Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 17 Nov 2008 22:08

Bonsoir à tous,

je fais d'une pierre deux coups. Je passe dire un premier bonjour après avoir suivi ce fil depuis quelques mois en silence, et je vous remercie pour toutes les infos.

Par ailleurs, pour le problème de Julyon avec son AE, je serais d'avis de voir si le son arrive correctement à l'AE avant d'aller la changer : par exemple, mets toi sous la main un cable Jack3.5=>RCA pour utiliser l'AE en analogique à un moment où le son se dégrade.
S'il est dans le même état en utilisant la sortie analogique, cela pourra au moins te dire que le câble n'est certainement pas le seul fautif... à défaut de te dire qu'il ne l'est pas.
Au contraire si le son est bon ça mettra hors de cause les réglages (ethernet, iTunes, Wifi ,etc...) qui sont des éléments sur lesquels on a tendance à perdre pas mal de temps...

Bon courage à toi.

Ben.
skalerz
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Oct 2007 13:52
  • offline

Message » 18 Nov 2008 16:48

BobTocque a écrit:Pendant qu'on y est, j'ai moi aussi un problème auquel je ne comprends rien dans iTunes - si quelqu'un a une idée...

Je récupère donc en insérant un CD le nom des plages sur Internet et je lance mon extraction. Et là, je me rends compte que, sur le fichier que j'obtiens sur mon disque dur, il manque une partie du nom de la plage dès que la longueur excède un certain nombre de caractères : "Allegro moder"... Alors que dans l'interface iTunes, le nom de la plage est complet. J'ai fouillé toutes les options en long et en large mais je n'ai rien trouvé... Suis-je maudit ? :D


Si tu es sous Windows XP, il y a un paramètre caché qui une fois sélectionné donne accès à la gestion des noms de fichiers longs. Un petit utilitaire permet entre autre de l'activer, mais je ne sais plus lequel (je ne suis plus sous win, désolé). :roll:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 18 Nov 2008 16:56

Julyon a écrit:Salut a tous
je viens vers vous pour avoir des conseil pour remédier à mon problème:
sources : imac+itunes (apple lossless) ou platine 740C
qd j'utilise le mac: j'envoie la ziq via Airport express, puis sortie en fibre optique sur les entrée de la 740C qui fait donc office de DAC (et qui fait de l'upsampling, si ça peut avoir une influence)

mon soucis, c'est que des fois(voir svt), le son déconne d'un coup d'un seul et scintille a fond, c'est ultra dégueulasse. Ca n'est même plus écoutable. (un peu comme le son de canal+ en brouillé)
Des fois ça revient nickel tout seul dans la foulée, et des fois, je suis obligé de faire pause, je relance et c'est nickel.

J'ai essayé plusieurs config de réseau avec l'AE (wifi, ethernet, créer son propre réseau....). je suis revenue a la solution full ethernet (AE branché sur la freebox en ethernet).

Alors, mon pronostic : ne serait pas des problème de jitter et la 740C qui y serait très sensible ?
est ce possible que ça vienne du cable optique ?
Si jitter, quelle solution possible ? (clock à la façon de la Zardoz ...?)

merci pour vos solutions / pistes éclairés


Le jitter n'est pas en cause. les symptômes seraient plus subtils (son un peut agressif). L'AE étant reliée en Ethernet à la box, le Mac est relié de quelle façon à la box? Si c'est en WiFi, essaie en 802.11n sur les 5GHz, car ce que tu décris comme problème ressemble à de la distorsion due à une mauvaise liaison WiFi. :idee: :roll:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 18 Nov 2008 19:40

Jazz_59 a écrit:
BobTocque a écrit:Pendant qu'on y est, j'ai moi aussi un problème auquel je ne comprends rien dans iTunes - si quelqu'un a une idée...

Je récupère donc en insérant un CD le nom des plages sur Internet et je lance mon extraction. Et là, je me rends compte que, sur le fichier que j'obtiens sur mon disque dur, il manque une partie du nom de la plage dès que la longueur excède un certain nombre de caractères : "Allegro moder"... Alors que dans l'interface iTunes, le nom de la plage est complet. J'ai fouillé toutes les options en long et en large mais je n'ai rien trouvé... Suis-je maudit ? :D


Si tu es sous Windows XP, il y a un paramètre caché qui une fois sélectionné donne accès à la gestion des noms de fichiers longs. Un petit utilitaire permet entre autre de l'activer, mais je ne sais plus lequel (je ne suis plus sous win, désolé). :roll:


Je suis sous Vista, mais j'ai fouillé les options de iTunes, pas celles de Windows. Merci pour cette piste !
BobTocque
 
Messages: 1524
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 18 Nov 2008 22:02

Jazz_59 a écrit:Le jitter n'est pas en cause. les symptômes seraient plus subtils (son un peut agressif). L'AE étant reliée en Ethernet à la box, le Mac est relié de quelle façon à la box? Si c'est en WiFi, essaie en 802.11n sur les 5GHz, car ce que tu décris comme problème ressemble à de la distorsion due à une mauvaise liaison WiFi. :idee: :roll:


et bien je confirme, les symptômes ne sont pas subtils. Qd ça arrive ça fait sursauter.

Depuis que j'ai décoché l'equalizer (bien qu'il était totalement plat), je n'ai eu ce problème que 2 fois, sur des fichiers lossy (itunes devant reconvertir en Apple Lossless pour envoyer sur l'airport)

Concernant mon réseau :
L'AE est reliée en ethernet à la box, le mac est relié en ethernet à la box aussi
J'ai fait plein de test de réseau :
- meme config mais avec le mac en wifi (802.11g puisque la box est g)
- meme config mais avec la borne en wifi (c'est a dire qu'elle se connecte au réseau wifi de la box --> c'est donc encore en g)
- création d'un second réseau wifi avec l'AE > connexion en wifi avec l'imac > connexion en wifi n
mais ça changeait pas grand chose, voir c'était pire

Mxrdx, a l'heure où je vous écris, je viens d'avoir mon son dégueulasse avec du LOSSLESS. Ah je vais péter un câble. :cry:

Reprenons:
ce que je souhaiterais :
le mac connecté en wifi ou ethernet avec la box pour tt ce qui est internet.....
le mac connecté en wifi n uniquement avec l'AE seulement pour la musique
Enfin bon, là ça pollue le post.

je vais faire ce que Skalerz dit : essayer avec un câble normal (RCA-jack) sans passer par le dac pour voir ce que ça donne mais je dois déjà en récupérer un, je les ai tous prêter.

et puis bah voila quoi, je ne sais plus trop où chercher
si vraiment je trouve pas, j'essaierai d'échanger la borne mais bon, ça changera certainement rien
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2008 11:55

Julyon a écrit:
Jazz_59 a écrit:Le jitter n'est pas en cause. les symptômes seraient plus subtils (son un peut agressif). L'AE étant reliée en Ethernet à la box, le Mac est relié de quelle façon à la box? Si c'est en WiFi, essaie en 802.11n sur les 5GHz, car ce que tu décris comme problème ressemble à de la distorsion due à une mauvaise liaison WiFi. :idee: :roll:


et bien je confirme, les symptômes ne sont pas subtils. Qd ça arrive ça fait sursauter.


Cela s'appelle de la distorsion! :wink:

Il serait préférable de n'avoir qu'une source d'émission WiFi. Donc il faut arrêter le WiFi de la box, et utiliser de préférence le 802.11n en 5GHz de l'AE puisqu'elle est relié en Ethernet à la box.

Le Mac et l'AE étant reliés à la box en Ethernet, il n'est pas nécessaire d'utiliser le WiFi, sauf si vous utilisez un portable.

Julyon a écrit: Depuis que j'ai décoché l'equalizer (bien qu'il était totalement plat), je n'ai eu ce problème que 2 fois, sur des fichiers lossy (itunes devant reconvertir en Apple Lossless pour envoyer sur l'airport).


iTunes ne reconverti rien, il se contente de lire les fichiers de différents formats. :roll:
La borne AE faisant la conversion D/A. :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 19 Nov 2008 18:07

iTunes ne reconverti rien, il se contente de lire les fichiers de différents formats.
La borne AE faisant la conversion D/A.


ben si justement Airtunes converti tout en Apple Lossless pour des raisons de bandes passantes surement pour l'envoyer a l'airport :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Nov 2008 16:15

captaincaverne a écrit:
iTunes ne reconverti rien, il se contente de lire les fichiers de différents formats.
La borne AE faisant la conversion D/A.


ben si justement Airtunes converti tout en Apple Lossless pour des raisons de bandes passantes surement pour l'envoyer a l'airport :wink:


AirTunes pas "iTunes", ne pas confondre. :wink: AirTunes encode en flux WiFi le signal, et l'envoie à la borne AE qui le décode dans son format d'origine : MP3, flac, aiff, etc. 8)

