Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 18 Déc 2007 10:30

Zoom H2 reçu hier et testé (avec fichiers wav)

Je vais être bref : excellent produit, bonne qualité audio (testé sur mon casque sony MDR CD2000), super dynamique (volume sur le requiem de preisner : 75 sur 100 et ça pète un maximum). Néanmoins bien moins nuancé dans le medium/aigus par rapport au couple lynx2B/ampli casque Lake people qui vaut 10 fois plus cher. Il manque des trucs ds la restitution.

=> Néanmoins bon rapport Q/P de cette petite boite qui est parfaite pour une microchaine

Nota : alim fournie. Sinon marche avec 2 piles baton classique.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Jan 2008 16:57, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Déc 2007 11:54

Y a-t-il des entrées audio sur cet appareil ?
arnuche
 
Messages: 25031
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Déc 2007 12:08

une entrée line-in
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Déc 2007 15:12

For tintéressant tout ca. Pourrais-tu le tester avec ses propres préampli (en situation nomade en d'autres termes) stp ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 18 Déc 2007 15:45

Je n'ai pas vraiment compris ce que tu me demandes.

p87 de la doc pdf (française dispo sur le site de zoom) : le préamp du H2 en lineout s'adapte à la charge, ce qui donne :

PHONES/LINE OUT : Mini-jack stéréo
- Ligne : Impédance de sortie en charge 10 kiloohms ou plus, Niveau de sortie nominal -10 dBm
- Casque : 15 mW + 15 mW (sous charge de 32 ohms)

J'ai teste en mode casque (mon sony est un 32 ohms) et pas en mode ligne. Vu les impéd. d'entrée des petites prodipe, la qualité doit être identique si je branche les moniteurs (qui sont emballés ds leur papier cadeau en attendant noël...).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Déc 2007 16:27

Au temps pour moi !! j'avais cru lire que tu avais testé ton casque avec le Lake. C'est donc du tout bon ce petit Z2..

Merci ;-)

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 05 Jan 2008 13:09

Bonne année à tous.

Je démarre 2008 en faisant qq rectificatifs sur les zoom H2 et iaudio F2 car j'ai eu un peu de temps pour jouer avec.

D'abord le pb du casque pour le iaudio F2 c'est résolu de lui même : j'ai simplement pris les écouteurs livrés avec le zoom H2 qui sont tout à fait honnêtes en terme de qualité.

Ensuite avec ces écouteurs (32 ohms d'impédance mesurée), les pb de dynamique que j'avais sur le F2 lorsque je l'écoutais avec mon gros casque sony ont été très atténués. Je pense que le F2 n'avais tout simplement pas suffisamment de jus pour bouger les membranes du sony qui ont déjà une taille respectable. Avec des petits écouteurs, ça passe désormais "correctement" sur le iaudio F2 et c'est donc la bonne nouvelle du jour.

En terme d'écoute, le F2 avec tous les réglages à 0 reste un peu + démonstratif que le zoom H2 qui est globalement plus neutre. Ca donne l'impression que le F2 enjolive un peu les choses, qu'il a une espèce de brillance, ce qui n'est pas déplaisant (mais cela ne pourrai pas couvenir pour une écoute monitoring par exemple).

Le zoom H2 drive sans pb mon gros casque sony et les moniteurs qu'on lui met aux fesses. Je me suis amusé à enregistrer mes proches avec le H2 et le résultat est assez inoui :je n'en suis pas revenu que les timbres des voix soit aussi bien respectés lorsque j'écoute avec le casque sony. Par contre, l'autre petit casque livré avec, même s'il est franchement très honnête dénature un peu les timbres en les tirant vers le haut.

En conclusion :

les deux sont des bons produits.

Le iaudio F2 ne peut driver correctement que des petits écouteurs et enjolive un peu le message.
Le zoom H2 est plus neutre et peu driver des gros casques de faible impédance.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Jan 2008 22:21

Je te rejoinds sur le problème i-audio - casque, j'ai récemment acquis un beyer dynamic DT770 version 80ohms.
En écoute, un peu déçu car il ne faisait pas bcq mieux que mon DT231 32ohms. Et tu vois la 32-80ohms y a pas un gouffre.

Par contre, au cul de ma waveterminal 192M là, la différence entre les casques est flagrante.
Il existe des amplis casque portable cela permettrait certainement de driver aussi des gros casques, enfin à force on perd le côté portable.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 08 Jan 2008 10:34

J'ai comparé hier le zoom H2 avec ce que me sort un de mes vieux PC (PIII sous XP) avec une antique carte stéréo terratec EWX 24/96 (très très bonne carte au demeurant que je recommande d'occasion et qui me sert encore bcp car les drivers WDM+asio sous XP marchent très bien).

Le zoom H2 est qd même loin derrière. Il lui manque une bonne dose de raffinement (c'est particulièrement évident sur un solo de violon ou le H2 semble criart et manque cruellement d'analyse par rapport à la terratec).

Bref la soluce PC + carte stéréo (semi) pro reste supérieure au zoom H2. Mais le prix et l'encombrement n'est pas le même. Donc si le zoom H2 est idéal pour la fabrication d'une mini chaine, il ne peut prétendre (à mon sens) à atteindre ce que j'appelle la haute fidélité. Le PC reste tjrs la voie royale avec tous ses avantages et inconvénients.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Jan 2008 10:51, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 08 Jan 2008 11:20

Terratec EWX 24/96 à 37€ (FDP inclus) ici :

http://carte-son-interne.terratec.audio ... 24_96.html

(ne pas oublier de demander la nappe MIDI externe à connecter à la carte qui était livrée d'origine avec la CS)

Avis ici :
http://carte-son-interne.terratec-produ ... 24_96.html

Drivers ici :
http://supporten.terratec.net/modules.p ... oad&cid=18

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 10 Jan 2008 10:26

PM vient de me pointer un article très intéressant :

Voici un white paper de chez Lavry, une marque de convertisseurs très en vogue dans les studios haut de gamme.

Ils y expliquent pourquoi ils sont opposés au 192kHz. Intéressant!

http://www.lavryengineering.com/documen ... Theory.pdf

Bonne journée.

Philippe


La 1ère partie du papier de 2004 est très classique et traine ds tous les bouquins de TNS. C'est le B-A-BA. Ce qui est plus intéressant est à partir de la page 16 : Practical vs theorical filters.
Je la lirai en détail dès que j'aurais un peu de temps.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 10 Jan 2008 10:30

Les autres whipe papers sont là :
http://www.lavryengineering.com/supportpage.html

Ils sont tous a priori très bien fait.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 10 Jan 2008 10:59

Le converto DA10 est à prix "presque" acceptable pour un particulier : 1050 € :
http://www.audioaddict.fr/produit_detail.php?pid=170

Le HDG (DA928) est bien + cher : 8500 € :lol:
http://www.audioaddict.fr/produit_detail.php?pid=171
Cette bestiole s'autocalibre toute seule...

ou 6.550,00 + MwSt en allemagne :
http://www.jamboraudio.de/gold.htm

MwSt c'est les taxes ???


Il y a aussi le DA 2002 (plus orienté matos consumer) et le DA 824

Bref, la qualité ultime c'est cher :wink: (de toute façon, tout cela n'a de sens que dans une approche globale qui consiste à tout prendre en considération : enceintes et pièce d'écoute. Ne pas oublier que le son est conditionné par le maillon faible).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 10 Jan 2008 15:35

8500e :o
Faut qd mm un sacré systeme pour justifier autant de sou dans un simple dac.
J ai deja du mal a faire la difference entre une carte son correct et hdg :lol:

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 10 Jan 2008 18:00

Tu n'es pas le seul, rassures toi :wink: . Et même des pro le pensent aussi. Tu ne verras pas par exemple PM investir dans des matériels de rêve en terme d'électroniques intermédiaires. Il cherche simplement des choses bien droites qui distordent peu (et évidemment on en trouve à des prix raisonnables). Par contre, au niveau enceintes, il n'a pas hésité à mettre le paquet. Pour Philippe, "il y a moins de différences entre un bon appareil et un appareil excellent qu'entre deux écoutes du même piano dans deux salles différentes" (je le cite).

La petite EWX ci-dessus à 35€ d'occaz donne un résultat excellent à mes oreilles. De la *vraie* haute fidélité (heureusement qu'elle valait plus cher neuve :lol: ). Ca fait réfléchir :wink:

J'ai donné les tarifs ci-dessus juste pour montrer quelle est la limite haute ds l'univers pros en terme de tarification et en terme de perf (cf. les spécif vraiment exceptionnelles du DA928). Evidemment, tout cela ne représente qu'une toute petite partie du prix d'un studio complet avec les murs. Et tout cela est bien sûr amorti sur plusieurs années d'activité...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message