Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Automatisation d'EAC

Message » 10 Oct 2006 8:03

Pour avoir stocké toute ma discothéque ( 1200 CD sur une baie Raid5 de 1To ) pour l'avoir en permanence "à portée de souris", EAC m'a bien aidé..

neossir a écrit:1/ EAC rippe tout le contenu du DD sur DD, piste par piste dans le mode préalablement paramétré (secure, etc.)
Le mode est parametré par avance, en revanche il faut quand même aller dans les menus pour lui demander de ripper les fichiers, il ne le fait pas directement à l'ouverture (il y a aussi les icônes sur le côté, mais malheureusement pas de raccourci pour encoder en [color=red]compression lossless)


Pareil

2/ EAC gère la structure de répertoires comme on l'aura paramétré et crée tous les dossiers nécessaires à chaque rip (ex : C:\Nom de l'Artiste\Nom de l'Album\Noms des pistes)
Dans les settings toujours, il y a cette possibilité. J'ai découvert cela récemment, mais pour lui demander de créer un sous-dossier unique pour chaque RIP, il suffit de lui indiquer le nom que l'on veut au dossier, et de séparer le nom du fichier par un "anti-slash": '\' . Par exemple:

%(A)_%(C)\%(N)-%(T)
donnera avec un album de David Bowie
Bowie_Ziggy Stardust\01-Five Years (pour le premier morceau de l'album Ziggy Stardust)


Pareil, très pratique !!

3/ EAC gère les gaps entre pistes comme on l'aura paramétré (rajout en fin de piste ou en début de piste par ex.)
Personnellement je conserve les gaps originaux


Moi aussi, jamais eu de problème...

4/ EAC gère les pistes trop courtes qui ne servent à rien
Intéressant, si quelqu'un pouvez m'en dire plus sur cette fonction


C'est quoi une piste "trop courte" :o
Jamais vu ca sur aucun de mes CD ???

5/ EAC gère éventuellement la compression lossless,
J'utilise FLAC, un bon décodeur lossless qui réduit d'environ 40% le poids initial du disque.


+1 pour Flac, que foobar gére parfaitement à la décompression

6/ EAC va chercher sur le net tous les tags de l'album au format ID3
Le raccourci pour cela est alt+G, attention à bien définir dans les préférences la manière dont l'on veut tagguer les fichiers (je crois avoir un petit souci à ce propos)


Jamais utilisé... Effectivement, c'est un truc que j'ai "sacrifié" mais à l'usage ca me manque pas...

7/ EAC va chercher sur le net la pochette de l'album
Je suis très intéressé également par cette fonction, comment ça marche? J'imagine qu'il introduit avec le fichier INI permettant l'ouverture de la vignette dans un soft de lecture audio.


J'ai utilisé Album Cover Art Downloader :
http://louhi.kempele.fi/~skyostil/projects/albumart/
Il gére très bien le travail en batch de gros volume, il ne faut pas le faire "par disque" mais au contraire ripper un bon paquet de disque et lancer une fois le truc qui va aller tout récupérer. Si tu le fais disque par disque, tu perds du temps...


11/ EAC éjecte le CD
Dans les préférences.


Exact... Eviter de cocher "éteindre le pc" par contre ;-)

12/ EAC se tient prêt pour l'insertion du CD suivant, sans besoin de validation d'aucune sorte (on remplace le CD rippé par un nouveau CD et on referme le tiroir, c'est tout)
J'aimerai également connaitre la manip. :P


Quand j'insére un nouveau cd, EAC lance automatiquement une recherche cddb pour avoir le nom et les titres des chansons, il me semble que c'est le comportement standard ??
Attention, le cd peut être présent plusieurs fois comme le dit Henri ( pb d'accent, ou classé dans plusieurs catégorie genre "pop" et "folk" )...
Et surtout, le cd peut ne pas être présent en base et la tu va devoir te taper les noms à la main...
Faut pas réver, une automatisation totale c'est pas possible.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Oct 2006 8:56

iTunes fait tout cela "en plus beau" et plus convivial....
les fichiers extraits sont comparables bit à bit....
Sans vouloir polémiquer...
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 10 Oct 2006 10:12

Ah oui j'oubliais, je compresse directemetn dans EAC en .mpe (Monkey Audio) et pas FLAC. Mais comme tous les 2 sont lossless, je crois que c'est kifkif bourricot.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Oct 2006 13:21

Merci Olivier. :D

ogobert a écrit:C'est quoi une piste "trop courte" :o
Jamais vu ca sur aucun de mes CD ???

Je te donne un exemple (si quelqu'un l'a c'est facile à vérifier) : Florent Pagny - Bienvenue chez moi (1995) - réf. Philips 5287592. En théorie il y a 14 pistes. En pratique il y en a 69 : les pistes 5 à 68 sont des pistes "vides" de durée 0 sec. (mais elles existent quand-même, donc si EAC devait les ripper ce serait gênant), et la piste 69 est une bonus track intitulée "Le Blues" de 2:04.

ogobert a écrit:Jamais utilisé... Effectivement, c'est un truc que j'ai "sacrifié" mais à l'usage ca me manque pas...

Qu'est-ce que tu veux dire par là Olivier ? Tes 1200 albums ne seraient pas taggés ?... :o

ogobert a écrit:J'ai utilisé Album Cover Art Downloader

Il a l'air très bien. Dommage qu'on en soit encore à la version 1.6.0 qui date d'il y a quasiment un an et qui n'est pas exempte de bugs selon les commentaires sur le site. L'auteur avait promis des corrections de bugs, mais rien n'a été fait depuis décembre 2005... :(

Question : lorsqu'on fait tourner ce soft, il place où les images jpg téléchargées ? Dans chaque répertoire ou bien dans chaque fichier ?

ogobert a écrit:Quand j'insére un nouveau cd, EAC lance automatiquement une recherche cddb

CDDB ou FreeDB ? :o (d'ailleurs ce serait bien de savoir laquelle des deux est mieux)

leya a écrit:iTunes fait tout cela "en plus beau" et plus convivial....
les fichiers extraits sont comparables bit à bit....
Sans vouloir polémiquer...

leya, je suis fan d'iTunes depuis des années... mais là je ne suis pas sûr de ce que tu avances. EAC est bien plus perfectionné qu'iTunes pour le rip de CDs. Il possède des tas de réglages de rip qu'iTunes n'a pas et n'aura sûrement jamais. Et surtout, je ne connais pas de fonction iTunes qui permette de comparer les fichiers extraits bit à bit avec une garantie de résultat. Si tu connais cette fonction, je t'invite à nous fournir toutes les infos, ça m'intéresse beaucoup mais à ma connaissance ce n'est pas le cas... :-?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Oct 2006 14:45

"je ne connais pas de fonction iTunes qui permette de comparer les fichiers extraits bit à bit avec une garantie de résultat."

comparaison avec Winmerge de deux fichiers Wav extraits l'un avec EAC ,l'autre avec iTunes ...
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 10 Oct 2006 14:58

1) Winmerge n'est pas une fonction iTunes,
2) Cela ne prouve rien sur seulement deux fichiers ! Il faudrait comparer 100 CDs extraits avec EAC et les mêmes 100 CDs extraits avec iTunes. Et là je suis prêt à parier qu'il y aurait des différences.

Merci de ne pas faire dériver ce sujet. Cette polémique est inutile pour le sujet qui nous occupe. On est ici pour parler d'EAC, pas d'iTunes. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Oct 2006 15:23

Une voir Des differences sur 100 CDs extraits....pas sur qu'on les entende...
Je voulais simplement dire que si le CD est en bon état , le lecteur également, il n'y a pas que EAC qui extrait correctement...
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:06

tout a fait d'accord :) D'ailleurs quand EAC commence a trop patiner dur un CD, je passe sur audiograbber :mdr:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 11 Oct 2006 16:29

sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 11 Oct 2006 17:18

Coïncidence, je viens justement d'essayer AutoFLAC pas plus tard qu'aujourd'hui. Mais je ne vois pas bien en quoi il permet d'automatiser EAC. Pour moi il s'agit juste d'un front-end permettant de lancer EAC et de compresser en FLAC.

Ai-je raté quelque chose quant à ses fonctionnalités ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Oct 2006 18:51

Jose Hidalgo a écrit:Coïncidence, je viens justement d'essayer AutoFLAC pas plus tard qu'aujourd'hui. Mais je ne vois pas bien en quoi il permet d'automatiser EAC. Pour moi il s'agit juste d'un front-end permettant de lancer EAC et de compresser en FLAC.

Ai-je raté quelque chose quant à ses fonctionnalités ?


Je ne sais pas, j'ai vu ça rapidement avec des possibilités de scripts, je me suis dit, tiens peut être une solution pour Jose, voilà :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 11 Oct 2006 19:15

C'est gentil. ;-) Pour le coup je vais faire quelques recherches sur l'automatisation... d'AutoFLAC. :mdr:

Mais qu'on ne s'y méprenne pas, ce thread reste d'actualité, et continue d'être ma priorité n°1 jusqu'à preuve du contraire !!!
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Oct 2006 10:08

autoflac a ete ecris avec autoit, si tu veux automatiser eac, c'est de ce cote que tu dois regarder
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Oct 2006 11:46

Merci vairulez. Ce qui m'étonne le plus, c'est que je ne dois quand-même pas être le premier à avoir pensé à ça non ?...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Oct 2006 17:01

a avoir des demandes aussi ch*antes, si 8)

OK, je sors ----------------> [] :oops:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma