Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

CARTE SON ou DAC ???

Message » 26 Aoû 2013 20:03

bonsoir a tous,après, un petit mp avec yacine, j ai un doute ...suite a mes lectures j avais cru comprendre que la carte son audiophile n avait pas d importance lorsque le signal restait numerique comme c est le cas pour moi ou mon projet:sourçe pc ou popcorn en toslink ( optique) sur mon dac integré au map308.
du coup si je me fait un pchc oa 75 % pour mes flacs me faut il une bonne carte son?
merci pour vos réponses et votre expérience

petit oubli meme si foobar a l air propre , je vais surement me tourner vers openelec modifié si je trouve avec music player daemon ou alors dual boot avec openelec et un os musique du genre. http://www.ap-linux.com/ car mon pc ne me servira qu a la hifi et au hc
thanos7676
 
Messages: 428
Inscription Forum: 24 Nov 2005 0:20
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:32

thanos7676 a écrit:suite a mes lectures j avais cru comprendre que la carte son audiophile n avait pas d importance lorsque le signal restait numerique comme c est le cas pour moi ou mon projet:sourçe pc ou popcorn en toslink ( optique) sur mon dac integré au map308.
du coup si je me fait un pchc oa 75 % pour mes flacs me faut il une bonne carte son?

Il y a des discussions qui durent 15 pages à ce sujet : une liaison numerique SPDIF peut-elle dégrader le son ? Théoriquement oui, en particulier à cause de la qualité d'horloge de la source (donc de la carte son). Pratiquement, les chipset DAC ont bien évolué ces dernières années et les problèmes de jitters sont bien maitrisés. De plus, la plupart (tous?) des PC depuis au moins 4 ans sont équipés de chipset son HD, capable donc de véhiculer du 24/192 en SPDIF coaxial avec des horloges de tres bonne qualité. Numériquement ces chipset sont parfaitement au point, analogiquement , c'est mauvais. Je me suis comme tout le monde intéressé au problème en faisant mes propre test dans tout les sens, avec des liaison numeriques optiques , coaxiales, par USB synchrone ou assynchrone, en écoute simultanée (en basculant instantanément d'une connexion à l'autre, en aveugle,etc... Je n'ai jamais entendu la moindre différence. Il y a toujours un gars pour dire qu'avec sa Hiface à 200 €, son DAC KIMAKOUTEZHUNBRA ou ses enceintes DIVADOLLARDPLUS, qu'il entends une différence, bon... Absolument tous les tests que j'ai lu sur le NET, comparant différentes liaisons numériques ou essayant d'entendre du jitter, en ABX avec plusieurs personnes se sont révélés négatifs.

La sortie optique de la CM suffit. Pour les septiques, je conseillerais une liaison numérique asynchrone (USB) qui s'affranchie totalement du jitter de la liaison.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:59

Bonsoir robob,

Je te li déjà depuis pas mal de temps et je pense que tu pourrais m'aider dans mes chois si tu le veux bien.

Sans vouloir atteindre "la qualité audio ultime" mais plus je recherche, li, apprend, test, moins j'ai l'impression de réussir à faire mon choix.

Voilà j'utilise jusqu'à maintenant une carte son Prodigy HD2 PCI en sortie 2RCA => ampli Topping TP 60 => HP Monitor Audio BX2 pour écouter ma CDthèque FLAC avec J-River 18 comme player. Je suis plutôt satisfait :mdr:

mais je dois changer la CM, Proc. J'ai commencer à chercher une carte mère µATX Z77 avec un port PCI pour pouvoir conserver ma Prodigy HD2.
Certains me conseille de passer par du PCI-E donc dans ce cas il faut que je remplace ma HD2.

En cherchant sur plusieurs forums je suis tombé sur des commentaires/avis/conseils parlant de la Asus Xonar Essence STX et
Asus Xonar HDAV 1.3 DeLuxe toutes 2 en PCI-E pour un budget de 175€ environ quand même. D'après ce que j'ai pu lire comme avis est testes sur ces 2 cartes son, sont plutôt correctes pour en utilisation stéréo. J'espère vu le tarif quelles ne seront pas moins bonne que ma Prodigy HD2.

Delà j'interroge sur plusieurs forums, réponses :
Pour de la HC , la STX c'est un mauvais choix . Le spdif ne gère le 5.1 qu'en compressé DTS / Dolby , les formats 5.1 non compressé le SPDIF à pas assez de bande passante . En analogique elle ne gère que de la stéréo ...

La HDAV 1.3 ... ça fait chère le transport en HDMI qui sera strictement identique à la sortie HDMI d'une carte mère / carte graphique ayant une telle sortie . C'est que du transport numérique la carte ne fait rien . La puce de décodage du yamaha est plus que bonne pas besoin d'un carte son dédié pour la HC .

Et pour la stéréo ... elles n'apportent pas vraiment un plus par rapport à une HD2 ...

je ne vais pas utiliser une carte son pour le HC 5.1, je laisse l'ampli HC faire son travaille.
Une Xonar D1/DX ou une Creative Z c'est au niveau de la HD2 , mais bon comme tu fais une fixette sur le RCA et qu'un câble en plus semble être une sorte de torture ...

La STX apporte la connectique RCA et un bon ampli casque intégré pour de la stéréo .

A plus de 200€ ne faudrait-il pas mieux s'orienter vers un DAC externe :D chose que j'ai déjà commencé à rechercher, pour exemple avec une plus grande polyvalence sur la connectique : Grant Fidelity TubeDAC-11 ou encore un AUNE X1 ?
Une Xonar D1/DX ou une Creative Z c'est au niveau de la HD2.
La STX apporte la connectique RCA et un bon ampli casque intégré pour de la stéréo .

Les DAC externes , hum ça sert à rien non plus de dépenser fortune dedans , après faut voir si t'as besoin d'un ampli casque ou pas . Et le grant machin , je le trouve chère pour ce que c'est plus la maintenance à faire avec les tubes niania ...

Car bon un Aune X1 c'est genre dans les 160 € avec ampli casque . Et si tu voulais un truc tout simple , juste pour la stéréo sur ton PC , y a le ODAC avec sortie RCA .


L'usage de ce PC :

- il sera pour de l'écoute musicale stéréo (CDthèque FLAC) J-River18 via sortie carte son => ampli Topping TP 60 => HP monitor Audio BX2 ;
- lecture de film (ISO DVD, BR) sous Config KAZ VI via sortie HDMI CG 7870 => ampli HC Yamaha RXV667, Pre out front => ampli Topping TP 60 => HP monitor Audio. Sortie ampli HC sur TV LCD 32" et prochainement sur un VP sur écran de 2.40m ;
- jeux sortie CG => écran 22" Full HD.


Que me conseillerais tu ?

Merci d'avance
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 21:31

Salut letit69 garde ta carte son Prodigy HD2 PCI et prend toi une Carte mere ASUS P8Z77-M pour seulement 109€ elle à un port PCI :friend:


http://www.grosbill.com/4-asus_p8z77_m_ ... carte_mere
Dernière édition par yacine60180 le 26 Aoû 2013 21:40, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 21:39

yacine60180 a écrit:Salut letit69 carte son Prodigy HD2 PCI et prend toi une Carte mere ASUS P8Z77-M pour seulement 109€ elle à un port PCI :friend:


http://www.grosbill.com/4-asus_p8z77_m_ ... carte_mere

oui, merci

j'ai bien pensé à ce type de carte mère mais je suis tombé sur :
attention que de toute façon le PCI sur le Z77, il est géré par un bridge PCI-ex vers PCI, donc niveau latence / compatibilité, je suis assez circonspect

j'ai récemment changé de matos, et j'ai pas cherché à prendre une mobal avec du PCI à cause de ça


j'avais vu ces 2 CM :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00132573.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00128845.html
Oui, elles peuvent convenir aussi Mais l'overclock sera limité sur ces modèles (faute d'étage VRM robuste)
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 21:54

letit69 a écrit:Oui, elles peuvent convenir aussi Mais l'overclock sera limité sur ces modèles (faute d'étage VRM robuste)


:grr: letit69 mon amis je vais te tirer les oreilles !!!!!!! Quand on fait de la HIFI avec son PC on l'overclock plus !!!!

:grad: Au contraire on diminue le FSB pour mettre le Vcor au plus bas pour faire tourné les ventilos le moins vite possible pour ne plus du tous les entendre.

:oops: Sa fais un moment que mon I5 2500K ne tourne plus à 5 giga.

:charte: Si tu peux remplace aussi tous tes ventilos par des Noctua, même celui de l’alimentation qui elle doit avoir un rendement d’un minimum de 80%.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 22:06

yacine60180 a écrit:
letit69 a écrit:Oui, elles peuvent convenir aussi Mais l'overclock sera limité sur ces modèles (faute d'étage VRM robuste)


:grr: letit69 mon amis je vais te tirer les oreilles !!!!!!! Quand on fait de la HIFI avec son PC on l'overclock plus !!!!

:grad: Au contraire on diminue le FSB pour mettre le Vcor au plus bas pour faire tourné les ventilos le moins vite possible pour ne plus du tous les entendre.

:oops: Sa fais un moment que mon I5 2500K ne tourne plus à 5 giga.

:charte: Si tu peux remplace aussi tous tes ventilos par des Noctua, même celui de l’alimentation qui elle doit avoir un rendement d’un minimum de 80%.

C'est pas moi qui est parlé d'overclocker :mdr: :ohmg: :zen:

Cette config sera optimiser :zen: J'ai déjà bien étudier la question vintilos, alim, boitier... :wink:

Si je peux garder ma prodigy HD2, avec une Z77 µATX qui a un PCI, je serai déjà bien satisfait :love:

Après si c'est pour passer à une carte son de plus de 200€ je pense que je passerai à un DAC externe et delà je pourrai gagner la possibilité d'avoir une connectique polyvalent (sortie ampli casque, entré(s) analogique, USB PC ou portable, optique BR, coaxiale TV etc... pour exemple).

Qui peut le plus peu le moins :hehe: :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 23:06

merci robob :D
thanos7676
 
Messages: 428
Inscription Forum: 24 Nov 2005 0:20
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 10:28

@letit69 :

Perso je laisserais tomber les cartes sons : la plupart offrent des spécificités dont tu n'as pas besoin et que tu vas payer : le 5.1, l'enregistremnt (donc des ADC), des drivers, etc...
Comme je l'ai dis dans une de mes premières réponses, je m'orienterai vers un DAC USB. Je n'ai pas encore essayé ce DAC (je l'attends), le petit DAC Hifimediy sabre qui existe maintenant en version USB asynchrone. Alkasar qui officie sur la section DIY et avec qui j'ai eu l'occasion de tester et comparer quelques DAC trouve ce petit DAC excellent : je sais ce qu'il a comme matos et j'ai parfaite confiance dans son jugement.
Il y a aussi beaucoup de retour positifs sur le forum de DIyaudio.com et head-fi.org (faire des recheches avec sabre + hifimediy).
Les concepteurs du DSPYI ont choisi le même chipset DAC (ESS Sabre ES9023) pour leur module, ce n'est pas un hasard...

Site du DSPiy

Vu le prix (moins de 50€ livré), tu ne prends pas beaucoup de risque. Je pense qu'il sera meilleur que ta carte son. Inutile de claquer plusieurs centaines d'euro dans un DAC aujourd'hui, même si on a des enceintes à plusieurs milliers d'euros (ce qui n'est pas notre cas :wink: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 11:42

Oui robot je suis d’accord avec toi, en HC il n’y a pas besoin de carte sont car le signal n’est pas décodé il est envoyé directement en optique par exemple en DTS ou en HDMI par la carte vidéo pour le DTS HD est c’est l’ampli qui fait le reste.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 11:56

yacine60180 a écrit:Oui robob je suis d’accord avec toi, en HC il n’y a pas besoin de carte sont car le signal n’est pas décodé il est envoyé directement en optique par exemple en DTS ou en HDMI par la carte vidéo pour le DTS HD est c’est l’ampli qui fait le reste.


Sauf si tu n'utilises pas d'ampli AV mais des "blocs de puissances" directement reliés aux sorties analogiques d'une carte son multicanal. Mais bon...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 13:25

robob a écrit:@letit69 :

Perso je laisserais tomber les cartes sons : la plupart offrent des spécificités dont tu n'as pas besoin et que tu vas payer : le 5.1, l'enregistremnt (donc des ADC), des drivers, etc...
Comme je l'ai dis dans une de mes premières réponses, je m'orienterai vers un DAC USB. Je n'ai pas encore essayé ce DAC (je l'attends), le petit DAC Hifimediy sabre qui existe maintenant en version USB asynchrone. Alkasar qui officie sur la section DIY et avec qui j'ai eu l'occasion de tester et comparer quelques DAC trouve ce petit DAC excellent : je sais ce qu'il a comme matos et j'ai parfaite confiance dans son jugement.
Il y a aussi beaucoup de retour positifs sur le forum de DIyaudio.com et head-fi.org (faire des recheches avec sabre + hifimediy).
Les concepteurs du DSPYI ont choisi le même chipset DAC (ESS Sabre ES9023) pour leur module, ce n'est pas un hasard...

Site du DSPiy

Vu le prix (moins de 50€ livré), tu ne prends pas beaucoup de risque. Je pense qu'il sera meilleur que ta carte son. Inutile de claquer plusieurs centaines d'euro dans un DAC aujourd'hui, même si on a des enceintes à plusieurs milliers d'euros (ce qui n'est pas notre cas :wink: ).


Merci pour tes conseils et liens.

J'ai commencé à parcourir qlqs forums suite à tes liens.
En effet pour ce qui est du HiFimeDIY Sabre U2 USB asynchrone, il y a pas photo vue son tarif.
Il est claire que si je ne peux réutiliser ma HD2 je commencerai par ce petit DAC.

Comme je l'ai indiqué ci-dessus, dans un deuxième temps, je souhaiterai avoir un DAC externe avec une connectique polyvalent (sortie ampli casque, entré(s) analogique, USB PC ou portable, optique BR, coaxiale TV etc... pour exemple) afin de pouvoir le raccordé à l'un ou l'autre de mes amplis en fonction de l'usage. Qu'il soit un peu l'élément central de mon installation Hifi multi sources (1 HTPC audio vidéo, 1 PC audio, Pc portable, platine vinyle etc...) pour toute la famille.

Je suis loin d'être en mesure de le monter moi même :roll:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 15:07

letit69 a écrit:
robob a écrit:@letit69 :

Perso je laisserais tomber les cartes sons : la plupart offrent des spécificités dont tu n'as pas besoin et que tu vas payer : le 5.1, l'enregistremnt (donc des ADC), des drivers, etc...
Comme je l'ai dis dans une de mes premières réponses, je m'orienterai vers un DAC USB. Je n'ai pas encore essayé ce DAC (je l'attends), le petit DAC Hifimediy sabre qui existe maintenant en version USB asynchrone. Alkasar qui officie sur la section DIY et avec qui j'ai eu l'occasion de tester et comparer quelques DAC trouve ce petit DAC excellent : je sais ce qu'il a comme matos et j'ai parfaite confiance dans son jugement.
Il y a aussi beaucoup de retour positifs sur le forum de DIyaudio.com et head-fi.org (faire des recheches avec sabre + hifimediy).
Les concepteurs du DSPYI ont choisi le même chipset DAC (ESS Sabre ES9023) pour leur module, ce n'est pas un hasard...

Site du DSPiy

Vu le prix (moins de 50€ livré), tu ne prends pas beaucoup de risque. Je pense qu'il sera meilleur que ta carte son. Inutile de claquer plusieurs centaines d'euro dans un DAC aujourd'hui, même si on a des enceintes à plusieurs milliers d'euros (ce qui n'est pas notre cas :wink: ).


Merci pour tes conseils et liens.

J'ai commencé à parcourir qlqs forums suite à tes liens.
En effet pour ce qui est du HiFimeDIY Sabre U2 USB asynchrone, il y a pas photo vue son tarif.
Il est claire que si je ne peux réutiliser ma HD2 je commencerai par ce petit DAC.

Comme je l'ai indiqué ci-dessus, dans un deuxième temps, je souhaiterai avoir un DAC externe avec une connectique polyvalent (sortie ampli casque, entré(s) analogique, USB PC ou portable, optique BR, coaxiale TV etc... pour exemple) afin de pouvoir le raccordé à l'un ou l'autre de mes amplis en fonction de l'usage. Qu'il soit un peu l'élément central de mon installation Hifi multi sources (1 HTPC audio vidéo, 1 PC audio, Pc portable, platine vinyle etc...) pour toute la famille.

Je suis loin d'être en mesure de le monter moi même :roll:

si tu veux qu'il decode les formats Home cinema (AC3, DTS, DTS-HD ...etc) tu peux oublier .... ou alors c'est un preampli HC qu'il te faut ..pas un dac
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 15:11

Non pas du tout pour ces formats je passe bien par mon ampli HC.

J'ai bien une partie dédier HC 5.1, ampli HC et HP sauf les fronts en Pre Out sur l'ampli Hifi et un ampli Hifi.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 17:17

Pour ce qui est de la connectique, ce dac possède juste une sortie mini-jack. Avec un ampli stéréo de base, il faut le connecter avec un câble mini-jack vers RCA. Hifimediy vend un autre DAC à base du chip Sabre (donc qualité audio sensiblement identique), mais il nécessite une alimentation séparée et il n'existe pas encore en asynchrone. C'est le UAE23+ et il sort en RCA.

Si ton PC doit pouvoir envoyer la stéréo à plusieurs ampli différents et/ou faire aussi du HC, faudrait détailler ton besoin et ton matos. Des trucs comme faire de la stéréo sur les frontales par le DAC, mais pouvoir aussi utiliser les frontale en HC avec le DAC ? c'est possible.

Quand tu proposes ce genre de DAC aux gars qui claquent bien plus dans leur instalation hifi, ça les fait marrer : évidement prix au ras des paquerette, habillage plastique, connectique jack 3.5 ou alimentation sur le bus USB pour un DAC, ça fait pas vraiment HDG. S'ils claquaient 5% de leur budget initial pour acheter le bidule et comparer peut-être qu'il rigoleraient moins, au même titre que ceux, comme moi, qui sont passé de la platine CD au PC plus carte son depuis 10 ans...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message