Il n'y a pas de problème de bande passante, car il s'agit de ton réseau personnel et que tu ne consomme pas la bande passante de ton FAI. :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 20 Nov 2008 18:11

:o :o la devant ce n'importe quoi je reste vraiment coi
j'ai pas la patience la de suite mais voici un lien qui t'éclairera mieu que moi :wink:
http://www.stereophile.com/budgetcomponents/505apple/
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Nov 2008 18:29

captaincaverne a écrit::o :o la devant ce n'importe quoi je reste vraiment coi
j'ai pas la patience la de suite mais voici un lien qui t'éclairera mieu que moi :wink:
http://www.stereophile.com/budgetcomponents/505apple/



Lien toujours aussi intéressant de relire car on y trouve toujours une info qu'on avait oubliée, dont celle-là : après comparaison entre un fichier wav et un fichier en Apple Lossless tiré du premier : il n'y a strictement aucune différence qui permette de les distinguer.

Il n'y a donc AUCUNE différence entre wav. Aiff, flac et Apple Losseless... et donc aucune différence possible de restitution qui vienne de ces formats.

Pour wav, Aiff et Flac c'est largement su et documenté : un peu moins pour Alac.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2008 21:43

il est vrai que ce lien est tres intéressant, je l'avais deja vu, je le mets en favoris pour une prochaine fois.

pour info, j'écoute au casque directement en sortie de la borne pour voir si j'ai des moments de son brouillé comme je peux l'avoir en fibre optique+DAC

si aucun probleme de son avec le casque peut on émettre les supposition suivante :
- ça vient de la connexion optique (coté borne, coté DAC, de la fibre elle même)
- ça vient du du DAC qui gère mal ?
- rien a voir ?

EDIT:
je viens de faire près d'1 h d'écoute au casque, l'écoute était normal pour un casque sans DAC. Pas de distorsion particulière.
Je rebranche la fibre sur le DAC, écoute sur enceinte, au bout de 30 sec, c'était le MIXER
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2008 23:15

Julyon,

Haskil va encore se facher :mdr: :wink: , mais les adaptateurs mini-TOSLINK c'est la misère. L'alignement de la fibre face à la diode doit être correct. Souvent pas le cas...
Même si tu n'as pas d'adaptateur mais un connecteur mini-TOS directement sur un côté de ta fibre, il se peut que mécaniquement cela ne soit pas bien fait. As tu pensé à nettoyer la fibre au bout? Y aurait il de la poussière au fond du connecteur de l'Airport (coup de bombe à air comme solution possible)?

Ne pas négliger ces facteurs comme pistes d'investigations.

Bonne soirée.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 21 Nov 2008 0:10

laurenta a écrit:Julyon,

Haskil va encore se facher :mdr: :wink: , mais les adaptateurs mini-TOSLINK c'est la misère. L'alignement de la fibre face à la diode doit être correct. Souvent pas le cas...
Même si tu n'as pas d'adaptateur mais un connecteur mini-TOS directement sur un côté de ta fibre, il se peut que mécaniquement cela ne soit pas bien fait. As tu pensé à nettoyer la fibre au bout? Y aurait il de la poussière au fond du connecteur de l'Airport (coup de bombe à air comme solution possible)?

Ne pas négliger ces facteurs comme pistes d'investigations.

Bonne soirée.


Merci pour le conseil, enfin devrais-je dire merci de me confirmer ce que j'avais déjà pensé/lu. Par contre je n'avais effectivement pas pensé à nettoyer.
Sachant que la liaison optique pouvait être source de défaut, j'ai actuellement une fibre supra avec d'un coté le Toslink et de l'autre le mini Toslink donc pas d'adaptateur, pas de mauvais contact.
J'attend une fibre Van den Hul Optocoupler, pareil: TOSLINK-MINITOSLINK sans adaptateur

Je vous tiens au courant de mes avancées, ça pourrait servir à d'autre utilisateur et puis surtout j'ai pas réglé mon problème qui est vraiment trop aléatoire. Je crois que je préférerais que ce soit : soit un son pourri, soit un son nickel. Là c'est jamais pareil, donc impossible de connaître la source du problème. (J'ai aussi contacté le support Apple)
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2008 9:10

change ta borne AE, ça te coutera moins cher que tes fibres optique de course!
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 21 Nov 2008 9:17

en parlant de cable optique pour l'AE, que pensez vous de ce cable pour tester la sortie optique?
merci
http://cgi.ebay.fr/CABLE-OPTIQUE-HQ-Cor ... 240%3A1318
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma