Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Carte son pour entrer en numérique dans un DCX2496

Message » 06 Aoû 2006 22:31

[HS]
C'est vrai que ce forum Multimedia est en bonne voie pour devenir une vaste blague. Il n'y a plus bcp de contenu depuis le split, c'est légèrement le foutoir, on ne va pas voir les nouvelles sous-catégories: on reste en surface en attendant que qqchse de nouveau arrive, etc.

Si les intentions du développement d'un grand forum Multimédia sont louables, une telle croissance doit se faire à mon avis de manière progressive, par exemple en ajoutant des nouvelles catégories (Mobile, Mediacenter...), mais en s'appuyant sur des aquis et sur une dynamique solide. L'erreur est l'obstination à exploser la section PCHC contre l'avis des contributeurs et animateurs principaux tels que Lansing. On risque de se retrouver avec un grand forum Multimédia, rempli de débutants qui se regardent en chiens de faience.

[/HS]
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 2:11

STOP !

Je ne tiens pas à ce que les modos verrouillent ce topic juste parce qu'on s'est trop écarté du sujet. NFC, tes critiques sont peut-être légitimes, ou peut-être pas, mais je trouve que ce topic n'est vraiment pas le meilleur endroit pour les exprimer, même avec la mention [HS]. Si tu veux exprimer des critiques, ouvre donc un topic en section asso au lieu d'utiliser celui-ci. Merci.
(je ne discute pas le fond de la démarche - c'est juste la forme qui n'est pas la bonne)

Maintenant, pourrions-nous SVP revenir au sujet de ce topic et uniquement à celui-ci ?

Merci. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 13:58

Bonjour à tous,

Ambiance surchauffée ici...:o Je profite de mon passage pour signaler deux liens :

- celui de mon site qui a changé d'adresse : http://www.dcx2496.fr

- un lien sur le jitter et ses remèdes : http://www.tnt-audio.com/clinica/diginterf1_e.html , ce lien a déjà été déjà indiqué sur la page du site DCX2496 dédiée aux horloges. Pour rappel voici l'approche que j'ai choisie. Il y en a d'autres, certes, mais j'ai 3 principes dans le domaine du tweaking :

1 - la simplicité
2 - la simplicité
3 - la simplicité

Ce en quoi je rejoins tout à fait la conclusion de l'article de Giorgio Pozzoli, que je cite pour les parresseux qui n'auraient pas le courage de lire jusque là :

What is clear, at least IMHO, however, is that, with most medium and average level players, a tweaker using an ultra high quality clock with jitter in the range of few picoseconds without specific instrumentation to check for installation optimization risks to achieve the same results as with any clock with a reasonably low jitter (less than 50ps). But it's also true that with a better clock there are chances to achieve a better result.


On comprendra alors quelle approche nous avons eue avec Selectronic : raisonnable, bon marché et efficace. A bon entendeur...


Bien cordialement,

Thierry Martin

Image
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 14:18

Avant de te lancer il faut que tu te fasses confirmer que tu puisse avec Ozone faire du filtrage actif en trois voies puisque apparement c'est la config que tu veux utiliser vu que tu as trois ampli non ?

Il me semble qu'avec Ozone on peut faire facilement du deux voies mais pour du trois voies je ne sais pas en tous cas moi j'ai pas reussi, quelqu'un peut confirmer ?

De plus en ce qui concerne la puissance, je possede une carte mere epia m10000 avec une carte son ESI waveterminal 192m, l'interet d'une carte mere comme celle ci c'est que ça ne chauffe pas mais elle est limite niveau puissance dans mon cas,

J'utilisait NSP et Ozone pour faire le filtrage et niveau Puissance s'etait plus que limite , j'avais pourtant 1 GO de ram,

De plus si tu fais tourner NSP et un soft de lecture DVD c'est Sacade assuré ...

à priori le mieux c'est d'utiliser console plutot que NSP car moins gourmand et plus intuitif

Tous mes propos sont à confirmer car je debute :oops:


PS: Lansing reviens reviens :cry:
micky13
 
Messages: 121
Inscription Forum: 22 Mar 2006 10:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 14:21

en tous cas ton projet m'interresse aussi fortement car j'ai exactement le même projet, lecture /filtrage actif /gestion du delais/pre ampli par le PC et trois ampli pour alimenter en actif un deux voies et caisson de grave uniquement pour la hifi :D

PS : Lansing reviens :(
micky13
 
Messages: 121
Inscription Forum: 22 Mar 2006 10:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 14:33

Jose Hidalgo a écrit:STOP !

Je ne tiens pas à ce que les modos verrouillent ce topic juste parce qu'on s'est trop écarté du sujet. NFC, tes critiques sont peut-être légitimes, ou peut-être pas, mais je trouve que ce topic n'est vraiment pas le meilleur endroit pour les exprimer, même avec la mention [HS]. Si tu veux exprimer des critiques, ouvre donc un topic en section asso au lieu d'utiliser celui-ci. Merci.
(je ne discute pas le fond de la démarche - c'est juste la forme qui n'est pas la bonne)

Maintenant, pourrions-nous SVP revenir au sujet de ce topic et uniquement à celui-ci ?

Merci. :)



voilà, laissons de côté les chose qui fâchent...

pour en revenir à tes questionnements concernant la pertinence/possibilité d'obtenir un pc audio silencieux motorisé par une machine modeste :
http://pcazeles.perso.cegetel.net/acxo.htm
solution limitée à du filtrage actif 3 voies stéréo.


ici outre l'intérêt général du topic, tu peux avoir une idée de la qualité des convertisseurs intégrés d'une certaine carte son comparativement à une lynx 2b et des convertos haut de gamme apogée
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=ec3f3f797844fa884cc64bf7e00b9dae&threadid=63078&perpage=10&highlight=&pagenumber=24
bien qu'au final l'auteur semble être revenu à une solution intégrée de type dcx haut de gamme ( je n'ai pas tout saisi, my taylor is weak & poor)

c'est vrai que les solutions évoquées ici dépassent le budget d'un dcx...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 15:46

Apparemment un des menbre du forum à developpé un logiciel dedié pour le filtrage actif , c'est la premiere fois que je vois un plugin VST dedié au filtrage actif en plus par gourmand en ressource :

http://www.thuneau.com/allocator.htm

on peut faire du filtrage actif 4 voies :mdr:

je vais tenter la version de demo ce soir cool :D
micky13
 
Messages: 121
Inscription Forum: 22 Mar 2006 10:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 15:59

micky13 >

qu'est ce qui peut empêcher de faire du filtrage 3 voies avec ozone, à part la puissance de la machine ?
il suffit d'ouvrir 3 instances du plug.

je fais des tests avec un portable @1.7 et une rme fireface 800 (gourmande en ressource processeur) : filtrage actif et multicanal (contrairement à ce qui a été dit sur ce forum il n'y a pas que les esi et les e-mu qui permettent le "reroutage" en interne).

lecture de dvd avec mpc et ac3 filter combiné à du filtrage actif 2 voies pour les principales à l'aide d'ozone également utilisé pour le lfe et divers délais compensateurs.
logic audio platinum comme hôte vst, bien plus consommateur que console ou asio fx processor.
le pc n'est pas léger/leger : antivirus, antispyware, firewal en tâche de fond : résultat 50/60 % d'utilisation processeur maxi.

avec foobar en kernel streaming et filtrage actif 2 voies par ozone avec delais : moins de 15 % d'utilisation cpu.

tant qu'il n'y a pas de processing vidéo visiblement pas besoin d'une machine puissante.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 16:01

Lansing a écrit:Comme mulciber je pense qu'il n'est pas difficile de trouver une carte son qui remplacera le DCX, le contr?le de volume devient ?galement inutile.
Ne parlons pas des possibilit?s de filtrage du PC qui n'ont qu'un lointain rapport avec celles du DCX qui ne fait que reproduire des filtres analogiques dans le domaine du num?rique.
Rappelons tout de m?me que le DCX est un appareil bon march? et simple d'emploi mais qu'il n'est pas un filtre ? la hauteur de la plupart des applications HIFI m?me de moyenne gamme, il n'a pas ?t? con?u pour cela.
Pour le prix d'un DCX et du contr?le de volume avec ses c?bles on peux acc?der ? un niveau de qualit? d'un tout autre niveau.


Je n'avais pas vu ce message.

Que ce soit clair :la qualité audio d'une carte son ou d'un filtre actif (au hasard le DCX2496) ne vaut que ce que valent les convertisseurs qu'elle contient .

Les AK4393 que Behringer utilise sont présents sur la carte M-Audio Audiophile. Je ne connais pas bien le marché des cartes son de qualité mais il faut être bien conscient que le dernier étage d'une chaîne de traitement numérique c'est le convertisseur N/A.

A partir de là, tout est envisageable, carte son comme filtre actif avec DSP intégré. Les AK4393 font partie des tous meilleurs en 24/96.

Dans le dessin ci-dessous on peut remplacer le DCX par n'importe quoi, la limite sera toujours la qualité des CNA. C'est extrait de http://www.dcx2496.fr/configuration.htm.

Après chacun fait ce qu'il veut.


