En quelques jours, j'ai pas mal testé la Nokia Streaming Box 8010, alors je me permet un petit retour.
La box est compacte, facile à installer et les ports USB (un 3.0 et un 2.0) sur le côté sont pratiques.
La télécommande est très agréable à utiliser, et le fait qu'elle soit en bluetooth est vraiment agréable. En plus avec les paramètres, j'ai pu la configurer pour contrôler mon ampli (Denon X1700H) et ma TV (Panasonic 50EX700), donc ça me permet d'allumer éteindre tout avec une seule télécommande. Le rétroéclairage, c'est sympa aussi (laisser appuyer le bouton OK de la télécommande 5 secondes pour l'activer la première fois).
L'interface Google TV est agréable et fluide.
Pour ce qui est de la configuration, j'ai un peu galéré avec l'audio passthrough, où visiblement il fallait redémarrer la box après l'avoir configuré dans Google TV. Une fois fait, j'ai pu activer les paramètres dans n'importe quel lecteur, SAUF dans Sun Player (qui est préinstallé), où je n'ai jamais réussi à avoir du son. Par contre avec VLC, Kodi ou Nova player, ça fonctionne.

Jusque là, j'étais plutôt satisfait. Mais voilà, après avoir regardé un premier film depuis un disque dur externe (audio en Dolby TrueHD Atmos), 2 fois pendant le film, il y a eu des coupures de son, systématiquement au niveau d'un gros changement de dynamique. J'ai repris les fichiers de démo Dolby Atmos, et sur Dolby_Amaze_Lossless-ATMOS-thedigitaltheater.mkv, j'ai une coupure systématique à 15sec à peu près. La coupure son dure 1sec et reprend normal après. Si je lis le fichier sans passthrough, aucun problème.
Je précise que cette coupure se produit sur les 3 lecteurs que j'ai testé, cependant Kodi tiens mieux "la charge", car avec Nova Player, si j'essaye de revenir en arrière dans le film, le lecteur plante complétement et fini par killer la lecture du film. Et à partir de là, le passthrough ne fonctionne plus, je suis obligé de rédémarrer la box Nokia.

Autre problème, je trouve que toutes les vidéos ne sont pas fluides (peu importe la qualité), même sur le replay de France.TV (j'ai pu comparer le replay France.TV avec ma Box TV orange).

Etant donné que je suis relativement nouveau dans le domaine du Home Cinéma, je ne savais pas trop d'où venait le problème, j'ai eu peur que ce soit l'ampli qui ne tenait pas l'audio correctement en passthrough. Alors j'ai essayé de mettre CoreElec sur la box Nokia (sans l'installer, juste en lecture depuis la clé USB). Tout s'est bien passé et là, fluidité complète sur les vidéos, et plus de coupure de son sur mon fichier de référence (sauf si je lis le fichier par un hub USB, mais c'est un vieux hub, donc je ne tiens pas rigueur de ça).
Tout fonctionne bien avec CoreElec, et je l'aurais bien gardé sauf que la télécommande ne fonctionne que partiellement, et même si je peux contrôler la box avec la télécommande de ma TV (grâce au CEC), elle n'est pas agréable, et je préférerai largement utiliser la télécommande de la box Nokia. Je me laisse encore le week-end pour effectuer des tests, mais je pense renvoyer cette box et peut-être tester la Homatics (même hardware, mais je me dis que peut-être la couche firmware est peut-être différente) ou la Nvidia Shield, mais l'écart de prix me gêne pas mal...
En conclusion, je dirais que c'est une bonne box, mais où le software ne tiens pas bien la route par rapport au hardware.
Désolé pour la longueur du message, mais j'ai eu du mal à avoir des informations sur cette box, alors si ça peut aider quelqu'un