Je me permets de solliciter un peu d'aide car je suis confronté à un souci incompréhensible pour moi

J'ai hier soir installé Windows Seven MCE pour des tests TNT HD, et j'ai le même souci que j'avais auparavant avec Vista MCE (TV PACK màj etc),à savoir que j'ai régulièrement des problèmes d'images, artefacts ou nombreux "carrés" à l'écran, uniquement sur les flux TNT HD (le son est toujours ok).
J'ai une Hauppauge WinTV Nova-T 500 (double tuner TNT), et avec le logiciel permettant de vérifier le signal reçu sur les 2 tuners, il ne semble n'y avoir aucune erreur.
De plus et c'est là le plus étrange, quand je constate ces artefacts, si je fais un saut en arrière pour revoir la scène ou l'image en contenant (des artefacts), soit ils n'y sont plus, soit pas aux mêmes endroit de l'image. On dirait que le problème vient du codec ou de la décompression, mais pas du flux qui serait mal réceptionné, sinon j'imagine qu'une scène dégradée contenant des artefacts ne pourrait pas devenir impeccable en revenant en arrière.
Quand j'avais testé sous Vista MCE, je me souviens que par moments l"image devenait vraiment très "brouillée", remplie de carrés, et si je minimisais la fenêtre MCE pour la ragrandir dans la foulée, tout redevenait impeccable, comme s'il y avait un reset de l'image.
Ce phénomène avait lieu sous Vista avec une Radeon HD4850 (testé 2 marques différentes), avec différents Catalyst depuis le début de l'année; et hier sous Seven avec une même 4850, Catalyst 9.6 et 9.7.
Une idée du souci ? Quelqu'un l'a déjà rencontré ?
Merci !!