Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

DTV - Les images

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2000 16:55

Salut à tous,
Quelques exemples de capture que j’ai mis dans des pages HTML (désolé pour la pub) pour faciliter la consultation.
J’ai capturé les mêmes images en zone d’overlay sans effectuer le moindre rescaling (ma carte vidéo est une G400) :
- dans Cinemaster,
- dans DTV le DVD étant lu par une H+ sur un autre PC et transmis en S
- dans DTV à partir d’un LD
Tous les exemples sont tirés de Video Essentials et disponibles aussi bien en LD qu'en DVD ce qui facilite les comparaisons.
Le premier exemple montre une demoiselle (Rose) devant un mur taggé.
La qualité obtenue est très raisonnable (mais elle peut varier fortement d’une carte de capture à une autre).
Pas de bruit vidéo, pas de distorsions … Pas franchement du VHS :wink: .
Par contre on s’aperçoit que la taille de l’image est significativement réduite (la mise à l’échelle ultérieure cache cela) ce qui diminue la qualité de l’image.
Si l’on regarde très attentivement on s’aperçoit que chaque image est un poil plus floue, un poil moins contrastée que la précédente.
Cela traduit bien l’impression visuelle que l’on a sur un grand écran.

Le deuxième exemple est une mire vidéo.
L'image est tassée l’on peut constater la perte de résolution entre les images 1 et 2 (regarder les cercles concentriques, les barres verticales).
Sur l’image 3 (LD) apparaissent les défauts du composite : les lignes trop proches donnent de magnifiques effets de couleurs. Je suis toujours à la recherche d’un filtre en peigne permettant de limiter ces effets (ceux inclus dans le chip BT, ou dans le DL500, sont nettement moins bon que celui inclus dans le lecteur de LD, l’image 3 est obtenue en liaison S, la meilleure, bien que le LD soit codé en composite).
L’image 4 doit être comparée avec la 2. Elle est obtenue avec le filtre « pulldown » désactivé. On note des artefacts dans les barres diagonales et dans les cercles concentriques.
La troisième série d’exemples est composée de photos d’écrans.
Elle permet de visualiser la qualité globale du système de la lecture à la projection et surtout de comparer le processeur interne du DL-500 avec la 3DFusion ou la carte de capture.
En visualisant ces images il faut bien avoir conscience qu’il s’agit de photographies et que les limitations de l’appareil photo (et la maladresse du photographe :)) dégradent la luminosité, le contraste et le rendu des couleurs.
Mais la dégradation est la même pour tout le monde…
Le premier problème est liè à la gestion de l’overscan pour être compatible avec cette fichue TV.
Personnellement je ne supporte pas d’avoir des images de cinéma tronquées.
Le deuxième problème est lié au désentrelacement. Lorsque l’on enclanche le pulldown l’image devient immédiatement … stable. Difficile à rendre sur une photo d’écran qui ne bouge pas :wink: mais il suffit d’observer les différences entre l’image 2 et 3 (prises exactement au même instant) pour se rendre compte des dégâts.
C’est particulièrement gênant en NTSC.
Le troisième problème concerne plus particulièrement la qualité du processeur vidéo de mon projecteur.
J’ai appelé cela perte de résolution bien qu’il ne s’agisse pas exactement de cela.
Entre les images 1 et 2 on s’aperçoit que les lignes ne sont plus ni tout à fait grises ni régulières…
La capture intermédiaire permet de corriger ces problèmes (image 3)…
Les images 4 et 5 prouvent que l’on constate le même défaut en liaison S avec un LD ce qui prouve que le DVD et la lecture par la H+ ne sont pas en cause…
Le quatrième problème concerne la gestion des couleur
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2000 18:39

Michel,
il faudrait que tu donnes des précisions sur ta configuration, car en ayant une assez similaire, je n'obtiens pas les mêmes résultats apparemment.
J'ai aussi un PCHT avec une G400, j'utilise dTV 1.2, un lecteur LD S-Vidéo (le CLD2950), et les images venant du LD par la s-vidéo sont très bruitées et assez peu stables. Une question, est-ce que l'écran bleu de démarrage du LD est stable et sans bruit chez toi? Chez moi pas du tout.
Or la carte PCTV que j'utilise, d'après les specs, est similaire à la PCTV Rave, juste avec des fonctionnalités en plus.
Je vais essayer de faire des captures.
JF

<p>[This message has been edited by jf_sedan (edited 17-08-2000).]
jf_sedan
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Mai 2000 2:00
Localisation: Antibes, France
  • offline

Message » 17 Aoû 2000 20:40

Bonjour à tous,
Moi aussi, j'ai une configuration analogue, à ceci près que j'utilise une GeForce en guise de carte vidéo et que j'ai un lecteur de LD Pioneer CldS 315, qui n'accepte la liaison au projecteur qu'en composite.
Et les résultats, comme je vous l'ai dis précédemment, sont loin d'être tout juste bons...
A+
Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 17 Aoû 2000 22:43

JF,
Que veux tu savoir précisément sur ma configuration ?
Le lecteur de LD est relié à l'ampli (Rotel).
L'ampli est relié directement au projecteur en S.
Pour aller à la carte de capture il doit traverser un décodeur CC.
Les chemins font en gros 5m. Le câble S reliant l'ampli au projecteur est un MIT.
Le câble S reliant l'ampli à la carte est un Profigold de haut de gamme et de bon diamètre.
Malgré tout j'ai bien sûr du bruit sur l'écran bleu de démarrage du LD mais pas plus que dans la liaison directe avec le projecteur (DL500).
A partir du DVD, en liaison S, j'ai encore du bruit vidéo mais beaucoup moins ... bien que les câbles (un de 5m pour aller à l'ampli et un pour revenir) soient de moins bonne qualité en théorie.
Plus de bruit du tout en VGA mais tu t'en doutes.
J'ai fait des captures des écrans en question mais pour remarquer le bruit vidéo sur une capture d'écran il faut vraiment zoomer à mort. Sauf si il y en a beaucoup ce qui n'est pas mon cas.
Ma carte de capture est une BT848 avec deux entrées séparées.
Ma carte précédente à base de BT878 était une catastrophe du point de vue bruit. Peu utilisable du moins en composite.
L'image est stable pour peu que l'on songe à taper au moins une fois sur la barre d'espacement pour changer le filtre utilisé. Btv est une M... sauf pour la vidéo.
Le parfaitement stable doit seulement être modulé par de lentes variations de la luminosité de l'écran. Invisibles sur des captures.
Vincent,
Mon lecteur Pionneer CLD-925 a un bon filtre Y/C et différents traitements d'amélioration de l'image. La différence de qualité entre le S et le composite est très nette.
On observe une différence ... plus importante en liaison directe avec le projecteur.
En pratique sur un de mes deux films tests (le PAL)les artefacts ne sont supprimés qu'en S...
Cela-dit avec la WinTV l'image n'était vraiment pas bonne en composite. Elle est maintenant tout à fait correcte, et meilleure que ce que j'obtiens en liaison directe composite avec le projecteur.
Si vous pouviez me dire l'un et l'autre le chip utilisé par vos cartes BT8x8 et le nombre d'entrées vidéo (1 ou 2) cela permettrait peut-être d'y voir plus clair.
Merci d'avance.
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 17-08-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2000 0:20

Salut Michel.
Un petit commentaire sur tes captures.
1) Demoiselle devant un mur taggé
Sur la capture LD (3e image), on note quand même comme des trainées jaunes dans toute l'image, alors que la capture du DVD (2e image est vraiment très bonne.
2) Mire vidéo
Un peu pareil, la capture LD (3e image) est bien amochée alors que la capture DVD (2e image) est plus que correcte.
J'ai pas bien compris la raison poue laquelle sur la même entrée S-vidéo de la carte TV, tu as d'un côté une image plus que correcte (celle du DVD) et une image moyenne (celle du LD). J'ai bien lu tes commentaires sur la qualité respective des filtres en peigne, mais bon c'est pas très clair pour moi.
Ca fait quoi au juste un filtre en peigne ?
Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2000 9:55

Salutations :)
merci michel pour cet interessant topic.
pour ma part je n ai pas teste btv ou dtv (au passage avez vous une url a jour ?)
ayant une studio pctv (848 si je ne m abuse) j avais fait a l achat mes tests avec le logiciel pinnacle fourni:
- sur la tv (secam) analogique: resultat potable sans plus (source mediocre)
- sur un scope svhs : HORREUR ... ca grouille de bruits et de lignes vertes horizontales (cablerie s de qualité pourtant)... pour vous dire c est mieux en composite !!!!???
bref j ai vite laisse tombe.
donc ce post a pour but de vous exposer une constatation que j ai faite sur la source tv: avec mon ex cpu (celeron 466@580) j avais d importants effets de peigne sur les mouvements (aussi le cas sur qlq dvd 4/3 mal foutus genre series animees) mais aucuns pb de fluidite ... j en ai deduit que le pb etait propre a la carte tuner ou au pressage du dvd ...
depuis j suis passe a un c566@876 et O MAGIE ces effets de peigne ont disparus ! tant au niveau tv que dvd 4/3 !
j en deduit qu un proc puissant 'rattrape les lignes a la traine' par sa vitesse de calcul et permet d avoir des mouvements rapides non degrades.
voila c une contatation que je ne m attendais pas a faire ... bonne surprise donc
PS: d autre part cette foutue pctv est en rideau (install ok mais au test tv rien pas d image ) et c est tres recent ... j ai reinstalle mais rien a faire ... j ai le son des chaines mais pas d image !
auriez vous un avis ? merci d avance
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Aoû 2000 11:13

Merci pour vos remarques à tous,
J'essaye d'y réflêchir ce week-end.
J'essaye aussi d'y voir plus clair sur ce problème de bruit vidéo.
Difficile à quantifier et à photographier :(
Un bon processeur vidéo, une bonne carte de capture ont bien sûr aussi des filtres anti-bruits...
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2000 12:46

re: post précédent.
Je vais essayer de décrire ce que j'appelle le bruit vidéo: c'est un fourmillement, surtout visible lorsque est affichée une couleur unique, comme le fond bleu généré par le Laserdisc. Avec en plus des moirés qui se promènent partout.
JF
jf_sedan
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Mai 2000 2:00
Localisation: Antibes, France
  • offline

Message » 18 Aoû 2000 14:19

JF
ce que j'appelle le bruit vidéo: c'est un fourmillement, surtout visible lorsque est affichée une couleur unique, comme le fond bleu généré par le Laserdisc.

Totalement d'accord et j'en ai bien, y compris sur l'écran de démarrage du LD.
Le problème est juste une question de niveau.
Avec ma carte précédente il était insupportable. Maintenant tolérable (et du même ordre que celui que j'ai en liaison directe avec le projo).
Il me reste deux mystères à éclaircir : j'ai beaucoup moins de bruit de fond lorsque la source est le lecteur de DVD.
J'en ai aussi beaucoup moins avec ma Matrox Marvel.
Avec en plus des moirés qui se promènent partout.

ça par contre je n'ai pas
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2000 19:36

Salut à tous,
Michel, j'utilise une PCTV à base de Bt 848, équipée de deux entrées différentes, l'une Composite, l'autre S-VHS.
Je souhaiterais souligner un point.
Les fourmillements constatés ne sont pas visibles sur l'écran 15 pouces de mon PC lorsque je visionne un LD.
Je dirais même que l'image est carrément splendide.
J'avais presque l'impression de regarder un DVD, c'est tout dire.
Mais en passant au grand écran via mon projecteur Fujitsu, beuhaaaaaaark...
Ceci expliquant ma déception.
D'autant que l'image des DVD délivrée par ma GeForce est absolument géniale.
Je me disais : chouette, un "scaler" pour moins de 600 francs avec une télécommande...
Tant pis...
Toutefois, pour en avoir le coeur net, je testerai bientôt mon lecteur Toshiba Sd 2109 en liaison S-VHS via la PCTV, histoire de voir si ce n'est pas un simple problème de prise ( quoique peu probable... ).
Je testerai également différrentes résolutions : 800 x 600 et 1024 x 768 ( mode émulé fantastiquement bien par mon projecteur ).
Vu l'emploi du temps chargé qui m'attend ce week-end, je ferai ça la semaine prochaine et vous communiquerai les résultats...
A+
Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 19 Aoû 2000 9:17

réponse à Michel:
>Il me reste deux mystères à éclaircir :
> j'ai beaucoup moins de bruit de fond
> lorsque la source est le lecteur de DVD.
Ca ne me surprend pas, car le signal vidéo DVD est encodé en YUV, alors que celui du LD est encodé en composite, même s'il passe par un filtre Y/C, pour sortir du LD par une S-Vidéo. Or un signal composite est bruité par nature, comme la chrominance et luminance sont encodés ensemble dans le même signal.
JF
JF
jf_sedan
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Mai 2000 2:00
Localisation: Antibes, France
  • offline

Message » 19 Aoû 2000 9:45

Salut JF
Je suis bien d'accord. Il est clair qu'un certain bruit de fond est normal sur un LD (il y en a toujours). Bien supérieur à ce que l'on rencontre sur un DVD (il n'y en a que sur les DVD issus d'un master vidéo).
C'est le cas de l'écran de démarrage qui m'intrigue.
Il n'y a pas forcément de LD dans le lecteur...
Le bruit est donc probablement produit par l'électronique du lecteur.
Avec la Matrox je ne constate quasiment aucun bruit. Je suppose donc qu'elle doit être équipée d'un filtre.
La carte BTV ne restituant quasiment pas de bruit lorsque la source est un DVD elle me semble hors de cause.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2000 14:08

Salut à tous,
Les exemples de capture suivant permettent de se rendre compte dans mon cas de ce qu je perd en passant par le composite. La résolution est très nettement moins bonne. Comme la source est composite il doit y avoir un traitement dans le lecteur qui améliore bien les choses.
Par contre le filtre HQ (high quality) n’est pas forcément à recommander. A éviter avec le composite… Dans ce cas il vaudrait mieux parler de filtre LQ :)
Mire vidéo comparaison Y/C composite
La meilleure explication que je connaisse sur les filtres Y/C se trouve sur le site de digital theater.
[url=http://www.cybertheater.com/Tech_Reports/Comb_Filter_Tut/guide_comb_filters.html]
Séparation Y/C [/url]
Vincent, tu constates une bonne qualité sur l’écran 15" et une mauvaise sur ton projecteur.
Ce n’est pas totalement anormal dans la mesure ou la projection met en évidence les moindres défauts.
Cependant, la perte de qualité entre DVD et DTV peut s’observer en capturant l’overlay vidéo, après le trajet(mise à l’échelle et projection) est le même.
La dégradation de DVD à capture Y/C est nette. Perte de résolution, perte de contraste.
Mais la qualité reste globalement excellente avec en particulier des couleurs parfaitement rendues.
Si l’on passe au LD le rendu des couleurs demeure excellent. J’ai choisi l’image avec soin, et le réglage de la carte de capture n’a pas été modifié.
Bien sûr on a la perte due à la séparation Y/C.
Sur la mire ce sont les auréoles lorsque les transitions blanc-noir sont trop rapprochées.
Sur la photo j’observe un flou diffus (Laurent je ne vois pas de traînées jaunes) qui n’est pas un problème de résolution à proprement parler (les 400 lignes verticales passent mieux depuis le LD que depuis le DVD…)
Michel
PS : Je vais sûrement songer à changer de processeur (350MHZ c’est un peu juste, merci Vince pour ta remarque). <p>[This message has been edited by MLill (edited 19-08-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2000 16:03

Pour finir juste une comparaison de ce que donne le couple DTV/BT8x8 par rapport à une Matrox G200 Marvel.
Ce très grand flou correspond exactement à ce que l’on constate en projection.
Comparaison BT8x8 - Matrox
Pas si mauvais sur un écran de 15" cependant…
Cela donne une idée de l’intérêt d’un bon algorithme de désentrelacement.
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 19-08-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message