Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 14 Nov 2008 0:02

Laurent a écrit : Mais il y a tout de même ce petit quelque chose, ce ressenti dur à exprimer qui fait que je suis moins dans la Musique avec le logiciel Apple. :idee: Haskil va bondir, le pauvre :roll: !


Que tu sois "moins dans la musique" est incontestable. C'est ton ressenti. C'est l'expression de ta subjectivité : aucun problème avec ça. :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2008 0:03

Ouais j'ai posséde le hifidelio en question: bonne machine sympa qui rippe tagge et classe automatiquement les CD et en plus avec sortie numerique SPDIF qui permet de raccorder à un convertisseur ambitieux.
Mais bon la rosita (beta) numerique est clairement audessus musicalement (branchée au meme convertisseur).
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 14 Nov 2008 0:05

plop a écrit:
haskil a écrit:Il n'existe aucune machine qui rippe, tagge et classe automatiquement les CD : il faut soit faire intervenir un clavier, une souris et un écran... soit carrément un ordinateur... et pas beaucoup qui sont faciles d'utilisation quand tu as une discothèque très importante.

Quant à la qualité : aucune de ces machines n'est meilleure qu'un ordinateur connecté à un DAC ou disposant d'une bonne carte son interne...

A cet égard, par exemple : un Mac mini + 1 petit écran (il en existe des tactiles) ressemble à s'y méprendre à l'une d'une des machines hyper couteuses... et au moins, lui est capable de fout faire réellement et ne cache pas la vérité de l'usage quotidien aux utilisateurs... Et dans 16 cm au carré par 11 cm d'épaisseur tu as 1 tera de stockage, un logiciel de rippage, taggage, classement, lecture, etc.

Idem dans un petit ordinateur de bureau comme on en fait aujourd'hui et qui sont juste un peu plus gros...


Alain :wink:


Je sais, j'ai un Mac mini en plus de mes 3 macbook et mon Imac. J'adore cette petite machine qui en fait un max pour la taille. Cela dit, oui, la machine dont tu parles existe, quelqu'un en a déjà parlé sur ce fil: http://www.hifidelio.com/. malheureusement plus distribué en France apparemment. Elle lit et grave les CD, rippe et taggue, et fait bien sûr serveur wi-fi. 2 défauts cependant: le DD de 160Go est rikiki de nos jours et apparemment elle ne peut lire les morceaux d'un disque externe par son USB. Quand à l'ethernet, c'est pas spécifié. Dommage, à quelque chose près, elle serait super, surtout que presque abordable (1500 environ)
Ca aussi ça a l'air super, avec un écran sympa et tactile, mais pas (encore?) importé: http://www.olive.us/products/opus4_features.html DD jusqu'à 1To, prix décent, si ça arrive demain, je prends



Elle ne peut pas tagger sérieusement de façon automatique... c'est impossible... le taggage est erronné trop souvent... ce soir j'ai entré plusieurs disques : aucun n'avait un bon taggage, il a fallu tout reprendre à la main... comme toujours.
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2008 0:09

haskil a écrit: ce soir j'ai entré plusieurs disques : aucun n'avait un bon taggage, il a fallu tout reprendre à la main... comme toujours.


En lossless ? :mdr: :mdr:
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 14 Nov 2008 0:16

Bonsoir
PAr hasard, j'ai vu ajh qu'il y avait en plus de l'AE une airport extreme ds les 150€
Vous savez ce qu'il y a en plus par rapport à une AE normale ?
Madien
MADien
 
Messages: 2245
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2008 0:18

chris31fr a écrit:
haskil a écrit: ce soir j'ai entré plusieurs disques : aucun n'avait un bon taggage, il a fallu tout reprendre à la main... comme toujours.


En lossless ? :mdr: :mdr:


Je me suis amusé à entrer les symphonies de Mahler en Aiff puis à les convertir en Alac : pour recommencer les comparaisons une fois encore. Mais bon : j'ai déjà comparé Itunes et d'autres players, notamment en septembre chez un preneur de son ami au Brésil : nous n'avons entendu aucune différence comme je l'avais relaté en son temps :wink: Et comme de nombreux forumeurs de ce côté ci du forum l'ont expérimenté depuis longtemps avec du matériel de haut niveau et dans des salles acoustiquement traitées.

Mais le plus intéressant, pour ces histoires de taggages automatiques : c'est que jamais il n'est bon. Je dis bien jamais... :lol:

Donc ces machines prétendûment automatiques taggent mal ce qui fait que le classement des CD est forcément n'importe quoi... qu'il faut reprendre manuellement. Elles me font penser à ses magnigiques écrans plats et chaines HC somptueusement photographiés dans des intérieurs hypermodernes et clean : aucun cable n'est visbile... :mdr:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2008 0:36

MADien a écrit:Bonsoir
PAr hasard, j'ai vu ajh qu'il y avait en plus de l'AE une airport extreme ds les 150€
Vous savez ce qu'il y a en plus par rapport à une AE normale ?
Madien

Plein de chose sauf trimbaler la musique :wink:
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 14 Nov 2008 2:52

haskil a écrit:
plop a écrit:
haskil a écrit:Il n'existe aucune machine qui rippe, tagge et classe automatiquement les CD : il faut soit faire intervenir un clavier, une souris et un écran... soit carrément un ordinateur... et pas beaucoup qui sont faciles d'utilisation quand tu as une discothèque très importante.

Quant à la qualité : aucune de ces machines n'est meilleure qu'un ordinateur connecté à un DAC ou disposant d'une bonne carte son interne...

A cet égard, par exemple : un Mac mini + 1 petit écran (il en existe des tactiles) ressemble à s'y méprendre à l'une d'une des machines hyper couteuses... et au moins, lui est capable de fout faire réellement et ne cache pas la vérité de l'usage quotidien aux utilisateurs... Et dans 16 cm au carré par 11 cm d'épaisseur tu as 1 tera de stockage, un logiciel de rippage, taggage, classement, lecture, etc.

Idem dans un petit ordinateur de bureau comme on en fait aujourd'hui et qui sont juste un peu plus gros...


Alain :wink:


Je sais, j'ai un Mac mini en plus de mes 3 macbook et mon Imac. J'adore cette petite machine qui en fait un max pour la taille. Cela dit, oui, la machine dont tu parles existe, quelqu'un en a déjà parlé sur ce fil: http://www.hifidelio.com/. malheureusement plus distribué en France apparemment. Elle lit et grave les CD, rippe et taggue, et fait bien sûr serveur wi-fi. 2 défauts cependant: le DD de 160Go est rikiki de nos jours et apparemment elle ne peut lire les morceaux d'un disque externe par son USB. Quand à l'ethernet, c'est pas spécifié. Dommage, à quelque chose près, elle serait super, surtout que presque abordable (1500 environ)
Ca aussi ça a l'air super, avec un écran sympa et tactile, mais pas (encore?) importé: http://www.olive.us/products/opus4_features.html DD jusqu'à 1To, prix décent, si ça arrive demain, je prends



Elle ne peut pas tagger sérieusement de façon automatique... c'est impossible... le taggage est erronné trop souvent... ce soir j'ai entré plusieurs disques : aucun n'avait un bon taggage, il a fallu tout reprendre à la main... comme toujours.


Oui quand on est sur ce genre de mauvais taggage, bonjour la galère pour corriger sans ordi. Par exemple pour les artistes francophones, le taggage inscrit "world" comme genre, moi je corrige toujours en "france". Bien qu'apparemment les objets dont je parle ont leur propre interface sur ordi, ce qui permet les corrections. Finalement, autant ripper sur ordi et transférer ensuite sur leur disque. Enfin, bref, je vais finir par consacrer mon Macmini uniquement à la zique, ça m'ennuie un peu je m'en sers pour plein d'autres choses. Ou alors mon Eeepc, mais bon, retourner chez Windows, même que pour Itunes...
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 14 Nov 2008 2:53

cfc a écrit:Ouais j'ai posséde le hifidelio en question: bonne machine sympa qui rippe tagge et classe automatiquement les CD et en plus avec sortie numerique SPDIF qui permet de raccorder à un convertisseur ambitieux.
Mais bon la rosita (beta) numerique est clairement audessus musicalement (branchée au meme convertisseur).


Oui c'est de toi dont je parlais. Mais est-ce qu'au moins il peut lire les fichiers à partir d'un disque externe, ce hifidelio?
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 14 Nov 2008 10:24

Non et c'est son gros point faible. Par contre le taggage est excellent (avec mise à jour du net), jamais eu de soucis à ce niveau la.
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 14 Nov 2008 12:26

plop a écrit: Oui quand on est sur ce genre de mauvais taggage, bonjour la galère pour corriger sans ordi. Par exemple pour les artistes francophones, le taggage inscrit "world" comme genre, moi je corrige toujours en "france". Bien qu'apparemment les objets dont je parle ont leur propre interface sur ordi, ce qui permet les corrections. Finalement, autant ripper sur ordi et transférer ensuite sur leur disque. Enfin, bref, je vais finir par consacrer mon Macmini uniquement à la zique, ça m'ennuie un peu je m'en sers pour plein d'autres choses. Ou alors mon Eeepc, mais bon, retourner chez Windows, même que pour Itunes...


Le genre, encore c'est pas trop grave... mais les fautes de frappes dans les noms propres, les cases mal remplies (artiste à la place du compositeur, la répétition pour chaque plage du titre du disque en plus de celui de la chanson, les dates d'enregistrements erronnées : 8 fois sur 10..., etc., etc. )

Pour la musique classique et le jazz c'est l'enfer : car en plus, il y a le problème de l'orthographe du nom des interprètes et compositeurs d'origine slave, voire allemande :o

Tatjana Nikolayeva ? Tatiana Nikolaeva ? Tatiana Nikolaïeva ?

Dimitri Chostakovitch ? Dmitri Chostakovitch ? Dimitri Shostakowitsch, etc. ?

Igor Stravinski, Igor Strawinsky, Igor Stravinsky ?

Alexander Scriabin, Alexandre Scriabine ?

Emil Gilels, Emile Guilels, Emil Guilels ?

Roland de Lassus, Orlando di Lasso ?

Louis Claude D'acquin ? Louis Claude Daquin ?

George Frederic Haendel, Georg Friedrich Händel, Georg Friedrich Haendel ?

Fryderic Chopin, Frédéric Chopin, Frederic Chopin, Frideric Chopin ?

Arnold Schönbeg, Arnold Schoenberg...


sans compter les inversions nom/prénom qui évidemment influent sur le classement alphabétique...


Bref aucun service internet de taggage automatique ne peut donner satisfaction à moins de ne prêter aucune attention au stockage, à la gestion des fichiers, au classement de sa discothèque... Car en plus, le risque est d'avoir des disques éclatés partout... dans la discothèque : un mouvement là, un autre ailleurs... ou d'avoir un opéra intégral en quatre disques eclaté en plusieurs endroits....

Affirmer l'inverse mériterait que quelques preuves soient apportées....


Et je ne parle pas des disques qui sont reconnus comme étant un autre que celui intégré dans le lecteur :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2008 13:14

Moi j'utilise " Haskilmediatag " de chez Haskilmedia... la version 1.3 marche nickel. Le plug-in totalement intégré à Itunes est redoutable (surtout en classique). Quelque petits bugs sur le heavy métal mais bon ça va...


PS : Le seul soucis : c'est compatible qu'avec les fichiers Apple lossles :mdr: :mdr:
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 14 Nov 2008 15:48

chris31fr a écrit:Moi j'utilise " Haskilmediatag " de chez Haskilmedia... la version 1.3 marche nickel. Le plug-in totalement intégré à Itunes est redoutable (surtout en classique). Quelque petits bugs sur le heavy métal mais bon ça va...


PS : Le seul soucis : c'est compatible qu'avec les fichiers Apple lossles :mdr: :mdr:


:lol: :lol: :lol:

Imagine un peu le bordel du taggage automatique quand tu as mis 2 000 CD sur un DD :o :o
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2008 18:26

c'est peut être une idée de nouveau service ? Payant mais de grande qualité. :)
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Nov 2008 19:32

Je pense que la plupart des tag de Gracenote et des autres services (FreeDB, AMG)
sont encodés par les utilisateurs d'où ce genre de problèmes en musique
classique.
Perso avec +- 2000 CD principalement en jazz je n'ai pas remarqué de gros
problèmes, si ce n'est amusant (tag en japonais pour Kitaro etc).

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2187
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma