Moonly a écrit:Je n'ai pas regardé en détails le lecteur dont tu parles pour trouver l'info mais je rappelle que l'écrasante majorité de ce type de lecteurs ne possède qu'un seul décodeur vidéo, donc ils sont incapables de traiter l'EL et ils l'ignorent.
Et certains constructeurs jouent beaucoup sur les mots en disant que le Profil 7 est supporté, compatible etc. en oubliant de préciser (ou en cachant l'information) que l'EL n'est pas affichée, puisqu'il manque ce second décodeur HEVC. Seuls la BL et la RPU (les métadonnées) sont traités. C'est déjà bien, mais ça n'est pas un support complet du Profil 7.
Donc mon affirmation est malheureusement vraie, à une exception près certaine, le Chinoppo (puisque c'est un clone du lecteur Oppo) et possiblement de nouvelles box, mais je n'en ai encore jamais vu (bien que je les attende !).
Je serais surpris qu'une petite box de 2021 (du moins d'après leur site) ait deux puces de décompression vidéo, d'autant que leur site web ne mentionne nulle part le Dolby Vision sur la page du produit. Une fonction aussi rare serait forcément mise en avant pour vendre, donc j'ai de gros doutes.
EDIT : pour clarifier ta citation sur CoreELEC, il est juste mentionné ce que j'explique plus haut, à savoir un "support" des médias en profil 7, non leur lecture/décompression complète (à moins d'un matériel compatible je suppose). Il est d'ailleurs bien mentionné que les métadonnées sont transmises, il n'est rien dit concernant le second flux vidéo.
Donc si une petite box encore moins cher qu'un Dune HD Real Vision de l'époque était vendu avec deux puces HEVC et un support logiciel tiers pour décoder le Profil 7, je pense que j'en aurais entendu parler dans les topics Dune HD de la gamme Vision à l'époque, mais si tu as des infos techniques qui mentionnent ce second décodeur HEVC dans la box, ça m'intéresse !
C'est marrant, tu n'as pas regardé, mais tu sais quand même. Sur le principe "tout ce dont je ne suis pas au courant n'existe pas". C'est très "internet en 2024" comme réponse néanmoins...
Eh bien moi j'ai (beaucoup) lu, acheté et testé, et je te confirme que c'est vrai. Le chipset Amlogic S922X-J (le -J est important) décode bien le Dolby Vision BL+EL+RPU avec la bonne version de la lib DoVi. Beaucoup mieux à l'usage qu'un Chinoppo, qui a un chipset OK pour un usage disque, mais très limité pour un usage média player.
Le problème de ces "petites box" (comme si la taille du boitier était importante dans le décodage vidéo ?) n'était pas matériel, le manque d'unités de décompression vidéo dans le SoC, mais logiciel, la disponibilité de la bonne lib, qui heureusement a été mise à disposition à l'équipe CoreELEC en début de l'année 2024.
Donc pour résumer :
- l'info n'est pas sur le site du constructeur / boitier -> normal, la fonctionnalité n'est pas "vendue" par le constructeur;
- les infos sur le forum CoreELEC sont vraies, car elles sont données par des forumeurs qui participent au projet open-source Linux/Kodi
https://github.com/CoreELEC -> pas de rapport avec le constructeur qui lui vend un boitier sous Android, donc aucun intérêt de mentir, vu que c'est très facile a prouver. Et le lien que j'ai donné :
https://discourse.coreelec.org/t/guide-s922x-j-ugoos-am6b-coreelec-installation-and-faqs/51231 concerne bien l'Ugoos AM6B+, ça ne parle pas d'autre matériel.
- le boitier est ancien : justement, c'est pour ça qu'il est bien connu par les développeurs du projet CoreELEC. Néanmoins, la lib DoVi n'est compatible qu'avec la version 4.9 du kernel linux, et la branche "ng" du projet CoreELEC s'approche du EOL, même si des nightly builds sont encore publiés. A voir si une version de la lib compatible avec une version 5.x du kernel sera trouvée dans le futur. Mais même si ce n'est pas le cas, le logiciel existant ne cessera pas de fonctionner.
- tu peux te renseigner toi-même, les informations sont publiquement disponibles sur internet, je poste quelques liens si tu veux bien lire :
https://www.avsforum.com/threads/ugoos-am6b-coreelec-and-dv-profile-7-fel-playback.3294526/https://discourse.coreelec.org/t/ce-ng-dolby-vision-fel-for-dv-licensed-socs-s905x2-s922x-z-s905x4/50953 - le AM6B+ n'est pas le seul boitier compatible, d'autres le sont, mais avec des SoC moins puissants, aucun intérêt a acheter maintenant (mon cas), mais utile pour ceux qui les ont déjà.