Cordialement,

Thierry martin

Image
Dernière édition par simplounet le 20 Aoû 2006 18:38, édité 1 fois.
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 16:07

Merci simplounet, ça a le mérite d'être très clair. :D

Reste alors à se renseigner sur les DACs utilisés par les principales cartes audio du marché et à comparer tout ça déjà pour voir... :-?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 16:14

Jose Hidalgo a écrit:Merci simplounet, ça a le mérite d'être très clair. :D

Reste alors à se renseigner sur les DACs utilisés par les principales cartes audio du marché et à comparer tout ça déjà pour voir... :-?


Il existe un groupe de news Yahoo dédié à la carte M-Audio Audiophile.
J'y étais abonné pendant un temps mais en gros les préoccupations des
utilisateurs de DCX sont les mêmes que celles des utilisateurs de
M-Audio : comment tirer le meilleur de ces AK4393 qui sont je le
répète EXCELLENTS. Ils sont apparemment un peu surpassés
par les AK5393 du même fondeur qui eux sont en 24/192 non pas à cause
de la fréquence de sur-échantillonage mais uniquement grâce à un
étage de sortie encore meilleur. J'avais un moment envisagé de remplacer
les AK4393 par des AK5393 mais il fallait en commander 1000 pour avoir
le droit de les acheter en OEM...

Autre chose dans le même registre : la qualité audio un convertisseur
NA dépend essentiellement de la manière dont on l'alimente et de son
environnement immédiat :

http://www.dcx2496.fr/alimentation.html

Désolé si je me cite souvent moi-même mais je crois que je sais à peu
près de quoi je parle :oops:
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 18:34

Aurais-tu des infos sur les AK5394A ? Ils équipent notamment la E-mu 1820M, qu'étonnamment certains ont l'air de trouver "bonne mais pas exceptionnelle" alors que sur le papier c'est celle qui a les meilleures caractéristiques. A l'inverse on a la célèbre Lynx 2, que tout le monde a l'air de trouver exceptionnelle, mais qui sur le papier ne semble pas présenter des caractéristiques justifiant son prix pourtant démesuré, une simple E-mu 0404 faisant quasiment aussi bien sur le papier... :o Je me trompe peut-être, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi le cas échéant.

Je précise ici que ce qui m'intéresserait éventuellement dans une carte son, c'est uniquement la qualité de ses étages de SORTIE analogique (les entrées je m'en fous dans le cadre d'un PC Audio). Ainsi que le nombre, car je devrait la connecter à trois amplis DIY pour de la simple stéréo (soit 6 sorties nécessaires en Hi-Fi stéréo, et 10 sorties en 5.1 ou 12 en 7.1 :o ). Donc si la Lynx 2 (par exemple) présente des entrées analogiques de qualité absolument exceptionnelle... je m'en fous. :mdr: Moi c'est les sorties qui m'intéressent.

Je suis en train d'essayer de compiler un petit tableau publiable avec différentes informations sur certaines cartes (dont les DACs). Malheureusement ces informations ne sont pas toujours faciles à trouver. Par exemple pour E-mu je n'ai eu aucun mal, tout est sur leur site. Pour ESI en revanche, très peu d'informations sont indiquées sur leur site, et impossible de trouver les DACs de chacune de leurs cartes. Idem pour Lynx. :-?

Voici le brouillon du tableau (il ne veut pas dire grand-chose dans l'état, ce sont juste quelques indications à prendre avec les précautions d'usage). Si quelqu'un veut bien m'aider à le compléter... (clic droit dessus puis "Afficher l'image" pour le voir en grand)

Image
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 19:16

Jose Hidalgo a écrit:Aurais-tu des infos sur les AK5394A ?


Oui, c'est un convertisseur analogique => numérique !

Tu te lances dans l'échantillonage maintenant ? :mdr:

Pour le reste, les chiffres sont tous identiques à quelque chose
près. C'est comme les AOP, ce qui compte pour une puce de DAC
ou d'ADC c'est de l'utiliser au mieux de ses possibilités : alimentation,
composants périphériques, bref, du classique...

L'avantage du AK5393 c'est qu'il est compatible pin a pin avec le 4393 ce
qui simplifie grandement la greffe, mais franchement je ne pense pas que
le coeur du sujet soit au niveau de la puce de conversion.

Cordialement,


Thierry
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 19:25

:lol:

Tu as raison, c'est moi qui me suis trompé en recopiant les infos (je me disais aussi... :oops: ). Le convertisseur D/A de la 1820M est le CS4398 (le même que pour la 1212M, et celui permettant d'obtenir intrinsèquemen les meilleures caractéristiques papier a priori - à la qualité de l'implémentation près bien entendu ;-) ).

Les DACs chez E-mu Systems sont donc, dans l'ordre de qualité croissante : CS4392, PCM1804, et enfin CS4398.

Chose amusante, sur toutes ces cartes audio je n'en vois encore aucune équipée d'AK4393 ou AK5393... comment est-ce possible ? :o
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 15:14

la fireface 8OO semble avoir des ak4396.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message