Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Bruit électronique horrible qui vient de la CG

Message » 14 Mar 2024 16:07

Pour ne pas bricoler une prise, t'achétes une barette multiprise, tu coupes le cable à raz la prise et à la place tu mets une prise sans terre. Tu trouveras tout le matériel au supermarché du coin.

Image

Chez audiophonics il y a des barettes secteur plus qualitatives, du cable de bonne section, prises.... aprés test sur de la prise à pas cher, te confectionner une belle barette avec la longueur de cable souhaitée et le nombre de prises peut être sympa
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2024 16:16

Mais c'est quand même pas ca la solution définitive du problème ? Si ?

:oops:
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2024 16:17

ste21 a écrit:
gailuron a écrit:- Quel genre de PC utilises-tu ? Laptop/desktop/miniPC ? Quel modèle ?


C'est un tour de PC, montage perso, carte graphique 4060, alim de qualité et de marque seasonic.
Mais j'ai un second PC, ma tour de gamer, qui est aussi un montage perso, que j'ai été testé exprès pour ce problème et le bruit est identique à la seule nuance que la CG fait un bruit différent, mais le soucis est le même. J'ai testé avec 3 carte graphique différente. J'ai changé l'alim de ma tour. J'ai même été jusqu'a démonter tout le PC pour vérifier sous la carte mère au cas ou une vis touchait et faisant faux contact. Je peux dire que j'en ais testé des trucs.... y a rien a faire a partir du moment ou je fou une tour avec un bloc d'alim ca fait le bruit.

gailuron a écrit:Quelle configuration logicielle utilises-tu ? OS et sa version ? Lecteurs vidéo et audio avec leur version ?

windows 10 sur le PCHC, ensuite config kaz 9 avec mad VR. Le bruit est faible au boot, moyen si je lance un film avec VLC sans filtre, et juste insupportable avec media player + madVR, si je lance un jeu alors la bah je peux sortir le casque anti bruit pour rester dans la pièce, le bruit est en correlation total avec la charge de la CG.
windows 11 sur mon pc gamer, VLC.

gailuron a écrit:Quel type de flux audio numérique envoies-tu du PC à l'ampli A/V (Denon) via HDMI ? Du bitstream (flux non décodé) ou du PCM (flux décodé dans le PC) ?

Tu me pose une colle il me semble que c'est bitstream dans ma config kaz mais pas certain, mais de toute facon le problème est partout même sous windows, même si je lance une vidéo youtube, même sur l'autre pc, je comprends pas le rapport... ce problème me flingue :siffle:

L'ampli c'est celui la en 11 canaux :
https://apollonaudio.com/product/purifi ... 2-channel/
...
Parce que la concrétement j'ai branché un cable HDMI en fibre optique PC ==> denon. Fibre optique qui normalement ne peut pas transmettre de masse..... Donc il reste plus que le cable d'alim, j'ai rien d'autre qui relie l'ensemble. Je dirais qu'il faut faire quelque chose au niveau de ce cable d'alimentation du PC, mais quoi :wtf:

Et puis si quelqu'un peut m'expliquer comment le bruit de la carte graphique fait pour traverser le cable HDMI + traverser le pré ampli allumé + traverser l ampli ETEINT pour aller jusqu'au enceintes ?!?

Le problème vient de ton ampli Apollon. D'ailleurs, je pense que tu l'avais identifié toi-même car tu dis dans ton premier message :
Avant j'utilisais les 9 canaux du denon + un ampli stéréo pour faire 11 canaux et je n'avais pas ce bruit. Ce bruit électronique à commencer depuis que j'ai branché cet ampli 11 canaux.
Un fabricant artisanal n'a pas les compétences ni les ressources pour bien mettre en œuvre un ampli aussi complexe : 12 blocs d'amplification mono en classe D de forte puissance dans un seul coffret. Il achète tout sur étagère et assemble. En plus, dans ton modèle, il mélange une SMPS conçue par Hypex pour ses propres blocs en classe D avec des blocs d'amplification Purifi. Hypex est reconnu dans le monde professionnel, c'est une grosse boite néerlandaise. Purifi est un petit fabricant danois qui n'a ni l'assise, ni la réputation d'Hypex, il s'adresse plutôt à l'univers de la HiFi et du Home-Cinema. Il y a clairement un problème électrique dans ton ampli Apollon, ce qui explique pourquoi il continue à alimenter les enceintes même éteint (mais pas débranché du secteur j'imagine, donc toujours sous tension).

Oublie les questions sur ton PCHC ! Il fonctionnait bien avant quand tu n'utilisais pas l'Apollon et tu as démontré qu'il n'avait pas de problème de boucle de masse en utilisant un câble HDMI optique. En revanche, utiliser un câble RCA -> XLR entre le Denon et l'Apollon ne sert à rien car la connexion reste asymétrique, donc incapable d'éliminer une boucle de masse. Mieux vaut utiliser un classique câble de modulation asymétrique puisque l'Apollon dispose d'entrées asymétriques ! Et utilise un briseur de boucle de masse comme te l'a recommandé Jumper. Si ça ne fonctionne pas, oublie l'ampli Apollon !

La corrélation entre la charge GPU et le niveau de bruit ne veut pas dire que la carte graphique en soit la cause. Il peut tout simplement y avoir aussi une corrélation entre les scènes d'action et l'intensité du son, donc la charge sur l'amplification audio. En revanche, je suis étonné par la charge de ton GPU quand tu lances une vidéo. Sur une puce graphique comme la Nvidia RTX 4060, la charge du décodage en 4K HDR10 se situe entre 15 et 20%, une promenade de santé. Sur du Full HD en AVC, c'est à peu près pareil. Essaie d'utiliser MPC-HC 2.1 avec ses propres moteurs de rendu vidéo et audio et en utilisant le D3D11 comme mode de décodage matériel dans le filtre vidéo LAV. La colorimétrie et la fluidité sont très bonnes et ça diminue la charge du GPU.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Mar 2024 17:05

Salut,

Le coup de la multiprise sans terre et a essayé en 1er, vu la simplicité et le faible cout, meme si je ne crois pas a un probleme de terre.

J ai eu le meme soucis il y a quelques année, tout comme toi, un avr marantz (denon =marantz), ampli classe ab marantz en bypass + htpc avec alimentation corsair platinium , ronflette dans les enceintes.

Test avec terre, sans, pc portable en fillaire , puis sur batterie, htpc avec carte soTm pour reduire le gigue ect..., rien a faire , seul le wired 4 sound reclocker a attenuer la ronflette , pour l usage hifi uniquement

Impossible a erradiqué le probleme pour le HC , changement d avr par un yamaha puis un arcam , plus de soucis.

Ajout plus tard de 2 nuprime sta9 en classe D , sur l’arcam et la verdict, comme toi ronflette associé au coil whine de la carte graphique du pc, une horreur, de plus les sta9 etait nul, revente immediate.






Envoyé de mon SM-S921B en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 14 Mar 2024 17:14

gailuron a écrit: En revanche, je suis étonné par la charge de ton GPU quand tu lances une vidéo. Sur une puce graphique comme la Nvidia RTX 4060, la charge du décodage en 4K HDR10 se situe entre 15 et 20%, une promenade de santé.


Avec madVR tu peux charger une CG à 100% sans problème, je suis même pas certain qu'une 4090 suffit tout à fond si tu fais le sale.

gailuron a écrit:La corrélation entre la charge GPU et le niveau de bruit ne veut pas dire que la carte graphique en soit la cause. Il peut tout simplement y avoir aussi une corrélation entre les scènes d'action et l'intensité du son, donc la charge sur l'amplification audio.


J'ai beaucoup d'intérrogation sur mon problème, et je vais le dire franchement je suis perdu, mais par contre j'ai fait une tonne de test et je suis certain à 100% c'est bien le niveau de charge de la carte graphique qui influe sur le niveau de bruit électronique dans les enceintes, je te donne les preuves :

1) je lance un jeux vidéo triple A et c'est juste insuportable
2) je lance un film avec une scène calme, et le bruit est bien plus fort que sous windows, c'est donc bien la charge GPU qui est en cause, le son de sortie du film n'influe en rien, ni le volume d'ailleurs.
3) j'entends distinctement "la carte graphique qui travail " , du coil whine , ce bruit hyper chiant caractéristique totallement dépendant de la charge de la CG, c'est à dire que le bruit que j'entends avec mon oreille quand j'approche de la tour, je parle pas des ventilo mais bien des bruit électronique de la CG sont exactement les même qui sont amplifié et balancé dans les enceintes, pour faire une comparaison c'est comme si il y avait un MICRO au cul de la CG.

gailuron a écrit:Le problème vient de ton ampli Apollon


Si le problème vient directement de l'ampli, alors pourquoi je n'ai aucun ( AUCUN ) bruit parasite lorsque j'écoute de la musique avec airplay ( c'est à dire juste pré amp denon + ampli, PC branché mais éteint ) ou que je lance un film avec une nvidia shield. C'est vraiment avec un PC, quelqu'il soit, que ca déconne total.

Ce soucis n'était pas présent avant apparement parce que mon ancien ampli n'a pas de masse.
Je pense qu'on a identifié que le problème vient de la masse qu'il y a dans le cable de l'alimentation du PC, donc le cable PC ===> prise de courant.

Le problème maintenant est :

1) pourquoi ? j'aime comprendre les choses.
2) comment corriger cela autrement qu'en faisant mac gyver pour couper la masse de ce cable de PC à la main.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2024 17:35

Bon j'ai charcuté une prise sans terre pour pouvoir lui brancher la prise 3 broche du pc pour faire le test.

Question : comment je sais dans quel sens la mettre..... ?
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2024 17:41

Au pif c'est de l'alternatif et comme pas terre....
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2024 17:43

Jsuis pas serein.... :oops:
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2024 18:15

ste21 a écrit:Avec madVR tu peux charger une CG à 100% sans problème, je suis même pas certain qu'une 4090 suffit tout à fond si tu fais le sale.

Rien ne t'oblige à utiliser madVR, le moteur de rendu de MPC-HC peut donner la même qualité, il faut au moins comparer les deux avant de trancher.

ste21 a écrit:J'ai beaucoup d'intérrogation sur mon problème, et je vais le dire franchement je suis perdu, mais par contre j'ai fait une tonne de test et je suis certain à 100% c'est bien le niveau de charge de la carte graphique qui influe sur le niveau de bruit électronique dans les enceintes, je te donne les preuves :

1) je lance un jeux vidéo triple A et c'est juste insuportable
2) je lance un film avec une scène calme, et le bruit est bien plus fort que sous windows, c'est donc bien la charge GPU qui est en cause, le son de sortie du film n'influe en rien, ni le volume d'ailleurs.
3) j'entends distinctement "la carte graphique qui travail " , du coil whine , ce bruit hyper chiant caractéristique totallement dépendant de la charge de la CG, c'est à dire que le bruit que j'entends avec mon oreille quand j'approche de la tour, je parle pas des ventilo mais bien des bruit électronique de la CG sont exactement les même qui sont amplifié et balancé dans les enceintes, pour faire une comparaison c'est comme si il y avait un MICRO au cul de la CG.

Si le problème vient directement de l'ampli, alors pourquoi je n'ai aucun ( AUCUN ) bruit parasite lorsque j'écoute de la musique avec airplay ( c'est à dire juste pré amp denon + ampli, PC branché mais éteint ) ou que je lance un film avec une nvidia shield. C'est vraiment avec un PC, quelqu'il soit, que ca déconne total.

Tes preuves ne sont pas convaincantes. Si tu entends ce bruit, ton préamp Denon "l'entend" aussi et devrait le filtrer sauf qu'il y a un problème électrique qui l'en empêche et qui vient de l'Apollon. N'oublie pas qu'un problème électrique peut se répercuter sur le fonctionnement de l'ensemble des composants internes d'un appareil ! Si le bruit ne se manifeste pas avec la Nvidia Shield connectée au Denon en HDMI, c'est probablement parce qu'elle émet moins de bruit qu'une carte graphique de PC qui a des contraintes bien plus importantes. Une Nvidia Shield ne dépasse pas une puissance consommée de 10-15W quand une carte graphique de PC peut dépasser allégrement les 100W.

ste21 a écrit:Ce soucis n'était pas présent avant apparement parce que mon ancien ampli n'a pas de masse.
Je pense qu'on a identifié que le problème vient de la masse qu'il y a dans le cable de l'alimentation du PC, donc le cable PC ===> prise de courant.

Non, la boucle de masse est entre le préamp Denon et l'ampli Apollon. C'est là qu'il faut placer un briseur de boucle de masse.

Une autre solution serait d'utiliser une sortie son USB au lieu de la sortie son HDMI. Le moteur de rendu audio MPC le permet et peut utiliser WASAPI Event en mode Exclusif. Malheureusement, le Denon n'a pas d'entrée USB, donc le multicanal ne sera pas possible.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Mar 2024 18:47

Boooooooooooooooooonnn

J'ai bidouillé la prise pour virer la masse du cable qui relie l'alim du PC à la multiprise, je précise que toutes les alim sont sur la même multi.
===> J'allume tout, je lance un film, aucun bruit, plus rien, NADA, le calme absolu, YYYYYYYEEEESSSSSS :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Mieux encore ! L'oreille collé contre les enceintes j'entends même pas de soufflement, rien, j'ai jamais eu des HP aussi silencieux.

Ok donc ca c'est fait.

Maintenant :

1) pourquoi ?
2) comment faire un truc plus propre et durable ? parce que la....
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2024 19:01

Cool, dans ton malheur tu as de la chance, j avais tout essayé sans arrivé a en venir a bout, je n aurais pas parié la dessus


Envoyé de mon SM-S921B en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 14 Mar 2024 19:03

Moi non plus. Tant mieux !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Mar 2024 19:09

ste21 a écrit:Maintenant :

1) pourquoi ?
2) comment faire un truc plus propre et durable ? parce que la....

Je crois t'avoir donné les raisons : ampli Apollon conçu par une entreprise artisanale qui ne maîtrise pas la conception d'un tel ampli et qui n'a pas le contrôle qualité d'un grand fabricant.
Difficile de faire propre quand la conception laisse à désirer :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Mar 2024 20:13

Difficile de tirer une telle conclusion sur l'Apollon sachant que son ancien ampli n'avait pas de masse.

Pour finailiser le branchement, tu fais ta multiprise cablée sans terre ou tu te fais juste un cordon d'alim pour le pc sans terre, tu trouveras tout chez audiophonic ou amazon

Plus simple, tu enléves la prise murale et tu déconnectes le fil de terre de cette prise !
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2024 20:25

psykup007 a écrit:Difficile de tirer une telle conclusion sur l'Apollon sachant que son ancien ampli n'avait pas de masse.

Attention à ne pas confondre "masse" et "mise à la terre" ! Il peut y avoir un phénomène de boucle de masse sans mise à la terre. Ici, ce n'est pas le cas mais il ne faut pas généraliser. En tout cas, on ne peut pas nier un problème de conception ou de fabrication et l'absence d'un contrôle de qualité digne de ce nom chez Apollon. :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message