parefeux si on veut un fonctionnement identique à Windows....
Je rends grâce au concepteur de UBuntu de proposer une distri gratuite globalement facile à installer...mais c'est aprés que les difficultés commencent...
A+
Dernière édition par trifon le 11 Juil 2011 14:52, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Juil 2011 14:51

Les cartes tuner TV sont peut-être un cas particulier qui complique la vie d'un nunuxien, mais par l'ADSL la TV ne pose aucun souci et c'est comme sous Win puisqu'avec VLC... bien qu'on puisse le faire aussi avec Mplayer et en bénéficiant de meilleurs traitements (tout ffmpeg devient accessible, soit 95% de ce que fait ffdshow).

Pour le reste je ne rentrerais pas dans un débat qui n'en est pas un :wink:
Regarde le nombre de posts et de personnes qui "galèrent" à mettre en place leur HTPC ne serait-ce qu'ici...
La seule réelle différence objective (parce que simplicité = subjectivité car ça dépend des compétences de chacun) reste qu'il y a beaucoup plus d'utilisateurs Win que Nunux et donc logiquement plus de réponses et de solutions disponibles... mais ça n'empêche pas de chercher et d'essayer quand même, au moins on est libre :mdr:
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 11 Juil 2011 14:59

Deshi a écrit:Les cartes tuner TV sont peut-être un cas particulier qui complique la vie d'un nunuxien, mais par l'ADSL la TV ne pose aucun souci et c'est comme sous Win puisqu'avec VLC... bien qu'on puisse le faire aussi avec Mplayer et en bénéficiant de meilleurs traitements (tout ffmpeg devient accessible, soit 95% de ce que fait ffdshow).

Pour le reste je ne rentrerais pas dans un débat qui n'en est pas un :wink:
Regarde le nombre de posts et de personnes qui "galèrent" à mettre en place leur HTPC ne serait-ce qu'ici...
La seule réelle différence objective (parce que simplicité = subjectivité car ça dépend des compétences de chacun) reste qu'il y a beaucoup plus d'utilisateurs Win que Nunux et donc logiquement plus de réponses et de solutions disponibles... mais ça n'empêche pas de chercher et d'essayer quand même, au moins on est libre :mdr:


Je respecte parfaitement ce que tu dis...Je rends grâce au travail de toute la communauté linusienne qui font avancer le shmilblick...

Pour ceux qui "galèrent" sous Windows, c'est uniquement dans l'esprit du PCHC "ultime"..On peut obtenir aisément une image de qualité avec une facilité globale multimédia sans problème...et sans aller rentrer des lignes de codes... :wink:

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Juil 2011 15:04

C'est sûr que si on est pas "excessivement" puriste :mdr: on peut tout lire avec XBMC sans s'arracher le moindre cheveux :wink:
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 11 Juil 2011 23:07

ju2256 a écrit:Je confirme également l'intérêt d'un PCHC sous linux. J'utilise depuis un an xbmc et j'en suis pleinement satisfait.
L'avantage que je vois par rapport un Windows est la stabilité de l'OS: une fois configuré il ne bouge pas; pas de windows update, trojan etc...

Windows update se désactive (et on peut faire une image disque avant de le faire) et les trojan, je tourne sans antivirus depuis plus de 4 ans, j'ai jamais eu à me plaindre, bizarre :lol: ... Question stabilité c'est du pareil au même pour un PCHC :wink:

Deshi a écrit:Pour le reste je ne rentrerais pas dans un débat qui n'en est pas un :wink:

Bah je trouve au contraire tout l'intérêt de la question, est-ce que Linux et softs associés sont capables de rivaliser en terme de qualité, réglage, compatibilité ... avec MPC-HC (rendu MadVR) + FfdShox + reclock + autofrequency

Regarde le nombre de posts et de personnes qui "galèrent" à mettre en place leur HTPC ne serait-ce qu'ici...

Heureusement il y a de bons didacticiels et de l'aide ... Car sinon ce serait encore pire, mais au final beaucoup y arrive et facilement, il suffit de bien lire et de bien faire les choses comme souvent :lol: :wink:

La seule réelle différence objective (parce que simplicité = subjectivité car ça dépend des compétences de chacun)

Ca dépend si pour régler un sharpen je dois faire 3/4 lignes de commande ou simplement bouger un curseur ... ça n'a rien d'objectif, c'est du bon sens :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Juil 2011 8:50

Quand je parle de débat qui n'en est pas un, c'est simplement pour dire qu'on est pas là pour faire un comparatif Win/Linux (sinon on est parti pour 80 pages de trolls et autres lieux communs qui ne servent à rien) mais pour trouver les meilleures solutions possibles sous Linux.

Pratiquement tous les programmes sous Linux ont des interfaces graphiques au passage :wink: Et pour ma part, pouvant profiter de vdpau, mon oeil de néophyte pas psycho de "l'absolu PCHC" ne voit pas la différence :mdr:

Et non je ne veux une sonde à Noël pour apprécier la différence :ko:
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 13 Juil 2011 20:10

Entièrement d'accord, mais il serait agréable de savoir en terme de rendu (fluidité, piqué, traitement de désentrelacement, gestion des niveau de couleurs suivant les sources, ....) les capacités, ou la facilité d'utilisation de ces capacités pour arriver à un bon résultat ! Car généralement quand on passe à la HD c'est pour en tirer le meilleur, non ?

De ce que j'en ai vu pour le moment, ce n'était pas terrible (saccades et déchirement d'image) chez un ami qui pourtant est un fervent pratiquant sous Linux et connait très bien le système, cela dit il avoue ne pas avoir optimisé le PCHC sous linux ... Alors la question a tout de même son importance, non ?

Bonne soirée :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Sep 2011 19:41

J'envisage de passer sous linux (pour l'instant j'ai une installe debian 6 sur une machine virtuelle ;) ) et je souhaite voir avec vous jusqu'où on peut aller en terme de qualité avec comme objectif la même qualité qu'avec mon tuto HomeCinema-HD

J'ai remarqué que deshi avait fait du bon boulot :thks: en vue d'un pchc sous linux Tentative de config multimédia "musclée" pour Mplayer.
J'ai analyser son boulot et les capacités de mplayer et il s'avère qu'on peut avoir, a peu de chose près, la même chose que ce que je fais sous windows en terme de filtres, profils, reclock, simplicité d'utilisation etc...

Le truc c'est de savoir si la qualité est équivalente. Apparemment on peut s'en rapprocher fortement.
N'ayant pas de carte nvidia (et étant dans une machine virtuelle) je ne peux pas utiliser vdpau. J'ai donc fait mes tests avec opengl (video driver gl) et voila ce que j'obtiens :

ImageWindows mpchc profil 720p (lien direct)
ImageLinux mplayer profil 720p (lien direct)
ImageWindows mpchc profil DivX (lien direct)
ImageLinux mplayer profil DivX (lien direct)
ImageWindows mpchc profil x264 (lien direct)
ImageLinux mplayer profil x264 (lien direct)


Pour un début c'est pas mal, la qualité est assez similaire à mon tuto :D mais l'image est un peu terne (on doit surement pouvoir y faire quelque chose).

Voila ce que j'ai utilisé comme commandes pour mes tests :

1080p -> mplayer -vo gl:colorspace=2:levelconv=0 -lavdopts threads=4 -vf-add gradfun=1.1:8,unsharp=l5x5:0.3 vidéo.mkv

720p -> mplayer -vo gl:colorspace=2:levelconv=0 -lavdopts threads=4 -sws 10 -vf-add gradfun=1.1:8,scale=1920:-3:0:0:4:::0:1,unsharp=l5x5:0.4 vidéo.mkv

DivX -> mplayer -vo gl:colorspace=1:levelconv=0 -sws 10 -vf-add fspp=4,gradfun=1.2:16,hqdn3d=1:2:5:5,scale=1280:-3:0:0:4:::0:1,unsharp=l5x5:0.4,scale=720:-3:0:0:4:::0:1,scale=1920:-3:0:0:4:::0:1 vidéo.avi

DVD / x264 -> mplayer -vo gl:colorspace=1:levelconv=0 -lavdopts threads=4 -sws 10 -vf-add gradfun=1.2:16,hqdn3d=1:2:5:5,scale=1280:-3:0:0:4:::0:1,unsharp=l5x5:0.4,scale=720:-3:0:0:4:::0:1,scale=1920:-3:0:0:4:::0:1 vidéo.mkv

Qu'est ce que vous en dites ?
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 28 Sep 2011 11:35

Ouh la si Jeremy se met à bidouiller sur le Pingouin, je vais re-suivre le topic, abandonné depuis mon échec lamentable à sortir du 5.1 depuis ma carte son analogique ESI ESP1010.

par contre, pas de compétence pour juger tes réglages.

Bon courage
mehdi5779
 
Messages: 236
Inscription Forum: 10 Sep 2005 16:09
Localisation: 31
  • offline

Message » 30 Sep 2011 17:40

@jeremy33

Merci de prendre la suite je commençais à me sentir seul... :ko:
Entre ici, xbmc-passion et doom9 je n'ai eu qu'un retour d'expérience.

Le param dr, pour dering rend pas mal sur les divx chez moi, mais je n'ai qu'un diffuseur 720p, peut-être que sur du 1080 les inconvénients dépassent les avantages...
Pourquoi le choix de fspp=4 plutôt que 5 ?
Pour ma part, utilisant VDPAU, les upscale soft je ne les montent pas à plus de 575 en largeur sinon j'ai un mauvais espace colorimétrique.
Pourquoi sur divx et dvd tu fais 2 upscale successif sans raison particulière ?
Le premier je vois que tu différencies le traitement avant/après mais pourquoi redescendre à 720 pour remonter à 1920 ? En changeant le mode de sws je comprendrais que tu joues sur les différents types de sharpen des upscale mais là je suis perdu... :oops:
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 01 Oct 2011 1:10

C'est dommage car ce que tu as fait est vraiment bien ;)

Pour commencer je pense qu'on peut se passer du dering et fspp=4 est bon au niveau qualité et moins gourmand que 5 (je crois, a voir :mdr: )

Je crois qu'il y a un problème au niveau de l'espace colorimétrique. Avec opengl (qui est très lent parait-il) même en le forçant à sortir en Bt709 et 0-255 sur de la hd les couleurs ont l'air fausses (à vérifier). J'ai testé Xv mais on peut pas le forcer à sortir ce qu'on veut et il sort "n'importe quoi"... Tu sais si avec une ATI il y a un driver vidéo de qualité ? J'ai vu vaapi ?? Vdpau est le meilleur mais il faut une carte nvidia :( et avec lui tu peux spécifier avec quel espace colorimétrique (mais pas les niveaux) sortir donc pas obligé de se limiter à 575px en hauteur.

Pour les DVD/DivX/x264 (la SD) je fais un premier upscale en 1280 (en fait ça devrait être en 2x la résolution mais c'était plus simple pour les tests), puis j'applique un sharpen, je redimensionne à la taille d'origine et enfin je mets à l'échelle finale. Je fais ça pour gommer tous les défauts des vidéos en SD et amplifier légèrement les détails (voir la partie sur avisynth)

Tu pourrais poster un screen de cette mire voir si les couleurs sont bonnes avec vdpau stp ?
A - Additional/4-Color Clipping.mp4
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:36

jeremy33 a écrit:C'est dommage car ce que tu as fait est vraiment bien ;)

Merci mais comme je joue avec nunux pour l'instant sur une machine à la campagne je n'ai pas souvent l'occasion de m'y mettre.
Pour commencer je pense qu'on peut se passer du dering et fspp=4 est bon au niveau qualité et moins gourmand que 5 (je crois, a voir :mdr: )

Je ne l'ai jamais testé en 4 en fait... :ko:
Je crois qu'il y a un problème au niveau de l'espace colorimétrique. Avec opengl (qui est très lent parait-il) même en le forçant à sortir en Bt709 et 0-255 sur de la hd les couleurs ont l'air fausses (à vérifier). J'ai testé Xv mais on peut pas le forcer à sortir ce qu'on veut et il sort "n'importe quoi"... Tu sais si avec une ATI il y a un driver vidéo de qualité ? J'ai vu vaapi ?? Vdpau est le meilleur mais il faut une carte nvidia :( et avec lui tu peux spécifier avec quel espace colorimétrique (mais pas les niveaux) sortir donc pas obligé de se limiter à 575px en hauteur.

Je n'ai testé que vdpau comme sortie puisqu'elle gère aussi bien l'affichage des vidéo décodées en hard qu'en soft. Honte à moi je n'avais même pas pensé à varier les colorspace 1 ou 2 dans mes profils et je limitais mes upscale... :oops:
Pour les DVD/DivX/x264 (la SD) je fais un premier upscale en 1280 (en fait ça devrait être en 2x la résolution mais c'était plus simple pour les tests), puis j'applique un sharpen, je redimensionne à la taille d'origine et enfin je mets à l'échelle finale. Je fais ça pour gommer tous les défauts des vidéos en SD et amplifier légèrement les détails (voir la partie sur avisynth)

Dans ce cas là ça vaudrait peut-être le coup de varier les dimensionnement (sws 9/10 par exemple), non ?
Tu pourrais poster un screen de cette mire voir si les couleurs sont bonnes avec vdpau stp ?
A - Additional/4-Color Clipping.mp4
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496

Comme dit plus la machine est à la cambrousse mais je vais voir ça.
Précise moi juste les param avec lesquelles tu veux que je lance ça.
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 02 Oct 2011 13:57

Deshi a écrit:
jeremy33 a écrit:Pour les DVD/DivX/x264 (la SD) je fais un premier upscale en 1280 (en fait ça devrait être en 2x la résolution mais c'était plus simple pour les tests), puis j'applique un sharpen, je redimensionne à la taille d'origine et enfin je mets à l'échelle finale. Je fais ça pour gommer tous les défauts des vidéos en SD et amplifier légèrement les détails (voir la partie sur avisynth)

Dans ce cas là ça vaudrait peut-être le coup de varier les dimensionnement (sws 9/10 par exemple), non ?

Non sws 10 (spline) donne un très bon résultat, sws 9 (lanczos) produit beaucoup trop de ringing.
Deshi a écrit:
jeremy33 a écrit:Tu pourrais poster un screen de cette mire voir si les couleurs sont bonnes avec vdpau stp ?
A - Additional/4-Color Clipping.mp4
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496

Comme dit plus la machine est à la cambrousse mais je vais voir ça.
Précise moi juste les param avec lesquelles tu veux que je lance ça.

Lance la mire avec ces paramètres voir si vdpau gère bien l'espace colorimétrique et les niveaux :
Code: Tout sélectionner
mplayer -vo vdpau -lavdopts threads=4 -vf-add gradfun=1.1:8,unsharp=l5x5:0.3 4-Color Clipping.mp4


Sinon j'ai continuer mes tests et avec le postprocessing la répartition de la charge est très mauvaise, j'ai un coeur à 80% et les autres à 10% environ...
Ca c'est un gros problème, ça donne quoi chez toi ?
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 03 Oct 2011 1:26

Bon j'ai résolu mon problème de colorimétrie grâce au paramètre hue que j'ai réglé à hue=0:1.14
C'est parfait sur les vidéos en HD et ça à l'air parfait aussi sur la SD. C'est comme si opengl avait un décalage au niveau du réglage des couleurs...
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message