Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alan.dub, albator91, antheus44, blackadder68, Damocles_, davt94, Edis, fastitr, jice09, joshua, kidou, Lobito94, Miky10, Temearoo, theshadow35, vauclair83, vddan, vinvin33, zewy et 225 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

"Tuto" Dune HD pro vision 4K + CoreELEC (support FEL +MEL)

Message » 04 Jan 2025 12:28

Bonjour rere130

J'ai ajouté tes infos au post initial, merci de ta contribution.
Ne sachant pas faire un lien sur un message en particulier j'ai "cité" ton post :mdr:

Pillo
pillo2a

Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25

Message » 16 Jan 2025 14:24

Bon, essayer de manipuler CoreELEC me rappelle pourquoi je trouve Linux et tout ce qui en est dérivé insupportable.

J'ai acheté la télécommande Ugoos comme conseillé, je dois donc mettre le fichier de réglages des touches dans le bon endroit sur la carte SD qui contiet CoreELEC, mais évidemment, impossible de faire une simple copie de fichier dans cette horrible usine à gaz. On ne peut pas en direct sur la carte SD car c'est verrouillé, j'essaye donc via le gestionnaire de fichier de CoreELEC mais le dossier .config doit être masqué car invisible pour moi, et en SSH, après 30min de recherche sur comment lui dire de copier le fichier, il ne comprend pas l'adresse source (mon PC, à savoir C:\UgoosUR02.hwdb).

Voilà pourquoi j'ai toujours très vite calmé les gens qui disent que tout est possible avec KODI et ses dérivés alors que c'est d'une bêtise et complexité inutile là où d'autres systèmes, dont l'OS de Dune, sont bien plus logiques et simples.

Bref, vous avez compris que j'avais besoin de relâcher ma frustration, mais j'en suis rendu à devoir réinstaller à nouveau le système pour un pauvre fichier à copier. C'est ahurissant... d'autant qu'après, je vais devoir me retaper toute la config et recalibrer l'interface puisque celle-ci est zoomée par défaut.

En fait non, le plus simple est de ne pas se servir de télécommande dans mon cas. Un comble...
Moonly

Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48

Message » 16 Jan 2025 15:37

Bonjour
Si tu sors la clé et que la mets sur un ordi tu peux accéder au dossier non ?
Si oui tu copie le fichier à la racine et basta du moins c'est ce que j'ai fait pour ma part mais c'est vrai que c'était lors de l'installation initiale
Je te promets que la télécommande vaut le coup de se faire une peu chier.
Pillo
pillo2a

Message » 16 Jan 2025 19:36

Non, la carte SD est verrouillée, on ne peut pas voir ou écrire dans les fichiers système, d'où la réinstallation nécessaire si je veux faire via PC.
Je suis allé voir le tuto officiel, ils disent qu'on peut le faire via le gestionnaire de fichiers de KODI, chose que j'avais essayé, sauf que leur tuto est pas à jour puisque les dossiers ./config et ./update par exemple ne sont pas visibles via ce gestionnaire.

Dernière solution, essayer de monter le dossier racine en SMB mais je pense que ce sera pareil, je ne verrai pas tous les dossiers.

EDIT : j'ai apparemment réussi via le gestionnaire de fichiers en créant le dossier ./config, la télécommande Ugoos répond, à voir si tous les boutons fonctionnent.
Moonly

Message » 16 Jan 2025 20:11

Merci Moonly de tester et de persévérer!!
La config me tente bien mais je vais attendre un peu :siffle:
gwena28

Inscription Forum: 18 Avr 2006 23:51

Message » 16 Jan 2025 20:30

Moonly a écrit:EDIT : j'ai apparemment réussi via le gestionnaire de fichiers en créant le dossier ./config, la télécommande Ugoos répond, à voir si tous les boutons fonctionnent.

A ajouter en fin de premier post :-)
Pillo
pillo2a

Message » 16 Jan 2025 21:46

Pas nécessairement, parce que si j'avais ajouté le fichier à la création de la carte SD il n'y aurait pas eu de problème.
Moonly

Message » 17 Jan 2025 18:53

Moonly a écrit:Pas nécessairement, parce que si j'avais ajouté le fichier à la création de la carte SD il n'y aurait pas eu de problème.

Pour les indécis et les retardataires justement :wink:
Tu as résolu tes autres problèmes de bibliothèque et stabilité ?
Pillo
pillo2a

Message » 18 Jan 2025 0:39

La bibliothèque, je la trouve très mal faite et pas intuitive comparée à celle de Dune :
- Je n'ai pas trouvé comment corriger les association
- Je n'ai pas trouvé comment lui indiquer de quel film il s'agit sans indexer le dossier (Dune sait le faire, on est pas obligé d'indexer le fichier, il reconnaît déjà tout seul dans l'explorateur et on peut corriger la détection, c'et très agréable quand on se sert uniquement du navigateur de fichiers).

La stabilité, c'est mieux, mais par exemple le transfert en SMB est horrible : en plus d'être lent, ça fige tout le système pendant au moins 30sec voire plusieurs minutes avant de commencer le transfert et débloquer l'OS.

En lecture de contenu 1080p, l'interface est zoomée, alors que je l'ai corrigée avant, donc je pense que ça crope les films. J'ai remarqué aussi qu'il me sortait un film en 50fps au lieu de 25fps si j'en crois ses stats, là où l'OS Dune respecte le framerate en plus de la résolution.

Au moins, la télécommande marche, la mise à jour auto des nightly aussi.

Bref, ça progresse mais c'est loin d'être utilisable en daily et loin d'être user friendly comme l'OS Dune.
Moonly

Message » 19 Jan 2025 12:09

Moonly a écrit:La bibliothèque, je la trouve très mal faite et pas intuitive comparée à celle de Dune :
- Je n'ai pas trouvé comment corriger les association
- Je n'ai pas trouvé comment lui indiquer de quel film il s'agit sans indexer le dossier (Dune sait le faire, on est pas obligé d'indexer le fichier, il reconnaît déjà tout seul dans l'explorateur et on peut corriger la détection, c'et très agréable quand on se sert uniquement du navigateur de fichiers).

Bonjour
Pour ça quand tu es sur un film avec une mauvaise association dans la bibliothèque, tu fais défiler vers la droite au niveau des vignettes lire/bande-annonce..... jusqu'a "actualiser".
Une fois que tu as cliqué dessus, dans la boite de dialogue tu cliques sur oui et là, tu as un film ou une liste de films en proposition pour changer la mauvaise association.
Si aucun d'eux n'est bon, tu choisis manuel et tu peux modifier le titre et même mettre le code IMDB à la place comme choix pour être sur d'avoir le bon film.
Pillo
pillo2a

Message » 16 Fév 2025 19:50

Je ne sais pas si certains ont aussi le souci, mais je ne peux plus rebooter sur CoreELEC, je crois que c'est depuis la mise à jour du dernier firmware de Dune, le 250205_2220_r22.
J'ai vérifié, les options développeurs sont toujours activées, le débogage USB aussi. L'appli "Reboot to CoreELEC" est bien installée, toujours en version 5.0 (j'ai pas trouvé plus récent).
J'ai aussi vérifié, la carte SD est toujours lisible. Très étrange...
Moonly

Message » 17 Fév 2025 11:20

Moonly a écrit:Je ne sais pas si certains ont aussi le souci, mais je ne peux plus rebooter sur CoreELEC, je crois que c'est depuis la mise à jour du dernier firmware de Dune, le 250205_2220_r22.
J'ai vérifié, les options développeurs sont toujours activées, le débogage USB aussi. L'appli "Reboot to CoreELEC" est bien installée, toujours en version 5.0 (j'ai pas trouvé plus récent).
J'ai aussi vérifié, la carte SD est toujours lisible. Très étrange...

Et si tu démarres CoreElec de façon classique avec le bouton reset ça donne quoi ?
Quelle version tu utilises ? La NG ?
En prenant une carte sd toute fraîche avec la dernière version de CoreElec NG Nightly ou en testant depuis une clé USB ça ne fonctionne plus non plus ?
rere130

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 17 Fév 2025 14:22

Il n'y a pas de bouton reset sur la box, et même en démarrage à froid, elle ne boot pas sur CoreELEC alors qu'elle devrait quand la carte SD est insérée.
Il y a un problème côté Dune je pense, mais je ne sais pas ce que c'est.
Je suis sur CoreELEC nightly (je ne sais plus laquelle) 21.2, Amlogic-ng.

Tout marchait bien avant la mise à jour, et la carte SD est toujours lisible sur la Dune, avec les fichiers dedans (sauf la partition verrouillée évidemment).

Je suis surpris que personne d'autre n'ait reporté le souci, soit je suis un cas isolé, soit peu de gens utilisent leur box et/ou l'ont mise à jour.

A l'occasion je testerai en USB plutôt que carte SD pour voir, mais ça ne changera rien au fait qu'il y a un pépin avec cette màj de firmware.
Moonly

Message » 17 Fév 2025 20:36

Bonjour,

Merci pour ce sujet et tous ses contributeurs (en particulier pillo2a) qui m’ont permis d’utiliser ma Dune HD pro vision 4K avec CoreELEC dans le but de bénéficier du support FEL +MEL.

Sous CoreELEC (21.2-Omega_nightly_2025017) tout se passe bien, je n’ai pas de pb de reboot (je n’ai pas installé les derniers Beta firmwares de la Dune. Je vais certainement éviter de le faire immédiatement !) Et effectivement en démarrage à froid, elle boot sur CoreELEC.
Pas de pb de CEC.
Pas de pb Samba, sauf que pour une raison non encore élucidée je suis parfois obligé de re « Activer le service WS-DISCOVERY ».

Pare-contre sous le système de la dune ou en Android TV je ne trouve pas comment paramétrer pour bénéficier du Dolby Atmos. Pouvez vous m’aider ?
Dernière édition par aspro94 le 17 Fév 2025 20:48, édité 1 fois.
aspro94

Inscription Forum: 06 Déc 2012 20:38

Message » 17 Fév 2025 20:42

J'en profite pour partager un bug rencontré sur le firmware Dune :
• Le SMB v2/v3 ne fonctionne pas, même lorsque "Utiliser Samba v1" est désactivé, je suis donc obligé de passer en SMB v1 pour pouvoir accéder au HDD de la Dune (en USB) sur Windows.
Moonly

Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

• Articles en relation
    Dernier message