Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Bug étrange entre PCHC, TV et vidéoprojecteur...

Message » 21 Avr 2023 11:07

@ Dirty Vincent

Dirty Vincent a écrit:Re, :)
Ce matin, en allumant mon PC sur zone 2 (donc TV), tout a bien fonctionné. Sauf que dans l'onglet "sortie audio" du PC, je n'avais plus "Marantz" comme sortie son mais un truc hallucinant : :o Mi TV Audio HD.

Ça me semble logique: C'est l'émulateur qui se présente au PC et non plus le Marantz.
Il lui propose donc un libellé générique (Mi TV Audio HD).


@MLill

Intéressant ce VEDINDUST. En plus, il est moins cher!

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 21 Avr 2023 14:58

Oui, c'est logique. Mais de là à ce qu'il soit reconnu comme étant "Nvidia"... pour un GPU Intel, c'est :ko: :ko: :ko: . :ane:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 21 Avr 2023 19:17

De mon côté je commence par y voir de plus en plus clair. :)

Du PC au projecteur en passant par l'ampli, 2160p 4:4:4 en 24Hz et 4:2:2 en 60 Hz.
Idem en direct du PC au moniteur, sans passer par l'ampli.

Par contre si je passe par l'ampli ... plus d'image sur le moniteur.
Il n'est plus capable que de restituer l'interface d'administration de l'ampli en ... 720p.

Bref l'ampli est fâché avec le moniteur 4K alors qu'il trouvait sympa le moniteur 1200p précédent ;).

Comme je n'ai pas besoin du son de l'ampli lorsque j'utilise le moniteur il me suffit de brancher et débrancher les câbles.
Mais je suis quand même motivé pour utiliser splitter HDMI et gestionnaire d'EDID.
Car sans gestionnaire d'EDID j'ai calé en 1080p :roll:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2023 13:35

Du bon usage de mon splitter.

Il ne permet pas d'envoyer le son via HDMI sur l'ampli et l'image sur le projecteur sans transiter (passthrough) par l'ampli.

En en éteignant l'ampli, je peux envoyer l'image et le son en 2.0 au moniteur et l'image en 2160p 60 Hz 12 bits.

En coupant l'alimentation du moniteur je peux utiliser l'ampli en "passthrough" (DTS-HD) et le projecteur en 2160p 60Hz 12 bits.

Si je ne coupe pas l'alimentaion du moniteur l'affichage bascule en mode PC 2160p 60Hz 8 bits et le son en 2.0.
L'image peut être alors affichée simultanément par le moniteur et le projecteur.

L'émulateur EDID ne me permet pas de faire mieux, et contraint le signal vidéo.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2023 21:50

Si j'utilise mon autre splitter, il m'est arrivé que
- le son ne soit restitué qu'en PCM 2.0
- l'image n'apparaisse que sur le moniteur ou soit instable sur le projecteur,
- pour faire apparaître l'image sur le projecteur il faille allumer le moniteur,
- ...

Petit à petit je trouve la parade à ces incidents ...
Je m'entête car il est capable d'afficher simultanément sur le moniteur et le projecteur des signaux 4K 12 bits 60Hz 4:2:2.

Ces deux splitters ne permettent pas d'envoyer le DTS-HD à l'ampli et la vidéo directement au projecteur.
Je n'ai pas réussi à contourner ce problème avec le gestionnaire d'EDID.

D'autres appareils font l'extraction HDMI audio - donc ne s'occupent pas des capacités audio du moniteur ou du projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2023 6:59

C'est dément... Je ne sais s'il faut blâmer la norme HDMI ou plutôt les fabricants qui ne respectent pas le cahier des charges.
Je me souviens que la Peritel était sacrément décriée en son temps. Mais que dire alors du HDMI et de ses évolutions qui deviennent sans cesse plus demandeuses en termes de bande passante ?
J'ai laissé un peu de côté le PCHC et le fignolage de la config Kaz pour me concentrer sur la mise à jour du Xgimi, suite à une redite du bug de ses débuts (plus d'image et ventilos à fond).
Depuis cette mise à jour, j'en suis à 2h45 sans incident. Je vais continuer à l'utiliser comme ça. Mais à la moindre incartade, c'est retour à l'envoyeur. :(
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Avr 2023 10:24

J'espérais que le gestionnaire d'EDID allait me permettre de faire croire au splitter que le projecteur était capable de restituer du DTS/HD.
Le résultat a été le silence :ane: .

