Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BuXy87 et 150 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

CARTE SON ou DAC ???

Message » 28 Nov 2013 14:30

Merci robob ;)

Quand je parlais de sortie HD, je pensais sortie coaxiale et toslink, j'aurai du dire optique.

Sinon, on le branche en USB, on le déclare à la place du chipset de la CM (qu'on désactive dans le BIOS) et ensuite, le réglage du niveau sonore, c'est comme d'habitude, à partir du bouton des enceintes ?
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 28 Nov 2013 21:23

ZenAir a écrit:Sinon, on le branche en USB, on le déclare à la place du chipset de la CM (qu'on désactive dans le BIOS) et ensuite, le réglage du niveau sonore, c'est comme d'habitude, à partir du bouton des enceintes ?


Pas la peine de désactiver le chipset son de la CM : tu connecte le DAC, il est reconnu par Windows. Dans les parametres son, tu auras alors le périphérique audio USB et le chipset son. Tu peux alors soit mettre le DAC comme périphérique par defaut -absolument tous les sons du PC passeront par là-, soit mettre la sortie analogique du chipset son de CM par défaut et mettre uniquement le player audio (foobar, J river,etc...) sur la sortie audio USB du DAC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Nov 2013 18:57

OK, merci robob ;)

Vu que le DAC n'est pas disponible avant une vingtaine de jours, je vais voir à commander un autre modèle.

J'u vu le Creative X-Fi HD USB avec sortie RCA et optique à moins de 80 € fdpin donc je pourrai y brancher mes enceintes en RCA ainsi que le toslink en MonsterCable car j'en ai qui traîne dans un tiroir :mdr:
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 05 Déc 2013 17:16

je viens d'essayer le mien :D http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... uct_id=123

le son est très bon un peu mieux que ma carte son M audio24/96, beaucoup de détail et des basses plus nettes
par contre le volume est nettement plus faible qu'avec la carte son
reconnu de suite sous XP et aussi Linux

merci Robob c'est ton CR qui m'a décidé, et je confirme très bon rapport qualité prix.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 05 Déc 2013 18:06

Je vais me lancer dans l'aventure U-Sabre en prenant la version de chez Audiophonics http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5807.html au vue du tarif je ne prendrai pas trop de risque :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 30 Jan 2014 9:54

Salut,

Alors, la X-FI HD est installée et quel bonheur lors de l'écoute, comparé au chipset intégré (Realtek ALC892).

Même sur des MP3 (en 320 kbps), je trouve le son bien plus détaillé et clair.

Par contre, y a-t-il des réglages à effectuer en complément de son installation que j'ai faite avec les drivers génériques de Windows ?

J'ai une paire de Genius SP-HF500A, pensez-vous que l'achat d'une autre paire d'enceintes me ferait gagner en qualité, style les M-Audio AV40 v2 ?
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 30 Jan 2014 20:22

ZenAir a écrit:Salut,

Alors, la X-FI HD est installée et quel bonheur lors de l'écoute, comparé au chipset intégré (Realtek ALC892).

Faire mieux que les chipset intégré c'est pas difficile (à quand des cartes mère avec du chipset sabre?). Les cartes son ont aussi l'avantage d'être bien protégées contre les parasites de certaines alimentation de PC : avec le petit DAC hifimediy, certain utilisateurs (sur DIYaudio) ont du racheter un isolateur USB.
Même sur des MP3 (en 320 kbps), je trouve le son bien plus détaillé et clair.
A savoir pour l'avoir testé que la qualité audio d'un MP3 320kbps n'a rien à envier à un format loseless : encore une légende qui date des premiers MP3 encodés de façon brutale à 64kbps
Par contre, y a-t-il des réglages à effectuer en complément de son installation que j'ai faite avec les drivers génériques de Windows ?

Tu peux sortir de ton player audio en WASAPI s'il le permet, mais ne t'ennuie pas trop avec ça si tu n'utilise pas du matos HIFI
J'ai une paire de Genius SP-HF500A, pensez-vous que l'achat d'une autre paire d'enceintes me ferait gagner en qualité, style les M-Audio AV40 v2 ?

Regardes le marché de l'occasion : tu trouveras facilement des enceintes de marque comme JM LAB, autour de 100€ qui feront nettement mieux que deux bouts de plastiques. Surtout si tu as de la place et que tu privilégie l'écoute au look. :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Jan 2014 20:58

Mes Genius sont en bois :hehe:

Le seul hic, c'est que le woofer ne fait que quelques centimetres de diametre mais surtout, moins que chez M-Audio.

J'ai vu des Prodipe MS4C ou des Alesis Elevate 5 dans mon budget mais je n'ai pas touvé de test les concenant.

Qulqu'un aurait des enceintes actives à me conseiller ?
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 03 Fév 2014 9:30

Et les Esi Aktiv 05, quelqu’un les aurait et pourrait me dire ce qu'il en pense réellement car on lit tout et son contraire sur la toile ?

EDIT : j'ai posté dans le forum "enceintes monitoring" ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 05 Fév 2014 17:34

J'hésite à me servir de mon PCHC comme source HIFI, via un dacb usb.. peut être en ajoutant un IfI audio ipurifier en sortie USB, vers le dac W4S DSD... Carte son j'ai abandonné l'idée.
l'autre solution étant de partir sur un pc thin itx avec vortexbox, et dédier ca uniquement à la musique...*se gratte la tête*
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Fév 2014 17:57

tout l'intérêt de ces petits dac usb c'est de se brancher sur n'importe quel PC et de fournir une qualité correcte pour vraiment pas chère.

IfI audio ipurifier cest un DAC USB? je ne connais pas tu en as déjà utilisé et tu as une idée du prix?
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 05 Fév 2014 18:25

Non ca n'est pas un dac, juste un truc qui se met entre la sortie USB du pc et l'entrée USB du dac.
Un peu comme mettre une alim 5v sur l'USB, mais bon, j'avoue ne pas très bien connaitre tout ca je commence à peine à me renseigner en fait...
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Fév 2014 19:30

L'idée de protéger un DAC USB contre le bruit en provenance du PC est bonne. En fait ça s'entend facilement : il suffit de mettre le volume à fond sans musique. S'il n'y a pas de parasitage, pas la peine de protéger.
Le petit DAC hifimediy est un DAC dit portable, sans isolation, plutôt fait pour être utilisé avec un smartphone, donc pas de problème de parasitage dans ce cas. Un DAC USB classique doit possèder sa propre alimentation, filtrée, et l'USB doit aussi être isolé. Pas besoin de rajouter un filtre, surtout un gadget comme le "IfI audio ipurifier" (idiophile par le prix). Ton DAC W4S DSD, a sans aucun doute tous ce qu'il faut. tu devrais faire un comparo en aveugle avec un petit DAC ESS9023 et nous dire si la différence est flagrante. XQuTR a fait ce type de comparaison avec un DAC audioGD ess9018 et un module à base de ess9023, je te laisse lire le CR et le reste du sujet sur les chips Sabre qui est instructif...
Hifimediy propose par ailleurs un isolateur USB à un prix plus honnête, 22 €. Il vend aussi des DAC Sabre EES9023 intégrant l'isolation, je crois.

Isoler la chaîne audio des parasites d'un PC est un problème maîtrisé depuis longtemps maintenant.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Fév 2014 19:46

est ce que les dac de type "asynchrone" http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... uct_id=123 possède un isolateur usb?
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 05 Fév 2014 20:26

Merci pour ces infos précieuse Robob! Clint, de W4S, vient de me confirmer la chose, le W4S DSD est protégé et un bon câble USB suffit (atelier acoustik je pense:) )
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message