» 26 Fév 2012 12:27
1) tout d'abord, le 8742 est le successeur du 8740 : je suppose qu'il n'est pas moins bon.
2) je me demande pourquoi ils n'ont pas "upgradé" le dac magic plus avec le 8742, voir même avec le 8741... une question de gamme ou de prix proposé ? Car oui, comme le dis yamadah, le dac 100 est limité au niveau des entrées.
3) oui, les choses évoluent rapidement et cela peut amener à deux réflexions :
- veux tu une seule "boite" qui fait tout mais qui ne sera pas évolutive ? dans ce cas, tu n'as pas vraiment le choix si tu exiges une certaine qualité : ce sera un streamer hifi (de cambridge, denon, pionner, rotel à Naim ou Linn) voir un "tout en un" qui remplacera aussi ton ampli, encore moins évolutif donc. Je dirais que ce qui déterminera ton choix dans ce cas sera ton budget et l'ergonomie du produit.
- acceptes tu plusieurs boites ? dans ce cas, selon ta source,
* tu peux mettre tes flacs sur un NAS et les lire directement avec le soft du NAS en le branchant via un DAC sur ton ampli.
* tu peux aussi relier ton PC directement à ton ampli via un DAC ou une bonne carte son si ton pc est très proche.
* tu peux prendre un boitier sonos ou squeezbox et la relier à ton ampli, quite à améliorer le DAC interne par un externe. Avantage : c'est très convivial et facile d'utilisation, la qualité est bonne sans DAC, très bonne avec. Inconvénient, le SONOS ne prend pas les fichiers son HD, mais en as tu ? en auras tu suffisamment à courte échéance pour justifier le 24/192 ?
Pour le prix du Sonos connect, j'ai éliminé chez moi le cable qui reliait mon PC à mon ampli, distant de 4 mètres : l'amélioration du son a été notable. En terme d'utilisation, le soft Sonos est une merveille, surtout si tu as un phone ou une tablette android ou un I-machin. Sur mon système (ampli rotel RA02 plus enceintes BW CM2, donc déjà pas trop mal) et dans mon intérieur (surtout...), il aurait fallu que je prenne un sacré DAC (aussi cher que mes enceintes + ampli...) pour entendre un "grand" mieux audible donc je reste sans DAC externe pour le moment.
Quand il y aura plus de fichiers en 24/192, que l'ergonomie des streamers aura rattrapé la convivialité Sonos, j'y réfléchirais avec d'autant plus de facilité car le Sonos, c'est "que" 350 € + 50 € si le bridge est nécessaire (un boitier sonos doit être branché sur la box adsl) et que je pourrais toujours l'utiliser dans un second système en le branchant sur des enceintes amplifiées par ex... En outre, ayant entendu le sonos en "basse qualité" (dont un rip de K7 audio...), sur un système déjà assez HdG, il tenait la route... (en utilisant un DAC externe à 1500 euros...)
Bref, à chacun ses choix... sachant que plus ou moins toutes les marques utilisent les mêmes wolfson, la différence tenant à l'alimentation ,au design, à l'ergonomie, à la stabilité de l'horloge interne, etc.