Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 07 Avr 2012 18:54

Dialhot a écrit:Tous morts, on ferme ?



On vient de me conseiller de lire un peu cette rubrique et comme je suis nouveau, si vous pouviez ne pas fermer la rubrique tout de suite, juste le temps pour moi de lire quelques messages.
Merci
Paul
angelheart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Avr 2012 10:50
  • offline

Message » 07 Avr 2012 19:17

en lisant rapidement certains messages, il y a des utilisateurs qui parlent de clics?
Sur la borne toute neuve branchée aujourd'hui je n'entends pas ce genre de problème. Ca risque d'apparaitre après ou est-ce lié a une génération de borne AE en particulier?

Il y a beaucoup de messages techniques pas simple a décrypter cette discussion, parfois même il a l'air de manquer des morceaux entiers de messages.
On parle de 24 bits mais le vendeur de la fnac m'a dit que la borne ne passait que du 16 bis. Finalement si je veut que riper des CD 16 bits c'est suffisant, non?
Comme je n'ai que mon A740 pour comparer, je trouve que la bornes s'en sort bien.
angelheart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Avr 2012 10:50
  • offline

Message » 07 Avr 2012 20:35

angelheart a écrit:On vient de me conseiller de lire un peu cette rubrique et comme je suis nouveau, si vous pouviez ne pas fermer la rubrique tout de suite

Je te rassure, c'était une blague ;). Pour tes questions, je laisse les connaisseurs y répondre.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Avr 2012 21:02

Dialhot a écrit:
angelheart a écrit:On vient de me conseiller de lire un peu cette rubrique et comme je suis nouveau, si vous pouviez ne pas fermer la rubrique tout de suite

Je te rassure, c'était une blague ;). Pour tes questions, je laisse les connaisseurs y répondre.



merci :D
Y'a rien a la télé et je vais me faire quelques écoutes en lisant votre forum, Ce sera un samedi soir utile et plaisant.

Paul
angelheart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Avr 2012 10:50
  • offline

Message » 07 Avr 2012 21:12

entre Wikipedia et quelques relectures de certains vieux bouquins de technologie il apparait plus ou moins clairement que le CD couvre aujourd'hui toutes les possibilités auditives de l'être Humain.
a quoi sert le 24/96 que peut on entendre de plus? quelqu'un a t il une réponse.
En lisant Mr Muller il semble que cette technique soit plus une technique de travaille que d'utilisation dédiée au grand public. (?)
angelheart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Avr 2012 10:50
  • offline

Message » 07 Avr 2012 22:38

chris31fr a écrit:
nonocnonoc a écrit:Juste une info : iTunes 10.6.1 est disponible.
Peut-être que cette mise à jour règlera le problème de chris31fr ?


Exact. Tout marche bien avec la 10.6.1


je cite:

Estampillée 10.6.1, cette nouvelle version n’apporte que la correction de quelques problèmes rencontrés au sein du logiciel, dont certains probablement à l’origine de la fermeture inopinée d’iTunes lors de la lecture de vidéos, de la modification de la taille des illustrations en présentation en grille et de la synchronisation de photos sur des appareils. Également, la résolution d’un problème de description par VoiceOver et WindowEyes de certains éléments de l’interface iTunes ; de blocage d’iTunes lors de la synchronisation d’un iPod nano ou iPod shuffle ; d’organisation lors de la navigation parmi les épisodes TV dans la bibliothèque iTunes d’une Apple TV.

Tant mieux pour ceux qui avaient ce petit bug :D
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2012 9:47

angelheart a écrit:en lisant rapidement certains messages, il y a des utilisateurs qui parlent de clics?
Sur la borne toute neuve branchée aujourd'hui je n'entends pas ce genre de problème. Ca risque d'apparaitre après ou est-ce lié a une génération de borne AE en particulier?

Tu peux entendre des clics comme sur cette video. Le fichier test est disponible ici. Attention avant de tester, je te recommande de baisser le volume car on doit pas être loin du 0dBFS.
Si tu entends ces clics et que tu utilises un Mac, je te recommande la lecture de ce topic.

Il y a beaucoup de messages techniques pas simple a décrypter cette discussion, parfois même il a l'air de manquer des morceaux entiers de messages.
On parle de 24 bits mais le vendeur de la fnac m'a dit que la borne ne passait que du 16 bis. Finalement si je veut que riper des CD 16 bits c'est suffisant, non?
Comme je n'ai que mon A740 pour comparer, je trouve que la bornes s'en sort bien.

