Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucouse, jarod692001, jcre17, Poune, spydex, tomkar et 125 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zidoo Z9X 8K - Z30 Pro - Z3000 Pro (Amlogic S928X-K)

Message » 23 Aoû 2024 11:31

Solitaire555 a écrit:Je visionne sur un VP Sony donc pas d'upscale possible sur un VP. Donc ou c'est le lecteur qui s'en charge ou le scaler de l'ampli. J'ai choisi celui du lecteur.
Vraiment pour le moment je suis super satisfait de ce Z30 Pro aucun soucis, très réactif, très fluide. IA désactivé, ça n'apporte rien voir ça dénature l'image

Faux : En tout cas pour ma part, sur un 290ES, le projecteur fait un upscale du 1080 vers le 4k. Et l'upscaling de Sony est excellent. Aucun intérêt pour moi à passer par l'upscale du lecteur...
"Leur processeur X1 est hérité de la technologie de traitement vidéo des TV 4K Sony Bravia et spécifiquement adapté pour les projecteurs. Il est chargé d’optimiser notamment le rendu HDR et de réaliser l’upscaling des sources HD 1080p et DVD. "
pgcs_atz

Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56

Message » 23 Aoû 2024 11:35

Ok pour pour la puce X1 SONY mais si elle fait un si bon job, pourquoi utiliser un scaler externe type Lumagen ou autre ?

La configuration dans mon profil

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5000, Ampli DENON AVC-A10H, Front DAVIS VINCI Signature, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SB2000 Pro
AppleTV + Infuse, ZIDOO Z30Pro, NAS Syno 43To, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 23 Aoû 2024 12:00

Solitaire555 a écrit:Ok pour pour la puce X1 SONY mais si elle fait un si bon job, pourquoi utiliser un scaler externe type Lumagen ou autre ?

Un Lumagen est au-dessus tout simplement ( heureusement vu son tarif) :wink:

HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD8000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55Z95A -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO A
mirak
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09

Message » 23 Aoû 2024 12:20

Solitaire555 a écrit:Ok pour pour la puce X1 SONY mais si elle fait un si bon job, pourquoi utiliser un scaler externe type Lumagen ou autre ?

L'upscale proposé par le Lumagen est clairement encore au-dessus.

Par ailleurs, l'utilité d'un processeur vidéo ne résume évidemment pas à une fonction d'upscale.

Parmi les autres atouts majeurs du Lumagen, on peut citer :

- La gestion d'une colorimétrie via 3DLut, de très haut niveau
- Un DTM ultra performant qui est sans doute le meilleur du marché
- Une fonctionnalité de synchro image/son avec un résultat parfait

etc.
Arkhnaten

Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03

Message » 23 Aoû 2024 13:01

Une question à ceux qui recommandent le WD RED svp : vous êtes sur les RED Plus ou RED Pro ? (je n'ai pas trouvé de RED "tout court" en grosse capacité +8To sur les revendeurs en ligne)

Par le passé, j'avais testé avec un 12to et un 14to (WD White il me semble, équivalent à un RED d'après certaines sources), j'avais abandonné tellement ça faisait de bruit - grattement toutes les 10s en lecture + vibration assez forte.

Sinon les Ironwolf (Pro ou non), vous les recommandez pour cette utilisation en interne dans le Zidoo dans le salon ?
walt64

Inscription Forum: 14 Aoû 2022 16:54

Message » 23 Aoû 2024 13:28

walt64 a écrit:Une question à ceux qui recommandent le WD RED svp : vous êtes sur les RED Plus ou RED Pro ? (je n'ai pas trouvé de RED "tout court" en grosse capacité +8To sur les revendeurs en ligne)

Par le passé, j'avais testé avec un 12to et un 14to (WD White il me semble, équivalent à un RED d'après certaines sources), j'avais abandonné tellement ça faisait de bruit - grattement toutes les 10s en lecture + vibration assez forte.

Sinon les Ironwolf (Pro ou non), vous les recommandez pour cette utilisation en interne dans le Zidoo dans le salon ?

Ironwolf et Red sont d'excellent disques, adaptés à l'utilisation en NAS domestique et donc à celle de disque interne dans un lecteur.

Après, les disques IDE de ce type, totalement silencieux, n'existent pas. Il y aura toujours un petit bruit mécanique provoqué
par la lecture.

Il s'entendra plus ou moins fonctions de critères qui vont variés d'un cadre d'utilisation à l'autre :

- L'isolation du lecteur (phonique, vibratoire)
- L'éventuel "suspension" du rack interne du disque, selon qu'il est plus ou moins flottant, ou vissé rigide au fond du chassis.
- L'usage de stockage qu'on en fait (s'il contient juste des gros fichiers alignés les uns à coté des autres, ou une multitude
de médias films, episodes de série, morceaux de musique, photos, dans une architecture de dossiers plus ou moins lourde, etc.)
- Le fait que le lecteur soit proche de l'utilisateur ou non
- Le fait qu'il soit dans un meuble fermé ou non
- La sensibilité aux bruits de la personne qui s'en sert (certains ne font pas vraiment cas des bruits parasites, alors que
d'autres ne supportent pas le moindre petit son de grattage du disque pendant un moment de silence dans un film)

Tout ça joue en fait.
Donc c'est difficile d'affirmer sans se tromper que tel disque serait parfait pour chez toi, en dehors de donner les qualité
intrinsèques du disque et de confirmer qu'il est adapté à l'usage dans le lecteur.
Arkhnaten

Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03

Message » 23 Aoû 2024 13:33

bon après de nombreux bugs , le 24hz qui ne fonctionne pas et j'en passe , la goutte d'eau est arrivé pour mon premier film complet que j'ai voulu regardé , un simple remux 4k dolby vision , micro saccade 'très discrète'' et completement aléatoire , donc la c'est juste pas possible ce genre de problème va mettre des mois à etre réglé , et bien entendu j'ai aucun probleme sur une apple tv ou l'ancien zidoo z9x 4k.donc retour à l'envoyeur .dommage
piou

Inscription Forum: 05 Sep 2006 20:15

Message » 23 Aoû 2024 13:40

Arkhnaten a écrit:
walt64 a écrit:Une question à ceux qui recommandent le WD RED svp : vous êtes sur les RED Plus ou RED Pro ? (je n'ai pas trouvé de RED "tout court" en grosse capacité +8To sur les revendeurs en ligne)

Ironwolf et Red sont d'excellent disques, adaptés à l'utilisation en NAS domestique et donc à celle de disque interne dans un lecteur.

Après, les disques IDE de ce type, totalement silencieux, n'existent pas. Il y aura toujours un petit bruit mécanique provoqué
par la lecture.

Il s'entendra plus ou moins fonctions de critères qui vont variés d'un cadre d'utilisation à l'autre :

- L'isolation du lecteur (phonique, vibratoire)
- L'éventuel "suspension" du rack interne du disque, selon qu'il est plus ou moins flottant, ou vissé rigide au fond du chassis.
- L'usage de stockage qu'on en fait (s'il contient juste des gros fichiers alignés les uns à coté des autres, ou une multitude
de médias films, episodes de série, morceaux de musique, photos, dans une architecture de dossiers plus ou moins lourde, etc.)
- Le fait que le lecteur soit proche de l'utilisateur ou non
- Le fait qu'il soit dans un meuble fermé ou non
- La sensibilité aux bruits de la personne qui s'en sert (certains ne font pas vraiment cas des bruits parasites, alors que
d'autres ne supportent pas le moindre petit son de grattage du disque pendant un moment de silence dans un film)

Tout ça joue en fait.
Donc c'est difficile d'affirmer sans se tromper que tel disque serait parfait pour chez toi, en dehors de donner les qualité
intrinsèques du disque et de confirmer qu'il est adapté à l'usage dans le lecteur.

Oui, je connais ces détails. Mais merci pour ton retour.
Je demandais davantage les retours d'expérience de gens dans la même configuration de salon + HDD interne dans le Zidoo :)

Par exemple, j'ai actuellement un Seagate Barracuda, et avant lui un Caviar Green : c'est le bonheur ces disques, vraiment aucun bruit à part le bruit au démarrage. Le reste du temps, je n'entends rien, même avec le son coupé. Je pense aussi que leur vitesse en 5400 tpm joue dans leur fonctionnement très silencieux.
Si les Barracuda existaient en très grosse capacité, je n'aurais pas hésité un instant. De même, j'ai cherché des disques en 5400 et très grosse capacité, mais rien au-delà des 8to...

Du coup, difficile pour l'instant de trouver mon bonheur, d'où mes questions :)
Dernière édition par walt64 le 23 Aoû 2024 13:44, édité 1 fois.
walt64

Inscription Forum: 14 Aoû 2022 16:54

Message » 23 Aoû 2024 13:41

Arkhnaten a écrit:Après, les disques IDE de ce type, totalement silencieux, n'existent pas. Il y aura toujours un petit bruit mécanique provoqué
par la lecture.
Je croyais qu'on ne trouvait plus de disques IDE depuis bien longtemps, et qu'aujourd'hui tous les disques étaient SATA (ou éventuellement SAS).

Mais qu'il soit IDE ou autre, il est vrai qu'un disque dur fait forcément du bruit puisqu'il il a un moteur qui fait tourner les plateaux, et un moteur pas-à-pas pour déplacer les têtes.
Et effectivement, ce bruit est plus ou moins important selon le disque ; et aussi, pour un même disque, selon les conditions d'utilisation et autres.
Jacky67

Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14

Message » 23 Aoû 2024 13:50

walt64 a écrit:j'ai cherché des disques en 5400 et très grosse capacité, mais rien au-delà des 8to...
Moi qui ait toujours acheté des 5400 tr/min, je suis surpris de constater qu'il n'y a effectivement quasiment que des 7200 de nos jours.

Le WD Red de 12 To en SATA à 6 Gb/s semble exister en 5400 tr/min.
[edit] Mais il est 50 % plus cher que le 7200 tr/min !!! :o [/edit]
Jacky67

Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14

Message » 23 Aoû 2024 15:30

Red Plus jusqu’à 14 To et Red Pro pour ce qui est des 16 To. Pas de différence à attendre entre les deux pour ce type d’utilisation. C’est juste une question de capacité de stockage. Ils sont plutôt discrets et se font oublier. Si tu tombes sur un exemplaire bruyant, n’hésite pas à demander un échange pq ce n’est pas la norme. Je précise cela pq cela m’est arrivé deux fois sur les 10 Red Plus 14 To que je possède. C’est un peu le lot de tous les disques durs de nos jours…

Pas à s’embêter avec les histoires de tours/minute. Les fameuses versions 5400t/min étaient en réalité des 7200t/min que WD avait modifié au niveau firmware pour afficher une fausse information. Après des tests indépendants, il s’avérait qu’ils tournaient bien à 7200 t/min en réalité. Une tentative discrète de distinguer leurs deux gammes sans modifier la ligne de production, ce qui avait fait un petit scandale à l’époque. J’ai des disques de ces deux générations, et les perfs ou le bruit sont strictement identiques.

À moins qu’ils aient relancé une nouvelle production qui tourne réellement en 5400 t/min, mais j’en doute.
Temearoo

Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44

Message » 23 Aoû 2024 15:58

piou a écrit:bon après de nombreux bugs , le 24hz qui ne fonctionne pas et j'en passe , la goutte d'eau est arrivé pour mon premier film complet que j'ai voulu regardé , un simple remux 4k dolby vision , micro saccade 'très discrète'' et completement aléatoire , donc la c'est juste pas possible ce genre de problème va mettre des mois à etre réglé , et bien entendu j'ai aucun probleme sur une apple tv ou l'ancien zidoo z9x 4k.donc retour à l'envoyeur .dommage

Bizarre, depuis que je l'ai (à part le soucis rencontré sur un seul et unique film) je n'ai aucun soucis de mon côté avec le Z9X 8K. Encore plusieurs tests hier soir et rien n'est venu entacher l'expérience!!

Vraiment dommage pour toi :wtf:

Mon Installation Home-Cinema: "Cliquez ICI"
Stephan974
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33

Message » 23 Aoû 2024 16:11

Comme déjà dit, en effet, un Lumagen est encore au-dessus. Et surtout il fait DTM (comme MadVR par exemple). Et sur ce point, ces boitiers apportent un très gros plus à tous les diffuseurs. Mais à quel prix.
Après, la question ne portait que sur l'upscale. Et pour l'upscale uniquement je préfère utiliser le X1 du Sony que l'upscale du Zidoo.
pgcs_atz

Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56

Message » 23 Aoû 2024 16:22

Le mien est reparti hier, pour mon histoire de port USB défaillant, mais il me manque déjà sur plusieurs points. Et le tout premier, c’est la rapidité d’exécution et la fluidité de l’interface. Le retour au Z1000 Pro est un peu brutal sur ces points. Rien que le démarrage et la connexion aux disques durs de mon DAS, c’est looooooong!!!

J’ai aussi remarqué que le CEC marchait mieux que sur le Z1000 Pro : en gardant juste l’allumage et l’extinction du téléviseur quand on éteint le Zidoo, cela fonctionnait très bien avec le Z3000 Pro et mal, voire pas du tout, avec le Z1000 Pro.

C’est certain que je vais y revenir un peu plus tard.

J’aurais dû faire ce que j’ai tjrs fait avec Zidoo : attendre qqes mois avant de se lancer, que la production et le firmware soient plus stables. Ceci dit, j’ai moi aussi regardé plusieurs films en DV sans le moindre problème. Au contraire, j’étais enfin débarrassé de mon bug en reprise de lecture avec certains films.
Temearoo

Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44

Message » 23 Aoû 2024 17:07

pgcs_atz a écrit:

Comme déjà dit, en effet, un Lumagen est encore au-dessus. Et surtout il fait DTM (comme MadVR par exemple). Et sur ce point, ces boitiers apportent un très gros plus à tous les diffuseurs. Mais à quel prix.
Après, la question ne portait que sur l'upscale. Et pour l'upscale uniquement je préfère utiliser le X1 du Sony que l'upscale du Zidoo.

:bravo: :thks: Cela dit, j'ai essayé les 2 réglages, sur des scènes détaillées que je connais par cœur, je ne vois pas de différence. L'avantage en laissant l'upscal sur le lecteur c'est qu'il n'y a pas de resynchro du VP, donc pas d'écran noir en 4K (23.976)
Dernière édition par Solitaire555 le 23 Aoû 2024 18:33, édité 2 fois.

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5000, Ampli DENON AVC-A10H, Front DAVIS VINCI Signature, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SB2000 Pro
AppleTV + Infuse, ZIDOO Z30Pro, NAS Syno 43To, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

• Articles en relation
    Dernier message