Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 12 Aoû 2012 11:13

Emmanuel69 a écrit:bonjour

limité au 16/44... je ne crois pas

Tu devrais y croire. C'est un paramètre parfaitement connu sur ce forum et ailleurs.
essayez avec un AE dernière génération (juin 2012) ou une rosita V3
que ce soit avec Lion ou mountain lion
passez des fichiers audio :
-16/44
-24/96
-24/192

et mesurez les débits réseau vous verrez que ça monte fort...

Peux-tu nous montrer tes mesures et le protocole de test associé ?
un fichier stéréo en 24/192 ça a bien un débit de 9216 Kbits/s ? :D :D

Oui pour le flux numérique PCM pur. Sur un réseau, il faut rajouter un peu de débit pour l'encapsulage Ethernet et IP.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 11:56

le 16/44 assurément pour les AE d'avant juin 2012 et via un PLug in qui évitait la transformation en ALAC
donc 16/44 Max en pcm
Avec les nouvelles AE (ou rosita v3) plus besoin du PLug in à priori

J'essaye de trouver un moment pour vous faire des copies d'écran !
Emmanuel69
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Jan 2012 17:34
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 13:12

Attention à ne pas mélanger 2 problématiques différentes :
1. Les clics sur les bornes pré juin 2012 avec un firmware > 7.4.2, qui ne peut être résolu qu'en nourrissant la borne en PCM plein débit.
2. Le traitement par la borne de flux HD, type 24/96 ou 24/192 : Dans ce cas c'est vite vu, pour adresser la borne, il faut lui parler en Airplay (anciennement Airtunes) . Et Airplay c'est ALAC 16/44 ou PCM plein débit pour le son, et seulement ça. Donc même si tu lis un fichier natif 24/96 avec iTunes, il sera converti par le protocole Airplay. Si tu as la preuve du contraire, montre-le-nous, ce sera un scoop !
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 13:21

oui oui je ne confonds rien merci :D

hormis les clics les PLug in ont quand même cet autre intérêt c'est de passer du PCM vers la borne
Emmanuel69
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Jan 2012 17:34
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 17:45

:D Salut a tous , aprés 10 jours de confit de canard et autres confiserie du sudouest me voici de retour at home avec comme consolation une Rosita V2 qui marche vraiment mieux sous Moutain lion malgré un vieux mac mini qui rame un peu plus ..
j'attends que Dan me fasse l'upgrade en V3 avec impatience aprés avoir fait la comparaison il y a 2 semaine a son auditorium entre un Rosita V2 et un proto de V3 :love:
pour la partie son de la nouvelle borne le dac marvell a été remplacé par un AKM qui sort du 2V direct sans condos de sorties ou ampli OP supplémentaires.
pour le 24/96 je ne m'avancerai pas car tout les forums US parlent effectivement toujours d'une limitation d'Airplay a 16/44 plein débits sur les nouvelles bornes.. mais bon vu la qualité du 16/44 ça ne me préocuppe guère :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 0:34

nonocnonoc a écrit:
atari.fr a écrit:
captaincaverne a écrit::oldy: super update poour les ROsitas et zardoz le lion des montagnes a rugit ! et avec un gain en qualité incroyable ( je suis passé de snow leopard a mountain lion directement) . et le petit plus c'est aussi la possibilité de regarder les films du Store d'itunes en synchro avec la Rosita . et la possibilité d'utiliser Spotify , ou QuobuZ directement avec airplay sans avoir besoin d'Airfoil .. bfref que du bon pour le moment en attendant les premiers bugs :ane:


bonsoir
qui a pu vérifier qobuz et spotify en direct AirPlay sans airfoil ?
c'est mountain lion ? ou une maj de AirPlay qui permet cela ?


Moutain Lion
Il propose les bornes AE comme des cartes sons système.

Image


Hello, comment fais-tu pour avoir toutes ces options dans ton menu volume ?
Je n'ai pas ça...
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 10:08

Alt click :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 0:37

nonocnonoc a écrit:Attention à ne pas mélanger 2 problématiques différentes :
1. Les clics sur les bornes pré juin 2012 avec un firmware > 7.4.2, qui ne peut être résolu qu'en nourrissant la borne en PCM plein débit.
2. Le traitement par la borne de flux HD, type 24/96 ou 24/192 : Dans ce cas c'est vite vu, pour adresser la borne, il faut lui parler en Airplay (anciennement Airtunes) . Et Airplay c'est ALAC 16/44 ou PCM plein débit pour le son, et seulement ça. Donc même si tu lis un fichier natif 24/96 avec iTunes, il sera converti par le protocole Airplay. Si tu as la preuve du contraire, montre-le-nous, ce sera un scoop !
:wink:


Et pourtant, quand on lit cela :
http://www.larosita.fr/Rosita/Blog/Entr ... _Lion.html

Info ou intox ??

Qui a pu essayer ?? J'ai un Montain Lion, mais qu'une AE "ancienne génération" :-?
iacchos
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 13:42
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 9:02

Seule la mesure permet d'être certain que la sortie analogique n'est pas limitée, en sortant un signal à 30KHz par exemple.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Nov 2012 0:34

Bonsoir à tous, et quel débat passionnant !

