Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Bruit électronique horrible qui vient de la CG

Message » 14 Mar 2024 20:45

psykup007 a écrit:Je n'ai pas de terre sur mes appareils depuis des années et je suis toujours là et eux aussi ! jamais pris de chataigne également.

Par exemple son mon ancien BC acoutique EX365; ampli trés haut de gamme en classe A, il y avait dessous un interupteur pour séparer la terre entre sa prise de connection 220v et le reste de l'appareil.
Pour un simple test couper ou casser la tétine de terre d'une prise est envisageable :oldy:

Le point 4) montre bien le lien entre le 220v (la prise dans sa globalité, courant et terre) et le buzzz

Ton ancien ampli stéreo avait-il une terre ?



Le soucis c’est qu’en cas de chataigne ton differentiel ne va pas disjoncter !!! Toi oui :siffle:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Mar 2024 21:48

En tout cas le son envois du paté :bravo: POPOPOPOPOPO :love:

Par contre garder mon PC sans prise terre sur le long terme ne me plait pas du tout.
Si quelqu'un a une solution durable et avec une meilleure sécurité qu'il hésite pas.

Vous pensez pas que le problème pourrait venir des RCA ( pré amp ==> amp ) et ca pourrait être réglé avec du XLR ?
J'ai pas la possibilité de brancher du XLR sur mon denon malheureusement, mais bon franchement je préfère changer de pré ampli que de rester sans prise terre.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2024 21:59

ste21 a écrit:En tout cas le son envois du paté :bravo: POPOPOPOPOPO :love:

Par contre garder mon PC sans prise terre sur le long terme ne me plait pas du tout.
Si quelqu'un a une solution durable et avec une meilleure sécurité qu'il hésite pas.

Bof ! J'ai conservé pendant 15 ans mon PC et ma chaine sans prise à la terre parce qu'il n'y avait pas de prise à 3 broches dans le salon de mon ancien appartement. Il n'est jamais rien arrivé et pourtant j'ai eu un bloc d'alim pour PC qui a grillé en faisant un énorme bruit. C'était important à l'époque des fusibles thermiques et du triphasé à 380V (la "prise de force" des machines à laver et des cuisinières) mais, de nos jours, les disjoncteurs ont remplacé les "plombs" dans les tableaux électriques et le triphasé a disparu dans les logements :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Mar 2024 18:03

J'ai exactement le même problème depuis quelques mois avec mon PCHC (du coup je ne l'utilise plus) mais là, je vais tester cette solution.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 17 Mar 2024 19:16

Une question sur la prise, la terre est-elle correcte sur l'installation avec ce genre de chose ?
Image
(j'ai peut être raté cette info dans le fil)

J'avais découvert que bon nombre de prises n'étaient pas bien cablées.

Et sinon mettre en place un filtre électrique sur les équipements branchés (plein d'exemple sur Youtube ) https://www.youtube.com/watch?v=Hmhbtq1WgvQ
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 17 Mar 2024 22:11

dolay a écrit:Une question sur la prise, la terre est-elle correcte sur l'installation avec ce genre de chose ?
Image
(j'ai peut être raté cette info dans le fil)

J'avais découvert que bon nombre de prises n'étaient pas bien cablées.

Et sinon mettre en place un filtre électrique sur les équipements branchés (plein d'exemple sur Youtube ) https://www.youtube.com/watch?v=Hmhbtq1WgvQ


Mon logement a moins de 15 ans et est au norme, quand à ma multiprise c'est un modèle parafoudre de 10 prises loin d'être premier prix.
Pour l'instant je n'ai trouvé aucune solution permettant de remettre la masse sur mon PC sans avoir le bruit, je cherche toujours.

Je veux bien mettre des filtres, mais je pige même pas ce qu'il faut filtrer.... sur ton lien je vois que dans son montage la personne a mis des ferrites autour des cables mais sans expliquer a quoi ca sert :wtf:
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 17 Mar 2024 22:39

N'as-tu jamais pensé à changer ton denon ?
Leur conception est légère et peu rigoureuse, j'en ai eu un et j'avais également des bruits parasites.
En repassant chez yamaha , j'ai retrouvé un vrai silence.
Je déconseille vivement d'enlever la terre, surtout sur un PC ! :o
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:56

Gégémicro a écrit:Je déconseille vivement d'enlever la terre, surtout sur un PC ! :o


Ah mais je suis bien d'accord avec toi, mais mon home cinéma est parfaitement inutilisable avec la prise terre, c'est pas juste un petit bruit, c'est infernal. Donc la je débranche physiquement le PC quand je me sert plus de ma salle..... super pratique :siffle:

Et changer de pré ampli j'y ai pensé, mais le soucis c'est que je peux pas prendre le risque d'acheter un matériel et me rendre compte qu'en fait ca change rien. Je suis coincé a moins d'un prêt mais je ne connais personne d'assez proche pour se faire chier a débrancher tout ses cables et me prêter son pré amp.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 18 Mar 2024 18:59

gailuron a écrit: Hypex est reconnu dans le monde professionnel, c'est une grosse boite néerlandaise. Purifi est un petit fabricant danois qui n'a ni l'assise, ni la réputation d'Hypex, il s'adresse plutôt à l'univers de la HiFi et du Home-Cinema.


La réputation des amplis à base de Purifi n'est plus à faire...D'ailleurs les créateurs de la boite ne sont rien moins que l'inventeur d'Hypex/Ncore et le fondateur de Lyngdorf/Dali, etc... je pense qu'ils maitrisent un peu leur sujet :siffle:

Quant au contrôle qualité, chez les gros constructeurs aussi il y a de beaux loupés !! Denon s'était bien planté au lancement de sa gamme x700 avec des condos foireux, un support HDMI aléatoire, avant de faire une update de sa gamme en 2020 ou 2021...Petit artisan n'est pas synonyme de qualité inférieure, tu vas un peu vite en besogne en dénigrant le travail des petits assembleurs sur la base d'une fiche technique ;)

Regarde les tests d'Amir sur AudioScienceReview sur les amplis purifi Apolon, Audiophonics, etc...les résultats sont impressionnants. :love:
Si ces amplis étaient défécteux ou de qualité médiocre il s'en serait vite aperçu
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 18 Mar 2024 19:56

Ummagumma81 a écrit:
gailuron a écrit: Hypex est reconnu dans le monde professionnel, c'est une grosse boite néerlandaise. Purifi est un petit fabricant danois qui n'a ni l'assise, ni la réputation d'Hypex, il s'adresse plutôt à l'univers de la HiFi et du Home-Cinema.


La réputation des amplis à base de Purifi n'est plus à faire...D'ailleurs les créateurs de la boite ne sont rien moins que l'inventeur d'Hypex/Ncore et le fondateur de Lyngdorf/Dali, etc... je pense qu'ils maitrisent un peu leur sujet :siffle:

Quant au contrôle qualité, chez les gros constructeurs aussi il y a de beaux loupés !! Denon s'était bien planté au lancement de sa gamme x700 avec des condos foireux, un support HDMI aléatoire, avant de faire une update de sa gamme en 2020 ou 2021...Petit artisan n'est pas synonyme de qualité inférieure, tu vas un peu vite en besogne en dénigrant le travail des petits assembleurs sur la base d'une fiche technique ;)

Regarde les tests d'Amir sur AudioScienceReview sur les amplis purifi Apolon, Audiophonics, etc...les résultats sont impressionnants. :love:
Si ces amplis étaient défécteux ou de qualité médiocre il s'en serait vite aperçu

Je n'ai jamais dit que les blocs Purifi n'étaient pas bons ou que l'équipe dirigeante ne connaissait pas son sujet. Je faisais juste remarquer que c'était une petite boite qui n'avait sans doute pas une documentation et une assistance (aux assembleurs) de la même qualité que celle d'Hypex. Idem pour le contrôle qualité qui est presque toujours meilleur dans les grandes marques. Tu trouveras toujours des exceptions comme celle que tu cites chez Denon, mais une exception n'invalide pas la règle générale.:)

Si les petits amplis chinois sont si bons, c'est pour une bonne part grâce à l'assistance et à la documentation fournie par les gros fondeurs de puces audio comme TI, ST-Micro ou Qualcomm. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 24 Mar 2024 22:38

Un truc à tester si tu maîtrise la soudure (sans faire de court-jus):
https://geobiologie-sante.com/realiser- ... -la-terre/
j'ai fait ça pour 2 laptops, à la base pour réduire le champ électromagnétique lorsque le laptop est branché sur l'alim secteur.
Ca permet de relier la masse du laptop à la terre.
Faut recycler un ancien câble usb.
pour plus de sécurité, j'ai effectué ça en modifiant une rallonge, plutôt que la prince croco (le câble usb entre dans la fiche femelle de la rallonge).
Ptet que ça virerait ce problème de masses, à tester.
Faut utiliser des gaines thermorétractables pour bien isoler un par un les fils non utilisés du câble usb (tout ce qui n'est pas la masse), plus un par dessus tout (plutôt que la solution du scotch et fils coupés simplement en décalé), pour être sûr de ne pas faire de court-jus sur la prise usb de l'ordi.

Avant de brancher, vérifier au mesureur (ohm-mètre) que les connexions sont correctes sans court-circuit entre des broches différentes.

Pour mon ordi, avec un mesureur posé sur le touchpad (là où l'on pose les poignets quand on tape), ce branchement usb fait passer le champ électrique de plus de 140V/m à 5V/m...
nb: quelqu'un qui s'y connait en champs électromagnétiques que cela ne fonctionne pas avec tous les ordis, ça dépend de leur conception.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Mar 2024 9:14

Les seuls ronflements ou autre bruits incongrus viennent souvent de la masse de la platine vinyle. Sans comprendre pourquoi, certaines veulent une masse, et d'autres pas.
L'ampli n'a plus, en règle générale, de masse. Il ne faut surtout pas luis en coller une, malgré ses 3 trous. Si le câble d'alimentation est d'origine, rien à changer, la forme en trapèze n'indique pas du tout s'il est connecté à la masse, c'est peut-être un leurre , le cas de mon Marantz, apparenté à Denon, pas de masse active.
Mes ennuis passés de carte graphique ou de système interne (à un portable) : en enregistrement audio perturbation due à l'inscription des paquets d'octets sur le disque dur! très léger, mais on n'est plus dans la hifi..
Solution final pc : un pc sans écran, l'audio de la hdmi est irréprochable.
Test : débrancher les enceintes, et les remonter une par une, les liaisons filaires sont souvent en cause.
Autre test : bien repérer les fils noir ou rouge, et le bleu sur la prise du mur : normalement la règle est simple : "R" c'est l'anglais pour "Right", aux sens de "à dRoite", et "Rouge".
Avec le bitoniau en saillie en haut de la prise murale, le fil actif du réseau est à droite, le bleu à gauche. Si plusieurs branchements s'opposent sur la même multiprise, ça peur être un pb.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message