Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

DTV - Les images

Message » 19 Aoû 2000 21:15

Salut Michel.
Je suis étonné que tu ne vois pas ce que moi je vois !!!
Sur la capture LD, il y a bien comme des "trainées" jaunes. C'est dans tout l'image le mur), mais regarde par exemple entre son pouce et son index au niveau de la branche de lunettes, ou bien les dernières tout en bas à droite. Je ne vois pas du tout ce défaut sur la belle capture DVD + dTV. A noter que sur ta capture avec la carte Matrox, cet effet est encore pire 'jaune plus vif) mais les "trainées" sont pas toujours au même endroit !
J'espère que je ne suis pas fou quand même :-)
Ou bien c'est un défaut de mon écran ? Mais pourquoi j'en verrai une correcte et une avec des défauts ?
Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2000 21:40

Non Laurent tu n'es pas fou, simplement bien meilleur observateur que moi :).
Où je vois un simple flou tu es capable de trouver la cause.
Sur d'autres mires que celles que j'ai donné en exemple le défaut saute beaucoup plus aux yeux.
C'est bien un problème de séparation Y/C et devrait donc être corrigé soit par une bonne carte de capture soit par un bon processeur vidéo...
A+
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2000 21:50

Bonjour à tous,
J’ai pas mal progressé sur le sujet, en commençant par réaliser l’évolution du PC prévue de longue date.
Le processeur est maintenant un PIII/700, la carte vidéo une GEForce2 MX (sans ventilo :)).
Le réglage de la zone d’overlay est indiscutablement un plus. La vitesse du processeur doit faciliter quelque peu la synchronisation.
Celle-ci, c’est à dire la sélection correcte de la trame à supprimer, reste complexe. C’est ce qui limite l’utilisabilité du programme. Mais une fois que l’on a réussi les résultats sont vraiment satisfaisants.
Reste le bruit vidéo que je trouve un peu fort, lorsque les images sont très sombres (il est visible alors même dans les bandes noires).
J’ai déjà visionné quelques LD NTSC (Die Hard with a vengeance, Last of the Mohicans, The Great Escape, A Bronx Tale…) avec beaucoup de plaisir (si l’on excepte la corvée de synchro).
Le résultat n’est bien sûr pas comparable avec un bon DVD.
Outre la perte de résolution et le bruit vidéo, le point critique reste la séparation Y/C.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2000 14:16

Le résultat n?est bien sûr pas comparable avec un bon DVD. Outre la perte de résolution et le bruit vidéo, le point critique reste la séparation Y/C.

Heu ... dites ... vous venez de passer en quelques thread de ;
"puree, ce serait top si on pouvait desentrelacer nos vieux ld sur nos projos, parce que en connection directe, il y a trop de lignages alors je ne les sors plus mes ld"
a ...
"pfff .. les couleurs sont pas terribles, terribles"
Vous vous rendez compte qu'entre deux, il y a un type qui nous a sorti un truc assez delirant ; un prog qui prend une source externe, et qui fait des traitements assez complexes pour vous sortir une image desentrelacee sur votre projo !!
C'est un truc tellement pas simple que les doubleurs externes jusqu'a maintenant coutent un prix fou et maintenant on arrive a le faire avec un pc. C'est quand meme genial.
Bref, un peu de recul que diable ; John bosse sur le sujet depuis 3 mois a tout casser et il a fait un boulot surprenant. Sachez l'apprecier un peu quand meme :wink:
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2000 0:16

Coucou Yvon.
Malheuresement, tu auras beau avoir un très bon algo de désentrelacement, si l'image est mauvaise à cause notamment du bruit vidéo (ou d'un parasitage), ça n'est toujours pas vraiment utilisable dans la pratique.
Et j'en suis moi-même bien navré :-(
Doit falloir avoir beaucoup de chance pour tomber sur une carte BT8xx qui n'ait pas défaut !
Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2000 23:03

Salut Yvon,
Tu me fais la gentillesse de me citer :
Le résultat n?est bien sûr pas comparable avec un bon DVD. Outre la perte de résolution et le bruit vidéo, le point critique reste la séparation Y/C.

Pour conclure
Bref, un peu de recul que diable ; John bosse sur le sujet depuis 3 mois a tout casser et il a fait un boulot surprenant. Sachez l'apprecier un peu quand meme

Excuses-moi, mais je ne vois pas de rapport entre la citation et la conclusion.
John a fait un travail admirable. J'ai l'impression de l'avoir dit et redit et avoir été assez enthousiaste :)
Grâce à son programme j'ai même recommencé à regarder des LD !
Un des grands intérêts du soft de John est de permettre de faire des comparaisons rigoureuses entre DVD et LD et de voir les limites de l'ancien support.
Elles s'appellent séparation Y/C et bruit vidéo. Bien des LD ont aussi une définition médiocre (des DVD aussi d'ailleurs).
Ce n'est pas le programme de John qui peut régler ces problèmes. Mon objectif est de voir si les processeurs de 20KF à 30KF font mieux. Bref si ils arrivent à corriger les défauts que je continue à constater avec DTV.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2000 9:13

Ok Michel, bien compris. J'ai juste eu un peu l'impression que l'on est passe tres vite sur le petit exploit que constitue ce soft.
Blague a part, c'est moi qui, en discutant avec John, lui ait donne le lien sur tes captures et sur ce topic, qu'il a ensuite cite sur avs. Je ne pense pas que cela te derange mais je preferais le rappeler.
J'en suis presque a reflechir de nouveau a trouver un lecteur de ld d'occasion et qq ld (Top secret au hasard :wink: ) pour faire joujou.
J'ai evoque dans le "deinterlace discuss digest" la possibilite d'une auto detection du standard video en entree (pal ou ntsc). Je n'ai aucune idee de la faisabilite de la chose mais ce serait un autre point qui rapprocherait cette application d'un scaler externe.
Qu'en pensez vous ? Je crois qu'il faut des connaissances de programmation de cartes d'acquisition pour en causer. La capture se fait elle dans un standard video ? Je le pense.
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 30 Aoû 2000 10:18

Salut Yvon,
Tes exemples de capture d'écran sur AVS ont indiscutablement produit un déclic chez beaucoup. En leur faisant comprendre que c'était possible !
John ayant le talent, et le temps, a osé et réussi. Sans cette info l'aurait-il fait ?
En tous cas je suis bien d'avis que ta contribution, ainsi que celle d'Ali a été décisive. Bravo et merci.
L'auto detect PAL NTSC est fait sans problème par ma carte Matrox. Donc je pense que c'est possible.
Cela-dit j'enrage de ne pas avoir le temps de me plonger dans le code de John.
J'ai l'impression qu'une programmation fine des registres du chip BT doit permettre de régler pas mal de problèmes.
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 30-08-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2000 14:12

Michel disait
En tous cas je suis bien d'avis que ta ***tribution, ainsi que celle d'Ali a été décisive. Bravo et merci.

Merci, ca fait toujours plaisir a entendre :)
A mon tour de renvoyer le remerciement a Ali ; c'est lui qui nous a pour ainsi dire tout appris sur le pchc, et c'est lui aussi qui, a force de tests, est tombe sur ce fameux bTV. Le petit scarabee salue le grand maitre.
Sinon Michell, tu est comme moi en train de suivre presque en temps reel les tests que Mark est en train de faire sur avs, c'est tout bonnement surprenant.
Par rapport a la macrovision .. on l'avait pas mal oublie celle la mais je veux bien comprendre que les chipsets d'acquisition peuvent y etre sensible. Soit volontairement, soit involontairement (cas de certains projecteurs).
Remote Selector permet, a la source, d'eviter de generer ce signal macrovision. Penses tu que l'on peut, au niveau de l'acquisition, faire en sorte d'ignorer ce signal ?
Pour se faire mal (ou plaisir, c'est comme on veut), jeter un oeil sur les captures de la vhs de Titanic en ntsc ... un 3/2 pulldown soft comme on en revait ; http://www.avsforum.com/ubb/Forum12/HTML/004112.html
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 02 Sep 2000 14:22

Salut Yvon,
Pour le Macrovision je n'ai pas creusé plus. Lorsque je vois les méchantes bandes je connecte.
Il faut avoir vu la tête de mon vendeur de projecteur, fin 98, lorsque les horribles choses ont paru sur l'écran...
Un coup de Remote Selector permet de s'assurer que le problème est bien là.
Techniquement je n'en sais pas plus long que John sur son fonctionnement.
La Matrox va jusqu'à interdire la capture vidéo lorsque le signal est présent (les images fixes restent possibles).
Hier j'ai regardé mon premier LD en détection automatique (version 1.5). Très peu de problèmes durant toute la projection.
Un plaisir fou.
Dire que certains ont vendu leurs LD :wink:
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 02-09-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2000 11:38

Bonjour,
J'ai essayé dTV 1.5 ce Week-End. J'avoue que je suis impressioné par l'amélioration de la qualité d'image (testé sur démodulateur Csat). En revanche j'ai constaté un décalage son/image. J'ai vérifié ce décalage en utilisant une TV simultanément et effectivement, le traitement par le PC n'est pas en "temps réel". Avez-vous le même problème.
Mon câble sonore passe directement du demodulateur à l'ampli. Dois-je le faire transiter par la Miro PCTV pour qu'il reste synchronisé avec l'image ?
Merci d'avance.
Vincent L.
Viny
 
Messages: 402
Inscription Forum: 03 Déc 1999 2:00
Localisation: Région Parisienne - France
  • offline

Message » 04 Sep 2000 17:01

Michel ; a propos de la macrovision, pourrais tu faire une ou deux captures avec la macro on/off. Remarque une de chaque suffit, il faudrait juste que ce soit flagrant.
Il y avait encore un topic ce matin sur avs d'un gars qui a des interferences et c'est peut etre tout betement la macrovision dans plusieurs cas.
Quand a ignorer ce signal au moment de la capture ... c'est autre chose.
Pour ceux (j'en doute) qui n'auraient pas encore vu les superbes captures de Li On sur les ld de Starwars:EP1, c'est ici
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 04 Sep 2000 18:50

Salut.
Voici le lien ou vous pouvez telecharger la version 1.6 de dTV : http://deinterlace.sourceforge.net/dTV16b4.zip
Bon a+
deuch
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2000 13:11

Salut,
J'ai la réponse à question posée plus haut.
En fait le décalage son/image était dû à mon ATI Rage Pro (oui je sais!!! j'ai honte). Mais hier j'ai récupérée une Geforce (j'en avait une avant mais c'est une DDR donc elle est dans le PC de bureau et je voulais pas me fatiguer à trimbaler le PC pour voir des films, j'attendais une bonne occaz sur GeForce) et donc, le décalage a disparu. Décidemment je l'adore ce GeForce. J'ai retrouvé la finesse du scaling, le MC, les couleurs chatoyantes et la rapidité d'affichage en overlay.
Ca pourra toujours servir aux malheureux pocesseurs d'ATI Rage Pro qui se posent des questions...
A+
Vincent L.
Viny
 
Messages: 402
Inscription Forum: 03 Déc 1999 2:00
Localisation: Région Parisienne - France
  • offline

Message » 07 Sep 2000 20:56

Michel ; a propos de la macrovision, pourrais tu faire une ou deux captures avec la macro on/off. Remarque une de chaque suffit, il faudrait juste que ce soit flagrant.

Promis Yvon, je le fais ce Week end et je le poste. Si personne n'a été plus rapide que moi :)
En fait le décalage son/image était dû à mon ATI Rage Pro (oui je sais!!! j'ai honte).

C'est un point peu connu, mais le PC-DVD synchronise correctement le son. C'est plus difficile avec un processeur vidéo externe qui doit prendre une ou deux images d'avance...
Le chip DVDO prévoit cependant une ligne de retard pour le son.
Moi ce que je préfère chez ATI c'est la pub :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message