Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

CARTE SON ou DAC ???

Message » 27 Aoû 2013 18:12

yacine60180 a écrit:
Attention en PCI-E avec l'optique chez ESI les MAYA et JULI@ sont en bridé 24-bit / 96 kHz, donc c’est mort pour du STUDIO MASTER 24-bit / 192kHz.

C'est pas plutôt lié à l'optique?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 18:17

Si ton PC doit pouvoir envoyer la stéréo à plusieurs ampli différents et/ou faire aussi du HC, faudrait détailler ton besoin et ton matos. Des trucs comme faire de la stéréo sur les frontales par le DAC, mais pouvoir aussi utiliser les frontale en HC avec le DAC ? c'est possible.


Usages / projets / matos

J'ai actuellement

UN HTPC
Mini ITX sous Win7 et config KAZ VI, sortie HDMI de la carte mère => HDMI 1 de ampli HC Yamaha RXV 667 => HDMI TV LCD 32" et sortie HP de l'ampli => 1 centrale, 2 surround, caisson de grave. Pour les films (2 HDD 1 pour la DVDthèque en ISO et 1 pour la BRthèque en ISO). Ces HDDs sont dans un NAS Serveur en réseau filiaire.
Sortie Pre Out de l'ampli HC Yamaha RXV 667 => entrée line 1 RCA ampli T-amp Topping TP 60 => HP Monitor audio BX2 pour l'écoute audio stéréo (1 HDD CDthèque FLAC) qui est lui aussi dans le NAS. Les Monitor Audio BX2 sont aussi mes HP Fronts pour le HC. Ensemble est utilisé par toute la famille avec simplicité.

Un 2éme PC
- pour l'écoute musicale (CDthèque FLAC) J-River18 via sortie RCA carte son Prodigy HD2 => entrée line 2 ampli Topping TP 60 => HP monitor Audio BX2 ;
- et pour la lecture de film musicaux (ISO DVD, BR) sous Config KAZ VI via sortie HDMI de la carte mère => HDMI 2 ampli HC Yamaha RXV667, Pre out front => ampli Topping TP 60 => HP monitor Audio mais je passe essentiellement par le carte son HD2 donc ampli TP60. Je préfère écouter les films musicaux en stéréo :mdr:
- pour l'image des concerts sortie HDMI ampli HC sur HDMI TV LCD 32" et sorite DVI => écran 22" Full HD. C'est ce PC qui est en cours de modification

Un netbook/

Je reviendrai un peu plus tard pour finir :thks:

A SUIVRE ... :mdr:

Me revoilà :wink:

Ce que je souhaite :

Le HTPC MiniITX c'est trop petit pour l'usage que j'attend aujourd'hui d'un HTPC je préféré même le renommer PC polyvalent de salon :ane:

Je repars sur un boitier tour (pas trop haut quand même) Fractal Design Arc Mini R2 dans sa nouvelle version µATX.
L'usage de se PC :

Familiale/toujours aussi simple d'utilisation.

- lecture de film (ISO DVD, BR) sous Config KAZ VI via sortie HDMI CG 7870 => ampli HC Yamaha RXV667, Pre out front => ampli Topping TP 60 => HP monitor Audio.
Sortie ampli HC sur TV LCD 32" et prochainement sur un VP sur écran de 2.40m ;
- jeux sortie CG => écran 22" Full HD.
- il sera aussi pour de l'écoute musicale (CDthèque FLAC) et film musicaux (ISO DVD, BR) via sortie carte son => ampli Topping TP 60 => HP monitor Audio BX2. D'où le souhait de garder une carte son et si possible réutiliser ma Prodigy HD2 ou de passer par un DAC :hehe: :wtf:

L'ex HTPC MiniITX pourquoi ne pas le réutiliser comme PC audio dédié et de sortir par un DAC :hehe: :wtf:

Le netbook : l'utiliser aussi pour la musique en USB avec un DAC :hehe: :wtf:

Ecouté de la musique sous casque via un DAC/ampli casque :hehe: :wtf:

Si je peux brancher ce DAC en sortie(s) à l'ampli HC et au Topping TP 60.

J'espère vous avoir donner une bonne idée de ce que j'attend :oldy:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 22:20

le touriste a écrit:
yacine60180 a écrit:
Attention en PCI-E avec l'optique chez ESI les MAYA et JULI@ sont en bridé 24-bit / 96 kHz, donc c’est mort pour du STUDIO MASTER 24-bit / 192kHz.

C'est pas plutôt lié à l'optique?


Non l’optique permet bien de véhiculer du 24-bit / 192kHz (stéréo), pour info actuellement j’y suis en optique est ça marche en 24-bit / 192kHz.

Par contre les signaux (dts HD ou autre) 5.1 192kHz ou 7.1 192kHz ne peuvent passer que par le HDMI ou par une bonne carte son en analogique (mais ça fait beaucoup de câble).
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 22:41

yacine60180 a écrit:Non l’optique permet bien de véhiculer du 24-bit / 192kHz (stéréo), pour info actuellement j’y suis en optique est ça marche en 24-bit / 192kHz.

L'intérêt du 24/192 est toutefois proche du néanmoins en restitution, en enregistrement c'est un plus :wink: .

Pour le jitter :

http://jipihorn.wordpress.com/2013/04/2 ... du-jitter/
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 11:28

yacine60180 a écrit:
le touriste a écrit:
yacine60180 a écrit:
Attention en PCI-E avec l'optique chez ESI les MAYA et JULI@ sont en bridé 24-bit / 96 kHz, donc c’est mort pour du STUDIO MASTER 24-bit / 192kHz.

C'est pas plutôt lié à l'optique?


Non l’optique permet bien de véhiculer du 24-bit / 192kHz (stéréo), pour info actuellement j’y suis en optique est ça marche en 24-bit / 192kHz.

Par contre les signaux (dts HD ou autre) 5.1 192kHz ou 7.1 192kHz ne peuvent passer que par le HDMI ou par une bonne carte son en analogique (mais ça fait beaucoup de câble).


C'est un problème de qualité des modules Toslink (connecteurs) qui limite le débit : en règle générale, le Toslink est limité à 24/96 mais j'ai lu sur ce post que certains connecteurs passaient plus. La plupart des chipsets son, carte son et DAC sont limités pour cette raison sur la sortie numérique optique, à un SPDIF de 24/96 : par contre, je n'ai lu nul part de règle sur une quelconque limitation du Toslink à 24/96, ce que je pensais au départ.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 12:56

Non, en PCI chez ESI les MAYA44 et JULI@ sont bien des carte son 24-bit / 192kHz (stéréo), mais en PCI-Express chez ESI les MAYA44 et JULI@ sont bien des carte son 24-bit / 96kHz (stéréo).

Il y a une différence entre celles en PCI en celles en PCI-Express.

Le SIGNAL SPDIF sera toujours exactement le même en optique ou RCA coaxiale numérique 75 ohms, mais par la connexion optique il n’y à pas de risque d’interférence avec les autre câble d’alimentation ou autre, c’est pour cela que je préfère l’optique.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 13:15

yacine60180 a écrit:Non, en PCI chez ESI les MAYA44 et JULI@ sont bien des carte son 24-bit / 192kHz (stéréo), mais en PCI-Express chez ESI les MAYA44 et JULI@ sont bien des carte son 24-bit / 96kHz (stéréo).
Il y a une différence entre celles en PCI en celles en PCI-Express.
Le SIGNAL SPDIF sera toujours exactement le même en optique ou RCA coaxiale numérique 75 ohms, mais par la connexion optique il n’y à pas de risque d’interférence avec les autre câble d’alimentation ou autre, c’est pour cela que je préfère l’optique.


Faut bien lire la notice :
1- La easy maya 44 PCI ne supporte pas le 24/192 en SPDIF optique : notice page 34
2- La juli@ pci non plus : notice page 27

D’ailleurs si tu trouve une carte son qui passe du 24/192 en SPDIF optique, je veux bien voir. Peut-être certains DAC exotiques haut de gamme, mais ça m'étonnerait.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 16:27

Oui en 2006 avec XP car la carte son a de l’age et la notice date de septembre 2006 (page 2), mais depuis il y a eu beaucoup d’évolution de driver, et chez ESI il y a un très bon suivi.

Avant de l’acheté j’avais demandé confirmation au vendeur car j’avais aussi le doute, je luis avais expliqué que ma carte son intégré à ma carte mère faisais par l’optique du 24 BITS/192 KHZ et que si cette carte son ne le faisais pas je ne la prenait pas. Il été également sur Windows 7 et me l’a confirmé.

A sa réception j’avais encore le doute, la première chose que j’ai fait c’est de vérifier, et ça marche bien par l’optique.

Mais je vais vérifié avec mon Ampli HC Onkyo TX-NR609 pour voir si le signal SPDIF en optique et bien reçu en 24 BITS/192 KHZ.
Dernière édition par yacine60180 le 30 Aoû 2013 0:46, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 18:36

yacine60180 a écrit:Mais je vais vérifié avec mon Ampli HC Onkyo TX-SR609 pour voir si le signal SPDIF en optique et bien reçu en 24 BITS/192 KHZ.

Tu verras que ton ampli est lui aussi limité à 24/96khz sur son entrée numérique optique. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 19:36

robob a écrit:
yacine60180 a écrit:Mais je vais vérifié avec mon Ampli HC Onkyo TX-NR609 pour voir si le signal SPDIF en optique est bien reçu en 24 BITS/192 KHZ.

Tu verras que ton ampli est lui aussi limité à 24/96khz sur son entrée numérique optique. :wink:

Image

Avec mon Ampli HC Onkyo TX-NR609 le signal SPDIF en optique de la MAYA44 PCI est bien reçu en 24 BITS/192 KHZ.
Dernière édition par yacine60180 le 30 Aoû 2013 0:45, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 19:45

quand j'aurai les moyens, c'est sans doute vers un DAC audioGD que je vais me diriger, SA2 peut être, ou vers l'atoll dac200. enfin, quoi qu'il arrive un dac USB asynchrone.
Le rendu avec la essence ST n'est pas mauvais sur mon système, ceci dit, mais tout me porte à penser qu'un DAC costaud fera mieux...
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 19:55

Robob le câble audio numérique optique est destiné à transmettre un flux audio stéréo ou multicanal entre une source (lecteur CD, DVD, Blu-ray) et un amplificateur sous la forme d'un signal lumineux. Le signal numérique original est converti en impulsions lumineuses émise en sortie de l'appareil source par une diode rouge puis reconverti en signal numérique à l'entrée de l'amplificateur. Le signal audio est transporté au format S/PDIF, un standard inventé conjointement par Sony et Philips (Sony / Philips Digital InterFace), qui permet de véhiculer la musique sous forme de données binaires (suites de 0 et de 1).

Optique VS Coaxial
Le grand avantage de la liaison optique par rapport à la liaison audio numérique par câble coaxial, c'est son insensibilité aux perturbations électromagnétiques. Le signal étant converti en flux lumineux, il n'est donc pas perturbé par d'éventuelles interférences dues à la présence de câbles d'alimentation ou de modulation, ni par la masse, puisqu'il n'y en a pas ! En effet, la liaison entre les deux appareils étant uniquement réalisée au moyen d'un flux lumineux, on obtient de fait une isolation parfaite entre les deux (isolation galvanique = pas de masse commune ni transfert de masse).
En contrepartie, la liaison optique peut se révéler problématique sur de grandes longueurs. Dès 5 mètres, une détérioration du signal peut survenir, entraînant coupures, décalages temporels ou craquements. Ce défaut n'est pas imputable à la fibre optique elle-même, mais à la puissance limitée du convertisseur numérique/optique en sortie du lecteur. À moins de choisir un câble haut de gamme utilisant une qualité de fibre optique supérieure et faisant appel à des traitements spécifiques, au-delà de 5 mètres, il est plus intéressant d'utiliser un câble audio numérique coaxial. Les limites d'efficacité d'un câble audio numérique optique sans module d'amplification intégré du signal ne dépassent pas 10 mètres au maximum.
Par ailleurs, la fibre optique est un matériau moins souple qu'un câble en cuivre : elle est sensible aux torsions et peut se casser si l'on contraint trop le câble.

Les connecteurs
Le connecteur TosLink est le connecteur normalisé pour la liaison par fibre optique. Il tire son nom de la société qui l'a inventé : Toshiba (TOShiba-LINK). La solidarisation du connecteur dans la prise se fait en insérant la fiche jusqu'à la garde, un léger clic mat attestant une bonne mise en place des ergots de maintien.
Le connecteur mini-jack optique est surtout présent sur les baladeurs MiniDisc ou les lecteurs DAT (des produits maintenant en voie de disparition) et peut également équiper certains ordinateurs portables (Apple notamment). Les dimensions sont identiques au jack mono classique (diamètre 3,5 mm), mais l'embout est une lentille et le câble est remplacé par une fibre optique.
Selon le type d'appareils à relier, différentes combinaisons existent : Toslink vers Toslink, Toslink vers mini-jack et mini-jack vers mini-jack.

Câble basique, milieu de gamme ou High End ?
Pourquoi autant de câbles à des prix si différents ? Que choisir entre du premier prix et du très haut de gamme ?
La réponse est affaire de bon sens : tout comme vous ne chausseriez pas une voiture citadine de petite cylindrée avec des pneus de Formule 1, ni l'inverse d'ailleurs (!), vous ne choisirez pas un câble audio numérique optique haut de gamme pour une installation home-cinéma standard, ni un câble audio numérique optique basique pour une installation d'exception.
Certes la fonction est la même (transporter le son numérique sous forme de signal lumineux). Un câble haut de gamme n'améliore pas la qualité du son délivré par un lecteur basique. Mais il optimise et sécurise le transfert du signal audio en offrant une propagation optimale du flux lumineux avec un minimum de perte. La qualité de la fibre optique utilisée, la qualité des connecteurs, la rigidité de la gaine (la fibre optique est sensible aux torsions) et le soin apporté à la fabrication sont également un gage de pérennité et de maintien des performances dans le temps.

http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... tique.html
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 22:09

Yacine,

Ici ça ne prouve pas que le format de sortie est en 192KHz (mais que le fichier lu est bien en 192Khz, mais ensuite il y a de grande chance de subir des conversions !), il faut pour cela soit que DAC est un écran permettant d'afficher l'échantillonnage du contenu arrivant sur l'entrée, soit à l'aide d'un analyseur de spectre :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 0:23

Cobrasse a écrit:Yacine,

Ici ça ne prouve pas que le format de sortie est en 192KHz (mais que le fichier lu est bien en 192Khz, mais ensuite il y a de grande chance de subir des conversions !), il faut pour cela soit que DAC est un écran permettant d'afficher l'échantillonnage du contenu arrivant sur l'entrée, soit à l'aide d'un analyseur de spectre :wink: .


Se qu'il y a sur l'écran TV c'est ce que le DAC de l'ampli ONKYO TX-NR609 (DAC Burr-Brown) signal et il le dit aussi sur son écran de contrôle
Mais pour info:

-Quand l’ampli Onkyo dit :[Audio] PC, cela veut dire que c’est bien l’ordinateur.

-Quand l’ampli Onkyo dit : Input/OPTICAL 2, cela veut dire que le signal reçu par entré optique N°2.

-Quand l’ampli Onkyo dit : PCM 192 kHz, cela veut dire que le signal reçu est en 192 kHz.

-Quand l’ampli Onkyo dit : 2 ch, cela veut dire que le signal reçu est sur 2 canaux (stéréo).

-Quand l’ampli Onkyo dit : Output/ All Ch Stereo 5.1 Ch, cela veut dire que le signal reçu est transformer pour être distribuer sur toutes les enceintes.

-Quand l’ampli Onkyo dit : 5.1 Ch, cela veut dire que le signal reçu en stéréo est distribué en 5.1

Pour finir quand j'écoute un CD audio 16bit 44100 Hz avec le PC par le signal SPDIF en optique de la MAYA44 PCI il est bien reçu également en 24 BITS/192 KHZ par l'Ampli HC Onkyo.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 10:03

Merci pour le cours de son-vidéo.com

Pour info un lien vers le manuel de ton ampli Onkyo :
http://www.fr.onkyo.com/downloads/1/1/9/8/0/21977482_0a3ba5d1ee.pdf
Page 16 : "Les branchements numériques optiques vous permettent de profiter d’un son numérique tel que le PCM*, le Dolby Digital ou le DTS. La qualité audio est similaire à celle obtenue avec un branchement coaxial."
Tu as remarqué la petite étoile ?
Petite étoile en bas de page : "* Le taux d’échantillonnage disponible pour le signal d’entrée PCM est 32/44,1/48/88,2/96 kHz. Dans le cas d’une connexion HDMI, 176,4/192 kHz est également disponible."

Alors je ne sais pas ce que tu transferts comme format audio entre ta ESI et ton ampli, mais ce n'est pas du PCM Stéréo en 24bit/192khz.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message