Si passionnant que je m'y perds un peu. Je commence à m'intéresser de près à la dématérialisation des supports CD & DVD/BR.
J'essaye de suivre les opportunités qu'il y a autour de la norme "Airplay", et je regarde régulièrement ce forum depuis un moment, mais là je suis un peu perdu. Qui en est ou ?
Qui fait quoi ? Qui conseille quoi ? Un récap serait la bienvenue, avec des réponses à ces quelques questions :

Pour commencer, la source :

Le matériel : J'ai un iMac de 2009, au niveau de l'OS : Snow Leopard, Lion , ou Mountain Lion ? Est ce important dans vos tests et pourquoi ?
Le logiciel : iTunes, faut-il une version en particulier ? Qu'utilisez vous comme réglage d'importation pour numériser vos CD ? Le Nouvel iTunes attendu pour la fin du mois est sans doute une nouvelle pierre à prendre en compte dans vos installation, quel serait vos attentes vis à vis de cette mise à jour ?

Ensuite, le transfert :

La Norme Airplay me semble toute indiqué, mais sa limitation à 16bit et non 24bit est-elle un pb quand on vient d'un CD ?
Le filaire est-il définitivement à mettre de coté si l'on part d'une source CD numérisé ?

On enchaine avec le "récepteur", l'AE :

J'ai une Airport Express "pré juin 2012" (comme vous dites), concrètement, l'AE 2 (post 2012) est-elle conseillée maintenant ? Quelles différences ?

Et là on attaque la partie que je ne maitrise pas du tout : "De L’Airport Express à ... la ROSITA en passant par la ZARDOZ", bref à la suite, mais quoi ?!?

Donc de l'AE je sors avec un câble 3.5mm vers sortie optique, et ce câble permet donc de se passer du DAC interne, et de le laisser le travail à un autre ?
Avez-vous un câble à conseiller ? J'ai acheté le câble de "iWires", bon / pas bon ?

Le Final : la conversion, le DAC :

Donc pour la suite je vous laisse me dire qui s'en sort le mieux et ce que vous conseillez.
_______________________________________________________________

Pour la petite histoire, je suis passionné par la transition au tout numérique via la dématérialisation, et mon père, lui, est un fou de Hifi.
L'idée serait de concilier les deux. Il était parti lui vers une idée d'un "streamer" : un lecteur réseau numérique : le Linn Akurate : http://www.evmag.fr/site.php?page=audio187. Personnellement je ne sais pas ce que ça vaut et si ça dépasse le débat de l'utilisation d'un AE. Mais ça me semble cher pour pas grand chose. Votre avis là dessus m'intéresserait.

Bref voici quelques image de la salle hifi/home cinéma (si j'arrive à rajouter des images sur ce forum).

J'espère que vous pourrez me conseiller, et surtout me résumer vos conclusions sur plus de 4ans d'essaie et de débat.
__________________________

La salle :
Image

Les appareils Hifi actuels (Filtre, Lecteur CD, Pré-ampli ...)
Image

L'envers du décor :
Image

Des câbles dans tous les sens, et une AE relié en analogique seulement pour le moment.
Image

Encore des câbles et des appareils.
Image
vinosophes33
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Nov 2012 23:46
  • offline

Message » 08 Nov 2012 2:35

Perso ma dématérialisation passe par des lecteurs réseaux type squuezebox logitech afin d'avoir aussi le multiroom. Le chois du flac c'est fait facilement car je ne voulais pas être bloqué je veux aussi pouvoir avoir avec moi toute ma cdtheque.

Après par choix perso je ne veux pas de sans-fil.

Pour ton histoire de format le cd n'est pas en 24b/192 donc rien à craindre mais effectivement si tu écouté le même morceau en normal et en HD avec du matériel adequate tu as une belle différence.

Pourgent le reste ne connaissant pas bien les produit de ce topic je lisse les pro te répondre ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Déc 2012 22:37

Gandalflux écrit : Pour ton histoire de format le cd n'est pas en 24b/192 donc rien à craindre mais effectivement si tu écouté le même morceau en normal et en HD avec du matériel adequate tu as une belle différence.


Non, il n'y a pas lu sur du matériel adéquat une "belle" différence entre un fichier HD en 24/192 et sa version décimée en 16/44.1. La différence est ténue et joue sur les ambiances et sur la largeur de la scène stéréophonique : mais pas sur les timbres, par exemple. Et c'est très très ténu. Je devrais d'ailleurs dire entre 16/44.1 et 24/96, car entre 24/96 et 24/192 : aucune différence perceptible.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2012 22:57

surtout qu'on compare souvent des morceaux "HD" à leurs versions "SD" qui sont des mix différents... donc incomparable par définition pour juger strictement du changement de résolution.
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 02 Déc 2012 23:04

Perso j'entend bien la différence entre un Flac "normale" et le même morceaux HD 24/192 .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Déc 2012 23:06

mais ça revient a juger simplement d'un changement de résolution.... pourtant l'intérêt de la HD c'est d'exploiter des résolutions plus élevées le plus tôt possible dans la chaîne de production audio (il me semble tout du moins...)?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma