Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 15 Fév 2012 9:12

Et avec quel ampli ?
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 15 Fév 2012 13:25

Dan Bellity a écrit:
Steph-Hifi a écrit:On peut appeler wireless HD les systèmes capables de passer de la HD, pour le PCM 44,1, meme si c'est très bon n'est en aucun cas du HD et nous ne sommes qu'entrain de découvrir qu'on peut le transférer en wireless sans perte, c'est déjà pas mal, mais de la a dire qu'une voie est ouverte, il serait sage de ne pas s'emflammer, ce format a 30 ans.

La plus part des dacs en liaisons filaires sont capables d'en faire autant depuis bien longtemps voir quasi depuis toujours -96db étant pratiquement un minimum acceptable

Pour le moment les apple airports et dérivés ne sont pas capables de transférer en wireless des formats HD supérieur au 44,1khz qui est le format du CD, la ou les dacs a liaisons numériques normalisés de type SPIF ou AES le peuvent depuis bien longtemps (plus de 10 ans) accepter du 24/96 ou du 24/192, le format DSD bien que quasiment abandonné en support physique repeinte un peu le bout de son nez avec un second essor et quelques dac acceptent le format en filaire.

Les dacs a liaisons asymetrique USB ou firewire, n'ont la aussi aucune limitation, mais de plus tout comme une airport ne sont absolument pas sensibles au bruit de la source et/ou jitter de la source, le signal PCM étant recomposer en local dans le dac, la aussi comme la borne

Dire que les wireless wifi est la meilleure façon de transporter sans bruit un signal numérique et la encore une hérésie, le Wifi étant intrinsèquement source d'onde radio a haute fréquence (2,4 ou 5 ghz) nos appareils audio doivent s'en protéger la ou un câble AES-EBU est infiniment moins bruyant qu'une source wifi et de plus bien plus assure une transmission infiniment bien plus fiable l'abris des phénomènes radio et pollutions de vos GSM, Micro onde, appels de courant, voisinage, mobylettes dans la rue etc..

Concernant les niveaux de bruit intrinsèques des dac traditionnels, la aussi il dépendent de la qualité de mise en oeuvre, les très bons peuvent afficher des -160db le tout étant reliés en filaire a la source, pour le peut que la liaison soit bien réalisée, c'est honteux que d'affirmer que seul le wifi peut le faire.

Bref on est dans la désinformation totale, je n'ai pas l'habitude de la souligner, mais on est pas loin d'atteindre un record :wink:



Salut Steph,

Je suis désolé de te contredire mais nous parlons de profondeur en définition soit du nombre de paliers en tensions. (nbr de bits) (soit plus de 16 millions en 24 bit)

Au delà de çà, une liaison SPDIF entre un drive et un convertisseur ne peut s'établir à -96db que grâce au transformateur d'impulsion en entré et sortie numériques des DAC et des drives mais les drives font des erreurs de lecture... Le transformateur d’impulsion créé une VRAIE isolation galvanique (masses non en contact) choses qui N'existent pas sur les port USB ou FireWire. Seule une fibre optique Pro monomode de type ST telle qu'il en existe dans les télécom pourrait atteindre et dépasser le -96db mais un tels système émetteur n'a pas encore trouvé son récepteur sur un DAC audio... (Nous travaillons sur une option à Sortie ST pour le mac MiniDB et un implant que nous pourrions installer dans tout convertisseur) Seul problème pour l'instant les fibres monomodes sont hors de prix et les multimodes sont incohérentes sur le plan temporel.

Quand je dis que le Wifi est à l'heure actuelle le moyen de transférer (en environnement domestique) et en donnée DEMATERIALISEE au moins 96 dB de dynamique je ne plaisante pas.
Tu as toujours un CLIO? Merci de relire les caractéristiques en niveau de bruit de ta sortie FireWire. (dépendent de ton ordinateur....Parlant avec eux d'ananlyse de spectre, ils m'ont reprécisé ce point chez audiomatica)

Pour le mesurer, il te Faudra un LeCroy. http://www.lecroy.com/oscilloscope/oscilloscopemodel.aspx?modelid=4678&capid=102&mid=504

C'est celui que nous utilisons.
Les performances ne sont tenues que si tu n'as pas de néon, de lampes basse consommation ni de téléphone portable à 15 m à la ronde et ce joujou coûte le prix d'une voiture...

Ma carte Asus (celle sur laquelle est connecté mon Clio FW) balayée à 600MHz ne sort rien sous les 90dB/92dB.... Seule une mesure analogique isolée galvaniquement ou à travers un transfo d'impulsion (en numérique) te permet de descendre plus bas.

Il faut arrêter de parler théorie, il faut mettre les mains dedans. Sur le papier tout est possible, une fois tout connecté, c'est autre chose. (C'est comme en acoustique, la pièce parfaite existe sur le papier mais en réalité je n'en ai jamais rencontré)

amicalement
Dan


Le cahier des charges de L'AES oblige l'isolation galvanique entre l'émetteur et le récepteur, si le constructeur ne le respecte pas, ce n'est pas un problème de connectique mais un choix délibéré du constructeur. (souvent par économie)

Image

pour mémoire l'Adat est aussi possible en fibre optique, c'est un format tres courant dans le monde pro et facilement exploitable a la maison entre un dac pro et une interface pro

le firewire et l'USB en asyncrone ne sont pas bruyant puisque ce sont d'autres circuits qui attaquent le dac une fois le signal PCM recomposé avec l'horloge locale. La aussi tout depend de la facon dont l'appareil est construit et le clio n'est pas l'exemple vu qu'on est en "live" sans buffer et sans recomposition de signal, mais plutôt comme une carte son.

Stereophile mesure quasi -160db en 24/96 et dans les -130db en 16/44 sur le Weiss DAC202 en AES ou Firewire et les mesures de jitter sont a -150db en firewire

Donc le wifi est le meilleur moyen de transporter le PCM sans bruit ? Non du tout, c'est même sans doute le pire, mais vu que la borne recompose en local le PCM avec son horloge on s'abroge ainsi des problèmes ce qui le rend donc surtout pratique car sans fil, si l'appareil est construit de la meme manière avec un interface FW ou USB il n'en sera que plus fiable dans le transport des données, si il est mal fait, ce n'est pas l'interface qui est en cause, mais le contructeur.

sans oublier que le RP signal-bruit a 96 db ou 140db c'est la aussi sans doute un peu accessoire car 99% des habitations on un niveau de bruit intrinseque mesurable a +30 / + 40db.

que les appareils Zardoz/Rosita soient trés bons et trés "musicaux" c'est certainement le cas, mais que l'explication en soit le transport wifi, il serait temps de siffler la fin de la récrée :wink:

sans oublier aussi que certains utilisateurs de Zardoz/Rosita attaquent un DAC en filaire (en Spdif ou AES) ce qui rend l'argument caduc... :wink:
Dernière édition par Steph-Hifi le 15 Fév 2012 22:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Fév 2012 21:41

chris31fr a écrit:
Dan Bellity a écrit: Je rappelle que le plugin n'est fourni qu'aux possesseurs de Zardoz et de Rosita.



Pourquoi ne pas le proposer aussi aux possesseur d'AE ?


Une alternative gratuite :


viewtopic.php?f=1356&t=30015464
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2012 22:23

je débarque un peu, devons nous comprendre qu'en utilisant la couche Airplay de Itunes dans sa dernière version avec les derniers firmware des bornes les clicks sont inévitables :o

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Fév 2012 0:34

haskil a écrit:
chris31fr a écrit:
Dan Bellity a écrit: Je rappelle que le plugin n'est fourni qu'aux possesseurs de Zardoz et de Rosita.



Pourquoi ne pas le proposer aussi aux possesseur d'AE ?


Une alternative gratuite :


viewtopic.php?f=1356&t=30015464

Merci
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Fév 2012 2:10

tony 14 a écrit:Et avec quel ampli ?

Bonjour,

Un Griffon ( danois), je n'ai pas le détail. Les câbles étaient des ASI et des Transparent pour les enceintes.
Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2012 2:33

RitonTW a écrit:
tony 14 a écrit:Et avec quel ampli ?

Bonjour,

Un Griffon ( danois), je n'ai pas le détail. Les câbles étaient des ASI et des Transparent pour les enceintes.
Riton



Celui de droite GRYPHON
Fichiers joints
by default 2012-02-16 at 8.31.32 AM.jpg
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2012 8:24

Belle bête...... :wink:
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 16 Fév 2012 20:25

Steph-Hifi a écrit:je débarque un peu, devons nous comprendre qu'en utilisant la couche Airplay de Itunes dans sa dernière version avec les derniers firmware des bornes les clicks sont inévitables :o


C'est ça !

Il faut revenir à la version 7.4.2
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2012 13:21

Steph-Hifi a écrit:
sans oublier que le RP signal-bruit a 96 db ou 140db c'est la aussi sans doute un peu accessoire car 99% des habitations on un niveau de bruit intrinseque mesurable a +30 / + 40db.

que les appareils Zardoz/Rosita soient trés bons et trés "musicaux" c'est certainement le cas, mais que l'explication en soit le transport wifi, il serait temps de siffler la fin de la récrée :wink:

sans oublier aussi que certains utilisateurs de Zardoz/Rosita attaquent un DAC en filaire (en Spdif ou AES) ce qui rend l'argument caduc... :wink:



Je te remercie pour tes commentaire sur les appareils Rosita.
Nous aussi, chez db system, nous savons mesurer très bas en bruit mais c'est parce que nous sommes équipés pour. Au delà de çà, dans mes propos, Je n'accuse jamais le SPDIF ni l'AES, si tu relis bien mon post j'explique que l'isolation galvanique obtenue par le transfo d’impulsion protège d'une jonction par les masses.

Sinon, Les masses des convertisseurs "USB to SPDIF" ont toujours leurs masses en commun.
Enfin, Si les pro peuvent mesurer, avec des appareils dédiés, des niveaux de bruits très bas, c'est que les machines ont été développée pour. (LeCroy, Tektronix, etc)

L'ordinateur de "Mr tout le monde" n'a aucun port informatique (j'ai pas dit SPDIF) qui descende plus bas que le bruit global et intrinsèque de l'ordinateur lui même . (environ -90db) donc, quel que soit le terminal raccordé c'est 15.6666 bit max de définition :cry: :cry: :cry:

Pour avoir cherché, aussi bien dans le monde Mac que PC, et ceci pour améliorer les performances de mon CLIO, je n'en ai jamais trouvé.

Enfin, Ce n'est qu'une très petite proportions de gens qui utilisent les Rosita en Numérique car en effet, les sorties Numériques ne sont disponibles que sur les modèles Beta new et suivant....(Statistics faites ici et auprès de nos revendeur et distributeurs). (3%)
Ceux qui le font ont souvent de TRES GROS convertisseurs qu'ils considèrent meilleurs (que tout) mais c'est toujours parce-qu’ils se sont auto convaincus que leurs Convertisseurs est ce qui se fait le mieux. :oldy: Par contre les utilisateurs de MacMiniDB l'utilisent effectivement surtout en drive. Mais je veux bien leur faire la démonstrations qu'ils se trompent.

On peut être sénile à tout age. (je ne parle pas pour toi :D )


Cordialement
Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 17 Fév 2012 14:25

haskil a écrit:
chris31fr a écrit:
Dan Bellity a écrit: Je rappelle que le plugin n'est fourni qu'aux possesseurs de Zardoz et de Rosita.



Pourquoi ne pas le proposer aussi aux possesseur d'AE ?


Une alternative gratuite :


viewtopic.php?f=1356&t=30015464



Gratuit, c'est quand c'est tout fait et que ça ne coute rien. Et puis.... que çà fonctionne. Ils en ont pour des mois et ils utilisent des outils pas adaptés :cry:

C'est encore de chez db system que l'idée est partie. Nous avons lancé plein d'idées qui ont fait et font encore leurs chemins sur HCFR :oldy: :oldy:
Dommage que je sois fabricant... Les messages auraient été plus "familiaux" moins "connotés". Mais l'audio est ma vie, Je n'ai jamais fait d'autre métier. Et... j'ai encore, dans ma besace, des tas d'autres sujets sur lesquels il faut plancher.
Si une délégation de HCFR a envie de faire un charter ici, je serais très heureux de vous recevoir. :D

Dan Bellity
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 17 Fév 2012 15:55

Non, les alternatives à Air Tunes ne sont pas parties de chez DB System. Elles prééxistaient.

Et je me demande qu'elles sont ces "plein d'idées" lancées qui font encore leur chemin sur HCFR? Pour ma part, je n'en vois qu'une et une seule : modifier l'alimentation de la borne originelle.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2012 16:32

Dan Bellity a écrit:
Gratuit, c'est quand c'est tout fait et que ça ne coute rien.
...
Dan Bellity

Définition de gratuit :
"Qu'on donne sans faire payer, qu'on reçoit sans payer".
Faute de pouvoir vous empêcher de sévir ici veuillez, je vous prie, ne pas déformer la langue française pour servir vos intérêts.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Fév 2012 16:48

Je sens que l'on va repartir dans une bataille entre Haskil et Dan... :)

Bref, dans tous les cas, et cela que ne concerne que moi, je trouve que cette histoire de clic est un peu ridicule dans le sens où c'est quand même très rare.

Pour ma part, je n'ai pas de clics. Après pour celui à qui cela arrive et que cela gène, je trouve que le topic dédié à cela est ultra compliqué, vraiment. Mais bon si c'est "gratuit"....

Tout cela pour enlever un clic qui arrive 1 fois dans le mois.....

J'espere plus de CR sur le plug in pour ma part. :wink:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 17 Fév 2012 16:50

Dan Bellity a écrit:C'est encore de chez db system que l'idée est partie. Nous avons lancé plein d'idées qui ont fait et font encore leurs chemins sur HCFR :oldy: :oldy:


C'est vraiment hyper gonfle de ta part :lol:
Raop_play existe depuis 2004. Je le connais moi meme depuis un moment et j'ai pense forcement tout de suite a ca quand tu as parle de ton plugin.
Il supporte exactement les memes formats audios, meme des un peu exotiques comme le ogg, ce qui est meme troublant.
Il y a des choses qu'on ne peut laisser dire :roll:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma