Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Bruit électronique horrible qui vient de la CG

Message » 13 Mar 2024 21:53

Bonjour,

Je fait face à un problème extremement étrange, et je pèse mes mots :roll:

Version courte :
J'entend dans mes enceintes le son électronique de ma carte graphique qui travail, je dis bien DANS MES ENCEINTES. Et pour être plus précis, plus ma CG est chargé plus le bruit est fort dans TOUTES les enceintes.

Le bruit est horrible, c'est inutilisable :

https://youtu.be/KX1wdXC-Bd4

Les premières seconde le bruit que vous entendez vient des enceintes, c'est le bruit quand la cg n'est pas chargé et c'est déjà pénible. Ensuite je lance une vidéo et la c'est juste immonde.


Version longue :
Ma source est un PCHC, qui lance des vidéos avec les filtres madvr, la carte graphique est donc très solicité.
Mon PC est branché en HDMI à un denon 4400H, le son et l'image passe donc par la prise HDMI. J'ai désactivé toute la partie ampli, j'ai configuré le denon en 7 + 4 canaux ( c'est très mal expliqué dans le menu soit dit en passant puisque c'est écrit que c'est l'ampli interne qui est utilisé alors que c'est l externe ).
J'ai donc 11 sorties de mon denon 4400H branché avec un cable RCA ===> XLR sur un ampli apolon audio 11 canaux.
Cet ampli apolon a, je le précise, 2 arrivées d'alimentation. Notez ce détail car je pense que ca peut avoir de l'importance.

Avant j'utilisais les 9 canaux du denon + un ampli stéréo pour faire 11 canaux et je n'avais pas ce bruit. Ce bruit électronique à commencer depuis que j'ai branché cet ampli 11 canaux.
Mais attention car j'ai pas terminé dans les bizzareries, tenez-vous bien c'est n'importe quoi :

1) j'eteins le pc, et je lance de la musique depuis mon téléphone ( wifi vers denon ) , ca fonctionne très bien et j'ai AUCUN bruit électronique, le problème vient donc spécifiquement de la source PC, ca veut donc aussi dire que mon nouvel ampli semble bien fonctionner....

2) PC alumé, j'entend le bruit électronique à partir du moment ou je branche un seul cable sur l'ampli, et ce, qu'il soit allumé ou pas. Pour être plus clair : j'ai aussi le bruit sur toutes les enceintes même AMPLI ETEINT.

3) j'ai essayé de : changer l'alimentation du PC ===> même problème, changer la carte graphique ===> même problème, changer le PC en entier ===> même problème, j'ai même été jusqu'a changer le cable hdmi qui relie le pc au denon par un cable HDMI en fibre optique, je me suis demandé si c'était pas un problème de masse ou je ne sais quoi, malheureusement ce cable hdmi en fibre optique n'a rien changé.
Y a pas de masse dans une fibre optique on est d'accord ? Alors pourquoi j'ai toujours ce p$$$%%%%% de bruit. :grr: :grr: :grr:
J'ai aussi viré tout les cable RCA ==> XLR en me disant que le problème peut venir d'eux, quand ils sont tous débranché le bruit disparait...... sauf dès que je branche un seul cable et je précise un autre qui n'a rien a voir cette fois RCA ==> RCA, UN SEUL suffit pour que le bruit revient sur TOUTES les enceintes même ampli éteint !
C'est un truc de fou :o

4) tenez-vous bien c'est la que ca commence a partir en vrille : j'ai tiré une rallonge pour brancher mon pc DANS UN AUTRE ETAGE chez moi sur une prise branché sur un autre disjoncteur que la prise du home cinema ===> le bruit a diminué de 80%, toujours présent cependant :grr: Quel est le rapport entre la prise électrique de l'alim du PC et le bruit de la CG ? Aucune idée, je vous décrit juste ce qui se passe.... :hein: :hein: :hein: :hein:

Donc la..... je craque, j'ai plus d'idée. Pour l'instant j'ai une vieille rallonge qui traine dans les escalier faute de mieux.... et encore c'est pas parfait.
Si quelqu'un aurait une idée pour me sortir de ce merdier ? Parce que franchement je comprends pas.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 13 Mar 2024 23:54

J'ai eu exactement le même problème que toi lorsque j'ai remplacé un bloc de puissance stereo ncore 250 branché au cul de mon pc (en passant par un attenuateur Fostex PC-1eb) par un bloc Mcintosh...

Plus le Pc était sollicité, plus ça faisait du boucan...
Dès qu'un bout de câble reliait le Pc et l'ampli, j'avais le bruit du pc dans les enceintes...

Un truc qui rend fou, j'ai fait des tonnes de tests (dont le branchement de l'ampli à l'autre bout de la maison :-)) avant de comprendre, à force de recherches sur le net que c'était une boucle de masse. J'ai acheté un ground breaker à 13€ sur Amazon et le problème à été réglé définitivement.

Bien sûr, je ne suis qu'en stéréo et, vu le type de branchement que j'utilise (sortie CM en Jack 3.5 vers Fostex et en rca entre Fostex et ampli), c'était facile à trouver....

Bon courage pour tes recherches ;-)

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 14 Mar 2024 7:32

J'ai déjà une petite idée sur la cause de ton problème. Mais je ne veux pas en parler tant que je n'aurai pas compris parfaitement ton installation.
- Quel genre de PC utilises-tu ? Laptop/desktop/miniPC ? Quel modèle ?
- Quelle configuration logicielle utilises-tu ? OS et sa version ? Lecteurs vidéo et audio avec leur version ?
- Quel type de flux audio numérique envoies-tu du PC à l'ampli A/V (Denon) via HDMI ? Du bitstream (flux non décodé) ou du PCM (flux décodé dans le PC) ?
- Quel modèle d'ampli Apollon multicanal ?

Une fois que j'aurai bien compris, je te dirai quelles sont les erreurs que tu as commises. J'en ai déjà détecté plusieurs :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Mar 2024 9:32

gailuron a écrit:- Quel genre de PC utilises-tu ? Laptop/desktop/miniPC ? Quel modèle ?


C'est un tour de PC, montage perso, carte graphique 4060, alim de qualité et de marque seasonic.
Mais j'ai un second PC, ma tour de gamer, qui est aussi un montage perso, que j'ai été testé exprès pour ce problème et le bruit est identique à la seule nuance que la CG fait un bruit différent, mais le soucis est le même. J'ai testé avec 3 carte graphique différente. J'ai changé l'alim de ma tour. J'ai même été jusqu'a démonter tout le PC pour vérifier sous la carte mère au cas ou une vis touchait et faisant faux contact. Je peux dire que j'en ais testé des trucs.... y a rien a faire a partir du moment ou je fou une tour avec un bloc d'alim ca fait le bruit.

gailuron a écrit:Quelle configuration logicielle utilises-tu ? OS et sa version ? Lecteurs vidéo et audio avec leur version ?

windows 10 sur le PCHC, ensuite config kaz 9 avec mad VR. Le bruit est faible au boot, moyen si je lance un film avec VLC sans filtre, et juste insupportable avec media player + madVR, si je lance un jeu alors la bah je peux sortir le casque anti bruit pour rester dans la pièce, le bruit est en correlation total avec la charge de la CG.
windows 11 sur mon pc gamer, VLC.

gailuron a écrit:Quel type de flux audio numérique envoies-tu du PC à l'ampli A/V (Denon) via HDMI ? Du bitstream (flux non décodé) ou du PCM (flux décodé dans le PC) ?

Tu me pose une colle il me semble que c'est bitstream dans ma config kaz mais pas certain, mais de toute facon le problème est partout même sous windows, même si je lance une vidéo youtube, même sur l'autre pc, je comprends pas le rapport... ce problème me flingue :siffle:

L'ampli c'est celui la en 11 canaux :
https://apollonaudio.com/product/purifi ... 2-channel/





Jumper a écrit:J'ai eu exactement le même problème que toi


Je me sens moins seul lol.....

Jumper a écrit: avant de comprendre, à force de recherches sur le net que c'était une boucle de masse. J'ai acheté un ground breaker à 13€ sur Amazon et le problème à été réglé définitivement.
Bien sûr, je ne suis qu'en stéréo et, vu le type de branchement que j'utilise (sortie CM en Jack 3.5 vers Fostex et en rca entre Fostex et ampli), c'était facile à trouver....


Je pense aussi que c'est une histoire de masse, mais j'y connais rien en electronique, je pige pas trop ce qu est un ground breaker, enfin je comprend bien ce que ca fait d'après son nom mais..... ou je dois mettre ca ??? Parce que.... j'ai un MEGA BORDEL DE CABLE, sur l'ampli y a 2 alimentations ( oui, DEUX ) + 11 cables cables branché en XLR + 22 cables de HP, donc la..... faut casser la masse ou ? :hein: :o :o :oops:

Parce que la concrétement j'ai branché un cable HDMI en fibre optique PC ==> denon. Fibre optique qui normalement ne peut pas transmettre de masse..... Donc il reste plus que le cable d'alim, j'ai rien d'autre qui relie l'ensemble. Je dirais qu'il faut faire quelque chose au niveau de ce cable d'alimentation du PC, mais quoi :wtf:

Et puis si quelqu'un peut m'expliquer comment le bruit de la carte graphique fait pour traverser le cable HDMI + traverser le pré ampli allumé + traverser l ampli ETEINT pour aller jusqu'au enceintes ?!?
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2024 10:12

utilises une prise d'alimentation sans la terre.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 14 Mar 2024 10:30

Je ne peux pas enlever la terre de mon alim PC, elle attend une prise a 3 , 2 ca rentre pas :

Image
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2024 10:33

Salut, j'ai eu le même sur ma confing, un poil différente dans sa configuration mais l'origine du bruit doit être la même.

J'avais mon pc comme source et la config kazz dessus pour lire les films.

Mon installe était de la sorte:
Le pc relié à l'ampli HC et à l'ampli hifi puis l'ampli HC relié à l'ampli hifi

PC--->hdmi--->Anthem mrx--->TV................
.....\........................\..............................
......\-->usb--->dac--->Denon pma--->colonnes

Ce qui posait probléme c'était le lien entre les 2 ampli car l'Anthem envoyait le signal pre-out au Denon, on voit bien sur le schénat du dessus ça donne une boucle, j'ai mis un moment avant de trouver le problème.

Je précise que j'ai fait mes cables d'alim et je n'ai pas relié la terre, dans ton cas c'est surement la terre qui pose problème de plus que ton bloc de puissance posséde deux prises.

Un essais avec un cable 220v sans terre pour ton pc peut être un piste.
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2024 10:50

ste21 a écrit:Je ne peux pas enlever la terre de mon alim PC, elle attend une prise a 3 , 2 ca rentre pas :

Image


Tu peux prendre une multiprise à pas cher et casser avec une pince la tétine de terre d'une des prises

Image
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2024 11:25

psykup007 a écrit:
Ce qui posait probléme c'était le lien entre les 2 ampli car l'Anthem envoyait le signal pre-out au Denon, on voit bien sur le schénat du dessus ça donne une boucle, j'ai mis un moment avant de trouver le problème.



Y a un truc qui me chiffone c'est qu'il y a pas d'option clair dans mon denon 4400H pour désactiver complétement la section ampli interne.

Avant j'avais un ampli stéréo, j'utilise 9 ampli interne au denon + 2 canaux sur mon ampli stéréo la config était :

Image

C'est bien marqué en bas 9 interne + 2 externe.

Maintenant j'ai un 11 canaux je veux complétement désactivé les ampli interne sauf que y a rien, j'ai que cette option :

Image

et en bas c'est marqué 9 ampli interne, alors que non, si j'eteins mon ampli apolon j'ai pas de son... et en plus ca parle de 9 alors qu'il y en a 11. Le descriptif est tout pourris. Et quand je regarde la config borne proposé ca va pas du tout il me dit de tout brancher sur le denon.
J'ai pas d'autre choix, le reste c'est du 7, du zone 2 , du 5.1 etc.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2024 13:40

psykup007 a écrit:
ste21 a écrit:J

Tu peux prendre une multiprise à pas cher et casser avec une pince la tétine de terre d'une des prises

Image


J'ai essayé j'y arrive pas.... la tétine est bloqué à mort ca vient pas j'ai beau tiré, et si je casse la prise j'ai peur de faire un court circuit quand je vais brancher, y a pas moyen de faire la même chose proprement ?

Et puis franchement, je suis pas hyper rassuré la, j'ai plusieurs milliers d'euros de matos et je le sens pas vraiment de virer la terre de la prise mon pc, non seulement pour le matériel, mais aussi pour moi. Quelque part je me dit que si y a ce bruit, c'est que quelque part y a un truc qui déconne. Peut être que la terre protège au final.

Y a pas moyen de mettre un filtre sur la multiprise, ou bien carrectement dans le disjoncteur de chez moi ?

C'est trop technique comme domaine, faut être électricien, et encore si j'en appelle un je pense qu'il va rien comprendre.
Dernière édition par ste21 le 14 Mar 2024 13:51, édité 1 fois.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2024 13:51

Enlever la terre d’un appareil est tres dangereux effectivement, c’est un risque mortel

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 14 Mar 2024 13:58

Ce que je comprends pas, je vais essayer de résumer :

1) le problème est apparu avec cet ampli 11 canaux. Dis comme ca on dirait que c'est lui uniquement le coupable, c'est donc l'ampli.... :wtf:
2) sauf que le problème est uniquement présent avec un PC comme source, une autre source ne fait pas de bruit, c'est pas l'ampli alors c'est donc le pc.... :wtf:
3) j'ai essayé avec une autre tour de PC qui a une tout autre config, et le problème persiste, c'est donc pas CE pc spécifiquement mais TOUS LES PC.... :wtf:
4) le bruit est insuportable avec le PC branché sur la même alimentation que le reste du matériel et le bruit est diminué d'un bon 80% avec une rallonge sur une autre prise sur un autre disjoncteur, c'est donc la prise..... :wtf:

Je ne sais pas quoi faire. Si le bruit était présent quelque soit la source ca serait simple, l'ampli est défaillant et basta, peut être qu'il y a un truc qui touche la carcasse dans l'ampli et ca fait un problème de boucle de masse ou je ne sais quoi.... mais si c'est ca, POURQUOI j'ai pas le bruit sur autre chose qu'un pc ?!!!! Ca n'a pas de sens. :grr:
J'ai un ampli qui coute une blinde, je le renvois ? c'est sa faute ?
J'appelle un électricien pour vérifier mon install élec chez moi, il va me dire qu'il voit rien de spécial a tout les coup ?
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2024 14:52

Je n'ai pas de terre sur mes appareils depuis des années et je suis toujours là et eux aussi ! jamais pris de chataigne également.

Par exemple son mon ancien BC acoutique EX365; ampli trés haut de gamme en classe A, il y avait dessous un interupteur pour séparer la terre entre sa prise de connection 220v et le reste de l'appareil.
Pour un simple test couper ou casser la tétine de terre d'une prise est envisageable :oldy:

Le point 4) montre bien le lien entre le 220v (la prise dans sa globalité, courant et terre) et le buzzz

Ton ancien ampli stéreo avait-il une terre ?
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2024 14:57

On est un très grand nombre a avoir ce soucis et la terre est le soucis dans 90% des cas... donc écoutes nous et après on en rediscute.

Regarde mon matériel, j'en ai aussi pour quelques euros et je n'ai pas de terre sur le pc depuis des années comme beaucoup d'autres.
Fais déjà le test pour valider si c'est la bonne approche, ensuite on pourra avancer.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 14 Mar 2024 15:08

psykup007 a écrit:Ton ancien ampli stéreo avait-il une terre ?



Je viens de regarder..... ahahahahhah :siffle:
Mon ancien ampli n'avait pas de terre !!!
Je viens de faire un test avec une nvidia shield branché sur la même multiprise , je n'ai pas le bruit.

Atreillou a écrit:Fais déjà le test pour valider si c'est la bonne approche, ensuite on pourra avancer.


Je pense que c'est clair le problème vient de la prise terre, maintenant c'est quoi la solution ? Parce que bricoler une prise pour virer la terre et laisser en état jsuis pas méga chaud....

Après je suis pret a changer l'alim du PC pour un truc qui soit isolé ou je ne sais quoi, mais déjà faudrait savoir quoi acheter.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message