Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Bug étrange entre PCHC, TV et vidéoprojecteur...

Message » 13 Avr 2023 10:20

Salut,

Venant de faire évoluer mon PCHC (passage d'une Radeon RX 480 8Go à une Intel Arc LE 770 16Go), je rencontre un petit souci assez étrange.

Quelques informations sur la configuration avant de passer au souci en question :
Vidéoprojecteur : Xgimi Horizon Pro (dlp 4K XPR, HDMI 2.0)
TV : Sony 55" 4K (HDMI 2.1)
Ampli Marantz SR 6011 (HDMI 2.0)
PCHC avec GPU Intel ARC LE 770 (HDMI 2.1)

Le PCHC est relié à l'ampli Marantz sur une entrée (PC/Game).
En sortie, l'ampli Marantz alimente sur la sortie principale (Main zone) HDMI 1 le vidéoprojecteur, et sur la sortie secondaire (Zone 2) la TV.
Avec ma Radeon RX480, aucun problème de signal que celui-ci soit envoyé à la TV (généralement pour surfer sur le web, consultation de mails, etc.), ou au vidéoprojecteur (films et séries).
J'ai voulu upgrader récemment en prenant une Intel ARC LE 770 16Go, une nouveauté assez musclée se situant entre les CG 3060 et 3070 de Nvidia.
Je vous épargne les difficultés d'installation de la carte (système UEFI/GPT et non MBR... tellement galère que j'ai reformaté Windows, vu les soucis rencontrés... heureusement qu'il n'y avait quasiment rien dessus).
Bref...
Si j'allume le PC + Marantz (Zone 2)+ TV, tout marche à la perfection.
Si j'allume le PC + Marantz (zone 1) + vidéoprojecteur, pas d'image/recherche constante de signal.
Si je laisse le PC + Marantz (Zone 1) + vidéoprojecteur allumés et que j'active la Zone 2 + allumage de la TV, l'image apparaît à la fois sur la TV et sur le projecteur (comme attendu puisque les deux zones sont actives).
Mais si j'éteins de nouveau la zone 2 et/ou la TV, je n'ai de nouveau plus d'image sur le vidéoprojecteur.

Pour le moment, je n'ai pas essayé de connecter directement le PCHC au vidéoprojecteur.
Un forumeur sur Reddit m'a dit que le signal de sortie de la CG Intel Arc transitant via un ampli était trop faible pour être perçu par un vidéoprojecteur. :idee:
Ca conforterait la raison pour laquelle une fois la TV allumée, le signal serait en quelque sorte "boosté" et ça permettrait d'avoir une image sur le VP.

Avez-vous déjà été témoin/victime d'un tel phénomène sur votre installation ?
Évidemment, je peux toujours tenter de relier le PCHC directement au VP (comme ce soir), ce qui permettrait d'avoir l'image sur celui-ci. Mais quid de la diffusion sur la TV ? Via Display port (j'ai tenté à l'époque avec le Radeon avec un adaptateur Display port - HDMI et ce fut un sacré fiasco) par exemple ?

J'ai vu dans le logiciel Arc la possibilité de booster le signal du GPU jusqu'à +265mV. J'imagine que les développeurs Intel qui ont fait ça, pensent peut-être au signal un peu faible envoyé par la carte graphique à destination de certains diffuseurs.
Sauf que les drivers me disent en même temps que je risque d'endommager ma carte en faisant ça. Du coup, ça calme quand même pas mal mes ardeurs.

J'ai jeté aussi un œil à toutes les options d'affichage de Win 10 et rien ne ressemble à quelque chose qui pourrait résoudre ce souci.
Je ne vais quand même pas regarder les films et séries sur VP avec un drap noir posé sur la TV ? :hehe:

Bref, si vous avez une idée, je suis preneur...
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 14 Avr 2023 6:35

Je poursuis mon monologue. :mdr: Si ça peut servir à d'autres, tant mieux.
J'ai pu tester en liaison directe la carte graphique Arc et le projecteur (absolument aucun souci).
Le problème se situe donc au niveau du Marantz.
Je me demande si le câble HDMI de liaison entre la CG et le Marantz ne pourrait pas être la source de ces maux. Ancien câble, prévu pour du 1080p60 et surtout pas du 4K60.
Ca pourrait expliquer que ça fonctionne en liaison CG - Marantz - TV (2 câbles HDMI de moins de 3m) mais pas en version CG - Marantz - projecteur (un câble HDMI de 2m puis un optique de 12m).
En revanche, ça n'expliquerait toujours pas la nécessité d'allumer la TV et la zone 2 de l'ampli pour avoir une image sur le projo avec la zone principale. :hein:
A moins qu'en activant les deux, ça réhausse un peu le signal ou la tension au niveau du Marantz ?
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 14 Avr 2023 19:33

je ne pense pas qu'il soit possible de passer du 4k 60p par l'ampli.
A voir dans la config "sorties" et "upscale". C'est de fait possible en 1080p,
(on ne peut pas non plus rester en 4k pour la 3D, et c'est vrai qu'il faut reconfigurer la sortie pour l'avoir -en 24 ou 30p, personnellement)
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 14 Avr 2023 21:20

L'ampli Marantz est donné comme étant compatible 4K60 et la Shield Pro envoie effectivement du 4K60 à l'ampli, tandis que le projecteur m'affirme bien qu'il reçoit un signal 4K60 quand je diffuse l'image de la Shield.
Du 4K120, je serais d'accord. L'ampli serait à la rue. Et l'absence d'image serait logique. Mais là, pas de souci avec la Shield.
Pas de problème non plus avec la XSX en 4K60 HDR.
Je vérifierai mais je suis quasi sûr de mon coup. :wink:
Je vais d'abord commencer par investir dans un câble optique HDMI de 2m de long. Si insuffisant, je prendrai un amplificateur de signal (a priori, certains sont bons et pas chers sur Amazon).
De toute manière, si j'arrive à sortir une image en 4K60 à la fois sur la TV et le projecteur, je dois pouvoir y arriver sur le projecteur seul.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 15 Avr 2023 8:14

Je viens de vérifier dans le manuel et le SR6011 est bien compatible 4K60 4:4:4 en entrée et sortie.
Ce qui confirme les affichages de mon projecteur.
Le souci est donc ailleurs, soit au niveau de l'ampli soit des câbles HDMI entrant dans le Marantz (une petite pièce là-dessus). Je testerai ça cet après-midi (j'ai un autre câble HDMI optique de 5m). Je vais l'insérer entre le PC et l'ampli puis lancer le trio PC, ampli et projecteur.
Si ça marche, je prendrai alors un câble de même marque de 2m de long, amplement suffisant (celui de 5m me permet de relier la Xbox series X à l'ampli pour jouer sur projecteur).

Si c'est vraiment ça le souci, il faudra toujours se rappeler en cas de changement de diffuseur de quel type de câbles on dispose.
J'ai déjà eu des problèmes en passant au VP 4K (ancienne HDMI pas suffisamment puissante pour transporter du 4K60 sur 10m).
Ne pas hésiter à investir dans du surdimensionné, histoire d'être tranquille en changeant de matos.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Avr 2023 21:48

Bienvenue dans le club des galères avec les amplis ;), tout particulièrement avec Windows.
Mon ampli est un Pioneer LX-501.

Parmi les causes de soucis que j'ai identifiées, l'EDID, le HDCP, les câbles HDMI et, surtout, le comportement de Windows lorsque l'on change de moniteur ou passe par l'ampli.

Pour résoudre mes problèmes j'ai d'abord renoncé de brancher le projecteur sur une sortie HDMI et le moniteur sur une autre.
Puis de basculer entre le moniteur et le projecteur, ou du moins à ne pas le faire sans basculer dans une configuration partagée par le moniteur et le projecteur.

Pour résoudre mes problèmes il m'a fallu passer par le panneau de configuration NVIDIA et basculer l'affichage entre 8, 10 et 12 bits et entre 4:4:4, 4:2:2, 4:2:0.

A suivre car il me reste à finaliser l'installation d'un nouveau câble.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2023 13:53

Bonjour,

Je ne crois pas trop à la solution de l'ampli HDMI mais le coût de l'essai est minime...
En inversant les sorties HDMI ( PJ sur zone 2 et TV sur zone 1 ), le problème reste-t-il le même (pb coté projecteur)?
Sinon si l'ampli est capricieux, pourquoi ne pas n'utiliser qu'une zone et y intercaler un splitter HDMI 4K (~15€) pour connecter TV et projecteur ?