La borne n'accepte que 2 types de flux audio : le PCM 16/44.1 (=ce que l'on peut lire sur un CD) ou l'ALAC 16/44.1 (c'est le FLAC d'Apple, c.a.d une version compressée sans perte).
Le format 24/96 est un format de travail pour les studios. Il permet de repousser très loin la limite du bruit lors du travail d'édition (24 bits = niveau minimal à -144 dBFS). 96 kHz c'est aussi le double de 48 kHz, or cette fréquence d'échantillonnage est très utilisée à la prise de son. Le travail de conversion de taux d'échantillonnage est alors facilité.
Son intérêt pour l'auditeur final est moins évident (pour moi il est nul) sachant que le format du CD permet de contenir n'importe quel type d'enregistrement musical sans aucune perte. 96 dB de dynamique c'est gigantesque !

Le problème de la source et du format de fichier est réglé depuis que le CD existe. J'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais des écoutes à niveaux égalisés ont bouleversé plein d'idées reçues.
Le mieux c'est d'essayer !
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Avr 2012 10:19

nonocnonoc a écrit:Le format 24/96 est un format de travail pour les studios. Il permet de repousser très loin la limite du bruit lors du travail d'édition (24 bits = niveau minimal à -144 dBFS). 96 kHz c'est aussi le double de 48 kHz, or cette fréquence d'échantillonnage est très utilisée à la prise de son. Le travail de conversion de taux d'échantillonnage est alors facilité.
Son intérêt pour l'auditeur final est moins évident (pour moi il est nul) sachant que le format du CD permet de contenir n'importe quel type d'enregistrement musical sans aucune perte. 96 dB de dynamique c'est gigantesque !

Le problème de la source et du format de fichier est réglé depuis que le CD existe. J'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais des écoutes à niveaux égalisés ont bouleversé plein d'idées reçues.
Le mieux c'est d'essayer !
:wink:


Merci, J'ai fait l'essai que tu recommandes et je n'entends rien. C'est pratique comme test.

Je n'ai pas de DAC externe, donc impossible de tester quoi que ce soit en 24/96. En fait ce que je recherche c'est que ce soit juste aussi bien qu'avec mon lecteur CD.

Si les prises du son sont faites en 24/96 et qu'on les passe en 16/44 a t on une dégradation de la partie audible? Mr Muller semble dire que non. J'ai certains de ses CD et on a tendance le penser car ses CD sont vraiment très bons. C'est intellectuellement que je ne comprends pas comment on peut autant réduire le format sans la moindre dégradation.
J'ai pu lire dans certains messages que passer de 24/96 à 16/44 équivalait à réduire la taille du fichier de plus de presque 70% j'imagine que lors de la réduction, même si intrinsèquement on va vers un format utile très suffisant, la réduction l'informations se fait de façon homogène sur l'ensemble du fichier 24/96, comment la partie audible échapperait-elle a la même réduction?
Ma question est surement stupide, n'ayant aucune notion de la manière dont cette réduction de format est effectuée.

Désolé mais un long week end et une nouvelle Airport express à la maison m’ont un peu mis en ébullition.

Paul
angelheart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Avr 2012 10:50
  • offline

Message » 08 Avr 2012 10:47

angelheart a écrit:Merci, J'ai fait l'essai que tu recommandes et je n'entends rien. C'est pratique comme test.

Tu as de la chance ! :D
Je n'ai pas de DAC externe, donc impossible de tester quoi que ce soit en 24/96. En fait ce que je recherche c'est que ce soit juste aussi bien qu'avec mon lecteur CD.
Tu "rippes" tes CD en ALAC et tu gardes la même qualité.

Si les prises du son sont faites en 24/96 et qu'on les passe en 16/44 a t on une dégradation de la partie audible? Mr Muller semble dire que non. J'ai certains de ses CD et on a tendance le penser car ses CD sont vraiment très bons. C'est intellectuellement que je ne comprends pas comment on peut autant réduire le format sans la moindre dégradation.
J'ai pu lire dans certains messages que passer de 24/96 à 16/44 équivalait à réduire la taille du fichier de plus de presque 70% j'imagine que lors de la réduction, même si intrinsèquement on va vers un format utile très suffisant, la réduction l'informations se fait de façon homogène sur l'ensemble du fichier 24/96, comment la partie audible échapperait-elle a la même réduction?
Ma question est surement stupide, n'ayant aucune notion de la manière dont cette réduction de format est effectuée.

Ta question est loin d'être stupide et elle pose problème à bon nombre de forumeur ici.
Ton assertion sur la réduction "homogène" n'est pas juste et c'est cela qui t'induit en erreur :oldy:
Je te recommande de lire ce post (un peu houleux :ko: ) mais la réponse à ta question s'y trouve.
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Avr 2012 11:40

nonocnonoc a écrit:
Tu as de la chance ! :D
Oui, on dirait, mais à lire ces ligne passionnantes, il n'y a que peux que personnes qui ont été ennuyé par les clics et j'ai aussi lu qu'il y avait la parade de la version antérieure de firmaware donc, à vaicre sans péril on triomphe sans joie mais je sois dire a nouveau que le test est efficace

Tu "rippes" tes CD en ALAC et tu gardes la même qualité.


C'est que que j'ai décidé de faire sur tes conseils et çà se passe très bien, merci encore.



Ton assertion sur la réduction "homogène" n'est pas juste et c'est cela qui t'induit en erreur :oldy:

J'ai bien lu ce topic, plutôt fastidieux et peu convivial il faut le reconnaitre.

Mon métier m'obligeant a utiliser les maths (c'est pas une grande joie car je n'en fais que sous la torture :D ) heureusement beaucoup d'appareils d'analyse font le sale boulot à ma place. En fait je travaille sur des gels visant a rendre les tissus humain plus conducteurs pour favoriser l'analyse médicale de surface électroencéphalogramme et aussi pour certaines médecines plus douces, recherche de terminaison nerveuses à potentiels plus élevés par méthode non-invasives. :zzzz:

Il se trouve que pour que certains signaux soient mieux interprétable, on réduit parfois leur résolution par troncature.
Relisant mes vieux cours, j'ai retrouvé trois sortes de troncatures l'une qui revient à appliquer un arrondi à la valeur la plus proche dite troncature par arrondi. (peu employée, peu précise)
Une par réduction "réduction mixage" à laquelle on décide de mélanger des valeurs aléatoires dont le nombre peut varier selon la résolution initiale (plus utilisée en vidéo) et une autre, enfin, plutôt utilisée dans le domaine du son, appelée aussi quantification négative, troncature, ou encore antialiasing par nos amis anglo-saxons.

Or ce que je ne comprends pas bien est que l’antialiasing est justement une méthode mathématique permettant une analyse spectrale parceque son incrément est toujours connu et entier soit . – xN(n) = x(n) . wN(n) avec wN(n) fenêtrage sur N points.
Si le fenêtrage se fait sur N points la fonction est fatalement linéaire.

Revenant à la troncature qu'elle soit temporelle ou fréquetielle, si elle ne peut se faire que par éléments entiers, elle ne peut être que linéaire donc, "homogène" quelle que soit la fréquence. Après vérification, la réduction est bien "homogène" en ce sens que dans une fenêtre de temps l'incrément est toujours entier.
L'influence sur le spectre est donc: XN (ejΩ)= X(ejΩ)*WN (ejΩ) avec toujours une variable entière N

J'espère que je ne suis pas ennuyeux car ces problèmes maths ressurgissent de mon passé et je sais à quel point ils m'ont barbé. :zzzz:

Ce qui effectivement ramené à la troncature audio réalisée pour passer d'un format du type 16 bits à un autre de type 8 bits ou encore d'un format de type 24 bits à un autre de type 16 bits il sera enlever autant d'éléments quelle que soit la fréquence.

Arrête moi si je dis une bêtise mais tout çà est si loin.
Merci.

Paul
angelheart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Avr 2012 10:50
  • offline

Message » 09 Avr 2012 13:02

Paul,

Désolé mais je ne comprends pas ton message. :oops:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Avr 2012 13:48

Ce n'est pas grave, on va arrêter de perdre du temps avec les sous-marins qui surgissent parce que grand gourou est en vacances pour une longue durée.

Donc au revoir angelheart, et pour Dan, merci de lire la charte jusque la fin de son chapitre 9 si tu espères reposter un jour.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Avr 2012 21:39

Steph-Hifi a écrit:
Dan Bellity a écrit:
Steph-Hifi a écrit:On peut appeler wireless HD les systèmes capables de passer de la HD, pour le PCM 44,1, meme si c'est très bon n'est en aucun cas du HD et nous ne sommes qu'entrain de découvrir qu'on peut le transférer en wireless sans perte, c'est déjà pas mal, mais de la a dire qu'une voie est ouverte, il serait sage de ne pas s'emflammer, ce format a 30 ans.

La plus part des dacs en liaisons filaires sont capables d'en faire autant depuis bien longtemps voir quasi depuis toujours -96db étant pratiquement un minimum acceptable

Pour le moment les apple airports et dérivés ne sont pas capables de transférer en wireless des formats HD supérieur au 44,1khz qui est le format du CD, la ou les dacs a liaisons numériques normalisés de type SPIF ou AES le peuvent depuis bien longtemps (plus de 10 ans) accepter du 24/96 ou du 24/192, le format DSD bien que quasiment abandonné en support physique repeinte un peu le bout de son nez avec un second essor et quelques dac acceptent le format en filaire.

Les dacs a liaisons asymetrique USB ou firewire, n'ont la aussi aucune limitation, mais de plus tout comme une airport ne sont absolument pas sensibles au bruit de la source et/ou jitter de la source, le signal PCM étant recomposer en local dans le dac, la aussi comme la borne

Dire que les wireless wifi est la meilleure façon de transporter sans bruit un signal numérique et la encore une hérésie, le Wifi étant intrinsèquement source d'onde radio a haute fréquence (2,4 ou 5 ghz) nos appareils audio doivent s'en protéger la ou un câble AES-EBU est infiniment moins bruyant qu'une source wifi et de plus bien plus assure une transmission infiniment bien plus fiable l'abris des phénomènes radio et pollutions de vos GSM, Micro onde, appels de courant, voisinage, mobylettes dans la rue etc..

Concernant les niveaux de bruit intrinsèques des dac traditionnels, la aussi il dépendent de la qualité de mise en oeuvre, les très bons peuvent afficher des -160db le tout étant reliés en filaire a la source, pour le peut que la liaison soit bien réalisée, c'est honteux que d'affirmer que seul le wifi peut le faire.

Bref on est dans la désinformation totale, je n'ai pas l'habitude de la souligner, mais on est pas loin d'atteindre un record :wink:



Salut Steph,

Je suis désolé de te contredire mais nous parlons de profondeur en définition soit du nombre de paliers en tensions. (nbr de bits) (soit plus de 16 millions en 24 bit)

Au delà de çà, une liaison SPDIF entre un drive et un convertisseur ne peut s'établir à -96db que grâce au transformateur d'impulsion en entré et sortie numériques des DAC et des drives mais les drives font des erreurs de lecture... Le transformateur d’impulsion créé une VRAIE isolation galvanique (masses non en contact) choses qui N'existent pas sur les port USB ou FireWire. Seule une fibre optique Pro monomode de type ST telle qu'il en existe dans les télécom pourrait atteindre et dépasser le -96db mais un tels système émetteur n'a pas encore trouvé son récepteur sur un DAC audio... (Nous travaillons sur une option à Sortie ST pour le mac MiniDB et un implant que nous pourrions installer dans tout convertisseur) Seul problème pour l'instant les fibres monomodes sont hors de prix et les multimodes sont incohérentes sur le plan temporel.

Quand je dis que le Wifi est à l'heure actuelle le moyen de transférer (en environnement domestique) et en donnée DEMATERIALISEE au moins 96 dB de dynamique je ne plaisante pas.
Tu as toujours un CLIO? Merci de relire les caractéristiques en niveau de bruit de ta sortie FireWire. (dépendent de ton ordinateur....Parlant avec eux d'ananlyse de spectre, ils m'ont reprécisé ce point chez audiomatica)

Pour le mesurer, il te Faudra un LeCroy. http://www.lecroy.com/oscilloscope/oscilloscopemodel.aspx?modelid=4678&capid=102&mid=504

C'est celui que nous utilisons.
Les performances ne sont tenues que si tu n'as pas de néon, de lampes basse consommation ni de téléphone portable à 15 m à la ronde et ce joujou coûte le prix d'une voiture...

Ma carte Asus (celle sur laquelle est connecté mon Clio FW) balayée à 600MHz ne sort rien sous les 90dB/92dB.... Seule une mesure analogique isolée galvaniquement ou à travers un transfo d'impulsion (en numérique) te permet de descendre plus bas.

Il faut arrêter de parler théorie, il faut mettre les mains dedans. Sur le papier tout est possible, une fois tout connecté, c'est autre chose. (C'est comme en acoustique, la pièce parfaite existe sur le papier mais en réalité je n'en ai jamais rencontré)

amicalement
Dan


Le cahier des charges de L'AES oblige l'isolation galvanique entre l'émetteur et le récepteur, si le constructeur ne le respecte pas, ce n'est pas un problème de connectique mais un choix délibéré du constructeur. (souvent par économie)

Image

pour mémoire l'Adat est aussi possible en fibre optique, c'est un format tres courant dans le monde pro et facilement exploitable a la maison entre un dac pro et une interface pro

le firewire et l'USB en asyncrone ne sont pas bruyant puisque ce sont d'autres circuits qui attaquent le dac une fois le signal PCM recomposé avec l'horloge locale. La aussi tout depend de la facon dont l'appareil est construit et le clio n'est pas l'exemple vu qu'on est en "live" sans buffer et sans recomposition de signal, mais plutôt comme une carte son.

Stereophile mesure quasi -160db en 24/96 et dans les -130db en 16/44 sur le Weiss DAC202 en AES ou Firewire et les mesures de jitter sont a -150db en firewire

Donc le wifi est le meilleur moyen de transporter le PCM sans bruit ? Non du tout, c'est même sans doute le pire, mais vu que la borne recompose en local le PCM avec son horloge on s'abroge ainsi des problèmes ce qui le rend donc surtout pratique car sans fil, si l'appareil est construit de la meme manière avec un interface FW ou USB il n'en sera que plus fiable dans le transport des données, si il est mal fait, ce n'est pas l'interface qui est en cause, mais le contructeur.

sans oublier que le RP signal-bruit a 96 db ou 140db c'est la aussi sans doute un peu accessoire car 99% des habitations on un niveau de bruit intrinseque mesurable a +30 / + 40db.

que les appareils Zardoz/Rosita soient trés bons et trés "musicaux" c'est certainement le cas, mais que l'explication en soit le transport wifi, il serait temps de siffler la fin de la récrée :wink:

sans oublier aussi que certains utilisateurs de Zardoz/Rosita attaquent un DAC en filaire (en Spdif ou AES) ce qui rend l'argument caduc... :wink:


Un petit mot pour apporter une information complémentaire, par l'exemple, sur les capacités de L'usb Vs le wifi a transporter le signal numérique sans bruit et j'espère faire cesser les élucubrations visant a faire croire que l'usb a des limites ce qui dépend bien évidement de sa mise en oeuvre,
nous voici en présence cette fois-ci d'un constructeur de DAC Français bien de chez nous qui nous reporte sur une sinusoïde de -110db a 1000hz un plancher de bruit moyen de -153db mesuré sur ses sorties analogiques via l'entrée USB relié a un PC dell lui même relié au secteur :

vincent_brient a écrit:Cette mesure est déjà sur mon site, je les fais toujours sur l'entrée USB parceque c'est de loin le cas le plus difficile. Le PC est un simple PC Dell branché sur secteur. Utiliser l'AES-EBU d'un analyseur audio c'est le cas le plus facile et le plus courant, mais personne d'écoute en utilisant un analyseur audio, donc je trouve ça irréaliste. Ca cache tous les problèmes qu'on risque de retrouver avec les pollutions électromagnétiques d'un PC.
Le plancher de bruit sur FFT est en moyenne à -153dBFs. Pour comparaison le matériel de mesure d'une grande revue française hifi ne sait pas mesurer en dessous de -130dBFs.

Image

source : viewtopic.php?f=1356&t=29963819&start=1500

plus d'informations sur le protocole de mesure utilisé par Vincent Brient sur son site :
http://www.totaldac.com/REFERENCE-D1-fr.htm

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 25 Avr 2012 9:10

Bonjour , je suis le recent possesseur d'un micromega WM-10 sur PC XP , le son est ok quand je connecte directement la borne à l'ampli, par contre j'ai beaucoup de coupures quand je branche mon dac sur l'ampli via la borne micromega , si quelqu'un a déjà eu le problème ou possede un embryon de solution ?

D'avance merci.

Stephane.
studio27
 
Messages: 103
Inscription Forum: 19 Avr 2006 17:03
Localisation: Bethune 62
  • offline

Message » 28 Avr 2012 9:20

studio27 a écrit:Bonjour , je suis le recent possesseur d'un micromega WM-10 sur PC XP , le son est ok quand je connecte directement la borne à l'ampli, par contre j'ai beaucoup de coupures quand je branche mon dac sur l'ampli via la borne micromega , si quelqu'un a déjà eu le problème ou possede un embryon de solution ?

D'avance merci.

Stephane.


Connais pas les appareils Micromega : ils ont une sortie numérique ? Si oui et si tu as des coupures de son uniquement quand tu utilises ton WM10 relié en numérique et pas quand il l'est en analogique... c'est que la sortie numérique de cet appareil ne fonctionne pas bien... et que ton DAC décroche.

Mais je ne suis pas certain d'avoir compris...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma