Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Quelle carte son pour écouter sur un ampli hi fi ?

Message » 05 Aoû 2005 15:21

la carte son c'est une chose, mais pour lire de l'audio vous transitez comment ?
par le lecteur de DVD ! sa qualité ?
puis nappe IDE: sa qualité ?
puis par la carte mere: puis PCI: qualité des contacts ?

qu'en pensez vous ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 15:47

Que jusqu'au convertisseur de la carte son on est en digital. Pas du digital norme Hifi numérique grand public qui est une daube infame de science, de technique et de technologie sensible au type de cable à le température ambiante et autres.
Si les audiophiles fesaient des ordinateurs on en serait encore à la règle à calcul.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 15:54

évidemment quand on voit la tronche des cable audio en informatique ou des nappes on peut se poser qqles questions quant à leur qualité... :-?

perso tout ce qui sort du lecteur optique file direct à la carte son via un cable de 0.75mm2 je dirais :o , c'est inquiétant quand on voit l'épaisseur des cable ésotérique en hifi pure mais perso j'ai jamais eu de bug de décodage des flux dd/dts.
Ce qui vient du disque dur, bin ma foi pareil, je sais pas si c'est en HIFI qu'on nous bourre le mou à coup de cables aussi épais que le pouce mais en tout cas, chez moi ça marche :wink:

sinon logiciellement, je suis en kernel streaming sous foodar pour la musique, pour éviter de faire mariner mon flux audio dans les méandres de mon pc :mdr:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 15:58

Si les audiophiles fesaient des ordinateurs on en serait encore à la règle à calcul.


:lol:

voilà une réponse plus claire ma fois....
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 16:03

Rien de choquant, je répète les informaticiens et ingénieurs qui font le matos informatique (disques, carte mères,...) savent faire du numérique à très très haute fréquence et débit en ayant un taux d'erreur de 10^-14...
De l'autre côté on a la hifi numérique grand public qui galère pour faire passer correctement 1400kbs sur 1m. Ce que les informaticiens arrivent à faire passer à travers une prise téléphonique de 1950 sans la moindre erreur à la fin au bit près.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 16:34

atari.fr a écrit:la carte son c'est une chose, mais pour lire de l'audio vous transitez comment ?
par le lecteur de DVD ! sa qualité ?
puis nappe IDE: sa qualité ?
puis par la carte mere: puis PCI: qualité des contacts ?

qu'en pensez vous ?


usa, tu t'emballes un peu je trouve. Il ne faut pas oublier un élément fondamental, c'est que les cd audios n'ont pas de correction d'erreur, hors toute la logique binaire est basée sur la correction d'erreur :
- un signal s'affaiblit le long du fil ou est perturbé, oui, mais on sait que en règle générale, sur le fil machin de telle longueur et taille, il ne finira pas en dessous de 0.7, donc si > 0.5 alors c'est 1 et puis voilà.
- un octet peut être corrompu dans le réseau, peut importe, on rajoute 1 ou 2 bits de CRC et comme ça on sait si c'est bien arrivé ou pas, et s'il faut renvoyer l'information
etc etc

Et toutes ces précautions servent mais ne sont pas nécessairement suffisantes, j'avais lu un article de chercheurs de berckeley qui montrait que les champs électromagnétiques induits par notre présence suffisent a provoquer des erreurs dans un PC, bref, ça marche, mais uniquement parce qu'on est en numérique et qu'on a de la correction d'erreur partout.

Pour en revenir au fameux CD audio qui n'a pas de correction d'erreur (quelle idée...) ce que l'on fait, c'est qu'on utilise EAC pour l'extraire, et ce petit logiciel extrait les mêmes données plusieurs fois pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de lecture, ainsi il recrée une couche de correction d'erreur par dessus le CD qui n'en a pas. Ensuite, tout le transit des données dans le PC jusqu'a la carte son ne pose pas vraiment de pb puisqu'il bénéficie des différentes protections contres les erreurs... après, on sort de la carte son, et soit on entre dans le domaine de l'analogique, soit on se retrouve confronté aux pb de décalages d'horloges.

Pour donner un exemple, même dans le domaine du numérique, quand on comunique entre plusieurs PC, on est également victime des jigues et autres décalages d'horloges, et le seul moyen efficace qu'on ait trouvé c'est de coller un GPS dans les PC pour qu'ils soient synchronisés sur un signal extérieur comun identifié (c'est quand même pas rien...) On va me dire y'a NTP, oui, mais NTP reste tributaire du RTT et de ses variations.

Bref, faut pas exagérer, les audiophiles sont des magniaques, mais tout n'est pas si facile que ça non plus.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 16:55

Bien sûr qu'il y a des corrections et tant mieux car c'est nécessaire.

Que tu le veuilles ou non la technologie employé en audio numérique grand public est totalement dépassée et n'aurait même pas méritté de voir le jour, ça ressemble au premier travail d'un élève ingénieur qui n'a pas vu tous les petis problème autour de la solution. Contrairement à la norme numérique pro qui est déjà plus sérieuse.
D'ailleurs en hifi grand public tout est plus ou moins merdique, à commencer par le RCA.

Je ne dis pas qu'un PC est parfait pour faire du binaire je dis que c'est le meilleur outil qu'a le grand public et qu'il le fait au moins aussi bien en INTERNE qu'une machine audiophile.

Ca tiendrait qu'à moi il y a longtemps que les CD-Audio n'existeraient plus.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 17:55

SoulMan a écrit:Pour en revenir au fameux CD audio qui n'a pas de correction d'erreur (quelle idée...) ce que l'on fait, c'est qu'on utilise EAC pour l'extraire, et ce petit logiciel extrait les mêmes données plusieurs fois pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de lecture, ainsi il recrée une couche de correction d'erreur par dessus le CD qui n'en a pas. Ensuite, tout le transit des données dans le PC jusqu'a la carte son ne pose pas vraiment de pb puisqu'il bénéficie des différentes protections contres les erreurs... après, on sort de la carte son, et soit on entre dans le domaine de l'analogique, soit on se retrouve confronté aux pb de décalages d'horloges.


Tout à fait exact. Juste une petite précision, lorsque la norme CD audio a été mise au point (le Red Book) au tout début des années 80, le PC n'existait quasiment pas, le Mac sort 4 ans plus tard. La plus grosse disquette grand public est une 5 1/4 de 360Ko, il y a le 8 pouces en pro. Les rares micros utilisables n'ont pas de Ddur, on ne les trouvent que dans les salles informatiques modernes(Winchester), les autres utilisent toujours les bandes ! .
Lorsque le Mac sort en 84, cette machine qui est un événement pour l'époque, est affublée de 256Ko de ram et d'un floppy 3"1/2 de 720Ko. L'Atari, quasi identique l'année suivante.
Tout ça pour vous dire que les ingénieurs qui ont pondu un support de 650Mo 4 ans plus tôt ont tout de même un certain mérite.
Pour la petite histoire, le Red Book a commençé a être rédigé en 1980 sur une machine à écrire, à cette époque je montait des ordis en kit au fer à souder.
L'erreur des dirigeants de l'époque est de ne pas avoir pris de gens ayant des compétences en informatique, il y en avait peu mais il suffisait de chercher. En effet la technologie des disquettes vieille de quelques années utilisait les cheksum et le CRC dès le départ.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 22:17

un sujet qui tombe bien !

je suis aussi à la recherche d'une nouvelle carte son pour mon pc afin d'alimenter un Hartley S150 et une petite paire de JmLab electra 906.

je pensais prendre une M-audio revolution, puis une audiophile 2496...et puis ect...je sais pas quoi prendre MAIS pour des prix competitif sur les ESI (je connaissais pas, merci donc à ceux qui me la font decouvrir) on peut la trouver ici

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-170154.html

à 133€ ! soit 46 de moins que Grosbill quand meme.

j'ai un budget plus serré de 100€ et je suis sous Linux... me voila pas plus avancé

:-?
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 22:34

Ouai Esi n'a pas de drivers Linux :(

Par contre la revolution n'a rien d'audiophile, c'est un petit peu plus mieux qu'un truc de base et ça n'a aucune fonction intéressante. Le seul intérêt de cette carte et la sortie numérique qui fais du passthrough.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 22:58

pour l'instant je suis avec le chip son integré de la Nforce2, un chip mcp-t Nvidia....la rolls des chip integré y'a 2-3 ans, mais ca reste une carte integrée...soit la meilleure des bouses pour resumer :mdr:

je ne cherche pas de l'audiophile pur, mais il est vrai que les jack 3.5 c'est vraiment pas terrible et trouver du RCA ou du 6.25 c'est deja un exploit (dans le moyen de gamme).

la revolution 5.1 ou 7.1 n'apporterait pas grand chose ? c'est valable de prendre à la place une ESI juli@ ? j'ai peur que cette carte soit tres rare et donc..peu suivie malgrés ses qualitées.


bref, je cherche la bonne et ensuite savoir si le chip est supporté sur nunux kernel 2.6. et je suis tjs preneur pour mon cas particulier, il y a bien des linuxiens pc-audiophiliens dans la salle !

je suis pas couché :lol:
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 23:58

choix de raison, je viens de commander la M-audio revolution 5.1 à 79€ chez Thomann...tant pis pour les horribles sorties jack 3.5, elle est compatible Linux et visiblement est parfaite pour une utilisaton Home ciné / audio pure, les composants sont de bonne qualité.

je me suis basé sur un test trouvé par hasard :

http://www.presence-pc.com/tests/9-Cartes-Son-au-Diapason-339/19/

voila voila...sinon, la ESI juli@ n'est visiblement pas tres connue et donc pas de driver valable, dommage.
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message