De la même prise HDMI peuvent sortir en vidéo différentes résolutions (4K, 2160p, 1080p, 1080i, 720p) du HDR ou SDR et du son (passthrough DTS-HD ou DD, PCM 2.0 etc ...).

Il faudrait disposer d'un splitter capable de présenter à Windows le meilleur son et la meilleure image que le système global est capable de reproduire et de faire les conversions son et image en fonction de chaque diffuseur.
Il faudrait aussi disposer d'une appli sur son téléphone permettant de dire je veux l'image ici et le son là.
Ce sont peut-être des fonctionnalités que propose HD-Fury.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2023 17:51

A mon sens, tu devrais interroger les dingos d'AVS sur le sujet HD-Fury. Tu auras sûrement une réponse.
Quant à moi, si j'ai un peu de courage ce soir ou demain, je vais installer les drivers Realtek de la carte son interne de la carte-mère puis brancher un câble audio en sortie de celle-ci pour le relier à une prise SPDIF de l'ampli Marantz.

D'ailleurs, je ne l'ai plus en mémoire mais normalement, n'importe quel câble audio RCA peut faire transiter le signal numérique, non ? :idee:

Je pose la question car j'ai plusieurs mono câbles audio à connectique RCA qui traînent au fond d'un sac. J'ai aussi un prise optique Toslink mais la carte-mère du PC n'en dispose pas.
Ensuite, je règlerai la sortie son de la config Kaz sur la sortie Realtek et verrai un peu ce qu'il en sort. :zen:
En espérant que tout fonctionne et que mon Xgimi ne se remette pas à déconner après update des drivers. :roll:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Avr 2023 18:52

:thks:

Je n'éprouve pas le besoin d'approfondir plus sur le sujet HD-Fury, du moins pour le moment.

Pour transporter le son numérique ou la vidéo analogique j'ai utilisé des câbles coaxiaux semblables à ce modèle..

Si tu as utilisé tes câbles pour un autre usage que le SPDIF, le SDI, ou la vidéo je crains qu'ils ne fonctionnent pas correctement.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de risque à essayer.

J'ai la conviction, qui n'est peut-être plus d'actualité, que le HDMI est obligatoire pour le DTS-HD et le Dolby True HD.
C'est une des raisons de mon entêtement a sortir le son du PC en HDMI.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2023 11:12

Il y a 3 ans, j'ai connu un petit problème de splitter après remplacement de mon téléviseur de contrôle par un modèle supérieur (avec dalle full HD au lieu de HD Ready).

Pour une raison indéterminée, moniteur et projecteur branchés comme d'habitude en sortie de splitter, le PC refusait de commuter la fréquence image à 23 ou 24Hz quand demandé. Celle-ci restait immuablement à 60HZ. Windows confirmait d'ailleurs que c'était la seule fréquence possible. La salade d'EDIDs de mes diffuseurs provoquait donc une incompatibilité incongrue (ce qui n'était pas le cas avec l'ancien moniteur TV). :wtf:

Après divers tâtonnements, j'ai trouvé une parade:
- Couper l'alimentation du splitter,
- Débrancher la sortie HDMI qui va vers projecteur,
- Remettre l'alimentation du splitter,
- Attendre quelques secondes et rebrancher le projecteur.

Tout fonctionne alors parfaitement.

J'en ai conclu que le splitter ne charge les capacités EDID de ce qui est lui est connecté qu'à sa mise sous tension. Par curiosité, j'avais tout de même commandé un splitter d'une autre marque: J'ai eu le même symptôme.

Le petit inconvénient est que le splitter doit rester sous tension (2W/h - environ 4€ d'électricité par an) et que si il y a eu une coupure de courant, il faut refaire la petite manip décrite plus haut, ce qui n'est pas trop contraignant car rarissime (tellement que c'est en lisant vos échanges que j'ai repensé à ce bug).

Je viens d'ailleurs de tester une coupure de courant sur le splitter car après plusieurs MAJ Windows, le problème aurait pu disparaître. Ce n'est pas le cas.

Michel, c'est une peut-être une expérience à tenter pour voir ce que ça donne et confirmer ou non ma conclusion (lecture des EDID du/des équipements connectés uniquement à la mise sous tension du splitter).

Mon splitter:
https://www.amazon.fr/gp/product/B019ZHTK2M/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Tentative infructueuse avec splitter 4K:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07VQTJ8HC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 25 Avr 2023 11:45

:thks:

Je confirme.

Pour résoudre mes problèmes j'ai jonglé entre la coupure des alimentations du splitter, de l'écran, de l'ampli.
Le splitter conserve les données EDID tant qu'il est alimenté.
J'en ai joué en éteignant le moniteur et l'ampli et en permutant les câbles.

Pour commuter entre moniteur et projecteur je dois couper les alimentations du moniteur et du splitter.
Si j'oublie de couper l'alimentation du splitter je n'ai du son qu'en PCM 2.0.

Dans l'autre sens il suffit d'éteindre l'ampli et d'allumer le moniteur.

Au final ce sont des manipulations simples.
Je pense que la mémorisation des EDID par l'ampli (à confirmer) peut être à l'origine de mes autres soucis.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2023 12:17

J'ai enfin trouvé la meilleure solution à mon problème.
Le switch HDMI réversible !

Sans arrêter Windows je bascule entre écran et projecteur ...
et entre son PCM 2.0 sur le moniteur et DTS-HD sur l'ampli !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2023 14:39

Intéressant, ça. J'attends ton retour. :bravo:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 28 Avr 2023 9:45

Je n'ai encore que trois jours d'expérience, mais cela m'a permis déjà de faire quelques fausses manips :wink:
Le switch résiste :D .

J'obtiens un affichage 12bits par couleur en 60hz 4:2:2 ou en 24Hz 4:4:4 soit sur le moniteur soit sur l'écran.
Je bascule du moniteur au projecteur sans arrêter la session Windows.
Le son bascule entre DTS HD via l'ampli et PCM via le moniteur.

L'affichage peut basculer de 60Hz en 24 Hz c'est parfois utile lorsque qu'un seul câblage supporte le 60Hz.
Seul petit bémol, un câblage qui fonctionnait en 60Hz en liaison directe avec le PC, ou en sortie du splitter, ne fonctionne plus qu'en 24Hz.

...

Vouloir sortir le son et l'image à la fois sur un projecteur et un écran demande des multiples conversions pour traiter tous les cas de figure.
Il faut aussi combiner les informations EDID et ne pas se contenter de copier celles de l'un ou l'autre diffuseur.
C'est beaucoup demander à un ampli ou à un splitter.

Dans mon usage quotidien je veux utiliser l'un ou l'autre pas l'un et l'autre.
La bonne solution est le splitter qui peut se contenter de transmettre à Windows les informations provenant du moniteur ou de l'ampli.
Windows gère dynamiquement les bascules.

Exceptionnellement je veux faire des tests UHD en comparant moniteur/projecteur.
Je n'ai pas besoin de son DTS/HD, ni de 60Hz.
Dans ce cas de figure j'utiliserai le splitter.

Ouf !!!!

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2023 11:29

MLill a écrit:Seul petit bémol, un câblage qui fonctionnait en 60Hz en liaison directe avec le PC, ou en sortie du splitter, ne fonctionne plus qu'en 24Hz.
Michel


Bonjour Michel,

Vu que c'est un switch mécanique (zéro électronique hormis les 2 leds), on peut supposer que le mécanisme de commutation altère la qualité de la transmission et soit l'équivalent de pas mal de mètres de câble...

Il existe des modèles plus chers qui semblent plus performants puisque censés passer du 8K:
https://www.amazon.fr/CABLEDECONN-Bi-Direction-Converter-Compatible-Projectors/dp/B09FKW1J16/ref=sr_1_3
Même ce switch provoque des pertes et impose en conséquence une limitation coté longueur de câbles HDMI.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message