Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bql131400, cee1970, delennsheridan, Droopy92, Gaël, gwendal55, Inside, loloko56, madwall, NONO3362, papounay, pascarles, pierrotdel86, Pilou57, robru94, steve37, symus35, tony51, Yombabeg et 116 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Dune HD Pro One 8K Plus (S928X media processor)

Message » 08 Jan 2024 19:03

sylvain48 a écrit: décode bien le deuxième flux de métadonnées dynamiques DV.


Je ne comprends pas cette partie de ta phrase, que veux-tu dire ?
Pilou57
 
Messages: 487
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • online

Message » 08 Jan 2024 19:54

La mauvaise foi, c'est du troll à ce niveau là.

Sérieusement, éduque toi sur le Dolby Vision avant d'avancer des bêtises, surtout avec un ton pareil.

Pour les autres, je rappelle donc que le "deuxième flux de métadonnées dynamique DV" du discours marketing de Dune sont les RPU, qui sont effectivement transmis/décodés/lus (comme sur la gamme actuelle), à la différence du second flux vidéo 1080p HEVC (MEL ou FEL pour Minimum Enhanced Layer et Full Enhanced Layer) qui nécessite donc un second décodeur (puce de décompression).

Comme il n'y en a pas, ce second flux vidéo est ignoré et n'est pas transmis, on se retrouve donc avec du Dolby Vision "version streaming" (comme du DV P5 en somme), plus bas de gamme. Après, la différence est à l'œil est un débat, mais techniquement, il y a bien une différence.
Moonly
 
Messages: 798
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 08 Jan 2024 20:18

sylvain48 a écrit:Effectivement, le soc Amlogic S928X-K/J avec moteur Dolby Vision VS10, qui est présent dans le Dune HD Pro One 8K Plus décode bien le deuxième flux de métadonnées dynamiques DV.

The advanced Dolby Vision VS10 video processing engine ensures maximum image quality when playing any type of content (SDR, HDR, Dolby Vision)

Ah, le Marketing a encore de beaux jours devant lui...
Surtout si on se laisse embarquer sans discernement.

Dune a écrit:The important Dolby Vision information from the second track/layer (Dolby Vision RPU metadata) is transmitted to TV together with video data from the first track/layer.

C'est pourtant bien écrit noir sur blanc sur le site de Dune.
https://dune-shop.eu/products/dune-hd-pro-one-8k-plus

Donc "l'information importante" de la 2ème couche... C'est les RPUs :mdr:
On se retrouve au final avec du HDR10 + les RPUs. La belle pirouette !

Pour résumer, une lecture partielle et incomplète du DV. CQFD, voilà :idee:

Comme répété maintes fois précédemment : IL FAUT 2 (DEUX) PUCES.
Stream
 
Messages: 379
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 08 Jan 2024 20:19

Moonly a écrit:La mauvaise foi, c'est du troll à ce niveau là.

J'avais pas vu ton post en rédigeant le mien, mais j'ai espoir ! On va y arriver :mdr:
Stream
 
Messages: 379
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 09 Jan 2024 12:33

Croisade contre Dune et Amlogic, bien orchestrée comme une chorégraphie de patineurs sur glace, néanmoins, il serait intéressant de connaître ce que les anti-trolls préconisent comme lecteurs multimédias qui auraient une deuxième puce qui décode les métadonnées dynamiques, profil 7 MEL du Dolby Vidéo. Bien sûr, avec l’écran adéquat.
sylvain48
 
Messages: 152
Inscription Forum: 13 Mai 2021 12:46
  • offline

Message » 09 Jan 2024 13:01

Tu es magique Sylvain, merci de ces prestations théâtrales de haute volée...

Si tu parcours les sujets de ce forum, tu te rendras vite compte qu'aucun matériel ou presque ne permette justement l'exploitation complète du DV.
Dolby ne délivre pas les licences nécessaires pour du dématérialisé, c'est bien pour ça que depuis des années il y a des bricolages et une gestion partielle par les Dune, Zappiti, Zidoo et consorts.

L' "anti-troll" que je suis va néanmoins te donner une ou deux pistes sérieuses:
- Le Chinoppo: box confidentielle qui ne s'achète pas sur Amazon mais via un forum. Elle permet l'exploitation complète car elle se base sur un firmware OPPO bidouillé pour fonctionner avec des fichiers ISOs au lieu des galettes physiques. Elle ne prend pas en charge le DV sur le format MKV qui s'impose de plus en plus et devient donc progressivement moins utilisée. Néanmoins, c'est la seule que je connaisse qui puisse délivrer un DV complet (au format ISO).
- Le sony ubp-x800m2 qui fonctionne également sous certains formats (le BDMV ou le TS je ne sais plus). L'exploitation est complète mais ses faiblesses dans les autres formats la rende impossible à utiliser en machine principale.
Plus d'infos ici mais il te faudra fouiller:
https://forum.makemkv.com/forum/viewtopic.php?t=18602
- Ugoos am6b plus: Box très confidentielle basée sur un développement très approfondi du firmware (par des russes de mémoire). Elle est supposée être la seule à gérer la gestion complète du DV au format MKV. Pour l'avoir, elle est inutilisable tant elle est instable, et elle ne gère pas tous les formats en plus.

Certains prétendent la Google Chromecast le permet également. Pour l'avoir et d'après mes tests l'expoitation du FEL n'était pas fonctionnelle.

Voilà qui est un peu plus sérieux que "vous avez tort, j'ai raison".

Amicalement.
Pilou57
 
Messages: 487
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • online

Message » 09 Jan 2024 13:11

Bonjour à tous,

Très animé ce thread :D

Pour compléter le dernier message de Pilou57, il y a également les lecteurs Pannde qui permettent l'exploitation complète du DoVi au format ISO car ils sont aussi basés sur un firmware russe OPPO modifié. Par contre comme pour Chinoppo, ils ne prennent pas en charge le DoVi au format MKV.

Pour plus d'informations sur les lecteurs Pannde, vous pouvez consulter ce site.

Edit : Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contact Carsten Kerkhoff via le formulaire de contact. Ce dernier vous répondra très rapidement.
Choubs
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Juil 2017 18:00
  • offline

Message » 09 Jan 2024 19:45

sylvain48 a écrit:Croisade contre Dune et Amlogic, bien orchestrée comme une chorégraphie de patineurs sur glace, néanmoins, il serait intéressant de connaître ce que les anti-trolls préconisent comme lecteurs multimédias qui auraient une deuxième puce qui décode les métadonnées dynamiques, profil 7 MEL du Dolby Vidéo. Bien sûr, avec l’écran adéquat.
L'anti-troll qui fait sa croisade contre Dune a justement acheté deux Real Vision (de chez Dune au cas où là non plus tu ne sois pas renseigné), en est satisfait, partage ses infos sur le forum, a fait son fichier de traduction française (qui n'est pas partagé publiquement à la différence de celui de Kaboom et DrHouse, merci à eux à nouveau) et fait la promotion de Dune comme lecteur de fichiers le plus performant et le plus compatible avec les ISO/BDMV depuis plus de 2 ans et demie maintenant.

Bref, pour ça comme pour le reste, renseigne toi avant d'affirmer, tu te rendras service. ;)

Et pour les alternatives, les réponses au dessus sont meilleures que ce que j'aurais pu te répondre car je n'avais que Chinoppo en tête. J'ai toujours hésité à en acheter un, et ai pour le moment décidé que le prix et les inconvénients étaient trop importants face au seul support complet du Dolby Vision.
Moonly
 
Messages: 798
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 10 Jan 2024 13:55

Pilou57 a écrit:Tu es magique Sylvain, merci de ces prestations théâtrales de haute volée.

Moonly a écrit:Bref, pour ça comme pour le reste, renseigne toi avant d'affirmer, tu te rendras service.

Le forum HCFR est plein d'informations intéressantes, souvent pointues. J'y apprends à chaque visite.

Sylvain : tu te rends compte (je l'imagine) que malgré ton attitude, tu obtiens des réponses étayées ?
A nouveau il faut s'informer, prendre un peu de hauteur... Essayer d'échanger de façon constructive :wink:
Stream
 
Messages: 379
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 10 Jan 2024 14:20

Choubs a écrit:Pour compléter le dernier message de Pilou57, il y a également les lecteurs Pannde qui permettent l'exploitation complète du DoVi au format ISO car ils sont aussi basés sur un firmware russe OPPO modifié. Par contre comme pour Chinoppo, ils ne prennent pas en charge le DoVi au format MKV.

