Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son [Laquelle!] et/ou préampli & blocs de puissance

Message » 12 Fév 2010 23:27

Je ne pense pas qu'on puisse utiliser Xover avec 2 cartes son, ni même foobar (ni même un autre logiciel de lecture)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Fév 2010 11:38

Je pense que si : avec un logiciel comme Virtual Audio Cable, tu crées des péripériques audios virtuels. Tu mets un périphérique virtual cable 1 en sortie de ton player. tu as un logiciel "audio repeater" dont tu peux lancer plusieurs instances (2 dans notre cas) avec en entrée virtual cable1 dans les deux instances, et en sortie, dans une instance le pilote audio de ta carte son , dans l'autre instance de audio repeater en sortie le chipset son de ta CM. Ainsi tu as dédoublé ta stéréo sur tes deux cartes son.

Je suppose que en sortie de Xover tu as 4 canaux ? si tu sors sur virtual cable1 et tu rentres sur les deux audio repeater : dans un tu selectionnes les deux frontales que tu envoie vers la carte son, dans l'autre tu selectionnes la sortie caisson que tu balance vers le chipset son de la CM, ça devrait le faire ?

Je vais mettre en pratique cela cette semaine : j'attends un DAC que je mettrais sur le chipset son de la CM en parallele avec ma carte son pour sortir sur un ampli quatre canaux. Je pourrais ainsi soit dipsatcher la stereo sur quatre voies, soit simuler du bass managment sur une des quatres enceintes (pas de caisson chez moi :wink: ), soit mixer du multicanal 5.1 ou 7.1 sur du 4.0.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Fév 2010 21:04

robob a écrit:Je suppose que en sortie de Xover tu as 4 canaux ?

Tu en as même 8* avec ce plug-in.
*4 paires
Dernière édition par ~Sypher~ le 13 Fév 2010 21:09, édité 2 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Fév 2010 21:06

Je vous mets un lien au cas où vous ne trouvez pas: http://xover.sourceforge.net/
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Fév 2010 22:57

Je ne comprends pas bien ce besoin de compliquer à outrance, à vouloir faire des assemblages de bric et de broc.
Sans doute qu'au bout du compte il y aura du son mais si on veut se lancer dans du filtrage actif sérieux faut prendre les bons outils à la base.
Faire un agrégat d'un chipset et d'une carte stéréo n'est pas une bonne idée.
Pour se faire les dents ok un chipset 7.1 ou 5.1 seul permet de dégrossir, par ex avec xover ou en plus complexe acxo (faut un support asio ou ks avec la surcouche asio4all)

Mais ensuite faut être rationnel, comment saint vac va pouvoir jongler avec les horloges d'x cartes pilotées par x oscillos différents, des latences différentes ? les forums sont pleins de surprises...

Au minimum prenez les mêmes cartes si vous avez besoin de plus de 8 sorties analogiques et dans l'idéal prenez des cartes testées utilisées et approuvées par d'autres, ça ne manque pas sur le net les retours gagnants.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 14 Fév 2010 14:14

alpacou a écrit:Je ne comprends pas bien ce besoin de compliquer à outrance, à vouloir faire des assemblages de bric et de broc.
Sans doute qu'au bout du compte il y aura du son mais si on veut se lancer dans du filtrage actif sérieux faut prendre les bons outils à la base.
Faire un agrégat d'un chipset et d'une carte stéréo n'est pas une bonne idée.

Il ne s'agit pas que de filtrage actif : je viens d'acheter un ampli en kit avec 4 canaux, j'ai quatre enceintes mais une seule carte son stéréo. si je veux faire du multicanal : dispatcher du 5.1 ou du 7.1 sur du 4.0 ou envoyer la stereo sur les quatres enceintes, il me manque un DAC stereo. Soit j'achete une carte son multicanal de qualité au moins équivalente à ma CS stereo, soit je rachete la même CS (ce qui est tres simple avec les M-audio série delta car le pilote gère plusieurs cartes), soit j'achete un DAC externe qui va me couter 40 € plus son alim 30€ chez audiophonics qui est la solution "économique". Le bric et le broc permet de tester à moindre cout une solution qui si elle fonctionne peut être une alternative évolutive aux cartes son Pro multicanal. Je veux travailler sur 4 canaux, il n'existe pas de carte son 24/192 4 canaux.
Pour se faire les dents ok un chipset 7.1 ou 5.1 seul permet de dégrossir, par ex avec xover ou en plus complexe acxo (faut un support asio ou ks avec la surcouche asio4all)
Mais ensuite faut être rationnel, comment saint vac va pouvoir jongler avec les horloges d'x cartes pilotées par x oscillos différents, des latences différentes ? les forums sont pleins de surprises....

Pour faire du multicanal, sur des convertisseurs N/A stéréo différents qui vont alimenter des paires d'enceintes différentes, les différences d'horloges ont-elles de l'importance ? la simple distance entre les enceintes et le point d'écoute donnera plus de latence que cette différence d'horloge (3ms de latence par metre de difference). Il n'y a pas de retour et de mixage, non ? chaque carte son ou dac fait son boulot dans son coin sur ses deux canaux et l'envoie à son ampli : si une latence est perceptible on poura toujours la corriger à la source avec un delais, non ?
Au minimum prenez les mêmes cartes si vous avez besoin de plus de 8 sorties analogiques et dans l'idéal prenez des cartes testées utilisées et approuvées par d'autres, ça ne manque pas sur le net les retours gagnants.

A partir de 8 canaux c'est sur que le mieux c'est de prendre une carte son. Mais faire du bric et broc pour tester de nouvelles solutions à bas de DAC( chinois) en kit me semble être une démarche intellectuelle satisfaisante :wink: : une fois que cela aura été "testé et approuvé" cela ne parraitra peut-être pas plus "fou" que de faire du multicanal avec plethore de plugins et autre drivers de CS.

Avec une carte son multicanal X8, tu es limité à la qualité de ta carte sur 8 canaux. Avec 4 DAC, tu peux optimiser la qualité sur chaque paire stéréo en fonction de l'ampli et des enceintes placées derriere (modularité).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2010 16:27

OK, au-delà de subtils pb d'horloge, je crains la complexité logicielle.
Si foobar + Xover marche sur un hardware multicanal, je le testerai d'abord sur mon chip son, avant de passer sur une CS multicanal de qualité. M-Audio 1010LT, ça à l'air correct ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 14 Fév 2010 16:45

Je mettrais 100€ de plus pour la Profire 610 qui a des DAC 24/192, est externe, peut fonctionner sans le PC et possede un reglage de volume. (je sais j'insiste, mais ça serait sympa si une bonne âme "testait et approuvait" cette p.tin de carte, des fois que je me décide à l'acheter :mdr: )...
Dernière édition par robob le 14 Fév 2010 20:13, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2010 18:02

robob a écrit:.... j'ai quatre enceintes mais une seule carte son stéréo. si je veux faire du multicanal : dispatcher du 5.1 ou du 7.1 sur du 4.0 ou envoyer la stereo sur les quatres enceintes, il me manque un DAC stereo. Soit j'achete une carte son multicanal de qualité au moins équivalente à ma CS stereo, soit je rachete la même CS (ce qui est tres simple avec les M-audio série delta car le pilote gère plusieurs cartes), soit j'achete un DAC externe qui va me couter 40 € plus son alim 30€ chez audiophonics qui est la solution "économique". Le bric et le broc permet de tester à moindre cout une solution qui si elle fonctionne peut être une alternative évolutive aux cartes son Pro multicanal. Je veux travailler sur 4 canaux, il n'existe pas de carte son 24/192 4 canaux.
....


Je transpose : j'ai une voiture 2 places et je dois transporter 4 personnes.
J'achète une seconde voiture 2 places, j''attèle une remorque 2 places, on prend les passagers supplémentaires sur les genoux où je forme mes passagers potentiels à la course à pied à très haute vitesse pour suivre la voiture à 2 places ou... ?

Ou alors j'achète simplement une voiture 4 places ?

Faut pas déconner que coute une bonne carte son multicanal de base ? Comme tu dis pour 100€ on commence à toruver des trucs, tested & aproved by the community with google search si on veut ( je parlais plus pour des cas de figures où il s'agit d'utiliser le rewire avec vst par ex pour les histoires de retours)

Dernière chose si tu pousses à l'extrême ton raisonnement sur les synchro d'horloges et décalages d'enceintes j'ai une bonne nouvelle : tu n'as même plus besoin d'avoir de paires stéréo compte tenu de la dissymétrie de la perception humaine liée entre autres aux particularités hrtf, aux variations interaurales de notre audition et aux modes primaires de la pièce tu peux prendre 4 enceintes différentes et rattraper le machin à coup d'eq.

Youpi nous vivons une époque formidable.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 14 Fév 2010 20:05

C'est marrant ça, toi ça t'amuse de faire du filtrage actif, d'utiliser tout un tas de pluggin sur ton PC, de faire du rewire, de modifier tes enceintes car à priori il faut bien barrer les filtres passifs (à moins que ce soit du DIY, ce qui est encore moins simple), etc... mais un gars veut juste se prendre un peu les neurones en mélangeant une cartes son, et un DAC externe, un peut de VAC histoire de gerer les sorties et de voir se que ça donne, tu lui dis pourquoi faire compliqué ? prends donc une carte son multicanal. :mdr:

Je transpose : je roule sur une moto (à deux places) et je dois transporter 4 personnes.
J'achete une deuxieme moto (à deux places) car ce qui m'éclatte s'est de rouler en moto ou j'achete une voiture 4 places (plus de courant d'air, air conditionné, musique d'ambiance) :mdr: ?

Il faut déconner. Si je suivais certain, je n'aurais jamais mis un pc dans mon salon : "houla trop compliqué, tout le temps en train de faire des réglages plutot que de regarder la TV". Si j'en suivait d'autre, je n'aurais jamais essayé de remplacer mon veil ampli comsumer par un module kit d'ampli classe-T et j'aurais fait comme tout le monde : un cable optique, un ampli HC et roulez tristesse...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2010 23:38

.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 14 Fév 2010 23:38

..
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 14 Fév 2010 23:39

Chacun sa route, chacun son chemin.
Maman disait : le travail a un sens.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Fév 2010 0:19

Robob, je pense qu'Alcapou essaye non seulement de te simplifier la vie, mais aussi de te donner une solution performante ... Là où tu risque de rencontrer de soucis bien inutile et éprouvant :-? .

PS : et j'ai une M-audio delta 44 qui ne me sert plus, donc au cas ou :mdr: :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Fév 2010 11:43

Salut, oui j'ai bien compris, ya pas de malaise, juste une exposition de point de vu :wink: . Je comprends tout à fait le sien et le remercie pour tous les conseils qu'il a pu donner au travers ce forum (et d'autre) et qui me permettent d'avancer dans ma quete du (de mon) graal audio (à budget limité :mdr: ).

Je ne vais pas tarder à recevoir un module DAC de audiophonics avec la bobine torique qui va bien pour l'alimenter : deux trois coup de tournevis, je branche ça :
1- sur la sortie SPDIF de ma M-audio puis sur mon petit ampli quatre voies (les deux autres voies étant sur la sortie analogique stéréo de la CS). je compare ainsi la restitution du DAC à la CS (une carte son à 150 € a t-elle un meilleur son qu'un Kit DAC à 60 € ?)
2- sur la sortie SPDIF de ma carte mere (chipset son audio HD). Histoire de voir si j'ai une perte quelconque entre le SPDIF de ma CM et le SPDIF de ma CS (je ne pense pas que cela fasse une quelconque difference). Cela me permettra aussi de vérifier qu'une solution logicielle acceptable existe pour utiliser à la fois le chipset de la CS et une carte son. Le but étant à terme de pouvoir constituer un ensemble multicanal à base de DAC stéréo et d'ampli de puissance totalement modulaire. Rassurez-vous, je ne suis pas un Shadock :

Image

ou encore :

Image

Papa disait : toute peine mérite salaire. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message