Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boby6kiler, christian.vuil, dday34, delennsheridan, gourix, lolofro, marty_mc_fly, Mattias17, menrad, Mr Freeze, papounay, Poune, Tommyknockerz99, vauclair83 et 112 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Quelle solution la moins chère pour lire des vidéos 4K (ISO)

Message » 07 Sep 2020 18:21

Bonjour à tous.
bah oui tout est dans le titre : lire aussi des ISO 4K HDR et Dolby vision
D'emblée je fixe le budget : 150€
La source est un NAS Synology
Près de la TV, j'ai du réseau filaire gigabit mais le wifi n'est pas très performant.
J'ai une télé LG Oled C9 qui permet déjà pas mal de choses en natif. Elle voit le NAS configuré en DLNA et lit presque tout sauf les ISO. Mais hélas la connexion ethernet du C9 est seulement 100Mbps et donc parfois des saccades.
Du coup, toutes les solutions softwares qui en découlent depuis le catalogue webOS de la TV comme Plex sont à oublier.
J'ai aussi un Amazon fire stick 4K sur lequel j'ai installé Kodi mais là aussi pas de gigabit avec un adaptateur RJ45 = saccades. Dommage mais on oublie.
Donc je dois acheter autre chose et là je demande vos conseils car j'ai lu sur ce forum qu'il existe des boîtiers magiques mais qui coûtent une petite fortune.
Je pensais sans avoir trop réfléchi à une Nvidia Shield qui ne lit pas les ISO nativement, sauf peut-être avec Kodi = cela va le faire ?
Ou une box android comme la gt1 ultimate ou une box à base de Amlogic s905x2 ? Bon plan ?
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 07 Sep 2020 20:26

Beelink Gt1 ultimate ou gt king (c'est encore dans tes prix) mais avec CoreElec (pas sous android).

Les topics existent déjà sur ces deux boîtiers dans ce forum.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Sep 2020 12:30

Merci Jacques56. Mais j'ai un petit doute après la lecture de ceci :
(Extrait de la discussion suivante : multimedia-materiels-lecteurs-et-box/beelink-gt-king-ddr4-4g-64g-amlogic-s922x-t30098633-420.html)
benhur_C6 a écrit:Il y a 2 types de Dolby Vision sur le marché.
Le DV profil 5 (dvhe.05), single layer = 1 flux (BL+RPU), diffusé uniquement par les plateformes de streaming.
Le DV profil 7 (dvhe.07), dual layer = 1 flux BL (hdr10) + 1 flux (EL+RPU), distribué en BD UHD.

Toutes les box annoncées comme 'compatible Dolby Vision' ne le sont qu'avec le DV profil 5. (compatibilité Netflix)
C'est le processeur des box qui est 'compatible'.
C'est à dire qu'il dispose des instructions permettant de décoder du Dolby Vision.
Il faut encore que le programme décodant les flux vidéo fasse appel à ces instructions.
Par exemple, le lecteur interne de Kodi ne lit pas le Dolby Vision ...

A ma connaissance, la seule box capable de lire du DV profil 7 dual layer est la M9702.
Certain téléviseurs permettent également la lecture du DV profil 7.
Image


https://www.dolby.com/us/en/technologie ... rkflow.pdf

Fichiers de test Dolby Vision dual layer (dvhe.07) réalisés à partir de BD UHD
13 Hours.teaser.DV.mp4 - 213.2 Mo
Alita, Battle Angel.teaser.DV.mp4 - 290.2 Mo


Comme je parle de lecture d'ISO, comment va se comporter la box android + Kodi sous Corelec par rapport à un ISO en dolby vision profil 7 ?
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 08 Sep 2020 13:17

PPA a écrit:Comme je parle de lecture d'ISO, comment va se comporter la box android + Kodi sous Corelec par rapport à un ISO en dolby vision profil 7 ?

La box ne lira que le flux HDR du profil 7.

Si on veut absolument lire du Dolby Vision à partir de fichiers .iso, il n y a pas d'autre solution que le M9702.
Sinon, sur C7, C8, C9, on peut lire du Dolby Vision en fichier .mp4, fait à partir de fichiers .iso en 3 étapes.
Il faut demuxer les flux video BL et EL, et le flux audio avec ffmpeg
Muxer BL et EL avec mp4muxer (le programme de Dolby laboratories) => obtention d'un fichier .mp4 dolby vision
Reste à ajouter le flux audio avec mp4box.
Un exemple sur un film composés de 4 fichiers .m2ts: https://www.makemkv.com/forum/viewtopic ... 820#p76820
Compter 40 minutes avec un I7 et un SSD pour réaliser l'opération sur un film de 2 heures.

Le RJ45 de la tv est limité à 100 Mbps, mais il est assez rare d'avoir un film qui monte a plus de 80 Mbps :wink:
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 08 Sep 2020 13:47

benhur_C6 a écrit:La box ne lira que le flux HDR du profil 7.

heuuuu, tu veux dire profil 5 ?
Parce que si elle lit du profil 7, c'est ok je suppose puisque c'est ce qui est encodé dans l'ISO BD UHD.
Pour la limitation RJ45 100Mbps, j'ai clairement des saccades avec mes vidéos 4K en MP4 filmées avec mon appareil photo Sony.
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 08 Sep 2020 17:44

Profil 7 = 1 flux 2160p HDR10 + 1 flux 1080p Dolby Vision
Une box qui ne lit que le profil 5 ne lit que le flux HDR10 d'un profil 7.

Quel débit pour les vidéos faites avec le Sony ?
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 08 Sep 2020 17:55

Oui, mais donc pourquoi tu dis alors que la seule box capable de lire du DV profil 7 dual layer est la M9702 ?
Si je te suis, une box Android avec le bon logiciel qui va avec lira un ISO 4K DV layer 7 uniquement comme un simple HDR10 ?

Mon Sony est configuré en 4K XAVC S 4K 25p 100M
Donc oui 100Mbps, c'est un peu trop juste pour garantir un flux fluide
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 08 Sep 2020 19:59

PPA a écrit:Oui, mais donc pourquoi tu dis alors que la seule box capable de lire du DV profil 7 dual layer est la M9702 ?
Si je te suis, une box Android avec le bon logiciel qui va avec lira un ISO 4K DV layer 7 uniquement comme un simple HDR10 ?

Mon Sony est configuré en 4K XAVC S 4K 25p 100M
Donc oui 100Mbps, c'est un peu trop juste pour garantir un flux fluide


Tout simplement parce que c'est la seule qui peut sortir du DV en lisant ton ISO DV, les autres ne sortiront que du HDR car il ne gèrent pas le profil 7 DL ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 08 Sep 2020 22:08

Merci, dit comme ça c'est très clair. Mais cette box n'est même plus dispo... Donc pas de solutions pour le moment.
Le dématérialisé semble avoir une petite guerre de retard sur le support physique :D
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 09 Sep 2020 9:23

PPA a écrit:Merci, dit comme ça c'est très clair. Mais cette box n'est même plus dispo... Donc pas de solutions pour le moment.
Le dématérialisé semble avoir une petite guerre de retard sur le support physique :D


Hélas oui, plus disponible car les remplaçants arrivent mais à un prix plus élevé qui n'est pas justifié en plus (hormis du fait que le vendeur ait l'exclu de la vente :hein: :evil: )
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message