Pour plus d'informations sur les lecteurs Pannde, vous pouvez consulter ce site.

Edit : Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contact Carsten Kerkhoff via le formulaire de contact. Ce dernier vous répondra très rapidement.

Merci beaucoup pour cette info & les liens, Choubs. Très intéressants :bravo:
Stream
 
Messages: 379
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 10 Jan 2024 17:09

Sans exprimer une opinion, j’ai simplement relevé, à titre d’exemple, les annonces des constructeurs notamment le fabricant Amlogic du S928X-K qui informe, sur son site, que son matériel, présent, notamment, chez Dune et dans certains écrans TV décode Dolby Vision playback: Profiles 5, 7 (MEL and FEL), 8; various containers (ISO, movie folder structure, MKV, MP4, M2TS); DTDL (double-track double-layer), STDL (single-track double-layer), STSL (single-track single-layer). Double-track/double-layer video (profile 7 MEL, profile 7 FEL) is played with the use of data from both tracks/layers: video data from the first track/layer (with 10-bit color depth - the maximum color depth supported by OLED-panels in OLED TVs), extended Dolby Vision information (RPU metadata) from the second track/layer
C’est un droit, au niveau Européen, pour les consommateurs, sans connaissances particulières, à pouvoir accéder à une information réelle et aussi une garantie, qu’un fabricant est tenu d’assurer sur la qualité du produit qu’il met sur le marché. Hors de cela on entre dans le domaine de la publicité mensongère. Apparemment, les avis sont divergents.
sylvain48
 
Messages: 152
Inscription Forum: 13 Mai 2021 12:46
  • offline

Message » 10 Jan 2024 18:23

sylvain48 a écrit:Sans exprimer une opinion, j’ai simplement relevé, à titre d’exemple, les annonces des constructeurs (...)

Tu as une vision assez singulière (et personnelle) de la situation...

sylvain48 a écrit:Dire de fausses affirmations, quand on n’a pas vu le matériel et que l’on ne l’a pas testé, cela relève de la malhonnêteté ou de la diffamation.

Mais je préfère ne pas épiloguer là-dessus, c'est à toi de l'analyser.
En revanche, je veux bien essayer (encore une fois) de t'expliquer.

sylvain48 a écrit:Double-track/double-layer video (profile 7 MEL, profile 7 FEL) is played with the use of data from both tracks/layers: video data from the first track/layer (with 10-bit color depth - the maximum color depth supported by OLED-panels in OLED TVs), extended Dolby Vision information (RPU metadata) from the second track/layer.

Bien que surfant habilement, la communication est très claire... :idee:

Les 2 pistes sont utilisées : MAIS la seconde partiellement (RPUs).
Or, tu le sais (maintenant) que c'est la partie la plus importante :wink:

A aucun moment, il n'est écrit que la reproduction DV est TOTALE.

sylvain48 a écrit:C’est un droit, au niveau Européen, pour les consommateurs, sans connaissances particulières, à pouvoir accéder à une information réelle et aussi une garantie, qu’un fabricant est tenu d’assurer sur la qualité du produit qu’il met sur le marché. Hors de cela on entre dans le domaine de la publicité mensongère.

Tout à fait, sauf qu'à aucun moment (j'insiste) il n'y a mensonge...

sylvain48 a écrit:Apparemment, les avis sont divergents.

Je vois surtout ton avis qui se confronte à des faits - indiscutables.
Ce SOC Amlogic ne reproduira pas le DV 100%, il faut l'accepter :wink:

Mais tu peux continuer à t'enfermer dans ta position. Est-ce utile ?
Je vais finir par croire qu'on fait preuve de beaucoup de patience...
Stream
 
Messages: 379
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 10 Jan 2024 18:27

Stream a écrit:Merci beaucoup pour cette info & les liens, Choubs. Très intéressants :bravo:

Avec plaisir :wink:
Choubs
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Juil 2017 18:00
  • offline

Message » 10 Jan 2024 19:43

"Les avis sont divergents" : clairement non, et tu peux essayer de te rattraper aux branches comme tu veux, il aurait été plus simple de reconnaître ton erreur et un manque d'information de ta part. Ca n'est pas honteux, ni même un reproche, on a tous appris et partagé ici, c'est le but même de ce forum.

Le problème c'est ta manière d'aborder le sujet et de persister alors que plusieurs personnes t'expliquent par A+B le contraire, et d'accuser les autres de propager de fausses infos, ce qui est finalement ce que tu fais en recrachant un discours marketing que tu ne sembles pas comprendre (et sans accepter nos explications ensuite).

Pour pousser encore plus loin le sujet, j'ai fait, comme d'autres, des tests poussés de compatibilité DV avec des fichiers de test pour vérifier ce qui était lu ou non, et j'ai pu confirmer dans les faits que la couche HDR10 et les RPU étaient supportés/décodés/envoyés à ma TV en mp4 et mkv, mais que la MEL ou la FEL (oui, j'ai poussé le vice et j'ai testé les deux alors que ça ne servait à rien) étaient systématiquement ignorés.

Ce qui logique puisque comme répété 100 fois, ces puces n'embarquent pas de second décodeur HEVC, ils sont donc techniquement incapables de lire la MEL ou FEL (qui est un flux vidéo 1080p HEVC).

Dune et consorts jouent sur la méconnaissance technique des gens et affirment lire la seconde couche/piste, alors que ce qu'ils appellent ainsi sont les métadonnées colorimétriques (et encore, les puristes vont me taper dessus) Dolby Vision. C'est comme si tu regardais un film en streaming (où il n'y a que la BL et les RPU) alors qu'un Blu-ray UHD dispose d'une seconde vidéo qui se lit par dessus la première pour "améliorer l'image", même si la différence de qualité reste sujet à débat.
Moonly
 
Messages: 798
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 12 Jan 2024 13:07

Il est tout de même curieux d’évoquer des tests de compatibilités sans nommer les processeurs testés. Des tests poussés, avec quels matériels ? Quels fichiers tests ? Quels instruments de mesures ? Voilà, qui parait bien nébuleux. Dans le cas du soc Amlogic S928X-K/J avec moteur Dolby Vision VS10, la méthode consisterait à lire et analyser le schéma d’architecture du soc, ce qui n’a été fait, hormis par les ingénieurs d’Amlogic qui ont conçu le processeur, pour justement décoder et transmettre au support vidéo, les écarts de luminosités entre les parties sombres et claires de l’image intégrés dans la couche de métadonnées dynamiques que proposent le DV et le HDR 10+ de l’alliance. À condition que la chaîne de transmission soit compatible d’un bout à l’autre. Néanmoins, le gros problème en électronique consiste, pour le diffuseur compatible, en la restitution de l’image avec des variations de pics de nits, ou cd/m2 (unité de mesure de luminosité générée par un écran), partant du zéro à quelques milliers de nits, ainsi que le gamut de la couleur (étendue de la gamme chromatique). Les moniteurs du grand public tournent sur un affichage qui ne dépasse guère 1500, 2400 nits, pour les plus performent d’entre eux équipés de la technologie micro-Led. Alors que les professionnels du cinéma disposent d’écrans qui excèdent les 4000 nits, avec une quantification sur 12 bits. Sur certains téléviseurs, ces limites sont contournées par des algorithmes complexes qui font appelle à IA, unité de traitement neuronal entre autres. Comme il en est de même pour la vobulation qui permet de restituer un faux 4K, qui n’a aucune comparaison avec un 4K natif. D’ailleurs, IA se niche dans le moindre diffuseur vidéo sans que l’on sache vraiment de quoi il en retourne. C’est pourquoi, sur certains téléviseurs qui ne remplissent pas les critères de restitution d’une luminosité importante, l'utilisation du DV donne une image plus sombre. On peut noter que le projecteur trichoma, de LG, non commercialisé en France pour le moment, offre les capacités d’une diffusion colorimétrique et d'intensité lumineuse, propres aux contenus DV, en 4K natif, comme les projecteurs Sony. Pour résumer, le soc Amlogic S928X-K/J est présent dans les derniers modèles de téléviseurs, dans les boîtiers Ugoos, etc. et dans le lecteur Dune HD Pro One 8K Plus, qu’il sera intéressant de tester en toute impartialité, quand il aura été commercialisé.
Voilà, clap de fin. Inutile de s’étendre davantage sur un sujet, où les donneurs de leçons, n’ont, somme toute, que des critiques acerbes, à exprimer sur les avis contraires.
sylvain48
 
Messages: 152
Inscription Forum: 13 Mai 2021 12:46
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message