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2023 14:46

@MLill : C'est l'horreur, ces amplis. Implémenter des prises HDMI en entrées et en sorties relève d'une bonne idée mais s'avère au final souvent contre-productif.
Je t'épargne tous les soucis que j'ai pu avoir avec mon ampli Marantz, jusqu'à ce qu'une mise à jour ne règle 90% des soucis (mais j'ai quand même galéré pendant deux ans... après, des mises à jour si tardives, ça signifie quand même beaucoup de choses sur le suivi du matériel par le constructeur et sur ce point, rien à redire sur Marantz).

@Driggs : Je n'ai pas essayé d'inverser les zones 1 et 2 car de mémoire, il me semble qu'il y a des limitations audio sur la 2.
Je vais tenter l'ampli HDMI pour une trentaine d'euros sur Amazon. On verra bien. Je tenterai de l'insérer en sortie de carte graphique et si ça ne fonctionne pas, en sortie d'ampli sur la Z1 puisque c'est cette sortie qui pose problème.
Je n'envisage pas pour le moment un splitter car mes enceintes HC sont reliées sur la Z1, la Z2 étant en stéréo sur TV.
Si j'envoie tout via la Z1, je vais me retrouver à regarder la TV sur mon canapé en écoutant le son de l'oreille gauche (mon écran de projection et tout le matos sont situés perpendiculairement à ma TV).

Ça va finir par un rideau occultant sur la TV tout ça ! :ane:
Je déconne mais vu comme elle est située, ça ne serait pas si bête (en mettant le son sur Mute et en prenant soin avec le drap occultant de ne pas boucher les aérations de la TV).
J'ai mis un plaid dessus juste trente secondes l'autre soir et ça a vraiment fait son petit effet. :ko:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 17 Avr 2023 17:53

Driggs a écrit:Bonjour,

Je ne crois pas trop à la solution de l'ampli HDMI mais le coût de l'essai est minime...
En inversant les sorties HDMI ( PJ sur zone 2 et TV sur zone 1 ), le problème reste-t-il le même (pb coté projecteur)?
Sinon si l'ampli est capricieux, pourquoi ne pas n'utiliser qu'une zone et y intercaler un splitter HDMI 4K (~15€) pour connecter TV et projecteur ?

:D
http://selac.free.fr


Dans mon cas le(s) splitter(s) n'ont rien résolu (EDID).

L'inversion des zones non plus.

Même les bêtes extracteurs HDMI - SPDIF m'ont posé des problèmes avec Windows, en fonction des configurations, alors qu'ils fonctionnent, par exemple, avec la Fire TV.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2023 20:42

J'ai une configuration HC avec PC W10, processeur HC, 2 splitters en cascade et un Darblet. Tout est "tombé en marche". Ça me semblait normal mais finalement pas tant que ça à vous lire...

http://selac.free.fr/hc/vie/pictures/big/confactuelle.png

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2023 6:40

Je pense sincèrement que c'est un problème de puissance de sortie de la carte graphique comme me l'a suggéré un forumeur sur Reddit.
J'en veux pour preuve le fait d'avoir tenté d'utiliser un même duo de câbles optiques HDMI (5m + 12m) entre la Xbox series X en 4K60 et entre le PC (4K60), en passant à chaque fois par l'ampli.
Dans le 1er cas, image parfaite, sans perte de signal video ou audio. Dans le second, je n'ai même pas d'image. :lol:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 18 Avr 2023 8:52

souvenirs souvenirs .. d'un ancien câble trop "limite" qui fonctionnait mieux en sortie d'un splitter! il me semblait qu'un splitter amplifiait quelque peu le signal.
Etonnant, mais actuellement j'ai 3 sorties sur un splitter à 4 (la 4ème .. victime collatérale d'un éclair qui a aussi flingué une entrée sur mon ampli ). Comment expliquer autrement leur bon fonctionnement en simultané en 4k 30p simulé par l'ampli sinon par la présence d'une amplification "fantôme" , sur un câble de 12m ?
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 18 Avr 2023 9:05

Effectivement mes splitters amplifient le signal (du moins dans leurs specs).
Mon souci est qu'ils ne retournent pas toujours le bon EDID au PC, et qu'en particulier l'ampli me parait mal gérer les EDID.

Dirty Vincent a écrit:Je pense sincèrement que c'est un problème de puissance de sortie de la carte graphique comme me l'a suggéré un forumeur sur Reddit.
J'en veux pour preuve le fait d'avoir tenté d'utiliser un même duo de câbles optiques HDMI (5m + 12m) entre la Xbox series X en 4K60 et entre le PC (4K60), en passant à chaque fois par l'ampli.
Dans le 1er cas, image parfaite, sans perte de signal video ou audio. Dans le second, je n'ai même pas d'image. :lol:


Le pilote de ta carte Intel te permet il de définir le signal, fréquence, RGB ou composante, 4:4:4 4:2:2 ou 4:2:0, 8 10 ou 12 bits ?
Quand je ne le fais pas Windows a un comportement non maîtrisable qui se traduit soit par des coupures d'image soit par une perte pure et simple de l'affichage.

Reste que j'ai des comportements bizarres avec les splitters (ou extracteurs hdmi-spdif) qui, par exemple, fonctionnent en 4K avec le moniteur et sont calés en 1080p avec le projecteur.

Pour finir l'ampli joue aussi sa propre partition, même avec le lecteur de BD, alors qu'il est OK avec la Shield.

Je ne suis pas bloqué, car j'ai une solution à chaque problème, mais je ne m'attendais pas à autant de surprises avec l'UHD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2023 11:43

Dirty Vincent a écrit:Je pense sincèrement que c'est un problème de puissance de sortie de la carte graphique comme me l'a suggéré un forumeur sur Reddit.
J'en veux pour preuve le fait d'avoir tenté d'utiliser un même duo de câbles optiques HDMI (5m + 12m) entre la Xbox series X en 4K60 et entre le PC (4K60), en passant à chaque fois par l'ampli.
Dans le 1er cas, image parfaite, sans perte de signal video ou audio. Dans le second, je n'ai même pas d'image. :lol:


Ce n'est pas impossible mais dans la mesure ou une liaison directe PC => projecteur fonctionne, j'en doute un peu.

Je penche plus pour une communication EDID altérée en passant par l'ampli:
- Les informations EDID qu'envoie le projecteur au PC via l'ampli ne lui conviennent pas (driver de la carte Intel pas tout à fait "mur") => il n'envoie rien.
- Les informations EDID du TV sont pour leur part compatibles => Le PC envoie donc le signal et le projecteur en profite alors aussi!

Il pourrait être tentant d'essayer un émulateur (qui dit qu'il sait tout faire à la place de l'équipement connecté) et qui semble donner des résultats pour certains. Si ça ne fonctionne pas, retour à l'envoyeur donc test sans risque...

https://www.amazon.fr/EVanlak-adaptateurs-Thunderbolt-commutateurs-r%C3%A9partiteurs/dp/B07YMKXDG1/ref=psdc_1455794031_t1_B07ZC9DBGK?th=1

Émulateur à tester dans l'ordre:

- En sortie d'ampli sur la sortie projecteur => L'EDID proposé par l'émulateur se révélera peut-être compatible
- En sortie d'ampli sur la sortie TV ==> Si ça fonctionne, plus besoin d'allumer la TV pour utiliser le projecteur
- En sortie de PC ==> Le PC voit toujours un équipement compatible puisque c'est l'émulateur qui correspond avec lui.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2023 15:02

Merci pour l'idée.
J'ai pensé à investir dans un switch Feintech permettant entre autres de copier et forcer l'EDID d'une entrée sur l'autre.
Effectivement, tu as sûrement raison, ce qui expliquerait qu'en étant reconnu par la TV, l'EDID soit "répliqué" vers la sortie du projecteur.
De mon côté, je voyais plus ça comme le bénéfice d'une "surtension" (double sortie activée, le signal de l'Intel Arc étant réputé faible en sortie).

Je vais tenter ce que tu dis. :wink: De toute façon, je n'ai rien à perdre (à pat du temps).
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message