Dialhot a écrit:Tous morts, on ferme ?
On vient de me conseiller de lire un peu cette rubrique et comme je suis nouveau, si vous pouviez ne pas fermer la rubrique tout de suite, juste le temps pour moi de lire quelques messages.
Merci
Paul
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Dialhot a écrit:Tous morts, on ferme ?
angelheart a écrit:On vient de me conseiller de lire un peu cette rubrique et comme je suis nouveau, si vous pouviez ne pas fermer la rubrique tout de suite
Dialhot a écrit:angelheart a écrit:On vient de me conseiller de lire un peu cette rubrique et comme je suis nouveau, si vous pouviez ne pas fermer la rubrique tout de suite
Je te rassure, c'était une blague . Pour tes questions, je laisse les connaisseurs y répondre.
chris31fr a écrit:nonocnonoc a écrit:Juste une info : iTunes 10.6.1 est disponible.
Peut-être que cette mise à jour règlera le problème de chris31fr ?
Exact. Tout marche bien avec la 10.6.1
angelheart a écrit:en lisant rapidement certains messages, il y a des utilisateurs qui parlent de clics?
Sur la borne toute neuve branchée aujourd'hui je n'entends pas ce genre de problème. Ca risque d'apparaitre après ou est-ce lié a une génération de borne AE en particulier?
Il y a beaucoup de messages techniques pas simple a décrypter cette discussion, parfois même il a l'air de manquer des morceaux entiers de messages.
On parle de 24 bits mais le vendeur de la fnac m'a dit que la borne ne passait que du 16 bis. Finalement si je veut que riper des CD 16 bits c'est suffisant, non?
Comme je n'ai que mon A740 pour comparer, je trouve que la bornes s'en sort bien.
nonocnonoc a écrit:Le format 24/96 est un format de travail pour les studios. Il permet de repousser très loin la limite du bruit lors du travail d'édition (24 bits = niveau minimal à -144 dBFS). 96 kHz c'est aussi le double de 48 kHz, or cette fréquence d'échantillonnage est très utilisée à la prise de son. Le travail de conversion de taux d'échantillonnage est alors facilité.
Son intérêt pour l'auditeur final est moins évident (pour moi il est nul) sachant que le format du CD permet de contenir n'importe quel type d'enregistrement musical sans aucune perte. 96 dB de dynamique c'est gigantesque !
Le problème de la source et du format de fichier est réglé depuis que le CD existe. J'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais des écoutes à niveaux égalisés ont bouleversé plein d'idées reçues.
Le mieux c'est d'essayer !
angelheart a écrit:Merci, J'ai fait l'essai que tu recommandes et je n'entends rien. C'est pratique comme test.
Je n'ai pas de DAC externe, donc impossible de tester quoi que ce soit en 24/96. En fait ce que je recherche c'est que ce soit juste aussi bien qu'avec mon lecteur CD.Tu "rippes" tes CD en ALAC et tu gardes la même qualité.
Si les prises du son sont faites en 24/96 et qu'on les passe en 16/44 a t on une dégradation de la partie audible? Mr Muller semble dire que non. J'ai certains de ses CD et on a tendance le penser car ses CD sont vraiment très bons. C'est intellectuellement que je ne comprends pas comment on peut autant réduire le format sans la moindre dégradation.
J'ai pu lire dans certains messages que passer de 24/96 à 16/44 équivalait à réduire la taille du fichier de plus de presque 70% j'imagine que lors de la réduction, même si intrinsèquement on va vers un format utile très suffisant, la réduction l'informations se fait de façon homogène sur l'ensemble du fichier 24/96, comment la partie audible échapperait-elle a la même réduction?
Ma question est surement stupide, n'ayant aucune notion de la manière dont cette réduction de format est effectuée.
nonocnonoc a écrit:
Tu as de la chance !Oui, on dirait, mais à lire ces ligne passionnantes, il n'y a que peux que personnes qui ont été ennuyé par les clics et j'ai aussi lu qu'il y avait la parade de la version antérieure de firmaware donc, à vaicre sans péril on triomphe sans joie mais je sois dire a nouveau que le test est efficaceTu "rippes" tes CD en ALAC et tu gardes la même qualité.
C'est que que j'ai décidé de faire sur tes conseils et çà se passe très bien, merci encore.
Ton assertion sur la réduction "homogène" n'est pas juste et c'est cela qui t'induit en erreur
Steph-Hifi a écrit:Dan Bellity a écrit:Steph-Hifi a écrit:On peut appeler wireless HD les systèmes capables de passer de la HD, pour le PCM 44,1, meme si c'est très bon n'est en aucun cas du HD et nous ne sommes qu'entrain de découvrir qu'on peut le transférer en wireless sans perte, c'est déjà pas mal, mais de la a dire qu'une voie est ouverte, il serait sage de ne pas s'emflammer, ce format a 30 ans.
La plus part des dacs en liaisons filaires sont capables d'en faire autant depuis bien longtemps voir quasi depuis toujours -96db étant pratiquement un minimum acceptable
Pour le moment les apple airports et dérivés ne sont pas capables de transférer en wireless des formats HD supérieur au 44,1khz qui est le format du CD, la ou les dacs a liaisons numériques normalisés de type SPIF ou AES le peuvent depuis bien longtemps (plus de 10 ans) accepter du 24/96 ou du 24/192, le format DSD bien que quasiment abandonné en support physique repeinte un peu le bout de son nez avec un second essor et quelques dac acceptent le format en filaire.
Les dacs a liaisons asymetrique USB ou firewire, n'ont la aussi aucune limitation, mais de plus tout comme une airport ne sont absolument pas sensibles au bruit de la source et/ou jitter de la source, le signal PCM étant recomposer en local dans le dac, la aussi comme la borne
Dire que les wireless wifi est la meilleure façon de transporter sans bruit un signal numérique et la encore une hérésie, le Wifi étant intrinsèquement source d'onde radio a haute fréquence (2,4 ou 5 ghz) nos appareils audio doivent s'en protéger la ou un câble AES-EBU est infiniment moins bruyant qu'une source wifi et de plus bien plus assure une transmission infiniment bien plus fiable l'abris des phénomènes radio et pollutions de vos GSM, Micro onde, appels de courant, voisinage, mobylettes dans la rue etc..
Concernant les niveaux de bruit intrinsèques des dac traditionnels, la aussi il dépendent de la qualité de mise en oeuvre, les très bons peuvent afficher des -160db le tout étant reliés en filaire a la source, pour le peut que la liaison soit bien réalisée, c'est honteux que d'affirmer que seul le wifi peut le faire.
Bref on est dans la désinformation totale, je n'ai pas l'habitude de la souligner, mais on est pas loin d'atteindre un record
Salut Steph,
Je suis désolé de te contredire mais nous parlons de profondeur en définition soit du nombre de paliers en tensions. (nbr de bits) (soit plus de 16 millions en 24 bit)
Au delà de çà, une liaison SPDIF entre un drive et un convertisseur ne peut s'établir à -96db que grâce au transformateur d'impulsion en entré et sortie numériques des DAC et des drives mais les drives font des erreurs de lecture... Le transformateur d’impulsion créé une VRAIE isolation galvanique (masses non en contact) choses qui N'existent pas sur les port USB ou FireWire. Seule une fibre optique Pro monomode de type ST telle qu'il en existe dans les télécom pourrait atteindre et dépasser le -96db mais un tels système émetteur n'a pas encore trouvé son récepteur sur un DAC audio... (Nous travaillons sur une option à Sortie ST pour le mac MiniDB et un implant que nous pourrions installer dans tout convertisseur) Seul problème pour l'instant les fibres monomodes sont hors de prix et les multimodes sont incohérentes sur le plan temporel.
Quand je dis que le Wifi est à l'heure actuelle le moyen de transférer (en environnement domestique) et en donnée DEMATERIALISEE au moins 96 dB de dynamique je ne plaisante pas.
Tu as toujours un CLIO? Merci de relire les caractéristiques en niveau de bruit de ta sortie FireWire. (dépendent de ton ordinateur....Parlant avec eux d'ananlyse de spectre, ils m'ont reprécisé ce point chez audiomatica)
Pour le mesurer, il te Faudra un LeCroy. http://www.lecroy.com/oscilloscope/oscilloscopemodel.aspx?modelid=4678&capid=102&mid=504
C'est celui que nous utilisons.
Les performances ne sont tenues que si tu n'as pas de néon, de lampes basse consommation ni de téléphone portable à 15 m à la ronde et ce joujou coûte le prix d'une voiture...
Ma carte Asus (celle sur laquelle est connecté mon Clio FW) balayée à 600MHz ne sort rien sous les 90dB/92dB.... Seule une mesure analogique isolée galvaniquement ou à travers un transfo d'impulsion (en numérique) te permet de descendre plus bas.
Il faut arrêter de parler théorie, il faut mettre les mains dedans. Sur le papier tout est possible, une fois tout connecté, c'est autre chose. (C'est comme en acoustique, la pièce parfaite existe sur le papier mais en réalité je n'en ai jamais rencontré)
amicalement
Dan
Le cahier des charges de L'AES oblige l'isolation galvanique entre l'émetteur et le récepteur, si le constructeur ne le respecte pas, ce n'est pas un problème de connectique mais un choix délibéré du constructeur. (souvent par économie)
pour mémoire l'Adat est aussi possible en fibre optique, c'est un format tres courant dans le monde pro et facilement exploitable a la maison entre un dac pro et une interface pro
le firewire et l'USB en asyncrone ne sont pas bruyant puisque ce sont d'autres circuits qui attaquent le dac une fois le signal PCM recomposé avec l'horloge locale. La aussi tout depend de la facon dont l'appareil est construit et le clio n'est pas l'exemple vu qu'on est en "live" sans buffer et sans recomposition de signal, mais plutôt comme une carte son.
Stereophile mesure quasi -160db en 24/96 et dans les -130db en 16/44 sur le Weiss DAC202 en AES ou Firewire et les mesures de jitter sont a -150db en firewire
Donc le wifi est le meilleur moyen de transporter le PCM sans bruit ? Non du tout, c'est même sans doute le pire, mais vu que la borne recompose en local le PCM avec son horloge on s'abroge ainsi des problèmes ce qui le rend donc surtout pratique car sans fil, si l'appareil est construit de la meme manière avec un interface FW ou USB il n'en sera que plus fiable dans le transport des données, si il est mal fait, ce n'est pas l'interface qui est en cause, mais le contructeur.
sans oublier que le RP signal-bruit a 96 db ou 140db c'est la aussi sans doute un peu accessoire car 99% des habitations on un niveau de bruit intrinseque mesurable a +30 / + 40db.
que les appareils Zardoz/Rosita soient trés bons et trés "musicaux" c'est certainement le cas, mais que l'explication en soit le transport wifi, il serait temps de siffler la fin de la récrée
sans oublier aussi que certains utilisateurs de Zardoz/Rosita attaquent un DAC en filaire (en Spdif ou AES) ce qui rend l'argument caduc...
vincent_brient a écrit:Cette mesure est déjà sur mon site, je les fais toujours sur l'entrée USB parceque c'est de loin le cas le plus difficile. Le PC est un simple PC Dell branché sur secteur. Utiliser l'AES-EBU d'un analyseur audio c'est le cas le plus facile et le plus courant, mais personne d'écoute en utilisant un analyseur audio, donc je trouve ça irréaliste. Ca cache tous les problèmes qu'on risque de retrouver avec les pollutions électromagnétiques d'un PC.
Le plancher de bruit sur FFT est en moyenne à -153dBFs. Pour comparaison le matériel de mesure d'une grande revue française hifi ne sait pas mesurer en dessous de -130dBFs.
La configuration dans mon profil
studio27 a écrit:Bonjour , je suis le recent possesseur d'un micromega WM-10 sur PC XP , le son est ok quand je connecte directement la borne à l'ampli, par contre j'ai beaucoup de coupures quand je branche mon dac sur l'ampli via la borne micromega , si quelqu'un a déjà eu le problème ou possede un embryon de solution ?
D'avance merci.
Stephane.
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